Re: Coffret \"jeune\" débutant.

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Philippebc
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:34

Coffret \"jeune\" débutant.

Message par Philippebc »

Bonjour,
Mon fils de 9 ans rêve de son premier train électrique pour Noël. Cela sera peut-être l\'occasion de (re)monter mon propre vieux réseau Jouef (avec notamment les vénérables transfos...).
Que me conseilleriez vous ? Un coffret moderne avec motrice, voitures, quelques rails et un transfo moderne ? Plutôt en analogique ou en numérique ? Le cas échéant, s\'il reçoit un coffret analogique, puis-je faire tourner mes vieux trains Jouef des années 1970 sur son réseau en y rajoutant des rails Jouef de ces mêmes seventies ?
Mon fils a repéré le coffret Jouef TGV Express ? Qu\'en pensez-vous ?
Merci d\'avance
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Re: Coffret \"jeune\" débutant.

Message par Hélène »

Bonjour Philippebc,

Je ne vais pas te donner de conseil technique, d\'autres le feront mieux que moi... Juste mon idée toute personnelle sur un autre plan...

Simplement te dire que mon fils aussi a commencé à peu près à l\'âge du tien avec un coffret TGV...avant de continuer avec d\'autres locs et matériel plus varié, parce que le TGV à cet âge là, c\'est la première représentation du train qui fait encore rêver certains enfants je crois, avant de découvrir que ses possibilités sont limitées , dans le sens où on peut plus s\'éclater avec des manoeuvres de wagons de marchandises etc...et le TGV aujourd\'hui, 3 à 4 ans après, ne roule plus beaucoup ...

Ton fils veut un TGV ? Offre lui son rêve... Et laisse le découvrir ainsi le monde des trains en modèle réduit et voir par lui-même ce qu\'il a envie de découvrir par après...ou pas...

Quant à tes vieux trains Jouef , ça peut être une occasion de partager ce plaisir ensemble, mais attention au piège \"du papa et du train \" et que son réseau ne devienne pas le tien ,et lui soudain ne se sentant plus concerné... ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Coffret \"jeune\" débutant.

Message par cc7001 »

Bonjour
Pour completer la partie technique ; les anciennes locos jouef fonctionneront sur un reseau analogique seulement. Au niveau des rails , Si ils sont en acier , donc oxydés ; mieux vaut les mettre à la retraite comme éléments de decor(traverses le long des voies ; et profilés droits acier sur wagons pour du transport ).
pour le tgv ; meme reponse que helene : c\'est beau quand çà file a toute blingue :P ; mais au niveau jeu ; a moins de provoquer des deraillements spectaculaires ; au bout de 10 tours de circuit çà finit par lasser :unsure:

Amicalement

Patrick
Philippebc
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:34

Re: Coffret \"jeune\" débutant.

Message par Philippebc »

Merci pour vos réponses. Comme le dit Hélène, cela doit être son choix !
Donc sur un réseau digital, les anciennes loco ne peuvent pas du tout tourner ? Que se passe-t-il concrètement si on essaie ?
Concernant les rails, sont-ils différents entre l\'analogique et le digital ou pas ?
Merci encore.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Coffret \"jeune\" débutant.

Message par Tibrus »

Pour les rails, c\'est les mêmes.

Ensuite pour essayer une loco en digital, je dirais que rien ne va se passer. Je ne pratique pas le digital mais je dirais ceci. Les signaux de commande de la motrice sont encodés par la station de commande. Ces signaux remontent jusqu\'à la motrice ou le décodeur intégré à celle-ci décode les informations. Et ensuite adapte en fonction, allume/éteint les feux, marche/arrêt du moteur, roulement au ralenti. Et bien sur comme tout les infos arrivent à toutes les motrices du circuit, il a une information pour identifier la motrice concerné.
Du coup si une motrice analogique n\'a pas de décodeur, elle ne comprendra pas ce qui circule sur le réseau et restera à l\'arrêt. Ou alors et la j\'ignore comment est exactement le signal, recevra des impulsions électrique ou autres et va réagir bizarrement

Après je rejoints les réponse précédentes sur la partie jeux et amusement sur le réseau
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Coffret \"jeune\" débutant.

Message par cc7001 »

Les rails sont identiques par contre ce qui passe dedans et lui totalement different.
En analogique il passe un courant \"continu\" et une tension continue plus ou moins purs suivant l\'alim.
locomotive sans decodeur et et avec decodeur ne risquent rien.

