Re: nouveau passionné

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
bast60
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39
Localisation : Oise (60)
Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Contact :

nouveau passionné

Message par bast60 »

Archives de l'ancien forum
sim64
Yoyo
Yoyo
Messages : 31
Enregistré le : 10 juin 2007 20:54

nouveau passionné

Message par sim64 »

bonjour,
je suis nouveaux je trouve pa d'ide pour mon circuit
j'aimerais faire petit a petit
mon thème la campagnemerci de vos réponse
Simon
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

nouveau passionné

Message par JCDan »

sim64 a écrit :bonjour,
je suis nouveaux je trouve pa d'ide pour mon circuit
j'aimerais faire petit a petit
mon thème la campagnemerci de vos réponse
Simon
Bonjour Sim64 ! ;)
Il est toujours de la volonté des membres du forum d'apporter le plus souvent possible de réponses aux questions ou des éclairages sur tel ou tel point précis...et c'est, bien sûr, avec le plaisir de pouvoir rendre service...:)
...
Là, il faut reconnaître que la question est tout de même assez générale, voire un peu vague, et peut être qu'avant tout, il faudrait trouver quelques idées dans des revues, des ouvrages et même en regardant les infrastructures ferroviaires en vrai, comment elles se situent dans un décor, dans un environnement...sans oublier que le futur réseau ne représentera finalement, en réduction, que ce qui nous plait le plus dans la réalité...
Comme exemples : plutôt un environnement avec du relief (montagnes...), ou en pleine campagne...dans les deux cas, selon l'importance du réseau, il faudra prévoir au moins une petite gare (de passage ?) ou un réseau plus axé sur une grande gare de voyageurs, ou encore un triage...?? ...etc.
...
Comme pour les études, lorsque l'on fait un exposé, une dissertation, un mémoire...il faut faire un "plan d'idées" (avant le plan structuré) ! Pour le réseau, c'est la même chose...le thème "la campagne", c'est un départ, un titre en partie, mais ce n'est pas suffisant...
...
Désolé (tiens ! je me retrouve un peu dans un de mes autres rôles...:/) d'apporter ces petits conseils, mais avec un plus d'éléments, les amis membres du forum pourront ainsi mieux répondre à tes questions ! :D
Bon train !
Bonne journée ! :cool:
J2M
Sous marin
Sous marin
Messages : 211
Enregistré le : 05 mai 2007 07:44

nouveau passionné

Message par J2M »

Caragizmo
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 04 juin 2007 10:59

nouveau passionné

Message par Caragizmo »

Bonjour ;)

En rajout de la très complete liste de site de J2M :

http://trainsminiatures.over-blog.com/
http://www.petitrain38.net/Actusforums1.htm
http://www.espacerails.com/modelisme/index.php

Pour reprendre JCDAN un peu plus haut, que recherche tu pour ton reseau a thematique campagnarde" ?

Envisage tu d y faire circuler de l autorail et qqes rames de fret avec un bon gros diesel, une vapeur haletante ou bien opte tu pour qqe chose de plus moderne avec le materiel qui circule sur ce genre de lignes aujourd'hui...

L'idée de la dissertation me parait bien choisie car ca te fait reflechir au cheminement de la construction de ton futur reseau

La Campagne :

1) De quelle surface je dispose

2) Que vais je vouloir representer (site imaginaire, d' inspiration, ou reproduction d'un lieu existant)

3) Quelle époque et quel type de materiel (Vapeur, diesel, electrique..)

Avec tous les elements fournis tu devrais pouvoir te faire des idées

3)
Curtis Newton
Draisine
Draisine
Messages : 53
Enregistré le : 18 juin 2007 09:22

nouveau passionné

Message par Curtis Newton »

Bonjour,

Je m'installe dans le sujet car j'ai un peu la même problématique que sim64, mais aussi car j'aimerai avoir un peu d'explication sur les "époques". Je lis souvent : Epoque III, type IV ou V????? Qu'est-ce que c'est?
Caragizmo
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 04 juin 2007 10:59

nouveau passionné

Message par Caragizmo »

Info prise du site espacerails.com

Voici donc la classification en vigueur : Bonne lecture !

