Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par pat6907fr »

Et pour compléter ma réponse sur la voie trix C; moteurs d'aiguille intégrés dans le ballast; on peut intégrer de meme les décodeurs d'aiguilles.
Il y a du grand rayon (1114mm) et du petit (437mm); toujours pour les aiguilles.
La qualité principale est que tout le materiel industriel passe sans derailler à partir de 437mm de rayon (en 360 sur l'aiguille courbe (rayon interieur) certaines machines et wagons vont pas aimer; CC 6500/72000 jouef notamment et wagon long à deux essieux rigides genre couvert electrotren).
On peut avec un logiciel comme raily 4 obtenir exactement le plan de voie qu'on desire ; en jonglant avec les differents morceaux; précision au mm ;).

Et evidemment on évite la corvée de ballastage; ne l'oublions pas. ;)
L'isolement est simplissime :
- soit en enfilant sur la partie connection de la file de rail voulue un petit capuchon trix (rouge comme le chaperon du même nom :D)
- soit pour une installation definitive en faisant sauter ladite connection.
Pas de disqueuse donc.
A propos de connection chaque portion de voie à deux pattes pour:
- soit inserer une cosse à sertir
- soit et c'est le plus simple souder le fil prévu.

Bon; à part çà; j'ai vu de mes yeux vu rouler une rame de trois voitures aussi bien en pousse qu'en traction ; sur un reseau d'essai au sol avec rampe en boite de cassettes video (voir le fil "j'y crois pas") a fond dand les deux sens ; et avec des aiguilles plein les pattes.

C'est pas le but ultime ; mais comme à la sncf ; si çà peut rouler a 574; à 320/350 on est tranquille ;) et a 80 alors là ... on peut partir trois semaines en laissant tourner (enfin hummm, je deconseille ;))

Amicalement

papatrix :D
jObiwan
Draisine
Draisine
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2007 21:31

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par jObiwan »

pat6907fr a écrit :hmm je dirai un genre de plastique; c'est tres costaud ;) demontage et remontage n'affectent pas le systeme de connection. Une fois patiné rails et ballast; le rendu est tres honorable.
Donc je peux en déduire que ce n'est pas une espèce de caoutchouc comme chez roco? (roco line)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par pat6907fr »

Tout a fait, ce n'est pas une espece du caoutchouc comme la rocoline.
Scrameustache
Consolidation
Consolidation
Messages : 111
Enregistré le : 12 juin 2007 18:48

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par Scrameustache »

Bonsoir,

Beaucoup de voies de marques différentes ici, certaines avec ballast et d'autres non...

Je me demande si on peut marier les voies :
En voies avec ballast, est-ce qu'on peut mélanger de la géoline avec de la trix, par exemple ?
Peut-on aussi mélanger une voie sans ballast d'une marque avec une voie ballastée d'une autre marque ? Ou mélanger une voie Roco sans ballast avec une voie Roco avec ballast ?

Merçi
Si la réponse est oui à chaque question, faut-il passer par des éclisses spéciales ?
jObiwan
Draisine
Draisine
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2007 21:31

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par jObiwan »

Merci pat6907fr de tes réponses!
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par pat6907fr »

Scrameustache a écrit :Je me demande si on peut marier les voies :
En voies avec ballast, est-ce qu'on peut mélanger de la géoline avec de la trix, par exemple ?
Peut-on aussi mélanger une voie sans ballast d'une marque avec une voie ballastée d'une autre marque ? Ou mélanger une voie Roco sans ballast avec une voie Roco avec ballast ?

Merçi
Si la réponse est oui à chaque question, faut-il passer par des éclisses spéciales ?
Bonsoir.
Chez trix il existe un rail de transition voie ballastée/voie normale(permet la pose d'eclisses). Chez roco aussi.
Je dirai que si on coupe une trix ballastée; on doit pouvoir l'accoupler avec une geoline coupée elle aussi; via des eclisses.
En tout cas je vais couper une trix ballastée code 83 pour faire la liaison avec mes voies d'origine sans ballast code 100(mais surelevées ;))
Il existe des eclisses decalées code 100 code 83; roco je crois; je ne sais pas si elles existent entre d'autres codes.
Le rail de transition trix est pas donné ; et avec une disqueuse j'en aurait deux avec un simple rail ballasté "normal".
Mais par le jeu des rails de transition ; on doit pouvoir passer des uns aux autres sans charcutage.

Amicalement

Patrick
Scrameustache
Consolidation
Consolidation
Messages : 111
Enregistré le : 12 juin 2007 18:48

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par Scrameustache »

ok, merci pour le renseignement, Pat6907fr.

Mais peut-être que le rail de transition Trix permet de relier une voie Roco ballastée aussi.... cela éviterait de couper les voies et d'y mettre des éclisses...

Cordialement
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par FanDeBB12000 »

Scrameustache a écrit :ok, merci pour le renseignement, Pat6907fr.

