Re: Questions pour démarrer

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

lesroches84
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 27 déc. 2011 12:52

Questions pour démarrer

Message par lesroches84 »

bonjour à tous.

ayant désormais du temps libre je souhaite remonter le train HO de ma jeunesse, en plus grand et en mieux.

J\'ai déjà une idée assez précise du réseau que je veux monter et suis en train de commencer à faire les plans.

J\'ai cependant des questions de débutants car les choses ont beaucoup changées en 20 ans.

- dois je d\'emblée choisir entre analogique et digital ?

- dois je choisir aussi ma marque de rail avant de pouvoir créer mon tracé?


MErci pour ces premières questions.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Questions pour démarrer

Message par Alain355 »

Coté voie tu as tout intéret a choisir de suite, sinon galere en vue (et tant qu\'a faire evite les rayons trop serrés).

Cote analogique vs Digital, pas d\'urgence, mais le DCC t\'offrira l\'indépendance des loks. De toute facon, en général une lok DCC roule aussi en analogique.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
momo13
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 176
Enregistré le : 17 juin 2008 21:17

Re: Questions pour démarrer

Message par momo13 »

Bonjour et bienvenue sur le forum, pour tracer ton réseau, je te conseille vivement d\'utiliser un logiciel, cela te permet de bien visualiser l\'encombrement et notamment les appareils de voie et les rayons de courbe.. Il en existe des gratuits comme TRAINCAD par exemple; faire une recherche sur GG.
Si tu possède du vieux matériel que tu veux conserver, tu n\'a pas d\'autre choix que le code 100, la voie péco est la plus courante et je te déconseille fortement de réutiliser les vieux rails Jouef en acier..
Pour ce qui est du choix analogique/digital, je ne peux que te conseiller le deuxième. Pour commencer il te faut une centrale numérique (embarras du choix) et un décodeur dans chaque loco. Attention, sur les vielles locos, pas de prise décodeur, il faut souder directement les fils!.
Pour les aiguillages, dans un premier temps tu peux faire un TCO classique avec inter.
Si par la suite tu veux automatiser des trajets, il te faudra des décodeurs d\'accessoire pour les manoeuvrer
Encore un conseil,prends ton temps et documente-toi.
lesroches84
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 27 déc. 2011 12:52

Re: Questions pour démarrer

Message par lesroches84 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

J\'ai opter pour le Digital.

Pour le logiciel je m\'oriente vers Raily mais je vais tester trainCad.

Reste le choix du matériel de voie, là je suis un peu perdu. Roko A, Peco, Roco????

J\'ai bien avancé sur l\'idée globale. J\'ai résumé mon projet ici : mon blog

si vous pouvez m\'aiguiller (c\'et le cas de le dire), merci d\'avance
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions pour démarrer

Message par Tibrus »

Hello,

Deux trois fautes à corriger sur le blog mais rien de bien méchant ;) ;) réseaus en réseaux, fut en faut, ....
En tout cas tu as posé ton cahier des charges il ne reste plus qu\'a t\'y tenir. Ou en dévier légèrement.

Ensuite, je dirais que le hors série que tu attends reprend les infos fourni par le Morop pour ce qui est des gabarits, courbe, quai, ......
Il y a quelques plans de gares en fonction de leur type qui pourrait te donner des idées
Donc pour moi, et la sans faire de polémique entre les deux revues, ce HS est bien mais pas non plus la bible pour tracer son réseau comme le titre le laisse sous entendre.

J\'ai une connaissance qui au niveau des rails à pris de la Roco 83. Il a totalement équipé son réseau de celle-ci.
Il en est content. Perso la seule chose à vérifier c\'est justement cette histoire de cote pour rendre le réseau compatible.
tu as un peu de lecture ici : http://www.morop.eu/fr/normes/nem120_f.pdf
Regarde la colonne CODE dans le tableau c\'est ce que tu retrouveras chez les commerçants

A+
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Questions pour démarrer

Message par Bob Pulluard »

Tibrus écrit:
J\'ai une connaissance qui au niveau des rails à pris de la Roco 83. Il a totalement équipé son réseau de celle-ci.
Il en est content.
Tiens, ça me rappelle quelqu\'un :laugh:

BP. (qui en est TRES content)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions pour démarrer

Message par Tibrus »

Bob Pulluard écrit:
Tibrus écrit:
J\'ai une connaissance qui au niveau des rails à pris de la Roco 83. Il a totalement équipé son réseau de celle-ci.
Il en est content.
Tiens, ça me rappelle quelqu\'un :laugh:

BP. (qui en est TRES content)
Alors je dirais que cela fait deux car, et désolé, je ne pensais pas à toi en priorité :blush: :blush:
De plus de mémoire ta voie est ballastée de base. La personne à qui je pensais à fait son ballast.

Bon donc au final lesroches84, tu as déjà deux points positif pour cette voie
lesroches84
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 27 déc. 2011 12:52

Re: Questions pour démarrer

Message par lesroches84 »

Merci a vous deux pour vos réponses.

Le projet avance et chaque jour apporte son (ses) idées.

