Re: comment demarrer un reseau

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
aqua
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2012 17:09

comment demarrer un reseau

Message par aqua »

bonjour,àvous tous. je suis tout nouveau sur votre forum , ni connaissant absolument rien sur le rail j\'aurai besoin de votre aide et de tous vos conseil pour pouvoir le commencer. j\'ai une plaque de 1m40 sur 1m20 . j\'aurai aime si cela est possible faire un reseau avec une ou deux locomative style marchandise. dans l\'attente de vos reponses je vous remercies à l\'avance
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: comment demarrer un reseau

Message par Tibrus »

Vaste question que tu poses :)

Il va te falloir choisir ton échelle (H0, N voir Z), ton matériel (SNCF, USA, Autre), ton type de voie, analogie ou digital
Ensuite je te donne un peu de lecture sur le site d\'en des membres du forum
http://www.ho-ptit-train.be/index.html

Tu pourras trouver énormément d\'explication sur le type de bois à utiliser, les renforts, la pose de la voie, ......
jp73
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2012 09:03

Re: comment demarrer un reseau

Message par jp73 »

Bonsoir,
Vu la dimension que vous désirez donner à votre réseau, je vous conseille l’échelle N. Plus petit que le HO mais moins de choix. Le réseau N vous permettra de faire plus de voies que du HO sur une petite dimension.
Si vous avez plus de place, je vous conseille du HO.
Pour ma part, je voulais remettre en service un réseau HO de chez Jouef qui était dans les cartons depuis 30 ans. J\'ai fabriqué une table de 2m50 sur 1m30 (dimensions d\'une plaque de contreplaqué)
Et là, après avoir cherché des infos, j\'ai remis dans les cartons les vieux matériels pour acheter du neuf , plus fiable et plus réaliste.
Je me suis dirigé vers la version digitalisée (numérique), pour débuter, j\'ai pris une 141R digital et sonorisée ( le pied) Les petits enfants sont époustouflés par la réalité des sons et du fonctionnement de la machine.
Voici un lien d\'une vidéo qui montre cette machine (non, ce n\'est pas mon circuit)
http://www.youtube.com/watch?v=RIcu6PwxSbU
Pour les rails, j\'ai pris du Piko code 100. Le code 100 est la hauteur du rail en pound (mesure anglaise) correspondant à environ 2,5mm de haut et tous les matériels nouveaux et anciens peuvent passer dessus sans problème.
Il existe plusieurs hauteurs 75,80,100 et 110
Mon circuit est conçu en 2 voies parallèles, une sous tunnel et l\'autre sur un viaduc, le tous reliés avec des aiguillages et une plaque tournante pour les voies de garage. (horby R70, pas top, mais il faut rester dans le raisonnable)
Le site belge donné par \"Tribus\" est très bien, je m\'en suis beaucoup inspiré.
cdlt
jp73
aqua
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2012 17:09

Re: comment demarrer un reseau

Message par aqua »

bonjour ,àvous tibrus et à vous jp 73 . merci de m\'avoir repondue ,et excuse moi tibrus pour votre nom et pour le message envoye du mauvais coté je pense que cette fois ci ce sera bon . pour vos conseille que je vais suivre je vais m\'equiper en N et pour les rails du piko code 100 . j\'espere ne pas faire d\'erreur . merci encore , mais j\'aurai certainement encore besoin de votre savoir faire à tous. ps la141R ma fait saliver cette machine est magnifique et le reseau egalement cet un peut ce style de reseau que j\'aimerai concevoir dans la limite du possible. bonne soiree à tous. aqua
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: comment demarrer un reseau

Message par Tibrus »

Pas de problème aqua pour le message c\'est juste que si tu veux avoir plus de réponse il faut être sur la discussion :) :) :) :)

Alors je dirais que la code 100 c\'est pour le H0 et non pour le N.
Puisque le terme représente la hauteur du rail, 2,5mm de haut c\'est énorme pour du N
Mais corrigé moi si je me trompe

Pour le N il y a pas mal de matériel de la SNCF aujourd\'hui
Pour le H0 un grand choix surtout aujourd\'hui
Pour le digital, il y a des coffrets de départ chez les fabricants avec de simples télécommande. Si tu ne veux pas trop évoluer, pas de liaison avec un PC, cela devrait être suffisant pour démarrer
aqua
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2012 17:09

Re: comment demarrer un reseau

Message par aqua »

bonsoir,tibrus donc pour le N ce serait bon et vous me conseillé un coffret de depart pour debuter et de voir par la suite, je pense que vous etes de bon conseil, merci à vous.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: comment demarrer un reseau

Message par Tibrus »

Si tu pars sur le N, je ne peux que te conseiller http://le-forum-du-n.forumotions.com/
J\'ai connu certains des membres à l\'expo d\'Orléans il y a 2 ans en arrière et ils sont super sympa.
Ils pourront t\'apporter a mon sens plus d\'aide qu\'ici.
Ils y a des Nistes sur le forum RMF mais le lien donné c\'est vraiment 95% de Nistes :)
aqua
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2012 17:09

Re: comment demarrer un reseau

Message par aqua »

bonsoir,tibrus jesuis allez sur le site que vous m\'avez conseillé ,il est super et les membres tres accueillant je vous remercies encore pour votre aide et vous tiendrez au courant de mon evolution . merci encore, aqua
titebulle55
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2011 16:20

Re: comment demarrer un reseau

Message par titebulle55 »

Bonsoir,
Pour les rails, je vous conseille plutôt la marque anglaise PECO.Cette petite société,installée à DEVON(UK), fabrique de trés bon rails en alliage nickel/argent garantissant un trés bon fonctionnement de vos futures locomotives.Leurs moteurs d\'aiguillages sont aussi trés bien.
Toutes les échelles sont disponibles chez eux(du z au 1) à un prix trés abordable.Vous ne serez pas déçu.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: comment demarrer un reseau

Message par Ferro21000 »

Pour être plus explicite, la gamme SETRACK de chez PECO (Code 100) convient à merveille pour débuter.
Répondre