Mais peut-être que le rail de transition Trix permet de relier une voie Roco ballastée aussi.... cela éviterait de couper les voies et d'y mettre des éclisses...

Cordialement
Je crois que la dimension du ballast de La Trix n'a rien à voir avec la Roco

Le ballast roco est beaucoup plus large que le trix si je ne me trompe pas
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par Murphy »

242tc a écrit :Pour ce qui est du digital, à chacun de se faire sa religion, mais j'y ai renoncé devant les difficultés de compatibilité des divers systémes : notre hobby est un plaisir, s'il faut en plus se prendre la tête...............
Je suis un peu étonné de ce constant. En digital il y a deux systèmes dominant. Le Motorola principalement Marklin "3 rails" et le DCC pour le "2 rails". A part cela je ne vois pas où est la prise de tête.

Si pour le 2 rails on adopte le DCC, tout ce qui est à la norme DCC comme décodeurs, centrales, module de détection et décodeurs d'accessoires tout peut se mélanger. Donc on adopte un système au départ et on le garde. A partir de là on touve facilement une dizaine de marques pour les décodeurs, une dizaine de centrales pour piloter les locos mais le principe est le même pour toutes. deux fils à brancher au rail, une adresse de loco à afficher et ça roule.

Alors où est la prise de tête ?
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par 242tc »

langou a écrit :c'est gentil de simplifier murphy, mais quid de plusieurs trains sur le même circuit?
ils ne se retrappent jamais ?
si j'en stoppe un en gare, l'autre stoppe tout seul à bonne distance ?
:cool:
Surement pas, sauf si tu as installé le système de cantonnement comme en réalité avec détection de consommation de courant ( essieux graphités ).

Pour répondre à Murphy, je suis d'accord sur les deux systèmes, mais pour ne parler que du DCC, j'ai pu lire ici ou là que la compatibilité entre les différentes marques n'était totale.

Mais je n'en dirais pas plus, car je ne connais rien au digital.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par Murphy »

242tc a écrit :Pour répondre à Murphy, je suis d'accord sur les deux systèmes, mais pour ne parler que du DCC, j'ai pu lire ici ou là que la compatibilité entre les différentes marques n'était totale.

Mais je n'en dirais pas plus, car je ne connais rien au digital.
Je pense que tu as du mal lire ou mal interpréter. Ce qui est DCC est une norme définie et même si c'est de marques différentes je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas compatible du moment que c'est du DCC. N'importe quel décodeurs DCC fonctionne normalement avec n'importe quelle centrale DCC. Et n'importe quelle centrale DCC est capable de piloter un décodeur DCC.

Donc je ne vois pas à priori où est le problème. Par exemple ma centrale est capable de piloter une dizaine de décodeurs différents et de marques différente que ce soit en O, HO ou N.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Un nouveau dans ce forum qui cherche sa voie....

Message par Murphy »

langou a écrit :j'ai écrit:
"si j'en stoppe un en gare, l'autre stoppe tout seul à bonne distance ?"

242tc a répondu :

"Surement pas, sauf si tu as installé le système de cantonnement comme en réalité avec détection de consommation de courant ( essieux graphités )."

Ma phrase était à prendre sur le mode , pour bien montrer que c'est aussi compliqué en digital qu'en dcc.
quand aux essieux graphités, c'est une méthode parmi d'autres (ils, pédales, resistances...)
:cool:
Que ce soit en analogique ou digital, la sécurité de circulation des trains est à prendre en compte.

Sauf que en analogique si on veut stopper un train indépendant d'un autre, il faut découper tout le réseau en zone isolées alimenté par des inter, d'où câblage important dès le départ. Alors qu'en digital il n'y a aucun découpage à faire et chaque train est piloté sur une adresse différente. Donc une ou plusieurs commandes peuvent piloter et stopper les trains sans autre intervention que celle du bouton de commande de la centrale.

Par contre coté sécurité automatique, dans les deux système il faudra découper le réseau en zone. Mais là où en analogique le cablage est assez conséquent et long à faire, en digital il est très simplifié et c'est un PC qui gère cela par logiciel à la place d'une armoire à relais ou autre nécessaire en analogique.

Je peux en parler en connaissance de cause, ou plutot mon ami Daniel qui en 80/90 a construit deux grands réseaux de 15m x 6m et a passé plusieurs mois à les câbler. Alors que le dernier tout en digital a été opérationnel en 15 jours après câblage des modules de détection. En réalité le câblage de l'armoire à relais des deux premiers réseaux, a été remplacé sur le troisième en 2004 par la programmation du logiciel sur le PC. Quelques soirées et le tout fonctionnait en automatique mais aussi directement à partir de l'avancement du raccordement des zones aux modules de détection.
Actuellement l'ami Daniel est en train de construire un nouveau réseau et le plus long est la menuiserie et la pose de la voie. Le câblage et la programmation ne devrait pas dépasser 15 jours.

Autre point à prendre en compte c'est qu'en analogique il devient difficile et cher de trouver un système de détection complet.
Répondre