Re: Petit reseau HO pour commencer

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
olivier69
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2012 00:55

Petit reseau HO pour commencer

Message par olivier69 »

Bonjour ,

je vais faire un petit reseau en HO sur une table de 2.20 mts par 0.80 mts pour commencer , certes petit pour un HO mais il sera evolutif , pour le moment faute de place je vais me contenter de ca .
brefs , je suis aller voir un magasin de modelisme ferroviaire et le vendeur m\'a conseiller de prendre un coffret de depart digital Markiln 3 rails a 359 euros .
Apres plusieurs visite sur differents site internet , j\'ai remarquer de le 3 rails etait plus cher que le 2 rails , donc pour demmarer je souhaiterai trouver du 2 rails qui je pense dans l\'evolution de mon reseau a longue me reviendrai moins cher que le 3 rails , j\'ai penser au 2 rails de Trix avec leurs rayon R1 vu que je suis limité pour les courbes , mais y\'a t-il d\'autres fournisseurs de rail avec ce rayon car en plus je voudrai installer un pont tournant qui apparement chez trix n\'existe pas .

Apres pour le materiels roulant je pense que j\'aurai plus de choix , sachant que les loco en 2R sont moins cher que celles en 3R .

le plan des voies est deja etablie avec le logiciel raily 4 .

Merci de m\'aiguiller dans le depart de mon projet qui sera en digital .
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Petit reseau HO pour commencer

Message par Tibrus »

80 de large tu enlèves 2,5cm de chaque coté pour prendre un peut de marge et on va dire que même les rails Jouef en rayon 385mm vont être juste.
Ceci bien sur si tu veux boucler le circuit. Donc regarde plutôt du coté des voies flexible au mètre. Ainsi tu adaptera à ton rayon comme tu le désire

Pour le choix entre 2 ou 3 rails, je te dirais 2 Rails.
Tu auras beaucoup plus de choix dans le matériel roulant et tractés.
Il faut juste faire attention en fonction de ce que tu veux mettre en place entre la hauteur des rails. Je parle ici de la liaison entre le pont tournant et le reste des voies que tu désire mettre en place. Question de compatibilité :)

Edit : Pas bête l\'histoire des tire fonds. Merci cc7001

P.S. Elle est prise ou la photo de ton avatar :) sur le lac d\'Annecy ?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Petit reseau HO pour commencer

Message par cc7001 »

Bonjour.

Pour un rayon aussi serré que celui envisagé (358/360/385) , je déconseille le rail souple; ceux que j\'ai utilisé ont fini pas faire sauter les tire fonds. (en 385)

Mais bon ; j\'étais pas un pro du rail souple non plus :blush: et çà a pris du temps avant de casser. ;) .

Pour l\'adaptation ; sur mon réseau j\'ai une portion qui commence en rail rigide jouef ; passe en rail roco line ballasté; puis en trix C ballastée pour revenir en jouef.
On peut relativement facilement se bricoler des rails d\'adaptation entre voies prefabriquées ballastées et du rail sans ballast. J\'y suis arrivé alors çà doit pas être sorcier ;)

Amicalement

Patrick
olivier69
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2012 00:55

Re: Petit reseau HO pour commencer

Message par olivier69 »

cc7001 écrit:
Bonjour.

Pour un rayon aussi serré que celui envisagé (358/360/385) , je déconseille le rail souple; ceux que j\'ai utilisé ont fini pas faire sauter les tire fonds. (en 385)

Mais bon ; j\'étais pas un pro du rail souple non plus :blush: et çà a pris du temps avant de casser. ;) .

Pour l\'adaptation ; sur mon réseau j\'ai une portion qui commence en rail rigide jouef ; passe en rail roco line ballasté; puis en trix C ballastée pour revenir en jouef.
On peut relativement facilement se bricoler des rails d\'adaptation entre voies prefabriquées ballastées et du rail sans ballast. J\'y suis arrivé alors çà doit pas être sorcier ;)

Amicalement

Patrick
c\'est plus que du bricolage :woohoo:

pour moi je vais choisir du flexible peco , a moins qu\'il y\'a d\'autre fabricant ma courbe cote exterieur max 80 cm / 78 cm , je parle du diametre pas du rayon .
par contre justement en ce qui concerne la fixation de ce type de rail le mieux pour pas etre emerder ( clou , vis , colle , etc .. ) ?

je compte commencer comme suis ; tracer du reseau sur CP de 10 , puis pose de depron , rails puis ballaste poser avec 50 colle a bois et 50 d\'eau , je suis bon ou pas ?

j\'ai vu egalement qu\'il y\'a des codes sur les rails c\'est quoi exactement ? par rappor a la pose d\'un pont tournant c\'est important ou pas ?

et ces fameuses rails poser en courbe forcement il y\'aura une plus longue que l\'autre , tu la coupe avec une pince coupante tradidionnelle ?

merci de m\'aider :lol:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Petit reseau HO pour commencer

Message par cc7001 »

je mettrais des vis mais bon... :huh:
code 100: 2.54mm jouef peco
code 83 roco trix
code 75 peco
pour le rail souple je passe mon tour. :unsure:
olivier69
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2012 00:55

Re: Petit reseau HO pour commencer

Message par olivier69 »

Tibrus écrit:
80 de large tu enlèves 2,5cm de chaque coté pour prendre un peut de marge et on va dire que même les rails Jouef en rayon 385mm vont être juste.
Ceci bien sur si tu veux boucler le circuit. Donc regarde plutôt du coté des voies flexible au mètre. Ainsi tu adaptera à ton rayon comme tu le désire

Pour le choix entre 2 ou 3 rails, je te dirais 2 Rails.
Tu auras beaucoup plus de choix dans le matériel roulant et tractés.
Il faut juste faire attention en fonction de ce que tu veux mettre en place entre la hauteur des rails. Je parle ici de la liaison entre le pont tournant et le reste des voies que tu désire mettre en place. Question de compatibilité :)

Edit : Pas bête l\'histoire des tire fonds. Merci cc7001

P.S. Elle est prise ou la photo de ton avatar :) sur le lac d\'Annecy ?
oui bien vu c\'est le lac d\'Annecy , sur la piste a velo anciennement la voix ferrer , belle balade B)
Répondre