Re: Réalisations de Kits Laiton

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Réalisations de Kits Laiton

Message par Tibrus »

Hello vous,

Alors si en ce matin nous commencions à parler de kits laiton.
Il faut que je me lance dans la réalisation du chasse neige Nevers de chez SMD http://www.smd-productions.fr/smd6000.pdf
Et je constate ce matin qu\'il a été primé à l\'expo d\'Orléans mais pas le mien qui est encore en boîte :)

Du coup les questions fusent un peu dans ma tête et je me dis qu\'une petite discussion la dessus pour que chacun apporte ces techniques, conseils, matériaux utilisées, .......
Parton du principe qu\'un nouveau membre désirant se lancer dans ce type de kit n\'y connais pas grand chose, un peu comme moi.
Donc donner un max de renseignement photo à l\'appui pour l\'aider dans sa réalisation.

- Quelle marque de pince coupante utilisée vous pour la découpe des grappes de laiton ?
Parfois on va prendre sa pince coupante favorite pour le fil de cuivre de 2,5mm² mais c\'est pas forcement bien
Si vous avez trouvé la pince idéale, donnez nous la provenance, marque et pourquoi pas le prix

- Quel type de fer à souder utilisez-vous également ?
La encore, quelle marque. Avez-vous tester avec un sans marque et une marque plus connue
Changez-vous la panne grosse/petite en fonction des pièces à souder
Fer avec bouton de réglage de la température ou puissance fixe

- Le pliage
Comment pliez-vous les petites et les grandes longueur
Avez-vous fabriqué une plieuse pour vous simplifier la vie
Supposons la plate forme d\'un wagon ou les quartes cotés doivent se plier, une fois deux cotés opposés pliés, comment pliés vous
les autres sans être gêné

- La soudure
Utilisez-vous l\'eau à souder et l\'étain a coté, ou un mélange des deux
Ajustez-vous la quantité d\'eau à souder en fonction de l\'endroit ou badigeonnez-vous un bon coup

- La peinture
Montez-vous le kit complet et après par jeu de masquage, vous peignez
Ou montez-vous une partie du kit, vous peignez, vous montez une autre partie, vous peignez et vous assemblez ensuite les deux
La peinture classique à l\'aéro du type Tamiya peut-elle s\'appliquer directement sur le laiton ou fait-il un traitement avant

Bon cela fait pas mal de question que je me suis posé en lisant la notice du kit du chasse neige.

Merci à vous pour tout les conseils que vous pourrez me fournir
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par sebastien »

salut a toi
- Quelle marque de pince coupante utilisée vous pour la découpe des grappes de laiton ?
va chez Multirex (google) pour les outil c\'est top
-- Quel type de fer à souder utilisez-vous également ?
tout depend ce que tu compte faire que du laiton ou metal blanc aussi?
si tu compte faire des 2 matieres il te faudras un fer reglable (50 a 450 °) 80watt
sinon 2 fer a souder suffiras pour du laiton un 40 watt et un 80/100 watt mais bon la station de soudage reglable est preferable (le top)
-- Le pliage
multirex a ce genre de matos.
pour la methode je te ferais une ou 2 photos tu comprendras qu\'il est plus facile qu\'on le croit avec les methodes des tolier formeur (apelation moderne :carrossier)
-- La soudure
les rouleaux d\'etain sont deja chargé en flux mais souvent il faut + de quantité pour une rapidité de soudure mais en general on en met tout le temps pendant les soudure meme si ils son t deja chargé.
different etain :
-60 % 420°
-40 % 365°
-melange liquide etaim/plomb 365° pour les detailles
-etain basse t° 70/150 °

-- La peinture
pour ma part : je monte , je masque et je peint mais faire un diesel ou une vapeur en temps et en difficulté est tres different meme sur chaque modele.
SI TU N\'AS PAS DE MATERIEL COMPTE 150/200 EURO selon le materiel que tu prend et la qualité (200 euro avec poste reglable)


mes questions .
pense tu commencer directement du laiton ou du metal blanc te fais peur (soudure idem laiton sauf t° beaucoup plus basse)?
as tu deja touché quelque chose (plastique ,resine )?

photo ci joint 2 modeles metal blanc djh pour debutant mais bon on en est aux wagons pour l\'instant je sais!!!!!mais bon Image
Image

Edit Tibrus : Suppression d\'un message et ajout des deux images ici :)
Fichiers joints
HPNX1564.JPG
HPNX1564.JPG (148.5 Kio) Vu 12259 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par Tibrus »

Entre le moment de la question et aujourd\'hui, j\'ai testé un kit laiton autre que le Nevers pour me faire la main.
C\'est les armoires à piles de SMD (toujours) http://www.smd-productions.fr/smd%20001%20002.pdf

Je mettrais des photos ce soir je pense.

Pour la découpe, ma petite pince coupante à suffit.
Mon vieux fer à souder à une panne trop grosse. Du coup, c\'etait pas facile à certains endroits.
J\'ai passé commande d\'un fer réglable plus récent chez Conrad. Pour les CI et le Laiton cela devrait suffire et remplacera l\'ancien d\'il y a 20 ans.

