L\'Eternelle question... choix des voies

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

vvchris75
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 01 août 2012 20:44

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par vvchris75 »

Bonjour à tous!

Finalement je me suis decidé pour les voies Piko A 100, les rails en code 83 ne conviennent pas à mon materiel (J´ai fais quelques tests et ça tape sur les tire-fonds)
En revanche pour les aiguillages je veux utiliser les Peco en code 100 et là j´hésite entre les insulfrog et electrofrog. J´ai passé des heures sur le web :woohoo: et malgrè le fait d´avoir bien compris la différence entre les 2, je ne vois toujours pas pourquoi les personnes recommandent chaudement l´electrofrog plutôt que l´insulfrog (C´est sûrement parce que je suis une bille en electricité...) . En résumé voilà ce que j´ai compris:

Avantage Electrofrog:
Parfaite continuité electrique, pas de risque de plantage

Incovenient Electrofrog:
Impossible de prendre l´aiguille en talon (court-circuit assuré),
bidouillage obligatoire de l´aiguillage (Souder, couper, polariser.......)
Alimentation individuel des aiguillages.


Avantage Insulfrog:
Tout les inconvenients de l´electrofrog en moins... :P .... pas de bidouillage, en talon pas de soucis.....

Incovenient Insulfrog:
Risque de plantage des loco à empattement court


Est-ce bien celà? Qu´en dites-vous?

Connaissez-vous d´autres incovenients de l´insulfrog qui m´auraient échappé?

Que me recommandez-vous?

Désolé si ça fait beaucoup de questions….

Merci d´avance à tous!


Christopher
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par 242tc »

Hello vvchris75

Ce que tu dis sur les electrofrog est à la fois vrai et faux.

Ces aiguilles ne sont pas talonnables, comme les Piko ou les Trix : vrai; pour le court circuit, vrai et faux, il faut seulement que le cablage, simple au demeurant soit correctement effectué.

Bidouillage d el\'aiguille: pas nécéssaire, j\'en ai sur mon réseau qui ne sont pas bidouillées et depuis 5 ans aucun problème; le bidoullage, du moins à mon humble avis, donne peut-être une sécurité supplémentaire, mais a surtout un but esthétique.

Alimentation individuelle : ben c\'est pareil pour toutes les marques il me semble.

En résumé, pour les electrofrog, il faut seulement prendre la ^récaution de suivre scrupuleusement e plan fourni par Peco pour cables les aiguilles postionnées en talon/talon.

@+
vvchris75
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 01 août 2012 20:44

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par vvchris75 »

Bonsoir 242TC,

Tout d\'abord merci d\'avoir pris le temps de me répondre ainsi que pour ton point de vue !

Et à part éviter le risque de plantage quels autres avantages ont les electrofrogs?

Tu es en digital j\'imagine?

Christopher
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par 242tc »

Hello,

Hé non je suis en analogique et entends bien le rester.

L\'avantage principal des Electrofrog tient à leur conception: seule la voie ouverte par l\'aiguille est alimentée en courant traction.
Ce qui signifie que trois rails sont toujours à la même polarité.

Je m\'explique: tu as une aiguiille gauche ( déviation ) si en regardant l\'aiguille par la pointe tu numérotes tes rails de 1 à 4 en partant de la gauche, en position directe, le rail 4 sera au plus, les trois autres au moins; en position déviée seul le rail 1 sera au moins, les trois autres au plus.

Donc le rail 1 sera toujours au moins, le 4 toujours au plus, seuls les rails 2 et 3 changeront de polarité selon la position de l\'aiguille.

D\'où l\'importance des coupures sur les rails intérieurs.

@+
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par cc7001 »

Bonsoir.

Un point important qui n\'a pas été soulevé :unsure:

les aiguillages peco electrofrog ou insulfrog si on les utilise avec les moteurs de la marque nécessitent:

soit une alim puissante car pour alimenter 3 aiguilles simultanément ; beaucoup d\'alim baissent les bras et les aiguilles ne manoeuvrent pas ou mal :huh:
soit installer le boitier peco qui envoie une impulsion par decharge de condensateur pour permettre la commande. :)
J\'ignore combien d\'aiguilles peuvent être pilotées par ce boitier.
C\'est un point à ne pas oublier dans la conception des automatismes ultérieurs. :side: :)
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par Muscari »

De mémoire, je crois qu\'un moteur Peco, du moins ceux montés sous table tels que les PL-10 \"pompent\" 1A (à confirmer). C\'est vrai qu\'on les entend bien \"claquer\".

Pour les PL-11 montés sur table à coté de l\'aiguille, je sais qu\'ils pompent aussi mais je ne sais pas si c\'est autant que les PL-10.

Sur le site de Peco, pour le boitier à décharge capacitive PL-35 ( voir ici ), ils ne disent pas grand chose.

L\'anglais n\'est pas mon truc, mais sans vouloir affirmer des choses, j\'ai l\'impression de comprendre que c\'est pour piloter un seul moteur ce qui me paraît bizarre, probablement que je n\'ai pas compris un truc :( :unsure: .

Quelqu\'un pour nous en dire plus ?

Une enseigne bien connue du Sud-Ouest vends un système comme ca qui peut à priori piloter 3 ou 4 moteurs Peco...


Chris


.
Christian Membre AMFC-Orléans
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par 242tc »

Hello du soir,

Avec un vieux transfo 6750 Fleischmann, je pilote sans souci deux aiguilles Peco équipées du moteur PL10 W; ne pas prendre le PL 10 plus gourmand, le PL10W a été conçu pour une moindre consommation.