Époque I : Du démarrage jusqu'en 1925 :

C'est l'époque de la construction ferroviaire depuis la construction jusqu'à l'achèvement d'un réseau de voies cohérent. Création de nombreux réseaux ferroviaires nationaux et privés, généralement de dimension régionale. Développement de la locomotive à vapeur jusqu'à la réalisation de sa forme initiale. Présentation aux couleurs variées du parc de véhicules.

Époque II : Des années 1925 aux années 1945 :

Formation des grandes administrations ferroviaires nationales dans plusieurs pays. Large unification des directives de construction et d'exploitation ainsi que normalisation dans la construction des véhicules. Introduction de l'exploitation ferroviaire électrique.

Époque III : Des années 1945 aux années 1968/1970 :

Reconstruction et réorganisation du système d'exploitation ferroviaire gravement touché par la guerre. Début du changement de traction par la mise en place de l'exploitation ferroviaire électrique et Diesel et déclin progressif du transport ferroviaire avec locomotives à vapeur. Développement d'un parc de véhicules moderne et d'une nouvelle technique de signalisation.

Époque IV : Des années 1968/1970 aux années 1990 Environ :

Achèvement complet du changement de traction avec passage à l'exploitation ferroviaire électrique et Diesel. Introduction d'un schéma d'immatriculation adopté au plan international pour les voitures et les wagons.

Époque V : A partir des années 1990

Création de réseaux à grande vitesse, profond remaniement du schéma d'immatriculation pour les voitures et les wagons.

En gros ca permet de situer "historiquement" la période a laquelle a circuler tel ou tel materiel
Curtis Newton
Draisine
Draisine
Messages : 53
Enregistré le : 18 juin 2007 09:22

nouveau passionné

Message par Curtis Newton »

C'est parfait, merci.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

nouveau passionné

Message par JCDan »

Caragizmo a écrit :Info prise du site espacerails.com

Voici donc la classification en vigueur : Bonne lecture !
.........
.........
En gros ca permet de situer "historiquement" la période a laquelle a circuler tel ou tel materiel
Bonjour, ;)

Oui, parfaitement...:/...on peut juste et simplement ajouter le tableau NEM 810 F des normes MOROP (elles sont intéressantes :)...) dans lequel il est également mentionné les périodes significatives de l'évolution des chemins de fer en France :

http://www.morop.org/fr/normes/index.html

Ainsi, tout (ou presque) est dit... :rolleyes:... voilà !!!

Bonne journée ! :cool:
sim64
Yoyo
Yoyo
Messages : 31
Enregistré le : 10 juin 2007 20:54

nouveau passionné

Message par sim64 »

merci pour vos conseilles
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

nouveau passionné

Message par 242tc »

Bienvenue parmi nous sim et essaie à l'avenir de poser des questions plus précises et plus ciblées, tu auras certainement les réponses que tu attends.

A plus
sim64
Yoyo
Yoyo
Messages : 31
Enregistré le : 10 juin 2007 20:54

nouveau passionné

Message par sim64 »

mon circuit e le ferais petit à petit
le thème compagneou je vais crée moi même ville avec un nom inventé
voilà tous je que vais avoir
Avatar du membre
bast60
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39
Localisation : Oise (60)
Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Contact :

nouveau passionné

Message par bast60 »

guy
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2010 12:12

Re: nouveau passionné

Message par guy »

Si je peux me permettre
à partir de ton idée de campagne et de village si tu as une idée de l\'endroit que tu veux représenter tu peux te baser sur un vrai tracé. Il s\'agit de repérer sur google maps cet endroit,et de faire un zoom. L\'implantation ferroviaire y est.
En espérant avoir pu t\'aider
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: nouveau passionné

Message par cc7001 »

Je veux pas te casser le moral guy ; mais le dernier post date de plus de 3ans. Je pense que le reseau doit fonctionner maintenant. ;)

Quoique quand je repense au mien il m\'a bien fallu 3/4ans pour pouvoir dire ; çà tourne (à peu près ) rond :silly: mais je suis pas une fleche non plus au niveau realisation. :S
Répondre