dévers des voie en courbe

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

dévers des voie en courbe

Message par aldac »

Bonjour à tous,
Je recherche une méthode éprouvée pour réaliser le dévers des voies en courbe.

Comme chacun sait, dans les courbes les voies de chemin de fer sont posées avec une inclinaison vers l\'intérieur du rayon.
J\'ai bien trouvé sur Internet des infos intéressantes concernant l\'inclinaison de la semelle des rails échelle 1/1 avec notamment la précision suivante: [...] \"une inclinaison de 1/20ème\" [...], encore que je ne sache pas à quoi correspond ce \"1/20ème\" ?... s\'agit-t-il ici de degré ?... d\'autre chose ?
Toutefois, cela importe peu, car au 1/87ème les choses se présentent bien différemment si l\'on considère ce que préconise le MOROP dans sa norme NEM-114 : http://www.morop.eu/fr/normes/nem114_f.pdf

... mais voilà, malheureusement je n\'ai rien déniché qui concerne la réalisation de cette semelle en dévers au 1/87ème. :(

Sachant que sur mon réseau les voies seront posées sur une fine semelle de liège, comment procéderiez- vous (ou comment avez-vous éventuellement procédé) pour incliner ladite semelle dans les courbes ?

D\'avance merci pour votre aide.

* * *
P.S.: en souhaitant avoir posté au bon endroit.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: dévers des voie en courbe

Message par cc7001 »

Relever les courbes est certes esthétique ; mais peut engendrer des deraillements imprévus au début de la partie relevée si elle est trop brutale pour des wagons à essieux longs a boudins fins.
Sinon je pense que relever la voie de 1mm serait déjà un beau dévers.

A tester avant de tout fixer definitivement.

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: dévers des voie en courbe

Message par Muscari »

Bonjour aldac,

Je confirme ce que dit Patrick,

J\'ai lu dans une \"autre revue\" quelque chose sur ce sujet et où effectivement on se contentait de relever de 1mm max (en H0 donc 87mm en réel c\'est quand même déjà conséquent ;) )

Et ca a l\'air déjà pas mal visuellement et techniquement au 1/87ème

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: dévers des voie en courbe

Message par Tibrus »

Je rejoins mes deux camarades

Dans mon idée, je fixerais le liège
Puis je fixerais la voie avec vis sans la coller pour le moment
Je mettrais au plus \"haut\" de la courbe entre les traverses et le liège une épaisseur de 1mm
Et ensuite j\'essayerais d\'adapter l\'épaisseur de la cale en la diminuant pour arriver à la section plane de la voie
Peut être que juste mettre une cale de 0,5mm entre le point et le point bas suffirait
Puis ballastage et encollage de l\'ensemble
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: dévers des voie en courbe

Message par aldac »

Merci à vous trois pour vos réponses qui viennent confirmer qu\'une hauteur maxi de 1mm est suffisante, cela me semblait en effet raisonnable suite à un petit montage à blanc provisoire réalisé avec avec un coupon de rail flexible.

Un merci supplémentaire à Tibrus pour la partie \"technique\", car je ne voyais pas comment combler le vide qui allait subsister entre la semelle de liège et le dessous de la voie... mais maintenant tout est limpide, c\'est évidemment le ballast collé qui \"remplira\" ;) parfaitement cette fonction, évitant ainsi à la voie de se déformer ou de s\'affaisser entre les cales.

À ce propos, pensez-vous qu\'une cale posée tous les 8 à 10 cm serait suffisant ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: dévers des voie en courbe

Message par Tibrus »

aldac écrit:
À ce propos, pensez-vous qu\'une cale posée tous les 8 à 10 cm serait suffisant ?
Mouais je dirais, c\'est pas si sur vu le poids de certains motrices
Je dirais plutôt 2 à 3cm d\'espace mais la c\'est mon avis et mon raisonnement
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: dévers des voie en courbe

Message par Didier COUNASSE »

Bonjour Aldac,

je pense que l\'idéal serait de mettre une cale sur un maximum de ta courbe et non tous les x cm.....
Tu risques peut-être d\'avoir un effet acoustique .... moi je mettrais un carton sur 1/3 de la largeur côté extérieur ... mais ce n\'est que mon avis !

