Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

totor
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 190
Enregistré le : 26 avr. 2007 19:45

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par totor »

Premier coffret: La Flêche d'Or de chez JOUEF. A 8 ans. Coffret autorail à 9 ans: Le Troyen; toujours JOUEF. Puis différents matériels JOUEF. Merci JOUEF!!!!!!! Plus tard, beaucoup plus tard: ROCO, RIVAROSSI....
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Murphy »

pat6907fr a écrit :Il me semble que certaines boutiques font le transfert sur dvd d'anciens films
A voir combien çà peut couter

Amicalement

Patrick
C'est pas donné mais on ne le fait qu'une fois. Et après on peut les copier autant qu'on veut. Il faut se renseigner chez un photographe ou un CE d'entreprise pour cela.
cfkmm
Moustache
Moustache
Messages : 335
Enregistré le : 21 mai 2008 08:13

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par cfkmm »

Bonsoir,

Coffret Turbotrain JOUEF à 3 éléments avec ovale, plus transfo JOUEF, à Noël 1979 ou 80, soit à mes 10 ou 11 ans. Après que j'eus fait ts les trains possibles et imaginables en LEGO, depuis bien des années, dont ceux avec les fameux rails bleus.

Le modélisme perdu de vue du lycée au diplôme d'ingénieur, puis les sous revenant, et une femme attentionnée et des marmots passionnés ont fait le reste. La passion ferroviaire étante tjs restée intacte.

Bon train!
vieux mais pas con
Yoyo
Yoyo
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2007 20:35

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par vieux mais pas con »

hé oui !!! la passion d'un hobby fait très souvent des heureux !
et si chacun pouvait se raconter, quel beau roman cela ferait !!
bref, amusons-nous, et faisons fi des gaudrioles que nous soulevons
vive le train!!
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par dalmuche »

Bonjour,

Moi, ça a du commencer vers 3 ans quand mon grand père paternel me montrait les trains à partir du pont de la gare de Noisy Le Sec dans les années 1962; puis, un coffret Jouef, soit un cercle avec une 020 et quelques wagons de marchandises; vers 8, 10 ans, un premier réseau sur une planche de 1,80 m sur 0,80 m comportant un double ovale, quelques voies de garage et une jonction triple avec le réseau de mon frère; des débuts dans les décors et les connexions électriques et puis plus rien pendant des années, le train étant délaissé en faveur des maquettes (avions et blindés) et de la moto (toujours d'actualité).

Il y a 8, 10 ans, je récupère tout le matériel dans des cartons, le matériel roulant dans les boites d'origine. Et puis, plusieurs tentatives infructueuses de modules; des achats supplémentaires de décor et de matériel roulant.

Aujourd'hui, 2 modules de 1,50 m en cours de finalisation, 17 locos (vapeur et diésel), 70 wagons de marchandises, une trentaine de voitures de voyageurs.

En perspective, récupérer une chambre (départ des gamins) pour y installer un réseau modulaire.

Très cordialement.

Pierre
spider
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 02 nov. 2007 17:13

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par spider »

désolé petite erreur de manip (si un modérateur passe par la...)
spider
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 02 nov. 2007 17:13

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par spider »

Mes premier contact avec le train c'était tout petit j'avais un amis (que j'ai toujours d'ailleurs) qui avais chez lui un grand réseau ferré sans décors et nous jouions avec les wagons qu'on lançait à toute vitesse sur les rail ou on s'amusait à faire de long convois que l'on faisait évoluer avec nos main (pas d'éléctricité= pas de motrices!!) ce sont de longues et heureuses heures de jeu que nous avions passé!!

Puis un moment de vide,le tournant du bac,le début des études et un beau jours que je me promenais dans les allés d'une salle polyvalente lors d'un salon de modélisme et je tombe nez a nez avec un joli réseau Ho qui fait resurgir en moi le souvenir de ces heures de jeu.

