"La valse des essieux"

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

pat6907fr
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"La valse des essieux"

Message par pat6907fr »

aPRPOS DE RABAISSER LES VIEUX BOUDINS
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Flute pas moyen de corriger; ne le prenez pas mal mesdames :lol:; je voulais seulement dire qu'on peut meuler les deux roues simultanement ; meme montées sur le wagon ou la machine. Avec un grand disque a tronconner l'essieu tourne et les deux roues sont usinées "en phase". Attention çà chauffe quand merme un petit peu, faut y aller progressivement quand meme; mais j'ai raboté des essieux lima en un tour de meule ; lima qui comptaient allegrement les tire fonds de ma rocoline :D
En plus on peut tester au fur et à mesure; des que çà glisse sans bruit ; c'est gagné ;)

Amicalement

Patrick
Christophe
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Message par Christophe »

242tc a écrit :La querelle des anciens et des modernes ne date pas d'aujourd'hui : voir Jean Baptiste Pocquelin dit Molière comme vous le savez tous et plus près de nous un certain Victor, Hugo de son nom.

Au risque de me répéter et d'enfoncer des portes déjà grandes ouvertes, je ne vois pas au nom de quel sacro sainte évolution il deviendrait impossible de faire tourner du matériel récent sur d'anciens réseaux.

Si je respecte très honnêtement la démarche de Christophe et de tous ceux qui veulent tirer le modèlisme par le haut ( au risque cependant de voir se raréfier +/- vite la clientèle ) , que ceux qui souhaitent conserver leurs anciens réseaux soient respectés de la même manière : ce n'est pas toujours le cas quand on lit certaines remarques ici ou ailleurs, et ceci sans polémique, procès d'intention ou attaque personnelle de ma part.

La liberté des uns commence où finit celle des autres dit-on: je me demande si c'est encore le cas dans notre passion ( et partout en général d'ailleurs dans notre gaule ).

Allez bon vent et bonne vacances à ceux qui partent.

Christian.
Je n'ai de cesse d'essayer de communiquer sur un mode dépassionné et je n'espère pas être assimilé à un intégriste ou tout au plus ais-je pu parfois céder à un humour facile et je m'en excuse.

Je pense avoir publié nombre de sujets sur le Net où j'ai eu plaisir à partager mes bidouilles sur du matos à trois euros six sous et si je me suis essayé aussi à la pose de voie en proto 87, je joue avec plaisir avec mon môme sur un réseau en voie C que l'on monte et démonte à l'envie sur le sol.

Mais j'ai aussi essayé la voie Lima en code 90 des années 90 et j'ai pu constaté à quel point elle était mal fagotée.

J'ai essayé aussi la voie Roco et constaté qu'il fallait bricoler les aiguilles pour que certains matériels y circulent.

Et j'ai donc constaté avec plaisir que sur la voie C ballastée de Trix, aux antipodes de mes démarches en proto, on fait circuler sans souci du matériel en roues fines RP 25 / code 110 et même 88.

Bref, j'ai surtout l'impression, comme le soulignait d'ailleurs l'article, que l'on mélange beaucoup de choses et que par dessus le marché, nombre d'amateurs, voir l'intervention ci-dessus, se sentent repoussés du pied et méprisés dans la pratique du hobby. Et là il y a méprise totale.

Pour appuyer mon état d'esprit, en tant que responsable de la communication du club proto, je peux vous dire que la voie officielle, c'est le cas de le dire ;), c'est que la pratique du proto est une pratique comme les autres, ni plus, ni moins, avec ses charmes, ses contraintes et ses joies : point barre ! On invite les amateurs à faire du P87 comme on inviterait un N-iste à faire du HO ou du O, ou un LGBiste à faire du HO, etc, etc,... Et bien malin, voire bien c.. celui qui prétenderait qu'il existe une échelle de valeur pour classifier et régir ces pratiques.

Pour en revenir aux normes HO classiques, ce pour quoi je milite, c'est que les constructeurs conçoivent en 2008 du matériel qui respectent les normes qui normalement nous garantissent de pouvoir circuler sans souci sans avoir à se poser de questions. A ce stade de la réflexion, on ne parle absolument pas de rayons de courbes sur lesquels focalise Patrick. Je dis juste "je voudrais, j'aimerais, je souhaiterais" moi aussi ne pas être repoussé du pied et pouvoir jouer tranquillement avec mes trains, quand bien même je ferais le choix d'adopter la norme RP 25 / code 110 ; c'est à dire à un poil de cul près, la même norme que la NEM 310.1 avec ses tables de roulement LARGES et ses petits boudins.

