Re: Choix de la marque ???

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Re: Choix de la marque ???

Message par Patrice »

Hello

Les VU et VTU ont la même longueur que les voitures Eurofima / VSE ou UIC-X.
Les capitole sont des UIC-Y (plus courtes), les Roco sont à l\'échelle.
A+
DieBahn
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:55

Re: Choix de la marque ???

Message par DieBahn »

Merci pour vos réponses.
Est-ce qu\'il est possible de tomber sur des locomotives raccourcies en 1/100e ou ne sont-elles, ce que je souhaite, qu\'en 1/87?

De plus, j\'aimerai savoir quelles sont concrètement les possibilités que ce coffret digital piko m\'offrira:

http://www.modellbahnshop-lippe.com/pro ... odukt.html

Je ne sais pas quels sont les avantages du digital si ce n\'est la possibilité d\'avoir plusieurs trains contrôlés indépendamment les uns des autres.
Je ne veux pas forcément un coffret digital pour des raisons financières et car je ne le maitriserai pas. Je souhaite débuter progressivement mais le faible prix de ce coffret pourrait influencer ma décision: pourrai-je avoir des éclairages dans mes voitures? Prendre en charge des attelages pour ne pas séparer les wagons à la main? A terme sonoriser une loco?
Ou devrai-je changer de système digital pour avoir ces fonctionnalités?
Merci beaucoup de votre patience
Cordialement
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Choix de la marque ???

Message par Ferro21000 »

cc7001/pat6907/Patrick :

UIC-X : 26,400 mètres en réel soit 303 mm en HO

UIC-Y : 24,500 mètres en réel soit 282 mm en HO.

Après ce qui est DEV, voitures Nord, EST, PLM par exemple ont des longueurs complètement différentes.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Choix de la marque ???

Message par cc7001 »

Merci de me rappeler qu\'avant je m\'appelais pat6907fr ; je commencais à l\'oublier :(
je suis une tanche dans les dénominations des voitures dès qu\'on sort des premieres lettres :blush: Le pire, c\'est que j\'ai des eurofima orange; mais je suis incapable d\'en dire plus; sauf que je sais qu\'elles sont aussi longues que mes corails :laugh:

Pour revenir au sujet ; pour diebahn; je crains que le coffret que tu lorgnes ne corresponde pas à tes désirs ; déjà parce que les voitures ne sont pas à l\'échelle et que c\'est un de tes critères de base.

Pour le reste le digital permet d\'équiper la machine d\'attelages télécommandables. l\'éclairage des voitures peut se rajouter par la suite mais il faudra mettre les mains dans le cambouis ;) La sonorisation elle aussi est l\'apanage du digital .

Amicalement

Patrick ou pat6907fr avant :side:
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Re: Choix de la marque ???

Message par Patrice »

Hello

Autre question @DB: quel budget pour un coffret de départ?
Si tu veux qqchose d\'inférieur à 100€, alors OK pour Piko: ya pas trop le choix, mais si tu peux t\'offrir un budget de 250/300€, on va pouvoir taper dans du Roco.

De même: es-tu sûr de vouloir prendre un coffret plutôt que du matériel séparé?
A+
DieBahn
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:55

Re: Choix de la marque ???

Message par DieBahn »

Bonjour,
Mon budget est serré et je ne peux pas mettre 250 ou 300 euros. La solution est peut-être d\'acheter le coffret digital IC avec les voitures raccourcies tout en achetant des voitures Piko ou Roco à l\'échelle.
N\'est-ce pas plus cher de prendre les éléments séparément?
Cordialement
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Choix de la marque ???

Message par cc7001 »

il est presque certains que d\'acheter des éléménts séparés reviendra plus cher que d\'acheter un coffret.; enfin c\'est l\'impression que je ressens au vu des prix du matos au détail.
Evidemment le coffret ne correspondra pas pile poil à nos rêves mais il servira de base de depart. Acheter des voitures complementaires sera la solution dans ce cas.

on a dû tous commencer comme çà. :P ;)

Amicalement

Patrick
DieBahn
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:55

Re: Choix de la marque ???

Message par DieBahn »

Merci de cette réponse.
Je pense donc trouver un coffret puis l\'agrémenter d\'autres voitures progressivement. Je lisais sur un site allemand qu\'il était déconseillé d\'acheter des trains de voyageurs pour un débutant en raison de l\'ennui qu\'elles peuvent procurer par rapport à des wagons de marchandise que l\'on peut décrocher, vider... Qu\'en pensez-vous? Le choix du Piko digital serait-il alors plus pertinent?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Re: Choix de la marque ???

Message par Hélène »

Bonjour,

Pour ce qui est de la différence entre voyageurs et marchandises, si tu les regardes tourner sur une simple boucle, le résultat et le plaisir seront de toute façon limités... Si tu prévois du plus complexe, même petit, alors tu trouveras plus de plaisir à pouvoir manoeuvrer, décharger des wagons marchandises...
Il est sûr aussi que sur un petit réseau avec peu de matériel, à moins d\'être un mordu du détail des voitures voyageurs, tu vas vite ressentir une uniformité lassante...Alors que quelques wagons variés t\'apporteront plus de plaisir...D\'autant qu\'avec les premiers prix et les promotions qu\'on peut trouver régulièrement et les achats d\'occasion, tu peux vite étoffer ton parc de wagons, ce qui te permet de varier le matériel qui tourne sous tes yeux à peu de frais... Donc moi, je te dirai wagons pour débuter...

Avec mon propre recul, je crois qu\'il est aussi important pour ton choix de départ, de te demander ce que tu veux faire par la suite...

Si c\'est juste le plaisir de faire rouler de suite et sans prise de tête, alors un coffret est un bon choix... Si tu envisages de développer par la suite , c\'est moins évident... Par exemple , je te le dis par expérience, tu risques très vite de te lasser de ta boucle , et quand tu vas penser un réseau, même petit un peu plus élaboré, tu vas te rendre compte au final que très peu des rails du coffret s\'intègrent dans ton nouveau projet, pas la bonne courbe, pas d\'aiguillage etc...Et l\'investissement plus important viendra à ce moment là...

Donc , réfléchis bien à ce que tu veux faire par la suite avant de te décider coffret ou pas...
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Re: Choix de la marque ???

Message par GP35 »

Ce que je voudrais ajouter aux propos précédent, c\'est que la centrale digitale Piko n\'est peut être pas celle qu\'il faut débuter. Elle est totalement aveugle et ne permet pas grand chose. Une Multimaus ROCO ou une Central station Trix est nettement meilleure. Il faut, en général, faire très attention au \"pas cher\" qui se transforme vite en \"plus cher\"
Alain
Répondre