Rayons Mini

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Doudou21340
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2010 19:37
Région(s) pratiquée(s) : Beaune
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Rayons Mini

Message par Doudou21340 »

Bonjour a tous,
Pouvez-vous me dire quel rayon mini est envisageable pour une rampe hélicoïdale ou pour une boucle de retournement...
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé sur le forum....

Merci de votre aide
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Rayons Mini

Message par Christou »

Plus le rayon est faible plus les risques de versement de rames longues risque d'arriver et la force de traction doit être plus forte à cause de l'augmentation des forces de frottement. De plus en hélicoïdale, il faut ajouter la pente. Pour ma part le rayon mini des mes hélicoïdales est de 610 mm et la pente de 2 cm pour 100. L'espace entre les deux plans de roulement est de 80 mm ce qui est trop faible pour la traction électrique (caténaires). Le retour d'expérience est que l'effort de traction dans les conditions exposée est important et correspond à 12 voitures voyageurs et 1 fourgon maxi ou 18 en palier. Pour éviter la surcharge et l'échauffement des moteurs je limite mes rames à 8 ou 9 voitures et 1 fourgon et 23 wagons de marchandises (40 en palier). Sinon c'est la double traction:
Doudou21340
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2010 19:37
Région(s) pratiquée(s) : Beaune
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Rayons Mini

Message par Doudou21340 »

Merci Christou de ta réponse,
Je n’en ferais pas autant, les convois se limiteront à 10 wagons de marchandises maxi, en faite que de la vapeur ou du diesel, mais des trains assez court.
Superbe vidéo....

Merci
Répondre