Entretenir les rails...

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Entretenir les rails...

Message par PK204 »

Archives de l'ancien forum
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

Entretenir les rails...

Message par J@ckson »

Bonsoir a tous ...
Pour une première, je vous conseil de ne pas utiliser du papier de vers, pas d'alcool, rien de tout ça ...
Une bonne technique ... efficasse et pas chere ...
"La gomme a dain" 1€ dans toutes les boutiques de chaussures ...
Salut
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Entretenir les rails...

Message par BB9200 »

les wagons de nettoyages, les gommes et j'en passe...
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Entretenir les rails...

Message par Murphy »

J@ckson a écrit :Bonsoir a tous ...
Pour une première, je vous conseil de ne pas utiliser du papier de vers, pas d'alcool, rien de tout ça ...
Pas de papier de verre, et non vers, mais de la toile à poncer n°800 ou 1200 va très bien en le mouillant très légèrement. J'ai ainsi récupéré du rail acier sans problème.

Quand à l'alcool, il suffit d'y dilluer quelques gouttes d'huile par litre pour lui enlever sont aspect sec et statique qui favorise les étincelles.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Entretenir les rails...

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;eau écarlate,huile,alcool et j'en passe,n'ont à mon avis,aucune réelle efficacité;le secret est dans l'utilisation la plus fréquente possible du réseau,afin que la poussière ne se dépose pas en fine pellicule invisible sur la surface des rails,provoquant l'encrassement des rails et des roues par micro arcs électriques.C'est pourquoi je fais précéder toutes mes séances d'exploitation par le passage du wagon gomme Roco,pas pour nettoyer les rails,mais pour éliminer la poussière.l
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Entretenir les rails...

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour, mon train est dans un grenier peu isolé. Il y a de la poussière, de l’humidité et de grande variation de température (-10° +40°). Mes rails Jouef sont en laiton et maillechort.
La particularité de ce réseau est de rester pendant des mois sans utilisation. J’ai trouvé un moyen très efficace pour rendre les voies praticable.
Je pulvérise du produit en bombe "Contact-ED" d’Electronique Diffusion sur des wagons Jouef nettoyeur de voies tous les 3-4 jours et passe partout. Avant un arrêt prolongé du réseau, j'en remets une couche. A la remise en état je passe un chiffon sec sur les rails pour enlever la poussière collée à l'huile (un passage rapide) et remets une nouvelle couche.

C'est ça ou sinon le réseau est inexploitable. Ce produit est une huile qui fait contact sous pression. Les rails s'oxydent très peu, même sur 5 mois. Ce doit être le même résultat que ceux qui utilisent du W40 ou de l'essence (D, E ou F ?).

L'inconvénient c'est que ça patine, mais avant on ne jouait presque plus au train, car il fallait nettoyer 250 m de voies au Miror.
Il faut éviter le papier de verre qui raye la surface des rails, augmentent leurs surface à l'air et favorise l'oxydation. A+
echellen78
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 10 mars 2009 02:45

Entretenir les rails...

Message par echellen78 »

Bonsoir,
Bon à savoir tout ça. J'aurai une question supplémentaire :
Comment optimiser la jonction entre les rails pour diminuer les bruits de passage ?
Merci
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Entretenir les rails...

Message par larry31 »

Fais peu etre un essai en soudant proprement les rails avec avec la teinte du fil à souder qui conviens
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Entretenir les rails...

Message par PK204 »

larry31 a écrit :Fais peu etre un essai en soudant proprement les rails avec avec la teinte du fil à souder qui conviens
Attention à la dilatation des rails si tu soudes de trop grandes longueurs: il n'y aura plus les raccords ou chaque rail peut se dilater!
Répondre