Quel transfo pour commencer

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

DB060
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2012 12:34

Quel transfo pour commencer

Message par DB060 »

Bonjour

Voici ma première question ,je dois m\'acheté un transfo pour faire tourner mes vieilles locos en analogique, j\'avais à l\'époque un vieux transfo jouef que je n\'ai plus,mais aujourd\'hui il y a mieux !!

Que me conseillez-vous pour un premier transfo génération 2000 ??

Merci à vous

Manu
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Quel transfo pour commencer

Message par Ferro21000 »

Bonjour,

Pour les transfos, opte pour du Roco ou Fleischmann ou Titan, pas les transfos Mehano ou Jouef issus des coffrets de départ.

Assure-toi aussi d\'avoir des rails propres, si possible éviter les rails en acier (suffit de poser un aimant pour les identifier) comme le Jouef ou Lima, et des locomotives ayant des prises de courant sur les roues et des roues propres.
Opte pour une gomme Roco et un chiffon avec de l\'essence F ou de l\'Eau Ecarlate.
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Quel transfo pour commencer

Message par Muscari »

Bonjour Manu,

Pour te faire une petite idée, vas par exemple sur ce site dans la rubrique \"Alimentations\" puis \"Transformateurs régulateurs\"

Les appareils suivants sont pas mal, c\'est du bon matos et dans une bonne moyenne de prix :

- Transformateur régulateur WLW 7218 (79 €)

- Transformateur régulateur WLW 7220 (59,50 €)

- Transformateur-régulateur Fleischmann (MSF-TRAFO 6755) (99 €)

Les Titan sont très bien mais un peu plus cher.

J\'ai pris ce vendeur pour exemple uniquement pour te donner un ordre d\'idée du matériel et fourchette de prix, il existe d\'autres vendeurs et qui ont sûrement aussi ce genre de matériel et/ou équivalent.

A voir et comparer.

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
DB060
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2012 12:34

Re: Quel transfo pour commencer

Message par DB060 »

Bonsoir

Merci pour vos réponses et vos conseils .
Je suis allez à un magasin de modélisme à Lille et ile vendeur m\'a conseillé le transformateur régulateur fleischmann 6755 comme vous l\'aviez dit tous les deux .
Par contre en rails il ne fait que du hornby et du roco que me conseillez-vous ?
connaissez-vous des magasins de vendeurs de trains miniatures sur la métropole Lilloise ?

D\'avance merci

Manu
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quel transfo pour commencer

Message par cc7001 »

:huh: Attention aux locos équipées de décodeurs avec les transfos fleischmann. J\'ai vu fumer deux decodeurs par la tension particuliere genérée à basse vitesse par le fleischmann. Cà le fait peut être pas avec tous mais un homme averti... Sans décodeur pas de soucis ;) Mais plus tard avec un réseau commutable analogique digital... :S

Autrement un disjoncta 1500 jouef ;) a 15 euros sur ebay rendra encore des services.
Et si l\'inverseur est capricieux ; un coup de bombe à contact KF sur le fameux bouton et il repart pour 20ans.

Les miens datent de 1985 et sont toujours fidèles au poste. J\'ai même oublié de les éteindre pendant nos 15 jours de vacances : à peine tièdes les bestiaux ; et en plein été. :woohoo:
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Quel transfo pour commencer

Message par Ferro21000 »

DB060 écrit:
Je suis allez à un magasin de modélisme à Lille et ile vendeur m\'a conseillé le transformateur régulateur fleischmann 6755 comme vous l\'aviez dit tous les deux.

Oui, mais comme le suggère Patrick, tu peux trouver un disjoncta 1200 de chez Jouef en occase (petites annonces), ca sera suffisant, mais attention cependant à ce qu\'il fonctionne correctement avant achat à tester si possible
Par contre en rails il ne fait que du hornby et du roco que me conseillez-vous ?
Autre chose si possible comme du PECO code 100 genre les sets Setrack, puis en complément du Hornby, comme tu roules avec du vieux matériel autant avoir une voie qui va bien.

Les vieux rails en acier Jouef, évite si possible, sinon tu vas être dans une galère sans fin pour faire fonctionner le tout...
connaissez-vous des magasins de vendeurs de trains miniatures sur la métropole Lilloise ?
Tu as Quai59, Monsieur Maquette à Sin le Noble, PicoModele à Douai, Hainaut Modélisme à Quiévrechain, ne pas oublier aussi la Belgique voisine, comme Jocadis et l\'Etoile du Nord, puis Vanbiervliet à Ingelmunster
Surveille aussi le calendrier des bourses d\'échanges dans la région, ce n\'est pas ce qu\'il manque !
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Re: Quel transfo pour commencer

Message par Zadig9559 »

Ferro21000 écrit:
Bonjour,

Pour les transfos, opte pour du Roco ou Fleischmann ou Titan, pas les transfos Mehano ou Jouef issus des coffrets de départ.

