L\'Eternelle question... choix des voies
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
J\'essaye de t\'expliquer cela demain avec des images ou schémas à l\'appui.
La je me défoule sur un petit jeu allongé dans le lit
A moins qu\'un membre prenne le temps d\'expliquer
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
pas de souci!!! Bon jeu! Merci d\'avance
- cc7001
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Alors parlons de court circuit. Sur un aiguillage ; il y a un endroit ou les deux rails se rejoignent ; c\'est la pointe de coeur. Deux solutions s\'offrent:
Soit elle est en plastique et là ; pas de soucis. B)
soit elle est en métal ; et là deux possibilités:
1 - elle n\'est pas alimentée donc pas de soucis.
2 - elle est alimentée électriquement et là il faut qu\'elle le soit par un rail ou l\'autre; mais pas les deux car ils transportent chacun une polarité + ou - On alimente donc la pointe de coeur en fonction de la position des lames.
Or si les lames ne sont pas dans la position pour le passage du train en talonnage ; il arrive sur la pointe de coeur ; polarisée en opposition avec l\'arrivée du train. Et là court circuit. :woohoo:
Court circuit seulement quand les roues du train s\'engage sur la pointe de coeur ; la première roue metallique qui touchera la pointe et le rail d\'où elle vient provoquera le flash. :S
:unsure: hmmm; pas clair tout çà.
Soit elle est en plastique et là ; pas de soucis. B)
soit elle est en métal ; et là deux possibilités:
1 - elle n\'est pas alimentée donc pas de soucis.
2 - elle est alimentée électriquement et là il faut qu\'elle le soit par un rail ou l\'autre; mais pas les deux car ils transportent chacun une polarité + ou - On alimente donc la pointe de coeur en fonction de la position des lames.
Or si les lames ne sont pas dans la position pour le passage du train en talonnage ; il arrive sur la pointe de coeur ; polarisée en opposition avec l\'arrivée du train. Et là court circuit. :woohoo:
Court circuit seulement quand les roues du train s\'engage sur la pointe de coeur ; la première roue metallique qui touchera la pointe et le rail d\'où elle vient provoquera le flash. :S
:unsure: hmmm; pas clair tout çà.
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Donc je reviens avec cette image qui est tout à fait parlante
Si ton train arrive de la partie dévié pour partir à gauche, tu vois immédiatement que la couleur verte va venir en contact avec la couleur rouge d’où le court circuit assuré
Si l\'aiguille avait été en bonne position, seul le rail supérieur était vers et le reste en rouge donc nickel.
C\'est tiré de ce site au cas ou tu veuilles lire un peu
http://www.loystoys.com/peco/about-electrofrog.html
Mais un truc me chiffonne maintenant. Comment dans ce cas le train peut-il passer de la partie dévie vers la gauche. Car la partie déviée, les deux rails sont au même potentiel :blink:
Bon va falloir que je prenne mon dico et traduise le texte de la page web
Si ton train arrive de la partie dévié pour partir à gauche, tu vois immédiatement que la couleur verte va venir en contact avec la couleur rouge d’où le court circuit assuré
Si l\'aiguille avait été en bonne position, seul le rail supérieur était vers et le reste en rouge donc nickel.
C\'est tiré de ce site au cas ou tu veuilles lire un peu
http://www.loystoys.com/peco/about-electrofrog.html
Mais un truc me chiffonne maintenant. Comment dans ce cas le train peut-il passer de la partie dévie vers la gauche. Car la partie déviée, les deux rails sont au même potentiel :blink:
Bon va falloir que je prenne mon dico et traduise le texte de la page web
- cc7001
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Il manquerait pas les eclisses isolantes sur les deux rails vers la pointe ; et ensuite les voies; elles; seraient à la bonne polarité; non? Tout dépend de ce qu\'il y a derriere l\'aiguille j\'ai l\'impression.
Il faut donc; suivant le plan du réseau; realimenter les voies en + et - après l\'aiguille; sur les rails qui rejoignent la pointe de coeur ; pour utiliser ces aiguilles peco.
Il faut donc; suivant le plan du réseau; realimenter les voies en + et - après l\'aiguille; sur les rails qui rejoignent la pointe de coeur ; pour utiliser ces aiguilles peco.
- Tibrus
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Je dirais donc :
Dans un premier temps, on positionne les rails sans éclisses ou rails de coupure.
Cas 1
Seule le train sur la partie droite peut fonctionner puisque ces rails ont deux potentiels différent
Le train sur la partie déviée ne bougera pas car les deux rails sont au même potentiel
Donc pas de soucis de ce coté la
Cas 2
C\'est le cas contraire, cette fois l\'aiguille isole la partie droite les deux rails rouge sont au même potentiel
Et c\'est le train dans la partie dévié qui pourra fonctionner
Deuxième temps on positionne des éclisses isolantes. C\'est les ronds en noir
Cas 3
Dans ce l\'aiguille et dévié et le train de la partie supérieur pourra circuler sans problème.