Quant au PL 35, je ne connais pas.

@+
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par cc7001 »

Consommation du PL10 :
- sous 16V continu : 3,3 A
- sous 16V 50Hz noyau sorti: 3,3A
- sous 16V 50Hz noyau rentré: 2,9A

PL10W
sous 16V continu: 1,4 A
sous 16V 50Hz noyau sorti: 1,4A
sous 16V 50Hz noyau rentré: 1,2A

je vous laisse conclure la puissance necessaire pour ces moteurs \"standards\". pour rappel P=UI soit P= 16*3.3 pour un moteur.
Commander deux aiguillages simultanément est le minimum pour un réseau.
Autant dire qu\'il est préférable d\'avoir un transfo costaud ou dédié pour les aiguilles ; sinon; vos trains vos planter de méchants coups de patins à chaque commande.
Et pour un itineraire de 5 aiguilles simultanément il faut prévoir un transfo de7*16=102w. Donc oubliez la matrice à diodes si pratique..
Quand aux automatismes il faut absolument relayer car si des ILS sont prévus ils vont griller très rapidement si ils pilotent directement les moteurs peco.
Mais un module automate saura commander les aiguilles l\'une après l\'autre; et là pas de soucis. B)
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par Hafrau »

Salut,

Etant en train de lister tout le matériels dont je vais avoir besoin pour réaliser mon réseau, j\'en viens au moteur sous table de chez PECO (code 100) car je vais aussi prendre les élements de voies chez eux.

Donc, d\'après ce que j\'ai lu sur cete dernière page...

Préférer le moteur PECO faible conso, un peu plus chère, mais vite rentabilisé niveau consomation.
Question, pourquoi manoeuvrer minimum 2 aiguilles sur un réseau...? (d\'après CC7001)
Si manoeuvre de plusieurs aiguilles, il faut utilisé un boitier de décharge....? Si oui, est-ce bien ce boitier qui va piloter un autre aiguillage...?

Si oui, est-il donc possible de commander un premier aiguillage muni d\'un boitier, qui à son tour va piloter un second, qui pourrait lui aussi être muni d\'un boitier, qui va piloter....... etc etc.

Si tel est le cas, peut-on dire, que les transfo plus faibles, pourraient supporter les manoeuvre.
Pour moi, cela ressemble à une réaction en chaîne, et non à une action multiple....

Et si tou cela n\'est pas réalister, pourquoi tout simplement ne pas commander les aiguilles les unes après les autres...?

PS : Dans mon cas, le pire des cas ^^...
j\'aurai à piloter une aiguille, 3 TJD et une seconde aiguille, pour passer ma rame de la voie la plus à l\'intérieur, sur la voie la plus à l\'extérieure.....
Ce la voudrait-il dire que je dois piloter simultanement 1+2+2+2+1 (8) moteurs....
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par cc7001 »

je voulais dire que deux aiguilles tête bêche sont câblées normalement ensemble; car elle doivent obligatoirement être manœuvrées toutes les deux. Mais on peux absolument tout commander séparément; et là pas de soucis avec les moteurs peco.

Amicalement.

Patrick
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par 242tc »

cc7001 écrit:
car elle doivent obligatoirement être manœuvrées toutes les deux.
Amicalement.

Patrick
Désolé, mais pas d\'accord, voir les aiguilles de ma bretelle cachée.

@+
Christian.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par frimousselechat »

[hide]Si oui, est-il donc possible de commander un premier aiguillage muni d\'un boitier, qui à son tour va piloter un second, qui pourrait lui aussi être muni d\'un boitier, qui va piloter....... etc etc.[/hide]
Réponse à Hafrau.

Cela dépend un peu du nombre d\'aiguilles prévues sur ton réseau. Avec des moteurs a bobines ( type Peco) tu peux facilement commander tous les moteurs utiles a la création d\'un même itinéraire en utilisant une matrice à diode.
Principe : a partir d\'un même poussoir tu alimentes chaque moteur utile au travers d\'une diode. La diode pouvant être comparée à un clapet an-tiretour enverra le courrant au bon endroit.
Pour alimenter au choix : la fameuse station capacitive ou un transfo plus costaud.
Pour ma part je suis partisan du transfo costaud que l\'on trouve pas chère chez Conrad. On manque toujours d\'électricité sur un réseau.
Si tu le souhaite donne moi ton plan et je te soumets un schéma de câblage.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par cc7001 »

par tete beche je veux dire pour passer d\'une voie à une autre dans le cas de deux voies parallèles; mais le terme est mal choisi effectivement. :blush:
De toute façon j\'ai pas de problème avec les peco . :)
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par frimousselechat »

Moi j\'utilise la voie Peco code 100 avec les aiguillages électrofrog.
J\'ai beaucoup de Jouef Champagnole. Il faut se méfier des roues Jouef qui avec le temps perdent leur écartement.
Mes aiguillages sont actionnés par des moteurs lents Fulgurex ou Tortoise.

J\'ai commencé avant que le code 75 existe mais je ne suis pas partisan du super détail et de la voie fine. Il est donc pas question de changer sans compter que je me demande si les boudins du vieux Jouef qui sont un peu haut axeptent le code 75.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: L\'Eternelle question... choix des voies

Message par cc7001 »

Non ; ils ne l\'acceptent pas si ils datent des années 70/80. A partir de 88 on va dire que les essieux brunis passent presque partout.

amicalement.

Un autre chat noir ;)
Répondre