Questions débutant

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Fortzy
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:38

Questions débutant

Message par Fortzy »

Bonjour,

Je souhaiterais commencer le modélisme férroviaire je compte prendre un coffret de max 200€ pour commencer.

1) Quelle marque me conseillez vous ?
2) Donc quelle modèle de coffret ?
3) Les marques sont elles tous compatibles entre (trains, rails)


Merci
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Questions débutant

Message par Didier COUNASSE »

Bonsoir Fortzy,

pour commencer, saurais tu te présenter dans l\'onglet \'nouveau menbre\" afin de te saluer comme cela ce doit.

1. Pour le budget, bon début mais ....
2. tu as le choix entre le digital (décodeur) et analogique (un bon vieux transfo) + choix entre courant continu ou alternatif
3. quel est l\'espace dédié à ton projet ? (2m sur 1m - 9m sur 3m - ....)
4. le type d\'échelle : HO (1/87) ou N, ... ?
5. les marques : 3 rails (ex. marklin) ou 2 rails (roco, fleischmann, lima, jouef, ....)
6. les modèles = époque (vapeur, diesel, électrique)
7. JE LAISSE LA PLACE AUX PLUS ANCIENS (des pros)

Au plaisir,

Ditch B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Fortzy
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:38

Re: Questions débutant

Message par Fortzy »

]Didier COUNASSE écrit:[/b]
Bonsoir Fortzy,

pour commencer, saurais tu te présenter dans l\'onglet \'nouveau menbre" afin de te saluer comme cela ce doit.

1. Pour le budget, bon début mais ....
2. tu as le choix entre le digital (décodeur) et analogique (un bon vieux transfo) + choix entre courant continu ou alternatif
3. quel est l\'espace dédié à ton projet ? (2m sur 1m - 9m sur 3m - ....)
4. le type d\'échelle : HO (1/87) ou N, ... ?
5. les marques : 3 rails (ex. marklin) ou 2 rails (roco, fleischmann, lima, jouef, ....)
6. les modèles = époque (vapeur, diesel, électrique)
7. JE LAISSE LA PLACE AUX PLUS ANCIENS (des pros)

Au plaisir,

Ditch B)
Bonsoir,

1. Que veut tu tenter de me dire :)
2.Digital ensuite quel est la différence entre me continu et l\' aternatif ?
3.240cm-250cm
4.H0
5. 3 rails ça vaut le coût ? Je peut avoir plusieurs marque wagons locomotive ou rails ?
6. Modèle peut importe mais je voudrais avoir du choix
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Questions débutant

Message par Didier COUNASSE »

Re,

1/ lorsqu\'on se lance dans cette aventure, c\'est un peu comme la fièvre de l\'or. On ne peut plus s\'arrêter .... €€€€€€€€ !

2/ Digital (excellent choix, je me converti en digital au fur à mesure). Courant continu = 2 rails => prise de courant par la roue gauche et la roue droite.
Courant alternatif = 3 rails => prise par les cotés et via un frotteur (marklin)

3/ pas mal pour commencer ... déjà coucher sur papier ce que tu voudrais ?

4/ HO. Pour ma part, le top mais voir les autres sujets sur le post .... tu comprendras.

5/ Je laisse mes amis te répondre ..... moi, perso en 2 rails (fleischmann, roco, piko, eletrotren, jouef, lima, ....) du choix en nouveau ou occase (ex. ebay, foire, ....)

6/ Tout est possible....

Messieurs TIBRUS, Serge, Roger, CC..... un coup de main, le petit belge a besoin des français :unsure:

A+
Le modélisme est un art - :smilie:
Fortzy
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:38

Re: Questions débutant

Message par Fortzy »

Donc digital échelle HO. Ensuite pour les marques j\'ai pas compris elles sont compatibles ensemble ?
Coucher sur papier ça veut dire pas de pont ?

Merci :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions débutant

Message par cc7001 »

coucher sur papier = faire un plan
marklin 3 rails est compatible avec marklin.
les autres sont compatibles entre eux.

marklin fait du costaud voire très costaud.

Roco est probablement la marque la plus reconnue. mecanique au top et belles finitions.
Les autres , ya un peu de tout.
Fleischmann fait de belles choses qui marchent bien. (chères)
Hornby fait du bon et du moins bon.
Electrotren fait des choses sympatiques.
piko fait des choses sympa mais moins détaillées que les autres. (pas chères)
trix c\'est marklin en 2 rails.
lsm fait du super détaillé qui marche bien; voire très bien / probablement les mieux finis en HO avec fleischmann. B)

il y en a encore d\'autres mais je n\'ai pas d\'engin pour en parler objectivement. :unsure:

un conseil : coller tout ce qui peut se deboiter niveau accessoires ; car ils se deboiteront. :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions débutant

Message par Tibrus »

Alors perso, je dirais qu\'il faut éviter le Markling puisque comme déjà évoqué en amont, il est compatible qu\'avec lui même.
Du coup pour débuter et éviter les €€€ justement, partir sur les marques entrées de gamme si je puis dire

Un coffret piko Fret ou Voyageur avec commande digital ira très bien pour commencer ton réseau.
L\'ensemble du matériel 2 rails donc non Markling est compatible. Bien entendu, il faudra faire attention au crochet d\'attelage lorsque tu achèteras du matériel dans le futur ainsi que ce que l\'on nomme : Code. C\'est une valeur pour la hauteur des rails. Tu as du Code 10 ou 75 par exemple. Il ne sont pas compatible à 100% mais moyennant des eclises de transition tu pourras raccorder les deux types de voies