Or déjà à ce niveau, je pense qu'il y a du travail parce que l'adoption de boudins plus fins met en relief les éventuelles faiblesses de conception soit du matériel roulant, soit de la voie. Et je trouve intéressant du coup que cette contrainte de jeu supplémentaire soit un aiguillon pour améliorer le réalisme de nos modèles.

A ce stade, je ne vois pas pourquoi le simple respect de ces normes contraindrait soudainement le matériel roulant à ne circuler que sur des rayons eux aussi à l'échelle en regard des chiffres réels.

Ensuite, et ensuite seulement, je dis que je suis prêt à entendre les constructeurs qui diraient : "ok, banco, on se cale mieux que nous ne l'avons toujours faits mais DANS CERTAINS CAS, on va avoir un problème de rayon minimum qui pourrait excéder les rayons mini proposés dans nos programmes de voies".

Ok, mais comme Patrick le souligne lui même, dans l'écrasante majorité des cas, ils savent trouver des solutions pour que le rayon mini du matériel = le rayon mini des programmes de voies : dont acte, pas la peine de s'énerver. Mais je suis prêt aussi à concevoir que de temps à autres, ils vont dire "attention, rayon mini = xxx mm" et il évident alors que la transparence de l'information est primordiale. Pas de quoi en faire tout un plat si l'on songe aux quelques rares matériels où les solutions pour tourner court vont manquer non ?

Ajoutons à cela, à l'adresse des amateurs en train de concevoir le réseau, que voilà des années et des années que les NEM préconisent un rayon mini à raison de longueurs de véhicules : ces longueurs étant regroupées en 3 groupes. On a la une indication précieuse pour qui veut se donner la peine d'anticiper les problèmes.

Alors maintenant on m'oppose une certaine réalité du marché que je résumerai en gros de la façon suivante : "tout ça c'est bien beau mais moi ce que j'aime c'est voir tourner des trains Corails et compte tenu de la place dont je dispose, je veux, j'exige qu'ils tournent sur des rayons de 358 ou 385 mm"... certes, le client a le droit d'exiger et souvent il obtint gain de cause... Mais si l'on prend en compte le fait que parmi ces amateurs on en retrouve parfois en première ligne à vociférer parce qu'il y a un problème de teinte ou qu'il manque une poignée de portes et que le nom du dépôt n'est pas celui qu'il avait demandé, je ne peux qu'en revenir toujours et encore à un maitre mot pour moi : la cohérence... ou plutôt l'absence de cohérence en l'espèce.

On ne peut pas forcément gagner sur tous les tableaux et emmener le marché dans des distorsions de plus en plus complexes. Je comprends et respecte les goût et les centres d'intérêt de chacun et je n'ai jamais demandé à chacun de faire un réseau point to point (comme certains l'exigent d'ailleurs) ; je veux bien que l'on en reste au cahier des charges Jouef mais alors que l'on se montre moins exigeant sur le reste, avec moins de morgue dans cette façon régulière de relever sur chaque modèle qui sort ce qui "cloche" pour asseoir son expertise aux yeux du quidam...

Les mots me manquent à vrai dire : je ne sais pas comment faire avancer ce débat sans que systématiquement on ait l'impression qu'une famille de modélistes se sente ostracisée ! Je croyais juste faire usage de ma liberté d'expression en affirmant qu'il est malgré tout dommage que la voie Jouef intervienne encore dans le cahier des charges qui doit émerger de ce débat et je ne charge personne sur le plan de sa personnalité. Je dis juste qu'il faut bien fixer une limite à ce sur quoi on peut travailler pour améliorer l'aspect et le fonctionnement de nos modèles, et qu'en tentant de prendre encore en considération une voie qui fut conçue il y a une cinquantaine d'années, en dehors de toute considération de normes, c'est impossible. En quoi ceci doit-il toujours déboucher sur une espèce de victimisation du pauvre modéliste de base avec son réseau plateau ?? Il a fait un choix, qu'il l'assume, avec cohérence : et sauf lubie particulière et obstination notable, je gage qu'il va trouver des centaines et des centaines de matériel à faire tourner.

En résumé, je crois qu'avec un effort (important parfois) des constructeurs pour veiller au grain sur différents points de construction, il est totalement concevable de voir rouler sans aucun souci du matériel à boudin fin sur des réseaux d'amateurs lambda non super spécialistes chevronnés.