Et j\'en revient au pliage. Si on regarde le socle de l\'armoire à pile pour laquelle j\'ai fourni le lien, c\'est exactement ma question du premier message.
Un plat et quatre coté à rabattre. Du coup comment faire sur de plus grande longueur ?

Ok pour la peinture, je ferais joujou avec des masques dans ce cas.
Avatar du membre
CHat roule
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2007 22:36

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par CHat roule »

Bonjour,
C\'est très bien de se lancer, bravo !
On peut s\'entourer un peu de documentation aussi, ce qui évite de reposer les questions souvent débattues sur le montage des kits, auxquelles les modélistes chevronnés ne répondront pas forcément en grands détails s\'ils l\'ont déjà fait souvent par le passé.
Plusieurs éditeurs ont sorti des numéros spéciaux ou périodiques destiné au modéliste constructeur.
Les artisans qui vous proposent des kits se fendent en général de conseils de montage, aussi bien dans leurs notices que le cas échéant sur leur site Internet, c\'est une autre source à compléter par la littérature, les fora et bien entendu le contact direct avec les amis modélistes.
D\'ailleurs, un artisan normalement constitué répondra bien volontiers aux questions.

Pour revenir à tes demandes spécifiques en complétant ce qui a déjà été dit :
- Même si c\'est un loisir occasionnel, j\'aime bien m\'entourer d\'outils et de fournitures de bonne qualité pour compenser certains manques de compétence... ;)
- Pour dégrapper des pièces gravées, on peut se confectionner un burin avec un petit tournevis meulé réservé à cet usage et réaffuté aux premiers signes d\'usure, en posant la gravure sur un tasseau de bois dur : c\'est le seul usage sérieux des petits tournevis de @#%& qu\'on trouve en assortiment dans les GSB. Mais j\'utilise principalement les petites cisailles à gravure qu\'on trouve effectivement chez Multirex.
- Fer à souder : une station électronique convient très bien pour les kits mentionnés ; Weller assure le service des pannes de rechange pendant de nombreuses années, alors que les stations moins onéreuses valent... leur prix. Indispensable : la panne doit être étamée (brillante) et nettoyée juste avant chaque manipulation, éponge humide et pelote de laine de laiton se trouvent chez Conrad par exemple. J\'utilise surtout une panne de forme tournevis de 2 mm mais j\'ai un jeu de pannes de différentes formes selon le travail à faire, et je les remplace dès que c\'est nécessaire.
- Pour les pièces à empiler, j\'utilise surtout une station de soudage par résistance électrique (SRE). Depuis peu, le Train Magique propose un excellent appareil American Beauty comprenant la station et une électrode de très bonne qualité... et réellement disponible.
- Le pliage : je plie les petites pièces en les tenant dans une pince plate et en appuyant avec un réglet métallique ou une lime. Pour les grands pliages, j\'utilise un appareil NWSL trouvé également chez Multirex, ou l\'étau avec la pièce entre deux réglets.
- L\'eau à souder : je l \'utilise systématiquement, même avec la soudure en fil de 0.5 ou 0.7 mm de diamètre avec âme décapante classique, et je n\'emploie que de l\'eau à souder sans acide pour protéger mes bronches et les outillages de mon atelier. Cette préparation des surfaces est aussi indispensable que l\'étamage. J\'en badigeonne au pinceau la zone où je veux que la soudure file.
Bonne journée et bons montages !
CHat ou rien
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par Tibrus »

Merci CHat roule pour tous ces retours.
Je vais tester cette histoire de pliage.

Voici donc une petite photo des armoires
Image
cliquer pour agrandir

Et si vous regarder l\'armoire de devant à droite, j\'ai l\'impression que c\'est mon haut à souder qui c\'est trop diffuser.
Du coup l\'étain c\'est propager sur la face avant.
D\'où l\'objet de ma question, faut-il barbouiller, je pense que non d\'eau à souder.
Mais je ne suis pas mécontent du résultat. Il va maintenant me falloir les mettre en peinture

L\'un de vous a-t-il déjà essayé cela ?
En voyant juste la photo, j\'ai un peu de mal à en comprendre le fonctionnement
Image
copyright site multirex
Fichiers joints
P1110735.JPG
P1110735.JPG (241.71 Kio) Vu 12259 fois
Avatar du membre
CHat roule
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2007 22:36

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par CHat roule »

j\'ai l\'impression que c\'est mon eau à souder qui c\'est trop diffusée.
Non... c\'est avec le temps qu\'on apprend à ne mettre que la quantité nécessaire d\'étain et à chauffer juste au bon endroit sans étaler des soudures baveuses ! ;)
Mais ce que je vois ici n\'est pas si mal.
Quand on peut, on soude les poignées depuis l\'arrière.
L\'un de vous a-t-il déjà essayé cela ?
C\'est une plieuse NWSL sauf erreur, modèle "luxe", que mes moyens d\'artisan nécessiteux ne me permettait pas de m\'offrir :)
J\'ai la version en plastique, moins durable.
Tu dévisses les deux boutons, tu serres la pièce à plier sous la partie supérieure (couleur alu) pour que l\'intérieur du trait de pliage soit juste apparent au bord de la partie crénelée.
Tu glisses le couteau fourni sous la pièce puis tu le redresses, ce qui pliera la partie désirée de ta pièce.
CHat ou rien
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par Tibrus »

