Argus ferroviaire

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

Argus ferroviaire

Message par FanDeBB12000 »

Archives de l'ancien forum
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Argus ferroviaire

Message par Tibrus »

Bonsoir,

Connaissez-vous si possible un site de cotation de matériel ferroviaire ?
Je vais récupérer du matériel auprès d'un collègue qui avait cela dans sa cave étant jeune

J'aimerais avoir une idée du coût de ce matériel aujourd'hui.
C'est pour cela que je recherche des prix pour du matériel Jouef datant d'une vintaine d'années

Par avance merci de vos réponses
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Argus ferroviaire

Message par Tibrus »

Tibrus a écrit :Bonsoir,

Connaissez-vous si possible un site de cotation de matériel ferroviaire ?
Je vais récupérer du matériel auprès d'un collègue qui avait cela dans sa cave étant jeune

J'aimerais avoir une idée du coût de ce matériel aujourd'hui.
C'est pour cela que je recherche des prix pour du matériel Jouef datant d'une vintaine d'années

Si du matériel interresse quelqu'un, je pourrais faire de la revente :)

Par avance merci de vos réponses
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Argus ferroviaire

Message par coquelicot94 »

pour ma part, mais d'autres te diront surement le contraire, le Jouef d'il y a 20ans ne vaut pas grand chose. Tout dépend aussi de son état. Il y a aussi l'aspect nostalgie qui peut valoriser le matos. En gros, sauf exception, une loco de grande diffusion en très bon état va se vendre entre 15 et 30€.
Les très vieux Jouef roulent très mal sur les rails d'aujourdh'ui du fait de la conception de leurs roues. Moi j'évite les wagons et voitures car il faut changer les essieux pour obtenir une qualité de roulement acceptable. Les rails ne valent pas grande chose car ils sont assez mauvais conducteur (surtout s'ils ont été stockés en cave).
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Argus ferroviaire

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Même réponse que coquelicot; hormis l'aspect "collection"; mecaniquement les machines de l'epoque 1988 etaient loin de valoir les roco de la meme epoque.(le prix etait en rapport aussi)

Notamment les transmissions roues et vis sans fin sur le bogie moteur ; qui ne toléraient pas le moindre defaut de captage.(autorails ; z2; tgv orange et quelques machines electriques remotorisées dans ce sens et je parle pas du bruit de crecelle de certaines.
Pour les voitures et wagons ; pas d'attelage à elongation correct (exemple: les corails) si il etait prévu ; pas ou peu de boitier Nem; les essieux nickelés à géometrie variable(sertissage defaillant et bague isolante qui laissait la roue se balader sur l'axe d'où déraillements aléatoires) et enfin; mais malheureusement je crains que ce phenomene ne soit pas l'apanage de jouef ; le plastique qui devient cassant comme du verre et pour le recoller :( :mad: si certains ont des trucs ; ils sont les bienvenus.

Pour les rails ; si ils sont en acier ; leur stage à la cave a dû les patiniert naturellement ; les utiliser pour les mettre en tas le long des voies comme decor ou sur des wagons. leur teinte rouille est parfaite ; et pour cause :D.

En maillechort; bien nettoyés et polis ; ils peuvent encore rendre des services en voies cachées ou visibles suivant la sensibilité de chacun. ;)

Maintenant ; sur ebay ou sur annonces tu verras des prix très disparates du simple au double; l'important est de trouver l'acheteur finalement ;)

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Argus ferroviaire

Message par pat6907fr »

Ah oui j'oubliais il existait la cote RMF de 99. Pendant un temps ; elle ne correspondait plus à grand chose avec la penurie de jouef ; mais elle donne une idée qui se rapproche des prix que je mettrais si je voulais racheter une jouef de ces années là.

Amicalement

Patrick
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Argus ferroviaire

Message par BB9200 »

pat6907fr a écrit :Ah oui j'oubliais il existait la cote RMF de 99. Pendant un temps ; elle ne correspondait plus à grand chose avec la penurie de jouef ; mais elle donne une idée qui se rapproche des prix que je mettrais si je voulais racheter une jouef de ces années là.

Amicalement

Patrick
Ca aide super bien :lol:
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Argus ferroviaire

Message par fredsorede »

Bonsoir,

Je vais redire la même chose différement :

Si c'est un collègue le plus important est peux t'être de ne pas se fâcher avec. Dans ce cas si tu lui propose une valeur vénale réaliste et donc très faible par rapport à ce qu'il imagine tu va passer pour un voleur.

1° - Si tu en as vraiment besoin et vraiment envie fait une offre.
2° - Moi je préférerais garder mon collègue (ami ?) et je dirais que son matos à une très faible valeur et qu'il ne m'intèresse pas car ce n'est pas mon époque...

Je te souhaite une bonne décision.

Fred
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Argus ferroviaire

Message par BB9200 »

C'est vrai que c'est mieux comme ca
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Argus ferroviaire

Message par philgd »

Bonsoir,

Je réalise ma cote personnelle.
Mais il ne faut pas etre préssé.
Lorsque je m'intéresse à un modèle d'occasion parfois ancien, je créé un dossier dans mon ordi pour chaque modèle qui m'intéresse.
J'utilise ebay sur un an parfois deux.
Je mets dans mon dossier ebay "affaire à suivre" les ventes qui se terminent sur les modèles qui m'intéressent.
J'enregistres régulièrement les ventes terminées des modèles concernés dans mon dossier que j'ai batisé "cotations échelle HO".
En précisant sous chaque photos, la date et le prix vendu.
Sur une ou deux années, lorsque sur un modèle précis je possède une douzaine de vente réalisées, je fais une moyenne et je connais donc le prix que je ne désire pas dépasser lorsque je me déciderai à acheter.

Je fais souvent de bonnes affaires aux dires de mes copains modélistes mais il vrai qu'avec cette méthode, il ne faut pas etre préssé.
Amicalement Phil.
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

Argus ferroviaire

Message par FanDeBB12000 »

philgd a écrit :Je fais souvent de bonnes affaires aux dires de mes copains modélistes mais il vrai qu'avec cette méthode, il ne faut pas etre préssé.
Amicalement Phil.
C'est clair car certains modèles ne se présentent pas souvent !!
Répondre