Si on décide de faire partir le train de la partie droite, il va talonner l\'aiguille donc court circuit assuré
Cas 4
Ici c\'est donc l\'inverse, le train dans la partie droite pourra partir sans problème
Mais si on met en route le train de la partie déviée, il va talonner et c\'est aussi le court circuit assuré
Dans un premier temps, on positionne les rails sans éclisses ou rails de coupure.
Cas 1
Seule le train sur la partie droite peut fonctionner puisque ces rails ont deux potentiels différent
Le train sur la partie déviée ne bougera pas car les deux rails sont au même potentiel
Donc pas de soucis de ce coté la
Cas 2
C\'est le cas contraire, cette fois l\'aiguille isole la partie droite les deux rails rouge sont au même potentiel
Et c\'est le train dans la partie dévié qui pourra fonctionner
Deuxième temps on positionne des éclisses isolantes. C\'est les ronds en noir
Cas 3
Dans ce l\'aiguille et dévié et le train de la partie supérieur pourra circuler sans problème.
Si on décide de faire partir le train de la partie droite, il va talonner l\'aiguille donc court circuit assuré
Cas 4
Ici c\'est donc l\'inverse, le train dans la partie droite pourra partir sans problème
Mais si on met en route le train de la partie déviée, il va talonner et c\'est aussi le court circuit assuré
- Fichiers joints
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- cc7001
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
très bien expliqué :side: les schémas du haut montrent aussi que si on bouge une aiguille et pas l\'autre; sans les point noirs (eclisses isolantes ou coupures) court circuit :S :woohoo:
- Tibrus
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Les cas en images
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
EUREKA!!!! Enfin je l\'espère pour vous autrement vous allez vous arrachez les cheveux... :-)
Donc ce sont les aiguilles de l\'aiguillage qui font à la fois office d\'isolant et de conducteur (selon la position donné)
Dans ce cas là tous les aiguillages sont talonnables sous la condition de placer les aiguilles dans la bonne position avant l\'arivée du train, (tracer l\'itinairaire) n\'est-ce pas?
Si je suis dans le vrai je ne comprends pas pourquoi CC7001 indique dans son premier post que les aiguillages PECO ne sont pas talonnables?
En tout cas merci beaucoup pour le temps passé à m\'expliquer celà
Christopher
Donc ce sont les aiguilles de l\'aiguillage qui font à la fois office d\'isolant et de conducteur (selon la position donné)
Dans ce cas là tous les aiguillages sont talonnables sous la condition de placer les aiguilles dans la bonne position avant l\'arivée du train, (tracer l\'itinairaire) n\'est-ce pas?
Si je suis dans le vrai je ne comprends pas pourquoi CC7001 indique dans son premier post que les aiguillages PECO ne sont pas talonnables?
En tout cas merci beaucoup pour le temps passé à m\'expliquer celà
Christopher
- Tibrus
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Il dit cela pour une gare cachée par exemple
Imagine un faisceau d\'aiguille c\'est autant de moteur pour les commander. Donc un coup et des pannes possible
Si les aiguillages étaient talonable, tu te contre fou (pardon) de savoir s\'il est dans la bonne position pour sortir une rame de cette gare cachée
C\'est la dessus qu\'il attirait l\'attention
Imagine un faisceau d\'aiguille c\'est autant de moteur pour les commander. Donc un coup et des pannes possible
Si les aiguillages étaient talonable, tu te contre fou (pardon) de savoir s\'il est dans la bonne position pour sortir une rame de cette gare cachée
C\'est la dessus qu\'il attirait l\'attention
Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Génial!! merci encore!
- Tibrus
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Ben cela m\'a remis les idées en ordre également
- cc7001
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Je crois qu\'il faut bien comprendre que talonnable signifie ; je passe quelque soit la position de l\'aiguille. Hors les peco sont mécaniquement verrouillés dans leur position. Si la loc tente de passer en force en sortie; outre le court circuit çà risque bien de tout faire dérailler.
Et dans une gare cachée ... :woohoo:
Et dans une gare cachée ... :woohoo:
Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Ben voilà tout est bcp plus clair ainsi pour moi! Une idée d\'aiguillage talonnable, voir renversable ? Merci à tous les 2!
- Tibrus
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Re: L\'Eternelle question... choix des voies
Pas la moindre idée
Le saint Graal du changement de direction existe-t-il ??
Le saint Graal du changement de direction existe-t-il ??