En digital ; la tension est assez elevée ; fixe; d\'un genre particulier d\'alternatif ; et les moteurs des locos sans decodeurs vont pas aimer . :blink: :S

J\'ai pas essayé mais je crains que cette tension ne deteriore le moteur.(de toute facon la loco au mieux ne fonctionnera pas et au pire :S, pourrait devenir une vapeur fonctionnelle au niveau de la fumée. )

Amicalement

Patrick
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Re: Coffret \"jeune\" débutant.

Message par Looping »

Hello,

Tout d\' abord si j\' ai un conseil à te donner c\' est de ne surtout pas réutiliser tes vieux rails. En effet les nombreux problèmes qu\' ils te causeront (mauvais contacts, oxydation,...) risquent de nuire au plaisir de jouer et du coup ton fils va rapidement se lasser de voir son train se planter tous les 60 cm... Les rails ne sont pas ce qui coûte le plus cher, loin de là, donc n\' hésite pas à t\' en acheter des neufs. C\' est d\' ailleurs l\' occasion de lui offrir un coffret de départ qui comprend un train (locomotive + wagon, ou TGV), un circuit de rails et un transfo.

Concernant le digital il ne faut surtout pas mettre sur les voies alimentées en numérique une locomotive qui n\' est pas équipée de décodeur ! En effet les trains \"classiques\" (analogiques) fonctionnent au 12 V continu, tandis que les numériques (digital) sont alimentés en 14 ou 16 V (je crois) alternatif !
Donc si tu veux réutiliser tes vieilles Jouef choisis plutôt un coffret analogique, ainsi tu n\' auras pas à les équiper, surtout que je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...

Enfin, et pour rejoindre un peu ce que j\' ai ecrit plus haut, il n\' est peut être pas nécessaire d\' investir d\' emblée dans un système digital si tu ne sais pas si ton fils va \"accrocher\" ou pas au modélisme ferroviaire. Si jamais c\' était le cas rien ne t\' empêche par la suite de construire un réseau, et là tu n\' auras qu\' à changer ton alimentation par une centrale digitale (et mettre un décodeur dans ta locomotive/TGV).
;)
Gilles31
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2010 09:24

Re: Coffret \"jeune\" débutant.

Message par Gilles31 »

Bonjour,
Le digital alimente les décodeurs avec deux courants superposés : 12 V continu pour la traction avec superposition d\'un signal acrré altenatif de plus ou moins 5 V.
Si tu poses une loco \"analogique\" sur les rails d\'un circuit \"digital\", il ne va rien se passer.
Selon le cas le plus probable où ta loco \"analogique\" est équipée d\'un condensateur aux bornes du moteur. Ce condensateur va court-circuiter les impulsions d\'ordres au décodeur (le signal carré alternatif) et la centrale va se mettre en court-circuit : j\'ai essayé, ça c\'est passé comme ça !

@+
Gilles
malibuchat
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2010 18:28

Re: Coffret \"jeune\" débutant.

Message par malibuchat »

Bonjour,

Un coffret de TGV, on a souvent commencé avec ça, moi compris. C\'est vrai que c\'est vite ennuyeux, car à part le faire rouler, on ne peut pas s\'amuser en allant chercher des wagons, imaginer leur déchargement, en conduire quelques uns à un endroit, et repartir avec les autres...

Mais pour ton fils, démarrer avec son rêve, c\'est ce qui compte. Je te conseille aussi de commencer en analogique. Tu pourras ainsi montrer à ton fils que y\'a pas que la vitesse, grâce à tes anciennes machines !!

Ensuite, s\'il accroche tu pourras passer au numérique. C\'est assez simple.

Juste un autre petit coffret de bonne qualité et pas cher, si ton fils (ou toi!!) souhaite continuer : le multi trafic HJ1011, que j\'ai acquis il y a quelques temps. Une bonne loco, avec un moteur correct, avec une très bonne prise de courant, un volant d\'inertie pour de bons ralentis, un éclairage par LED blanches, et des détails très fins (ventilateurs rapportés en toiture, grilles métalliques, câblots de freins, antenne radio...). Il y a aussi 3 ou 4 wagons (dont une benne qui bascule et un tombereau : idéal pour charger par exemple des petits graviers, les décharger dans le tombereau, et vraiment s\'amuser), des rails, un transfo, et un tapis de jeu.

Le tout pour moins de 80€ (le prix d\'une machine seule) sur internet.

Bon amusement et joyeux Noël :laugh:
Répondre