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Pont tournant HO

Posté : 19 nov. 2020 17:18
par sarthois72
Hello
je voudrais avoir vos conseils au sujet d'un pont tournant.
je voudrait investir sur un pont fiable en code 83 en digitale quelle est le mieux et qui est le plus proche du type Français
- roco ?
-fleichmann ?
-j'ai le jouef mais pas assez viable
merci a vous ;)

Re: Pont tournant HO

Posté : 19 nov. 2020 17:50
par Arnaud Guyon
Hello,

Le pont Heljan grand modèle permet de faire passer les plus grandes machines à vapeur françaises et il a un décodeur digital intégré. Pour le franciser, il existe un kit chez SMD http://www.smd-productions.fr/smd150.html
Il existe aussi un petit modèle avec aussi un kit de francisation SMD http://www.smd-productions.fr/smd195.html

Le pont Fleischmann grand modèle est aussi suffisamment grand pour toutes les machines françaises. Il est en code 100 mais tu peux utiliser un rail de transition 100/83 pour le racorder à ton réseau. Nous avons écris un article dans Rail Miniature Flash 636 pour le franciser et le digitaliser : https://www.librairie-hussard.fr/librai ... ils/105307
Un autre article pour franciser le petit modèle dans le numéro 598 : https://www.librairie-hussard.fr/librai ... ils/102548

Il est également possible de le digitaliser avec le boitier Fleischmann assez couteux : https://www.fleischmann.de/fr/product/3 ... ducts.html ou le boitier TT-DEC de LDT : https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... infocenter
Ou encore le boitier Digiturn de Digikeijs que nous vous recommandons : https://www.boutique-train.fr/digikeijs ... nante.html
J'ai rédigé un test comparatif complet de ce boitier dans Rail Miniature Flash https://www.librairie-hussard.fr/librai ... ils/106531

Le pont Roco qui a déjà une "allure française" mais trop court pour les longues vapeur. Pour le digitaliser, le boitier Digikeijs est aussi compatible et recommandé. Le boitier TT-DEC de LDT fonctionne aussi.

Enfin, le futur pont Trix prévu en 2021 sera digital d'office mais trop petit pour les plus longues vapeur françaises : https://www.trix.de/de/produkte/details/article/66861/

Re: Pont tournant HO

Posté : 19 nov. 2020 20:51
par Christou
Un pont tournant coute cher et le pont Jouef peut être amélioré. Pour ma part il fonctionne sans problème en analogique comme je l'ai xpliqué sur un autre fil, la voie du pont est alimentée indépendamment et connecté à la section gérant le dépôt et la rotation est commandée indépendamment par un Disjoncta 1500 Jouef qui permet une approche fine sur les secteurs de la rotonde. Il est possible de remplacer facilement par des rails code 83. A moins d'être puriste, la peinture et les opérations de patine et de "weathering" font l'affaire.

Re: Pont tournant HO

Posté : 20 nov. 2020 07:44
par sarthois72
merci pour vos info.... ;)
bon on imagine que je garde le bon vieux jouef...il est difficile de le digitaliser ?
merci

Re: Pont tournant HO

Posté : 20 nov. 2020 11:34
par Jean-Luc92
Bonjour,

J'utilise le pont Jouef, qui est viable après avoir doublé les contacts au centre du pont.
Il est facile d'utiliser les 8 contacts disponibles, en utilisant les porte-charbon d'anciens moteurs Jouef.

La rotation du pont est manuelle, et l'approche de la voie reste assez empirique, mais c'est aussi une façon de s'amuser.

Les contacts du centre sont fragiles, les ressorts sous les charbons ne supportent pas les courants élevés en cas de court-circuit. On peut les refaire à partir de fil en chrysocale, mais ça ne marche pas très bien. C'est pourquoi, j'ai ajouté un changement de polarité automatique avec un aimant et des capteurs Hall.

Ce système fonctionne très bien depuis des années et reste transposable au numérique. C'est même plus simple, car les voies autour du pont restent en permanence sous tension, ou peuvent être toutes mises sous tension avec un seul interrupteur. Il n'y a qu'à installer les capteurs Hall, le module à 2 transistors et le relais 12Volts, et de remplacer l'aimant du moteur et les rails en acier par des rails en maillechort. Lien vers la notice : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13. ... nttournant

Dans mon montage, on peut alimenter le moteur à partir de n'importe quelle autre source, comme un décodeur numérique.

Le problème, cela va t'être de devoir trouver les voies de sortie en nombre.

A+

Re: Pont tournant HO

Posté : 13 déc. 2020 08:51
par sarthois72
hello
s'avez ou trouvez le pont tournant Heljan H0 - 89011?
merci cdl christian

Re: Pont tournant HO

Posté : 13 déc. 2020 08:56
par Arnaud Guyon
Cette référence est remplacée par la 89121. Tu trouveras très facilement un magasin qui la vend en faisant une recherche Google "89121 Heljan".

Re: Pont tournant HO

Posté : 13 déc. 2020 18:58
par sarthois72
merci :redface:

Re: Pont tournant HO

Posté : 28 déc. 2020 17:46
par Anjou49
Bonsoir,
Chez Hatton en Angleterre

Re: Pont tournant HO

Posté : 11 mars 2021 17:54
par laurent77
Bonjour, le pont tournant Heljan H0,peut t'il remplacer le pont jouef, et correspondre avec la rotonde type P Jouef ?
D'avance merci

Re: Pont tournant HO

Posté : 11 mars 2021 18:40
par Cbr-reims
Bonsoir,

je n'en suis pas sur .
Le pont fait à priori 320 mm de diamètre (je n'arrive pas à trouver la fiche technique de Heljan)
Il peut accueillir 60 voies soit un angle de 6° alors que le jJouef c'est 40 voies donc un angle de 9°.

Maintenant si on ne reprend pas les secteurs intermédiaires entre la rotonde et le pont , on peut arriver à une adaptation.

Olivier

Re: Pont tournant HO

Posté : 11 mars 2021 20:46
par Patrick BARBIER
Bonsoir

Il me semble que c'est possible. Il te faut trouver le point ZERO, puis tu peux configurer les voies de sortie en dehors de la zone zero, jusqu'à 48 voies de garage.

Re: Pont tournant HO

Posté : 11 mars 2021 21:02
par Patrick BARBIER