Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

romzor
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2009 21:25

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par romzor »

Oui merci du conseil!
J'ai aussi du piko prix raisonnables et bonne qualité , le roco est moins abordable pour moi malheureusement , mehano mon frère en a eu mais en coffret de départ donc qualité moyenne , cependant l'avenir de la marque est incertain.
Après par français j'entendais aussi made in france c'est pour ça que je cite aussi jouef et hornby , j'ai du vb aussi en revanche le jep est incompatible et trop cher!
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par pat6907fr »

Quand au jouef made in france ; tu vas obligatoirement tomber sur des modèles anciens; attention de ne pas te les faire refourguer a prix d'or sous pretexte qu'ils seront "made in champagnole".
Les seuls modèles jouef qui pourraient encore soutenir mecaniquement la comparaison avec ce qui sort maintenant de chez hornby sont pas légion.

Amicalement

Patrick
husson73
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2009 12:02

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par husson73 »

Pour mon premier Noël, En 56, mon père m'a offert une TAB 7107, une TAB 030 TB avec des voitures et des wagons SMCF, des rails Paul Tourelle, des transfo VB le tout 3 rails courant continu: je les ai encore et l'ensemble marche toujours!!!!
Le cadeau était somptueux mais il y avait une raison: mon père dans les années 30, entre 12 et 14 ans, est resté au lit pour des raisons de santé et avait comme seule occupation d'écouter la radio et comme seul loisir de faire les jeux radiophoniques. Il a gagné un superbe train Hornby avec aiguillages et tout et tout en zéro. Il a dû l'échanger pendant la guerre contre du beure, du café et un poulet, bref il y avait de la revanche dans l'air pour mon premier Noël.
Ensuite VB et SMCF puis passage au Marklin dans les années 60 après la disparition des fabriquants français de trois rails mais toujours en 3 continu (cellule redresseuse).
Construction d'un réseau fixe avec cantons et le gros transfo Jep 0 pour alimenter le tout: j'ai toujours ce réseau hélas dans ma cave pour manque de place...
Tentative vers le N et matériel US fin 60 Arnold mais trop petit pour moi, j'ai toujours le matos.
Dans les annnées 70 début d'une autre passion et parenthèse de 10 (mais j'achetais toujours Loco Revue tous les mois) en ayant tout garder, reprise au milieu des années 80 toujours en 3 continu Marklin et fréquentation des salles de vente, de L'aiguilleur et de Clarel pour acheter du VB , SMCF, Maison des trains, Jep, Au Pullman, PMP, TAB, JL, Baby Train etc passage au 3 alternatif début 90, après tout, il suffit de changer les transfo et de ne pas se gourrer sur les locos.
Je n'ai pas arrêté mais suis maintenant en digital pour le matos acheté récemment (depuis 96) toujours 3 rails.
Je collectionne aussi les rails 3 rails OO HO et joue avec tout mon matos.
Enfin, il faudra un jour de je passe mon vieux matos en digital mais il y a du boulot!!!
spirou78
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2009 16:26

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par spirou78 »

Je suis agé de 59 ans et voilà maintenant 56 ans (à partir du jour où mon père m'a ramené d'Allemagne mes premiers Märklin qui fonctionnent toujours à la perfection) que je suis passionné par le modélisme ferroviaire en HO courant continu et alternatif (Märklin, Fleischman, Jouef, Hornby Acho, PIKO, Electrotren, Bachman, Liliput, ROCO, AS, RMA, MMM-RG, SMCF, PECO, Klein Modelsbahn), en HOe (ROCO, Jouef Egger-Bahn, Liliput, PECO) et Z Märklin.
Mes époques préférées vont de l'époque 1 à 3.

Je n'ai pas actuellement de réseau car je viens seulement de récupérer une pièce de 25m2, donc en attendant je stoque (une cinquantaine de locos vapeurs, diésels, électriques et environ 160 voitures et wagons).

J'ai également un très bon ami Franco-Suisse (Philippe RENAUDOT dont son oncle est à l'origine de la création de la revue RMF) qui fait de la vente de modeles réduits ferroviaires, de la restauration, transformation et amélioration de modèles ferroviaires. Il a un site que je vous conseille d'aller visiter http://www.frtrains.com/
jean_p_r
Draisine
Draisine
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2008 21:11

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par jean_p_r »

Bonsoir à tous.
Je suis heureux de voir tous ces moments d' émotion et de souvenir de tous les mordus ( comme moi ) de trains de toutes échelles et de toutes marques confondu.
Pour moi, je suis tombé dedans tout petit, mon frère possédait déjà quelques machines avec les voitures qui allait avec en HO et une vieille rame BB 8100 3 rails en O.

Je devais avoir 6 ou 7 ans lorsque mon tour arriva, pour un noël ( je pense ) je me vois offrir un coffret Jouef :BB 67001 +2 voitures CIWL + un wagon porte autos, rails et transfo.

J' y ai joué plusieurs années avec puis on m' offri une 231 pacific nord chocolat que je posède toujours.

Avec les années les économies que je me faisais, je me suis construit mon réseaux chez mes parents.

Ensuite, mariage, 2 enfants.

Maintenant, j' ai mon réseaux dans mon grenier que je fais tourner en digitale ( ROCO )avec des locos de toutes marque Jouef, Lima, Roco, Fleishmann le tout en HO.

Je tourne à l' époque actuel et pour l' instant, jusqu' a 5 trains peuvent rouler en même temps mais je n' ai pas fini !!!

A bientôt sur le forum....JP.
Répondre