Peux tu aussi mettre quelques photos (tutoriel) ?

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: dévers des voie en courbe

Message par Tibrus »

De mon coté lorsque j\'avais pensé à surélevé, je voulais que la cale soir du bord extérieur de la traverse jusque sous le rail extérieur
Et je pensais conserver cette cale effectivement le plus possible présente sous la voie

1/3 a voir ce que cela donne
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: dévers des voie en courbe

Message par aldac »

Merci à vous pour ces précisions.
Voici la synthèse de ce que j\'ai retenu de vos propositions et conseils.

Je vais donc opter pour une cale de 1mm d\'épaisseur. Sa longueur correspondra à l\'intégralité de l\'arc de cercle de la courbe.
Elle sera glissée entre la semelle de liège et la partie extérieure de la voie.
En ce qui concerne la largeur de cette \"bande/cale\", celle-ci sera égale à la dimension comprise entre le bord extérieur des traverses et le dessous du rail extérieur (soit environ 8mm) ce qui m’apparaît en effet comme judicieux afin de proscrire d\'éventuelles déformations.
Cette \"bande/cale\" sera progressivement diminuée pour atteindre le point zéro à chacune des deux extrémités des courbes, afin d\'attaquer les virages en douceur.

Je vais tester tout ça et vous tiendrai informés.

@ Didier:
Oui, promis photos et tuto. sont prévus (pour la fabrication du pont tournant également), mais seulement lorsque la phase construction sera effective, ce qui ne saurait tarder. À l\'heure actuelle, le plan du réseau est fait (restent quelques menus détails à peaufiner concernant le décor) et j\'attaquerai la menuiserie d\'ici quelques jours, ou au plus tard après Noël. D\'ici-là, je reprends un à un les différents aspects de la construction en suivant méthodiquement le plan établi, en espérant éliminer le maximum de mauvaises surprises (toutes serait d\'ailleurs l\'idéal bien sûr !).

J\'ai également prévu de vous soumettre un peu plus tard une présentation détaillée de ce projet.
Ce que je peux vous dire en attendant, c\'est qu\'il s\'agit d\'un réseau analogique \"tour de pièce\" de 5,60m de long et 1,60m de large. Il sera constitué de 8 modules, soit :
- 2 modules de 1,70m x 0,50m
- 4 modules de 1,20m x 0,40m
et 2 modules de 1,60m x 0,50m qui fermeront le réseau aux deux extrémités.
Jusque-là me direz-vous, rien de bien original... Mais, si je vous dis que ce réseau mettra en scène (entre autres) du matériel âgé de plus de 50 ans et toujours fonctionnel, ceci après avoir été stocké et \"oublié\" plus de 35 ans dans des cartons... ;)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: dévers des voie en courbe

Message par Didier COUNASSE »

Mon dieu,

qaund je vois l\'espace dédié par certains pour leur projet, je suis triste de ne point avoir une pièce si grande ..... :unsure: .

Je me réjouis de voir la suite .... :woohoo:

Bon travail et courage.

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: dévers des voie en courbe

Message par jplaurent »

Vous avez tous les conseils pour poser des voies en courbe avec dévers dans les RMF 543 d\'octobre 2010 et Hors série n°7. Je confirme qu\'un millimètre de haut suffit pour réaliser un dévers à partir d\'une courbe de 600 mm (norme NEM 114). J\'utilise un profilé en plastique de 3 mm de large et 1 millimètre de haut. :)
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: dévers des voie en courbe

Message par jplaurent »

J\'oubliais, mettre\" un profilé continu \"dur\" bandes en plastique, surtout pas de carton ou de mousse plastique. Car votre voie se déformera avec les passages répétés de vos trains en quelques mois . :(
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: dévers des voie en courbe

Message par aldac »

Merci jplaurent pour vos infos et conseils, c\'est bien noté !
Répondre