CHat roule écrit:
L\'un de vous a-t-il déjà essayé cela ?
C\'est une plieuse NWSL sauf erreur, modèle "luxe", que mes moyens d\'artisan nécessiteux ne me permettait pas de m\'offrir :)
J\'ai la version en plastique, moins durable.
Tu dévisses les deux boutons, tu serres la pièce à plier sous la partie supérieure (couleur alu) pour que l\'intérieur du trait de pliage soit juste apparent au bord de la partie crénelée.
Tu glisses le couteau fourni sous la pièce puis tu le redresses, ce qui pliera la partie désirée de ta pièce.
Ok couteau non visible sur la photo du coup je comprendrais mieux le pliage

Et pour encore compléter mes compétences, comme dans ce cas avec cette plieuse (par exemple) ou une autre on arrive à plier cette pièce
A un moment donner cela fera une sur épaisseur sous la plieuse et le dernier coté ne sera pas tip top
Image
Copyright SMD

Bon je chipote peut-être mais j\'essaye de mettre toutes les informations de mon coté avant d\'attaquer le Nevers
Fichiers joints
Pliage.JPG
Pliage.JPG (4.04 Kio) Vu 12259 fois
Avatar du membre
CHat roule
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2007 22:36

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par CHat roule »

Tibrus écrit:
A un moment donner cela fera une sur épaisseur sous la plieuse et le dernier coté ne sera pas tip top
Il faut mettre le bon côté de ta pièce sous la presse ! ;)
(et retirer les doigts) :silly:
C\'est pour ce genre de cas que la partie mobile comprend des créneaux de différentes largeur.
Tu cherches le plus grand créneau qui entre dans ta pièce pour que les bords déjà pliés encadrent le créneau.
CHat ou rien
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par Tibrus »

J\'ai attaqué le chasse neige Nevers cet après midi.
Après avoir utiliser la pelle à neige hier pour dégager les 40cm tombé, c\'est marrant de continuer aujourd\'hui avec ce matériel ;)

Bon alors c\'est pas facile. Cela semble simple du premier abord mais non.
Ce n\'est pas évident de recouper la plaque en laiton et ces pièces avec le descriptif de la notice, les schémas et les photos.
Mais bon en prenant son temps en relisant plusieurs fois on y arrive. Enfin moi :lol:

Voila donc la première photo :
Image

Edit : Les deux flancs sont terminés. Je poursuivrais surement ce week-end
Fichiers joints
Nevers1.jpg
Nevers1.jpg (249.8 Kio) Vu 12259 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par Tibrus »

Le chasse neige avance petit à petit.
Il aurait mieux fait d\'avance plus vite pour retirer toute la neige qui est tombée :)

Voici deux nouvelles photos
Image
Image

J\'attaque les lanternes en essayant d\'intégrer des Leds CMD.
Avec mes gros doigts, ce n\'est pas facile :blush:
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par V@peur29 »

Allons, allons c\'est du beau boulot ! Et un super modèle pour commencer en plus, hâte de le voir fini !

Tu as encore des doigts non brûlés ? :P

Vivement la suite des aventures.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par Tibrus »

J\'avoue que l\'index et le pouce gauche on reçu la chaleur du fer à souder en réalisant les tampons ce soir
Sinon tout se passe bien.

Moi aussi j\'attends de la voir terminé et roulé
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par sebastien »

beau travail
superbe
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par Tibrus »

Cette journée tranquille du premier, m\'a permis de bien avancer dans le Nevers
Même si le dessus paraît simple c\'est pas évident de la plier correctement sur toute la longeur. A moins effectivement d\'avoir la plieuse manuelle évoqué au début de la discussion

Image
Image

En passant et comme je vais mettre des leds dans les feux à l\'avant, je recherche le moyen de réaliser deux prises de courant.
L\'un je pense classique sur l\'axe de l\'essieu, celle-ci ne devrait pas me poser trop de problème. voir je soude le fil au chassis car l\'axe étant en contact avec le reste du châssis en laiton la continuité sera assurée.
L\'autre par contre devra être prise sur la roue isoler. Je pensais un truc palpeur comme sur les draisines Jouef.

Pour ceux qui liront ces lignes et qui ont déjà utilisé ce type de pièces ou vous servez-vous ?
Ceci afin de me permettre de voir ce qui existe et qui serait le mieux adapté
Merci d\'avance de vos réponses
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Réalisations de Kits Laiton

Message par Tibrus »

En deux jours le Nevers à super bien avancé. Je ne suis pas mécontent de moi :P La j\'ai les chevilles qui enflent.
Bientôt c\'est les essais de roulement et la mise en peinture.

Image
Image
Répondre