Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Morvan »

Exact !!

d'ailleurs l'ami belge Pélican en a fait des photos !!

moi, je suis juste avant, à Taconnay ( 3km de Brinon )
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Morvan »

Superbe ton réseau !!!

j'ai bien aimé "Poussy-Surgeau" à la place de Pousseaux-Surgy !!!

j'ai surtout aimé la guitoune poste d'aiguillage d'entrée de la gare de Clamecy !!!

Kesky z"avaient besoin de la détruire !!!!!

Heureusement, elle figure en bonne place dans le bouquin d'Alain PRAS.

J'ai vu que tu avais récupéré une plaque de train , mais pour toi , c'est plus facile !!

as-tu réussi à avoir une Paris-Corbigny ????
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par X 3876 »

ben non, malheureusement pas de Paris/Corbigny, sniff, pour le Morvan, je me contente d'une des anciennes plaques de la gare de Coulanges s/Yonne et de la plaque du PN 54 de........ Pousseaux, et oui mes origines. Pour la petite histoire, un des plus grands modélistes français serai né dans cette maison de garde barrière aujourd'hui démolie, il s'agit de Mr Boileau, orfèvre en la matière.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Pierre Bis »

Ni sur l'ancien forum, ni sur celui-ci je n'ai vu de témoigange de quelqu'un ayant commencé à s'interresser aux petits trains après 10 ans. Est-on définitivement immunisé contre le virus passé cet âge?
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Morvan »

X 3876 :

Tu veux parler de Guy Boileau ???

Mon meilleur copain , qui est actuellement à Grenois ( 58420 ) , habite en face de chez lui , rue des petits bouts à Yerres ( 91 )

ils font de la rando ensemble , mais Mr Boileau à dû abandonner ses activités au MFPN ( 231 K 8 ) , car il a eu un gros pb cardiaque en préparant le "Biarritz steam" , l'année dernière !!
Avatar du membre
bast60
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39
Localisation : Oise (60)
Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Contact :

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par bast60 »

moi par mon pere
dandel4
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 08 août 2007 14:30

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par dandel4 »

en ce qui me concerne j'ai commencé en 1953. Lorsque je me suis cassé le bras j'ai reçu un autorail en tôle dont je ne me souviens plus de la marque. Ensuite à 12 ans re-bras cassé (le même) et cette fois là j'ai reçu mon premier train Fleischmann 1 loco vapeur quelques wagons quelques rails et un transfo. je me suis amusé des années avec.
Mon cousin a eu la malheureuse idée de nettoyer la locomotive avec de l'eau et la faire sécher dans le four de la cuisinière....... exit le train. J'ai recommencé à l'age de 30 ans et je suis toujours occupé à refaire mon reseau. A l'heure actuelle arrivé à l'âge de la retraite j'ai tout recommencé et passé au digital.

VIVE LE TRAIN
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Morvan »

et moi , j'ai eu mon premier train (HO) à 15ans acheté avec de l'argent donné pour N
pacific74
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par pacific74 »

Bonjour,

Mon premier train, à 5 ans, un Paris Avignon de marque Gégé reçu pour Noël, c'était en 1966...
Aujourd'hui je tente ma conversion vers le digital avec une central ecos.
murielle
Biquette
Biquette
Messages : 93
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:01

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par murielle »

mon premier train est un TGV lima en coffret, mais avant cela j'allaistrainer mes souliers au dépôt de Sotteville avec mon parrain et ainsi la passion est venue, pas facile au début pour une fille, mais ensuite j'ai adhérée à un club avec qui j'ai remporté deux prix de modèlisme en 1985 et 1986 lors des samons de modélisme de paris au CNIT avant que cela se nome le mondial et qu'il soit déplacé sur la porte de versaille qui est depuis au Bourget...
du train réel aussi avec la création d'un train touristique et la conduite d'un Picasso...
263 orient express
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 20 juin 2007 01:10

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par 263 orient express »

Bonjour,

Moi, c'est par mon grand-père... J'ai d'ailleurs hérité de sa collection à son décès. Sinon, mon premier train en propre, c'est "l'Aquilon", de Gégé. Il date de Noël 65, et il roule toujours...

Cordialement,

Jean-Jacques
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par grenier34sp1 »

bonsoir,

de mon côté c'est un peu atypique. Chez moi pas de personnel SNCF, pas de gare à proximité, pas de père ou de grand-père amateur. La passion des trains (comme de beaucoup de choses qui roulent :) ) est d'abord venue avec des livres illustrés que je feuilletais dès l'âge de 4/5 ans. Et puis mon oncle (entré en 1966 dans la famille par mariage) m'a offert en 1967 mon premier réseau (qui pour lui était son ancien réseau dont il se séparait pour faire mieux), datant des années 1962-1965, avec une grosse pacific 231C toute noire, sans éclairage, moteur saucisson dans la machine elle-même et pas dans le tender comme aujourd'hui (génial les ralentissements) et une petite 020 de manoeuvre avec le même moteur (vous savez celle qui est inventée et n'a jamais existé en vrai), sur un circuit de 2 m par 1,30 m en HO. Terrain archiplat, courbes sauvages de 350 mm de rayon, tunnel ridicule formant une grosse bosse isolée que le train traverse, maisons Jouef montées de façon maladroites, attelages antiques (en forme de 1 à l'horizontale), roues en plastique, arbres pas à l'échelle des bâtiments, aiguillages manuels, déraillements incessants, des billes de verre pour lester les voitures CIWL trop légères, une odeur particulière aussi (mélange de plastique, de poussière, de métal, de bois et d'autres moins définissables)... mais quel plaisir ce premier réseau !!!
La passion n'est jamais retombée, même quand l'argent, le temps et la place m'ont manqué en même temps. Et j'ai encore la totalité de ces antiquités chez moi, dont je ne me séparerai pour rien au monde, quitte à les mettre dans une vitrine.

bonne soirée
Georges
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Morvan »

et un nivernais de plus dans le modélisme ferovi-machin !!!!
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par X 3876 »

Vive le Front de Libération du Morvan!!!On a déjà notre compagnie de Chemin de Fer!
Répondre