C'est cela que j'attend des constructeurs et j'attendrai même de leur part que toute vélléité de cet amateur lambda d'adopter des normes fines type RP 25 / code 88 se conçoivent sans souci.

Je suis intimment convaincu que ce cahier des charges est parfaitement compatible pour 90% du matériel voire plus avec la plupart des rayons minima des programmes de voies des différents constructeurs.

Pour le 10% de matériel où un rayon supérieur s'imposerait pour ne pas sacrifier à la qualité et la fiabilité du roulement, je suggère quoi qu'il en soit une démarche un tout petit peu raisonnable de la part de nous tous pour comprendre qu'on ne peut quand même pas attendre de miracles en toutes circonstances, surtout quand on songe aux exigences de qualité de reproduction que l'on impose aux constructeurs par ailleurs.

Dans cette approche, effectivement, j'assume, je met la voie Jouef hors scope et je regrette régulièrement de voir des petits jeunes qui démarrent dans ce hobby avec ce matériel car ce n'est pas leur rendre service en 2008.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Mais le modeliste de base n'a pas le choix; le reseau plateau bien souvent ç'est çà ou rien; je suis persuadé que n'importe quel amateur de train prefererait avoir une piece dediée ou il pourrait monter le reseau de se reves; avec de belles courbes paraboliques; mais si il veut que çà tourne et que les trains roulent et ne se limitent pas a des marche avant marche arriere entre deux coulisses ou heurtoirs c'est le plateau; le plateau vous dis je :lol:
Je ne fais pas une fixation sur les rayons de courbures; c'est la place disponible qui me l'impose pour faire un certain type de reseau. Et comme j'ai déja dit; l'ovale çà va je connais. Je suis pas maso au point de mettre des courbes serrées pour etre emmerdé par certains materiels.

Alors proner des materiels aux boudins de 6/10e; c'est obligatoirement mettre à l'ecart toute une frange de modelistes; qui ne pourront pas faire rouler ce matériel sur leur reseau existant (et je parle pas que de moi).
De deux maux il faut choisir le moindre:
entre mettre des boudins normaux (style roco ou luck ou mini perceuse) et changer tous les appareils de voies ; le choix est vite fait.
En ligne droite on pourrait meme avoir des boudins de 3/10e si çà se trouve ; et bien lestés à 1 kg piece sur le plat :lol: çà doit le faire meme en courbe serrée :D.
Je provoque je sais. pas taper. amis protoistes :D

Patrick
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Message par Christophe »

Tu es tétu, moi aussi ! ;)

Pour reprendre tes propos dans le détail :

"Mais le modeliste de base n'a pas le choix; le reseau plateau bien souvent ç'est çà ou rien."

Non, pas d'accord, je ne souscris pas systématiquement au réseau point to point mais il me semblait que depuis la fin des années 70, il y a de nombreuses alternatives au plan de réseau publiés dans le vieux livres Jouef non ?



Je suis persuadé que n'importe quel amateur de train prefererait avoir une piece dediée ou il pourrait monter le reseau de se reves; avec de belles courbes paraboliques; mais si il veut que çà tourne et que les trains roulent et ne se limitent pas a des marche avant marche arriere entre deux coulisses ou heurtoirs c'est le plateau; le plateau vous dis je.

Ok pourqoui pas, en tout cas si c'est vraiment ça qu'il veut : fauit-il en conclure pour autant que 100% de ces amateurs ne souhaitent faire tourner que des EC/IC, TGV complet en rame double, TEE, Mistral et autres train corail complets ? Il n'y a donc personne qui ne soit intéressés par les UIC, les Romilly, les Est, les OCEM sans parler des marchandises et autres patachons ?



[...]

Alors proner des materiels aux boudins de 6/10e; c'est obligatoirement mettre à l'ecart toute une frange de modelistes; qui ne pourront pas faire rouler ce matériel sur leur reseau existant (et je parle pas que de moi).


Mais pourqoui veux-tu absolument faire l'association entre "boudins fins" et "ca ne roule pas" ?? C'est là que pour moi le bât blesse, tu t'accroches à une idée fausse dès lors les constructeurs proposent un matériel respectueux des normes, correctement réalisé, dans un ensemble cohérent.

Et ce faisant, je te fiche mon billet que 95% du matériel roulent en boudins fins sur le réseau plateau de monsieur tout le monde...



