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momo13
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Message par momo13 »

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bast60
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Message par bast60 »

Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les trucs du modélisme, loin de là, mais je peux néanmoins donner quelques conseils simples aux débutants afin de leur éviter des soucis qui pourraient les rebuter. J'ai moi-même fait quelques erreurs lors de la construction, elles sont maintenant corrigées pour la plupart.

- 1 ) Bannir les anciennes voies en métal et préférer le maillechort par exemple. En effet, les rails en métal avaient de gros défauts : elles sont très difficiles à souder (nécessaire pour alimenter des cantons par exemple), et surtout, elles rouillent ou s'oxydent, ce qui pose de constants problèmes de mauvais contacts.

- 2) Construire votre réseau dans une pièce saine : pas d'humidité surtout, c'est le principal ennemi, et peu de poussière, moins grave que l'humidité, mais gênante quand même (nécessité de nettoyer les voies et le décor souvent, ce qui est contraignant).

- 3) Eviter absolument les courbes et aiguillages à rayon trop faible, car non seulement le passage d'un train sera peu esthétique, mais certains matériels peuvent dérailler et ne jamais pouvoir passer ces courbes (cela peut être le cas des autorails très longs par exemple).

- 4) Analysez bien la place disponible pour votre réseau, si elle est un peu juste pour du HO, vous pouvez éventuellement vous orienter vers le N qui permet de faire un "grand" réseau avec un encombrement très réduit.

- 5) N'essayez pas trop de "coller" complètement à la réalité : un TGV complet par exemple nécessite 10 éléments, ce qui fait en HO une longueur de plus de 2m, imaginez les gares et quais qu'il vous faut (De plus, ce genre de rame est souvent doublée !) Bien sur, si vous avez la place pour le faire, foncez, c'est génial !

- 6) Si vous n'avez aucune connaissance des bases d'électricité, faites-vous conseiller par un ami, ou bien achetez un livre spécialisé car vous risquez quand même des soucis pour réaliser le câblage des voies, aiguillages et feux, que ce soit en analogique ou en digital.

- 7) Prévoyez bien sur un accès à toute la voie de votre réseau, en aménageant des trappes dans le décor, des éléments facilement démontables, etc..Ceci est très important en cas de problème décelé bien après la mise en place du décor.

- 8) Il est important aussi en cas de grand réseau, de prévoir des reprises d'alimentation sur les voies les plus éloignées du transfo.

Voilà, ce ne sont que quelques conseils de base, ils peuvent cependant vous éviter d'avoir à refaire un réseau mal conçu, ou pire, d'abandonner complètement un projet suite à des complications.
Sylvestre
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Message par Sylvestre »

langou a écrit :- 8) Il est important aussi en cas de grand réseau, de prévoir des reprises d'alimentation sur les voies les plus éloignées du transfo.

surtout valable en analogique, car le digital alimenté en alternatif, subit beaucoup moins de chute de tension.
et de toutes façon, un grand réseau, dit presque forcément cantonnement, donc réalimentation par canton.
:cool:
Une petite explication sur le cantonnement serait la bienvenue

Merci
coquelicot94
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Message par coquelicot94 »

Sylvestre a écrit :
langou a écrit :- 8) Il est important aussi en cas de grand réseau, de prévoir des reprises d'alimentation sur les voies les plus éloignées du transfo.

surtout valable en analogique, car le digital alimenté en alternatif, subit beaucoup moins de chute de tension.
et de toutes façon, un grand réseau, dit presque forcément cantonnement, donc réalimentation par canton.
:cool:
Une petite explication sur le cantonnement serait la bienvenue

Merci
pour ce qui concerne le modélisme ferroviaire en digital, assisté par ordinateur, on peut cantonner de la manière suivante (ce n'est pas la seule):
- laisser une file de voie intacte, couper l'autre ou l'isoler et on alimente cette file de voie coupée ou isolée par un fil qui vient d'un détecteur de consommation de courant (type GBM8), qui est relié à la centrale par l'intermédiaire d'un décodeur. Le tout est géré par un ordinateur et un logiciel type windigipet ou train controller.
- Ainsi, chaque canton est non seulement détecté mais il est aussi alimenté.
A+
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Sylvestre
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Message par Sylvestre »

Le digital me semble bien plus compliqué que l'analogique ...
coquelicot94
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Message par coquelicot94 »

non ce n'est pas plus compliqué mais il faut rentrer dedans, c'est comme quand on ne s'est jamais servi d'un ordineteur et qu'on veut tout faire tout de suite...il faut un peu de temps mais passé ce cap cela propose tellement de possibilités.....
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momo13
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Message par momo13 »

D'accord avec coquelicot, il serait dommage de nos jours de ne pas utiliser les nouvelles technologies, l'informatique est partout alors pourquoi ne pas l'appliquer aussi dans notre domaine.
Quand j'ai débuté la construction de mon nouveau réseau, je n'ai pas hésité sur le choix du numérique et je peux vous assurer que je ne le regrette pas, quel bonheur de voir évoluer les trains sonorisés selon les trajets que l'on a défini au préalable.
Alors OSEZ vous aussi!.
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