petits conseils pour un mini réseau???

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

petits conseils pour un mini réseau???

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
rednoise
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2009 13:59

petits conseils pour un mini réseau???

Message par rednoise »

Bonjour, je viens d'hériter d'un joli ICE Märklin avec cinq voitures, le transfo. J'espérais pouvoir faire un petit circuit sur une table basse mais celle-ci est sans doute trop juste : 1,80/80 cm. Quels sont les rails courbes les plus sérrés et est-ce qu'un train comme ca peut les emprunter??? Merci pour vos réponses (et désolé pour les retours à la ligne mais la touche entrée de mon clavier est en grève)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

petits conseils pour un mini réseau???

Message par Murphy »

Bonjour Redoise... Le rayon le plus sérré en voie C est le 360mm. Soit 720mm de diamètre + 5cm de bordure = 820mm de large de table.

Je ne sais pas si Marklin a un rayon plus serré en voie C. L'idéal pour une dimension de 180x80, serait un petit réseau en N.
rednoise
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2009 13:59

petits conseils pour un mini réseau???

Message par rednoise »

Merci pour votre réponse. Mais qu'est ce qu'un réseau en N. Et plus concrètement, quelles références de rails dois-je alors utiliser pour les rails courbes les plus serrés? C'est la jungle sur le site märklin pour s'y repérer... Plus aucun vendeur n'exerce dans ma région...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

petits conseils pour un mini réseau???

Message par pat6907fr »

bonjour.
Comme l'a dit murphy ; c'est 360mm le rayon le plus serré chez marklin. c'est du HO
soit une echelle de reduction au 1/87e.
Le N est une reduction des trains au 1/160e. Marklin n'en fait pas mais il fait du Z (1/220e)

Pour la table il faut donc au minimum 720mm de largeur et laisser quand meme un peut de marge de chaque coté de la voie. Avec 800mm Si le train deraille ; les 40mm de chaque côté ne suffiront pas à le retenir et si il y a des bords là il faudra verifier que le materiel ne touche pas en attaquant la courbe.

Pour les references marklin ; en voie C avec ballast intégré c'est 24130 la courbe en rayon de 360mm. il en faut 6 pour un demi tour.
Je ne connais pas les references pour la voie sans ballast.

Enfin pour l'ice; telephoner au magasin qui te vendra les rails; il pourra te renseigner.

Amicalement

Patrick

Amicalement
patrick
Répondre