De deux maux il faut choisir le moindre:
entre mettre des boudins normaux (style roco ou luck ou mini perceuse) et changer tous les appareils de voies ; le choix est vite fait.

Ok si tu considères définitivement que parce qu'une génération de modélistes dont tu fais partie auraient construit leur réseaux sur les bases d'un marché qui remontent parfois à loin (incluant les réseaux en voie Jouef) alors plus rien ne devra jamais bouger et tant pis pour ceux qui suivent... C'est quand même un peu dommage non ?


En ligne droite on pourrait meme avoir des boudins de 3/10e si çà se trouve ; et bien lestés à 1 kg piece sur le plat çà doit le faire meme en courbe serrée .
Je provoque je sais. pas taper. amis protoistes

Ben voui et même plus simplement... Comme le proto ne s'est pas seulement intéressé à la hauteur du boudin mais à veiller à une démarche cohérente, je vois tourner des trains avec des boudins de 0,31 mm sans aucun souci mais il est vrai sur des courbe d'un rayon mini de 1200 mm, mais c'est encore un autre monde.

Perso pour le matériel NEM, je m'en tiens aux recco NEM justement qui préconise 500 mm ou 550 mm si on veut utiliser les voitures voyageurs les plus longues.

Mais encore une fois, j'insiste sur le fait que bien souvent les constructeurs savent trouver des compromis intérressants pour descendre en dessous : les Corail Piko sont des modèles d'un excellent rapport qualité prix et me paraissent en parfaite cohérence avec les démarches d'un modéliste qui réaliserait un réseau sur un modeste plateau ; sur une voie de type Trix, même en rayon de courbe < 500 mm, il n'y a aucune raison que ces voitures montées sur roues RP 25 / 110 déraillent.

Ce qui me chagrine plus, et c'est aussi mon droit de critiquer cette démarche, ce sont ceux qui vont éreinter les Corails LSM parce qu'il manque les ergots de fixation des plaques d'itinéraires et qui ont obtenu de LSM de chausser ces voitures de roues NEM classiques parce qu'ils veulent que cela tourne sur leur réseau montés il y a 20 ou 30 ans sur voies Jouef : c'est incohérent, désolé.
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Message par 242tc »

Salut Pat, salut Christophe:

Christophe, ta réponse est parfaitement cohérente et emprinte d'honneteté.

En ce qui concerne Pat, et sans vouloir parler en son nom, je connais son réseau, il est super chouette pour une petite pièce d'immeuble, mais la contrainte de courbe existe; je l'imagine mal tout virer parce qu'il aurait de plus en plus de difficulté à trouver du maos qui tourne bien.

Il y a un fait important, que je mesure à présent, et que souvent on semble mettre entre parenthèses, c'est la qualité de pose de la voie.

La meilleure voie du monde mal posée, et c'est des déraillements fréquents.

A contrario, même une voie Jouef code 100 de 20 ans parfaitement posée acceptera beaucoup de bécanes.

Reste la hauteur des boudins : entre les 1,2mm du vieux matos et les 0,31mm du proto, il y a une certaine marge et je pense qu'avec un peu de soin on peut améliorer l'aspect du matos sans pénaliser sa capacité de roulement.

Pour reparler de la voie Trix, j'ai vu le réseau d'un copain commun et c'est fabuleux tout et n'importe quoi y roule.

Quant à savoir le pourquoi des choix des constructeurs, et malgré toutes les affirmations péremptoires vues sur les différents fils pour tel ou tel matériel rouge et crème sorti récemment, je suis convaincu que les raisons de ces choix ne nous seront jamais dévoilées , secret de fabrication et commercialisation oblige.

Est ce plus mal? Je l'ignore et voici bien longtemps que je ne me pose plus la question, que ce soit pour le train, l'emballage des yaourts ou la composition des lessives.

Bonne journée et à plus.

Christian.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Je crois qu'on perd parfois de vue l'objectif premier du matériel: il est ou doit être fait pour rouler. Si on concçoit du matériel qui oblige à remplacer la voie pour qu'on puisse l'utiliser ; alors que ce soit bien précisé sur la boite.