Veux tu dire que les transfos des coffrets de départ Roco sont Mehano ou Jouef ?? :huh:

...je viens de commander un coffret 41343 Roco digital...
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Quel transfo pour commencer

Message par Ferro21000 »

Naaaan, je vais reformuler, pas les transfos issus des coffrets de départ de marque Jouef ou Lima ou Mehano par exemple :pinch:
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Re: Quel transfo pour commencer

Message par Zadig9559 »

Merci de ta précision...mais , si je peux me permettre: keep cool man. ;)

bien cordialement
Zad
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Quel transfo pour commencer

Message par Ferro21000 »

Y a pas de problème, j\'étais pas clair non plus dans mes propos... :side:

On voudrait bien un retour de DB060 sur ses investigations... B)
arthur888
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 02 déc. 2012 14:10

Re: Quel transfo pour commencer

Message par arthur888 »

Bonjour à tous moi aussi je me pose des questions sur les transformateurs pour l\'analogie, j\'aimerais savoir s\'il serait possible de réaliser son propre transfo c\'est à dire avoir un source de courant qui va être variable par un potentiomètre..

J\'aimerais savoir si il existerait un potentiomètre compatible avec le robot Mindstorm NXT 2.0 afin de pouvoir lui donner le role de transformateur!

Merci à tous, et je vous souhaite à vous ainsi qu\'à l\'équipe qui gère le forum une excellente année 2013 !
DB060
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2012 12:34

Re: Quel transfo pour commencer

Message par DB060 »

bonsoir à tous

Tout d\'abord merci pour vos conseils ,Dimanche je suis allez faire un tour à la bourse modélisme de saint Nicolas lez Arras et j\'ai trouvé un vieux transfo jouef ,le Monsieur qui me l\'a vendu ma donné sa carte si jamais il ne marchait pas je pouvais lui ramener, aussitôt rentré ,aussitôt essayé et il marche parfaitement bien content mes vieilles locos redémarrent .

J\'ai par contre un problème avec ma vieilles DB060 hornby mecano qui elle s\'est mise à fumé un peu . Qu\'elle entretien me conseillez-vous pour les vielles locos qui n\'ont pas tourné depuis un moment .

Merci à vous

Manu
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quel transfo pour commencer

Message par cc7001 »

Bonsoir. :)
degraisser et regraisser toute la pignonerie; nettoyer les roues et toute la chaine de contacts entre les roues et le moteur. Repolir les roues avec du mirror si elles ont été passées au papier de verre(à éviter absolument) bref ; après tout çà ; si la loco n\'avance pas mieux ; là il y a inquiétude pour le moteur... et là.. . on peut envisager de nettoyer le collecteur mais avec certains moteurs ; une fois démontés ben ... :unsure:

Amicalement

patrick
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quel transfo pour commencer

Message par aldac »

S\'il s\'agit de ce type de moteur, il se peut que les charbons (montés sur des petites palettes de laiton) soient restés \"collés\" sur le collecteur. Je me souviens que ce phénomène qui se produisait parfois empêchait le rotor de tourner provoquant une surchauffe de l\'induit (sorte de court-circuit).

Image

Pour y remédier, tenter la manipulation suivante:
- retirer de chaque côté les charbons \"1\" ;
- en pressant les ressorts de maintient \"2\" ;
- avec la pointe d\'une fine aiguille façonnée dans un petit morceau de bois (genre pique à cocktail ou cure-dent), nettoyer en profondeur chacune des rainures du collecteur \"3\" vraisemblablement encrassé;
Si la poussière de charbon amalgamée dans les rainures est trop dure à retirer avec le cure-dent, tenter alors l\'opération avec une très fine aiguille de couturière ou la pointe d\'un Xacto, en y allant très doucement évidemment.
- avec un coton tige imbibé d\'alcool nettoyer la surface cuivrée du collecteur et bien essuyer;
- à ce stade, vérifier que le rotor tourne librement (reprendre les opérations de dégraissage/graissage préconisés par CC7001) sur les deux paliers;
- remonter les charbons en prenant soin de vérifier que le petit tube isolant est bien en place sur l\'un ressorts;
- tester à nouveau...

... avec un peu de chance cela pourrait redémarrer, sinon, comme CC7001, j\'ai bien peur que...
Fichiers joints
Sans_titre_2-20130109.jpg
Sans_titre_2-20130109.jpg (45.06 Kio) Vu 12721 fois
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Quel transfo pour commencer

Message par Ferro21000 »

A noter pour les possesseurs de locomotives Hornby ACHO, LMJ (à Looze dans le 89 voir http://www.lmj-modeles-reduits.com/presentation.htm pour le contacter) propose des charbons pour remplacer ceux d\'origine et redonner une nouvelle jeunesse à ces machines ! :)
Répondre