Re: CHOISIR SON TRANSFORMATEUR POUR SON RESEAU HO

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
titebulle55
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2011 16:20

CHOISIR SON TRANSFORMATEUR POUR SON RESEAU HO

Message par titebulle55 »

Bonjour,
J\' ai l\'intention de créer un réseau à l\'échelle HO en version 2 rails courant continu de type analogique: la bonne vieille méthode!!! :)
J\'ai cependant des locos et motrices des différentes marques courantes (Jouef, Hornby-Acho,Roco,Märklin Hamo,Trix,Fleischmann,Lima,...) qui n\'ont pas les mêmes tensions de fonctionnement (12V,14V et 16V) et besoin des mêmes puissances.

Quel transfo. dois-je utiliser? un transfo. de 16 V pour les rails ou un systéme modulable de tension en fonction du matériel roulant quiest utilisé sur le réseau? :unsure:

Merci.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: CHOISIR SON TRANSFORMATEUR POUR SON RESEAU HO

Message par cc7001 »

Un transfo de 16v continu pour les locos risque de chauffer les oreilles de certaines; et c\'est vite fait de mettre le potar à donf ; meme par mes gardes :lol:.

Par sécurité je depasserai pas13/14v. D\'ailleurs c\'est la tension que me débite les miens;réduite à 11/12v par l\'electronique des blocs systemes.
Par contre je pense qu\'un transfo assez puissant (30/45va) sera toujours apprécié si plusieurs trains lui tirent sur la gueule en même temps.

Pour regler ces problemes de vitesses differentes; j\'ai harmonisé mes machines avec des diodes en série avec le moteur ; et paul trouvé vend un petit module de reglage de vitesse embarqué bien utile.
Sinon plusieurs transfos réglés en fonction du profil de la voie sont aussi une solution (j\'en ai 4 pour ma part pour les 36m de voies principales) ils permettront en plus de manoeuvrer sur une partie pendant que les trains roulent ailleurs.

Amicalement

Patrick
Répondre