Quelques jours après je ressort le coffret TGV jouef de mon frère et sur une planche dans mon grenier je me lance dans l'aventure du modélisme ferroviaire

Et c'est après de nombreuses heures passée sur internet à s'instruire et comprendre comment faire puis pas mal de réflexion sur l'orientation du projet que mon réseau commence a voir le jour

Et voila c'est entre ma chérie,mes études et mon sport (l'escalade) auquel je tiens beaucoup que je trouve le temps de s'évader dans ce monde ou tout est petit sauf les idées.
vieux mais pas con
Yoyo
Yoyo
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2007 20:35

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par vieux mais pas con »

... où tout est petit sa
vieux mais pas con
Yoyo
Yoyo
Messages : 31
Enregistré le : 05 nov. 2007 20:35

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par vieux mais pas con »

moi aussi j'ai fait une erreur de manip...!
... où tout est petit sauf les idées !
oui, c'est bien vrai ça, je trouve la locution réflétant bien notre si bel hobby
je crois qu'on est tous passés par là et un beau jour, on a plus de temps et on s'y (re)met
en tous cas, moi je ne regrette rien, si ce n'est d'avoir commencé si tard !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Tibrus »

Bonjour à vous,

Petite loco à vapeur que l'on remonttait par une clé le tout fonctionnant sur un cercle.
Puis passage par un coffret Jouef avec BBxxxx + Wagon
Ensuite une coffret Tgv Sud-Est toujours Jouef.
Et la collection c'est complété petit à petit
didier_r
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2009 16:49

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par didier_r »

Bonjour à tous,
A 13 ans, (j'en ai aujourd'hui 49) premier coffret Marklin avec locotender 030 wagon plat et wagon benne sur un ovale de voie M
Quelques achats plus tard j'avais un petit réseau sur planche pendue au plafond de ma chambre.
Le virus ne m'a jamais quitté et depuis une vingtaine d'année, j'achète des rails et du matériel roulant, d'abord dans les brocantes, puis sur internet. Je me suis laché, j'ai aujourd'hui 260 m de voie M...mais tout est aujourd'hui dans des cartons (sauf les locos qui sont en vitrine), faute de place pour le réseau de mes rêves.

Dans qq années quand les enfants seront grands... récupération d'une pièce de 15 m²...
clive h
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 14 févr. 2009 08:43

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par clive h »

Bonjour,
en 1968 mon père m'a acheté un coffret de depart "Triang" avec une Brush Type 2 diesel et 4 wagons,( on habitait à Glasgow en Ecosse). En 1975 il m'a acheté une Jouef 231K, une voiture retaurant et une voiture inox,dès que je faisais la cohabitation entre British Rail et SNCF.

Maintenant je ne fais que les trains français en échelle HO, mais j'ai gardé la Brush Type 2, même si elle ne marche plus.
MeepMeep
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 19 mars 2009 22:19

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par MeepMeep »

Oulah !

Je devais avoir 4/5 ans, et un dimanche ou ma mère travaillait, mon père me gardait, et ce jour la, il a sortit un carton et dedans, des rails avec une BB67000 et des wagons de marchandises, je ne me rappelle pas des wagons, mais le circuit en ovale avec la BB ça oui !

Puis après j'ai eu un coffret Jouef playtime avec 3 voitures corail et une loco verte mais je ne me rappelle plus la quelle BB c'était mais je me souviens qu'elle était verte avec une bande blanche et des grilles noires sur les cotés et la forme assez angulaire.

En suite un TGV Atlantique, il traçait bien mais avait tendance a patiner au départ.

Vient la Première planche au allentours de 9/10ans, une double voie sur un reseau de 1m90 par 90 la taille d'un lit, forcement en appart, fallait que ça range sous le lit.

Est venue une gare Jouef et sa verriere, un passage a niveau, une marre, des voitures, je m'éclatais.