Comme l\'évoque cc7001, il va te falloir faire un plan en amont pour voir la direction que tu vas vouloir prendre. Traffic en zone marchandise ou des voyageurs avec correspondance. Tu peux chercher sur le web, on trouve des anciens catalogues Jouef qui peuvent te donner des idées de plans de réseaux pour commencer le tiens

Entre digital ou analogique, la tendance aujourd\'hui est plutôt vers le digital je dirais. La souplesse de conduite étant tout de même magique et les simples accélération et ralenti sont phénoménaux. La tu as deux solutions, soit les coffrets de départ avec centrale et décodeur embarqué. Ce qui au vu de ta surface me semble le mieux. Sinon il existe aussi le système Pégase qui lui n’intègres pas de décodeur dans les motrices mais à un système à part de gestion. Pour ton \"petit\" réseau, sans rien de péjoratif, je pense que ce système est trop conséquent dans ton cas.

Pour le moment c\'est les seules choses qui me viennent en tête.
Je file au boulot, cette semaine j\'attaque à 7H tous les jours et si j\'ai d\'autres idées dans la journée, je répondrais en rentrant ce soir
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Questions débutant

Message par Serge de Bollène »

Ma petite contribution:

Pour faire un plan, tu trouveras sur ce forum des fils dédiés au dessin de réseau et d\'autres concernant les logiciels disponibles pour le faire.

Pour le point 6, tu veux avoir le choix: le choix de quoi? Je m\'explique: on voit rarement (mais ce n\'est pas impossible) un TGV côtoyé une loco vapeur; donc pour éviter les anachronismes, les différentes époques SNCF sont classées en chiffres romains de 1 à 5 ou 6, utilise la fonction recherche tu comprendras mieux de quoi il retourne. Tu veux t\'amuser et faire circuler des vapeurs, des électriques et des diesels? Intéresse-toi aux époques 3 et 4.

Tibrus t\'a parlé de la hauteur des rails: là aussi, va voir avec la fonction recherche, tu trouveras les explications.

Point 3: tu écris 2,40-2,50 m: ce sont les dimensions de ta pièce ou de ton réseau? Sinon, donne-nous des précisions, chacun t\'aidera au mieux de ses connaissances.

Tu fais partie, à mon sens mais peut-être je me trompe, d\'une génération qui veut tout, tout de suite (il n\'y a rien de péjoratif ou de vexant dans mes mots, ne te trompes pas) et quand tu te poses une question, tu la poses à d\'autres pour avoir la réponse; une autre démarche, j\'avoue que c\'est celle que j\'ai adopté, est d\'aller sur un forum et de feuilleter les pages déjà écrites pour y trouver ce que tu cherches. C\'est plus long, mais on engrange ainsi plus de connaissances qu\'on ne s\'y attendait.

Restant à ta disposition, amicalement.
Amicalement,

Serge
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Questions débutant

Message par rako25 »

Bonjour
Il faut dans un premier temps définir ton choix sur le réseau que tu veux faire.
Tu as choisi le HO et là tu auras un choix important sur le matériel dans toutes les marques.
Le digital, c’est un peu le passage obligé de nos jours, moi je viens de m’y mettre comme Didier.
Maintenant définir les époques car tu ne peux pas faire rouler n’importe quoi ensemble :
Epoque I entre 1832 à 1925
Epoque II entre 1926 à 1945
Epoque III entre 1946 à 1970
Epoque IV entre 1971 à 1990
Epoque V de 1991 à aujourd’hui
Tu trouveras sur le forum tous ce qui est indispensable à la réalisation de ton réseau mais aussi faire des recherches sur le net.
Le plus important avant de commencer, c’est de définir les dimensions exactes et de faire le plan de ton réseau.
Tu peux aussi éventuellement te faire aider par un club ferroviaire près de chez toi mais aussi le plus important prévoir un budget pour la suite.

Si tu as besoin de plus d’information on est à ta disposition.

Amicalement
Fortzy
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:38

Re: Questions débutant

Message par Fortzy »

Donc si j\'ai bien compris les époques ne sont pas compatibles entre elles (Rails, trains) ?

Merci
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions débutant

Message par Tibrus »

Alors la je dirais comment définis-tu l\'époque :) :)

Si c\'est purement SNCF (vapeur, diesel, ...) aucun problème. C\'est sur le coté visuelle que c\'est pas compatible. Une ligne TGV n\'est pas fréquenté par une vapeur. Mais après si cela te fait plaisir de le faire aucun souci.

Ensuite sur l\'époque d\'achat du matériel maintenant. Une machine ancienne, acheté il y a longtemps avec des gros boudins au niveau des roues, risque de dérailler sur un rail avec un code petit (75). C\'est ce qui se dit perso j\'ai jamais essayé
Fortzy
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:38

Re: Questions débutant

Message par Fortzy »

Oui donc physiquement il n\'y aucun problème c\'est juste question de goût :)

Donc j\'ai retenu ce produit Piko Fret mais quelle référence me conseillez vous car j\'en ai trouvez au moins 2. Et ce kit marcherais avec http://www.lepetittrainbleu.fr/coffrets ... 29201.html , et il fonctionnent comment ? Merci :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions débutant

Message par Tibrus »

A choisir je partirais sur ces types de coffret à titre perso
http://www.boutiquedutrain.fr/prestasho ... roco-jouef

Au début ceux en analogique et vers la fin en digital
Fortzy
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 17 déc. 2012 17:38

Re: Questions débutant

Message par Fortzy »

Je pense partir sur du digital. Et les rails sont elles démontables ?

Merci
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions débutant

Message par Tibrus »

comment ça démontable ?
peux-tu développer ton idée la stp
Répondre