Je mettrai à jour mon blog régulièrement et si vou pouvez me faire part de vos remarques ce sera volontiers.

Je vais essayer de choisir rapidement mon type de rail pour pouvoir tracer un premier projet dans Raily.

Je pense aussi créer 2 rampes hélicoidales pour accéder à la partie haute, cela rendra le tout plus crédible, j\'ai de la place derrière et sous le décor.

D\'ailleurs je ne vais plus monter le réseau dans mes combles (trop basses) mais dans mon grand garage où j\'ai des voitures anciennes : je ne suis plus limité par la place. inconvénient, il y fait plus froid l\'hiver....

a vous lire....

ps : je corrige les fautes :)
lesroches84
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 27 déc. 2011 12:52

Re: Questions pour démarrer

Message par lesroches84 »

concernant la compatibilité des voies pour mes anciennes Loco, il semble qu\'il faille se tenir à de la cote 100?

est ce exact ?

d\'autre part le Roco semble plus cher que le piko et le peco A ? pourquoi? cela en vaut il la peine ?

merci
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Re: Questions pour démarrer

Message par 242tc »

Bonjour,

Pour ce qui est de la voie, attention les Roco code 83 n\'acceptent pas le matériel ancien avec boudins très hauts: en cause, a grosseur des attaches. En plus elle reproduit l\'armement germanique que tu ne trouves nulle part en France.

En ayant équipé mon réseau, je t\'encourage à prendre de la voie Peco, soit code 100 et là tout passe soit code 75 plus fine et tout doit aussi en principe passer. Ce n\'est pas l\'armement SNCF mais ça passe très bien avec une patine.

Maintenant tu peux aussi prendre la voie C de Trix code 83 : assez chère mais d\'une solidité à toute épreuve pour les montages/démontages, déja ballastée mais là c\'est plus une question de goût personnel.

Avantage des aiguilles Peco Electrofrog et Trix: les aiguilles n\'alimentent que la voie sélectionnée, ce qui est bien pratique parfois; en outre les Trix sont talonnables et réversibles, ce qui n\'est pas le cas des Peco.

@+
lesroches84
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 27 déc. 2011 12:52

Re: Questions pour démarrer

Message par lesroches84 »

j\'hésitais entre le piko A et le Peco code 100, je crois que ce sera le Peco 100. merci beaucoup.

Par contre dans raily quel est le code exact des Peco 100 car il y en a plusieurs?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions pour démarrer

Message par Tibrus »

A moins que je ne me trompe

ST c\'est pour SETRACK il y a des droites, courbes aiguillages, comme les autres marques je dirais
SL c\'est STREAMLINE qui n\'a que des aiguillages, croisements et la voie flexible

Pour Raily donc tu peux mettre les deux choix de voie dans la réalisation de ton module
Et choisir ensuite.
Tu peux aussi créer des voies avec l\'éditeur mais sous la version 4 c\'est pô le top. Donc moi j\'ai repris la version 2
J\'avais essayé de modéliser un aiguillage Jouef sous la version 4 et j\'ai jamais réussi à le mettre en 3D dans le logiciel.
Du coup j\'ai tout repris avec la version 2 et j\'ai pu modéliser mon aiguillage mais en 2D
lesroches84
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 27 déc. 2011 12:52

Re: Questions pour démarrer

Message par lesroches84 »

super !! merci du tuyau.

j\'attaque le tracé.

a suivre donc !!!
lesroches84
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 27 déc. 2011 12:52

Re: Questions pour démarrer

Message par lesroches84 »

Mon projet de réseau avance.

Mais j\'ai un souci avec mes combles.

La zone où je veux implanté le réseau fait 70 cm au plus bas. Et 1,30 au plus haut. je ne veux utiliser que cette moitié de pièce et garder l\'autre (plus haute) pour installer le plan de travail et avoir une zone de couchage d\'appoint pour des amis.

je dispose de 4,80m par 3m et regretterai de devoir perdre de la place.

est il techniquement possible de créer le réseau à 25 cm du sol, en créant suffisamment de trappes d\'accés sur le réseau et en sachant qu\'on pourra en faire le tour ? le réseau doit s\'articuler sur un niveau 0 au premier plan et un niveau 1 à 15 ou 20 cm au dessus en arrière plan. j\'ai également pensé créer le réseau en U (Forme d\'Os de chien) pour avoir plus d\'accés.

est ce utopique ?

Sinon je peux aussi créer le réseau dans un garage où j\'ai des véhicules anciens. mais ce lieu n\'est pas chauffé et l\'activité du réseau est surtout destiné à l\'hiver.

Je dois prendre une décision et je vous remercie de votre aide.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions pour démarrer

Message par Tibrus »

Tu vois à quoi je me heurte depuis un moment
A savoir comment le mieux articuler le tout et pouvoir tout intégrer ce que je veux dedans :)

Dans un premier temps, je dirais qu\'il faut oublier le garage. Il y aura peut être trop de différence de température entre l\'été et l\'hiver.

Et j\'ai pas tout suivi en les 70 au plus bas et 25 du sol ?????
Faudrait reprendre la :P
Répondre