Quand j'ai acheté mes mistral ; première monte en boudins de 6/10e; outre le fait qu'elles ont un poids consequent qui m'embête car chez moi çà monte et je privilégie l'allegement du matériel pour soulager la machine; je n'ai pas eu besoin de longtemps pour comprendre qu'elles ne passaient pas sur certaines aiguilles; aux normes NEM; et achetées en l'an de grâce 2000.
Rien a voir avec des aiguilles de 1960. Je reprécise (pour ceux qui ont raté le debut :D) que les voitures déraillent seules simplement en les poussant doucement y compris à la main.
Pas de probleme d'attelages trop serré donc. C'est un modéliste (que je remercie) ; qui m'a indiqué l'adresse du fournisseur d'essieux luck ; essieux qu'il avait lui aussi remplacé.
J'ai donc ; bien avant que LSM fasse la proposition d'échange; acheté sans me plaindre mes essieux luck et réglé mon problème ; tout seul comme un grand.

J'ai entre temps essayé cette voiture sur le réseau d'un ami toujours avec les boudins de 6/10e; voie peco 550 mm de rayon minimum; aiguilles à grand rayon ; et la voiture a déraillé sur une aiguille ; à cause d'une légère imperfection de tracé. On peut raisonnablement en conclure que ces boudins sont assez (très :/) exigeants sur la pose de la voie ; n'acceptent pas toutes les voies des constructeurs ; et je parie qu'en enlevant le lest genereux qui les allourdit ; les deraillements doivent etre encore plus frequents.

Enfin bref ; mes mistral roulent parfaitement maintenant ; lest déposé; sur tous les appareils de voies que j'utilise pour le moment; et tout çà en changeant simplement 4 essieux. Attelages courts roco goldorak et j'ai pas touché; ni aux timons d'attelages ni rogné les ailes de mouettes.9à a craqué au debut le temps que çà se rôde et maintenant plus aucuns bruits.

Que lsm vende ses voitures avec des boudins fins ne me derange absolument pas ; du moment qu'il me laissera l'option d'avoir les essieux normaux en echange standard; ou lycée de versailles :D

La norme NEM préconise 500mm de rayon pour les longues voitures; 1m de diametre quoi pour faire demi tout et faire rouler une petite rame avec une bb9400 et trois corails genre de celle qui roulaient dans le sud ouest ;); on arrive vite a une belle installation avec une "petite planche" de 1.20*2.50 minimum.

Je ne vais pas ereinter les corails piko; mais ; sur la voie trix ; à l'amorce d'une rampe ; elles déraillent suivant le type d'attelage court installé ; tout simplement car le bogie n'a quasiment aucune liberté de mouvement en tangage ni en roulis; d'ailleurs certains bogies forcent aussi en rotation. Comparer les degrés de liberté avec l'equivalent en roco et ya pas photo. et là je parle pas de voie d'il y a 20 ou 30 ans. Mais le sujet n'est pas là (quoique).On a rectifié le leger défaut a l'amorce de la rampe et çà va un peu mieux;mais bon...

Que les nouveaux utilisent de la trix , de la peco ou quoique ce soit d'autres ; c'est evidemment ce qu'il faut leur conseiller.
Mais pour ceux qui ont fini :rolleyes: la pose de leurs voies decor ballast; il est quand meme souhaitable et conherent que le materiel vendu puisse y rouler sans avoir à tout casser.

Pour ce qui est des ergots qui manquent je sais pas où ; je suis pas dans la course; je suis surtout un exploitant.
Mais à partir de 50 euros la voiture çà commence à faire cher le bout de plastique et je comprends qu'on puisse souhaiter avoir un materiel qui roule et soit le plus détaillé possible ; mais evidemment la fragilité sera la contrepartie de ces exigences.
Ya plein de vitrinistes/collectionneurs parmi nous et eux souhaitent du materiel hyper détaillé. Cà se comprend et c'est cohérent dans leur démarche. Sont ils aussi exploitants ? Qui sait?

Amicalement

Patrick
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Message par BB 60032 »

Et oui, moi aussi je viens d'apprécier les qualités de la voie Trix... J'ai acheté récemment, pour comparer, de la voie et un aiguillage de 3 marques actuellement disponibles: Trix, Tillig et Roco. Et bien c'est vrai, la voie Trix permet de tout faire passer sans souci. Dommage que le ballast ne soit pas un peu plus large.
Mais si vous dites ici du bien de Trix (donc de Marklin) vous êtes classé comme "joueur de train" et bien sûr pas comme "modéliste ferroviaire"... Donc vous faites partie de ces iconoclastes qui manquent un peu de place et qui veulent quand même faire rouler des voitures Corail et des X 2400 sur des rayons de 420 mm.
Mais, comme le disait Nescafé dans une pub (il y a quelques années), "l'expérience ne s'apprend pas, elle s'acquiert". Marklin et donc Trix ont de l'expérience et ont donc probablement réussi à composer avec les normes pour proposer une excellente voie acceptant les modèles récents comme les plus anciens...
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

La trix bien peinte ou simplement patiniert ; je suis sur qu'on peut en faire du très bien; avec tous ses avantages en prime. Le ballast est un peu haut je trouve; le seul defaut à mon gout) mais rien n'empeche de remonter le décor environnant.