En parallele, mon pote d'enfance avait aussi un reseau, sur planche sauf que lui il avait une mezzanine, donc reseau un poil plus large. Et on passait des heures entières à jouer, des trains de marchandises super lourd, on les chargeait un max, piles dans les tombereaux, des barres en bois sur les plateaux etc... le tout tracté par la Maurienne de mon ami et ma BB ché plus quoi !
On faisait aussi des courses de TGV avec nos SE, on est allé jusqu'à les coupler avec du fil de fer !!! Si si !! un trou dans chaque museau sur le bandeau SNCF et on passait le fil !

On avait eut aussi des locomotives en coffret ! Lui la 231 de chez Jouef et moi la 141 P avec la voiture restaurant Pullman !
J'ai aussi eu la BB26000 de chez Jouef et la CC72080 !

Puis on avance dans l'age, lui déménage, et on vaque à d'autres occupations : la chasse aux filles par exemple :d

Mes trains sont parti dans la famille

Le temps défile, études, virée entre pote, puis viens la femme de ma vie, et un petit péteux apparait entre temps.

Février 2008, une bourse au train est organisée dans ma ville, il pleut, rien a faire, allé on embarque la famille dans cette bourse et la ! C'est le drame ! Tout mes souvenirs qui remontent etc... Je re-part avec 4 wagons grands confort Aquitaine (je me suis bien fait enflé sur ce coup d'ailleur, essieux qui s'écarte, bogie qui dansent, attelage a élongation a la base lmais remplacé par des attelages sur les bogies, mais ça bien sur je ne l'ai découvert qu'apres, après l'euphorie, d'ailleure si je retrouve ce vendeur, vais lui faire bouffer ses wagons !!!) un lot de rail et un transfo.

Et bien sur je continue, j'occupe la pièce du haut, le parc s'agrandit, mon pôpa me ramenne mes vaillantes locos restées dans leur boite pendant plus de 10ans.

Et ma 141P, ma BB26000 et ma CC72000 reprenaient du service (d'ailleurs la CC et la BB n'ont jamais voulu repartir la première fois, donc démontage, néttoyage, et voila des fusées ! Mais la 141, elle est reparti comme ci de rien n'était...)

Puis la V150 est arrivée, coup de coeur pour le pelliculage, et la Rame Duplex Mehano modélisme arriva aussi, en meme temps mon réseau s'agrandit, un trois voies etc.

Une passion qui me reprend à 30ans !

Et en plus, mon gamin de 19 mois veut jouer avec, il répette sans arret le mot train, alors je les fais tourner, mais il veut toucher. Non mon fils, tu ne toucheras pas ! c'est les jouets à Papa !

Et Mardi dernier, il m'a tané toute la matinée pour jouer avec les trains, en repettant et repettant "train" "train" "train".

Alors j'ai craqué, pris le môme et direction jouet club et on est rentré avec un train en bois et son circuit et un set de train motorisé... la tête de la Maman en voyant ça, le père et le fils jouant au train en bois !

Voila comment je suis tombé dedans !

Docteur c'est grave mais je me soignerais pas !

Lilian
romzor
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2009 21:25

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par romzor »

Bonjour,
Moi j'avais 6 ou 7 ans grace à mon père on a retrouver par hasard son ancien train jouef , une 708 une 231c60 un porte auto , quelques citernes et du décor quai et eglise!
Malheureusement transfo et voies hs, alors pour noèl on m'offre le tgv atlantique jouef et c'est parti!
Je débute ensuite vraiment avec le coffret mon premier train jouef , la gare de champagnole , le rotonde une bb2500 et c'est parti!
Depuis j'ai le train dans la peau français si possible jouef hornby !
Mon idée me faire aussi un petit reseau anglais avec du hornby en étude!
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par pat6907fr »

Bonjour romzor.
Pour ce qui est de matériel francais regarde aussi ce que fait piko; mehano et surtout roco. Tu ne seras pas décu ;)

Amicalement

Patrick
Répondre