Quels attelages ?

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Scrameustache
Consolidation
Consolidation
Messages : 111
Enregistré le : 12 juin 2007 18:48

Quels attelages ?

Message par Scrameustache »

Archives de l'ancien forum
BB-8100
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 20 janv. 2008 16:38

Quels attelages ?

Message par BB-8100 »

Salut ,
J'ai un grand nombre de machines , voitures et wagons de toutes marques .
Mais un problème se pose : quel(s) attelage(s) est ou sont "compatibles" pour toutes les marques (je ne recherche pas spécialement de l'esthetisme) ?
Par exemple les attelages fleischmann ou roco se détachent de certains wagons qui ont leurs attelages qui se baissent ; quand je mets des marklin , les wagons se soulèvent ; les simples attelages en boucle sont bien mais laissent un espace trop important etc ....
Merci , A+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Quels attelages ?

Message par pat6907fr »

Bonjour

Goldorak roco quasiment indetelables. Les plus laids aussi probablement :lol: Mais en attelage court ils equipent la majorité de mon parc "nem à elongation" ;)

Amicalement

Patrick
Dourack
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:37

Quels attelages ?

Message par Dourack »

Bonsoir,
Tout comme pat690fr, je pense que le goldorak est une valeur sure de la tenue surtout si l'on ne vise pas l'esthetique, car c'est vrai qu'il est laid!!
GUECEL-US72
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2007 18:06

Quels attelages ?

Message par GUECEL-US72 »

Le tip TOP KADEE

@+
BB-8100
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 20 janv. 2008 16:38

Quels attelages ?

Message par BB-8100 »

Merci pour les réponses ,
Pour les roco goldorak , c'est comme mes marklin (que je préfère) , ils soulevent certains de mes wagons mais bon , c'est jusqu'à maintenant les plus pratiques .
A+
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Quels attelages ?

Message par Murphy »

Cela dépend du matériel de détellage utilisé. Dernièrement j'ai testé sur un réseau Trix des rails dételleur télécommandés. J'ai pris des goldorak.

Sinon pour de la voie classique j'utilise des attelages Kadee et des aimants.

Sinon pour atteler des rames complète j'utilise des harpons de Roco.
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09

Quels attelages ?

Message par Serge Ducoin »

Bonsoir;
Une chose est sure et je l'expérimente encore régulièrement, la pose de la voie et sa planéité sont les principales sources de détellages intempestifs. Perso moi j'utilise des Kadee entre loco et voitures/wagons et soit des Roco arpons ou des Marklin plus fiables mais conséquemment + difficile à ôter d'une rame. Je n'ai jamais utilisé les Goldorak qui ont l'air très fiables d'après ce que vous dites.
A+
Serge
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Quels attelages ?

Message par jihef »

LES harpons roco et les attelages courts fleishmann sont bien (surtout les fleischmann a mon avis , ce qui n'est pas normal,c'est les attelages "qui baissent" c'est là qu'il faut intervenir (cales en plasticarte, etrier en laiton etc etc)
Delta 1
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 18 avr. 2008 00:26

Quels attelages ?

Message par Delta 1 »

Bonsoir

J ai lu dans un loco revu que il n y a pas d attelage parfait.Il y a des attelages mieux pour certaine choses ou pas.

Salutation
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Quels attelages ?

Message par Murphy »

C'est sur. L'idéal c'est un bout de fil de laiton torsadé et soudé. Et ça ne bouge plus :)
jmfret
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:26

Quels attelages ?

Message par jmfret »

Hello, tertous!

retours d'expérience du club:

Goldorak et marklingon sont les évolutions en attelage court de l'attelage universel, interopérants et fiables. Mais moches et limite agressifs, d'où leurs surnoms; attelables en courbe pas trop serrée;

L'homme de viande, lui, peut évoquer un attelage automatique, il est assez fiable mais rechigne à la charge; il est aussi assez cher; et attelable en alignement droit;
Je ne parlerai pas du vieil attelage de la marque...

Le harpon est moitié moins cher que le précédent, il pose peu de soucis, dès que les problèmes du matériel porteur sont réglés; attelable en alignement droit; mais fragile: si le matos est mal rangé, l'attelage tulipe et c'est foutu...Mention à faire du harpon premier modèle sans prédételage, un peu moins fragile mais introuvable;

L'attelage universel à boucle a encore de beaux jours, même si les passagers doivent sauter d'une voiture à l'autre...Et il est gratos - enfin, compris dans la boite d'origine le plus souvent...

Le kadee fait figure de must, il est efficace, mais d'emploi difficile: il faut choisir le modèle, il faut "apprendre" le kadee. Mais ça vaut le coup - et aussi le coût;

L'attelage à choquelle est assez cher, long à poser, à mettre en oeuvre; à réserver à la rame de prestige du dimanche, l'exploitant de tous les jours s'arrachera les cheveux - je ne parle évidemment pas des protoistes, purs et durs;

Je fais l'impasse sur l'alec jackson, cher à superGG, je n'ai pas de retour d'expérience;
Je fais également l'impasse sur les divers autres attelages à crochet hérités du passé;

Personnellement, je fais avec le harpon, pour son coût modéré, et malgré sa relative fragilité.


Ferroviphilement

JMfret, NORMOFER à Tourcoing
ENZO02
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 04 juil. 2007 23:09

Quels attelages ?

Message par ENZO02 »

Vous etes sur que le Kadee est un Must ? on peut refouler une rame ? et les tampons sont joints en marche ?
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Quels attelages ?

Message par tonton jojo »

Pour moi, le kadee est "un must" pour le matos US, puisqu'il est conçut pour ça. Pour notre matériel européen doté de tampons et surtout d'attelage à élongation, je trouve cet attelage d'emploi très limité.
Je rejoins JMFret pour dire que le Roco harpon est le meilleur rapport qualité prix.
Le goldorak est un cran au dessous du marklin car lorsqu'on l'attèle avec une boucle standard, l'ensemble s'emmèle en courbe et fait dérailler le convoi.
Perso je trouve le Fleischmann trop raide à atteler. Il faut arriver avec une certaine vitesse pour que l'attelage fasse "clic"!
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Quels attelages ?

Message par GP35 »

ENZO02 a écrit :Vous etes sur que le Kadee est un Must ? on peut refouler une rame ? et les tampons sont joints en marche ?
Le Kadee n'est pas un attelage permettant le roulement à tampons joints. Son principe même l'interdit. Par contre il permet un roulement à tampons presque joints que certain attelage court envierait. Le N°18 dans un boitier NEM correctement posé passe en courbe de 450mm de rayon. On peut refouler avec sans soucis (les américains le font bien) en respectant quelques régles. En fait si le système d'élongation est trop souple il faut le bloquer. Soit définitivement soit provisoirement au choix de chacun. Par contre pour la manœuvre il est génial, très souples, prédételable, relativement discret et d'un fonctionnement très fiable. Personnellement tous mes véhicules en sont équipé sauf les rames voyageurs à intercirculation (soufflets ou boudin) ou je place des Profi de chez Fleischmann.
Image

Image
Alain
Répondre