Je vous ferai des photos plus tard;) mais dejà le reseau d'un forumiste montre ce qu'on peut faire et bien faire.

Amicalement

Patrix mais bientôt probablement :lol:
Christophe
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Message par Christophe »

Patrick, sans indiscrétion, c'est quoi ces aiguilles dont tu parles : "je n'ai pas eu besoin de longtemps pour comprendre qu'elles ne passaient pas sur certaines aiguilles; aux normes NEM; et achetées en l'an de grâce 2000."

Christophe, perplexes et curieux...
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Message par pat6907fr »

Tu n'es pas indiscret ; et il est bon de savoir quelles aiguilles posent aujourd'hui problème dans les anciennes références.
reference 4190 et 4191 achetés en 2000 mais la fabrication a commencé en 1979 et pris fin en 1997 si j'ai bien lu. Aiguilles enroulées en courbes; rayon 445/385. tout mon materiel passe sans problème sur ces aiguilles excepté... :rolleyes: ;mais avec quelques luck ; no problemo ;)

Amicalement

Patrick
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Message par brugief »

en effet je crois que le pire c est la pose de la voie
je connais un reseau d amateur tout jouef c est super joli eh bien tout passe
le club de toulon a un reseau qui a 27 ans eh bien les train americain tres long 80 wagons tout rp25 passent sans probleme
par contre j ai vu des photo de reeseau avec courbe contre courbe affreuse peco code 75 rien passe
donc je crois que chacun doit faire son choix ou evoluer vers du modelisme realiste ou jouer au train (ou les deux si bon lui semble ...)
mais effectiveemnt arreter de tirer sur les fabriquants qui seront certainement les premier a jeter l eponge
areter aussi de denigrer tel ou tel modeles car les plus jeunes qui veulent entrer dans notre sphere doivent etre tres deboussoler
moi pour tester ma voie j ai une rame de dev lima si ca passe tout passe et pour tout mes reseau ca a ete ma rame test
en esperant avoir un peu fait avancer le debat
bonne soiree
jackonoir
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"La valse des essieux"

Message par jackonoir »

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me dire clairement pourquoi les boudins fin ne passent pas sur du rail jouef, essentiellement les aiguillages.
y aurait-il une solution pour que ça passe sans tout changer, parce que Bachmann fait de belle machine mais qu'en boudins fins je crois.
merci et A+
brugief
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Message par brugief »

les rails jouef ont un inconvenient majeur
outre le profil tres grossier le rail metal avec le temps s oxyde tres vite et n est pas d un meilleur conducteur et le rail laiton de meme avec le vert de gris
les aiguillages quant a eux n ont pas de verrouillage et les contre rail pas adapter ce qui fait que sur le materiel recent les bogies ont tendance a faire ce qu il veulent
ce n est peu etre pas une generalite mais c est ce que j ai constater
le contre rail est facilement modifiable avec des morceau de rail
bonne soiree
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonsoir
Le rail jouef derniere génération (depuis 1985) existe en maillechort et ne pose aucuns problemes d'oxydation.

Les aiguillages R385 n'ont effectivement pas de verrouillage; ils sont donc talonnables sans problèmes. Les grand rayon ne sont pas talonnables sans demontage du moteur.

Pour les contre rails; on peut coller un languette sur ceux ci; ce qui reglera quasiment tous les problemes de deraillement avec les essieux type roco ou jouef derniers cri (2008/2009).

J'ai une loco mehano americaine fret diesel :D qui passe partout et il me semble que les boudins sont "relativement" fins. Le poids de la bête y est peut etre pour quelque chose.
le mieux serait d'essayer avant d'acheter; en amenant un aiguillage et quelque rails chez ton detaillant. Je n'ai eu des deraillements qu'avec des voitures à boudins fins.
peut etre qu'une loco sera moins difficile. :/

Amicalement

Patrick
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