Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Alors, ça y est Tibrus... tu te lances ! :woohoo:
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
aldac écrit:
Sur le papier, sur le papier pour le momentAlors, ça y est Tibrus... tu te lances ! :woohoo:
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Je suis peut-être un peu nunuche, et je vais donc paraître un peu lourd, mais dans tes explications de rayons, tu parlais bien de la rampe hélicoïdale dans le rond rouge dans l\'image ci-dessous?
Et en regard des flèches rouges, il y a bien des portions de voies rectilignes, non? :dry:
Comme ta rampe fait 1,5 tour, le troisième demi-tour (dans l\'ordre de descente) va bien passer sous le premier.
Ou alors il y a quelque chose que je n\'ai pas compris (auquel cas, si tu veux bien m\'expliquer, merci à toi par avance ).
Avec 148 cm de large à cet endroit, tu peux donc tabler sur des rayons de 65 et 71 cm (environ) pour avoir une marge à l\'extérieur.
Si les portions rectilignes mesurent 40 cm, un tour aura donc une longueur de:
(71 x 3,14 x 2) + (40 x 2) = 439 + 80 = 525 cm pour la voie extérieure;
(65 x 3,14 x 2) + (40 x 2) = 408 + 80 = 488 cm pour la voie intérieure.
Ce qui te ménage, pour un taux de rampe de 2% sur la voie intérieure (qui est en montée, sur tous les demi-tours :side: )(sauf si tu roules à droite), une différence de niveau de 9,764 cm entre deux tours, à une louche près.
Et la voie extérieure aura un taux de pente de: 9,764 / 5,25 = 1,86% (je me suis permis un arrondi).
Avec trois demi-tours + 2 portions rectilignes de 40 cm, la voie intérieure aura (entre la gare et la gare cachée) une longueur de:
488 + (65 x 3,14) = 488 + 204 = 692 cm
Ce qui, avec un taux de pente de 2%, donne une différence de niveau entre le début et la fin de:
692 x 2 = 13,8 cm
Pour obtenir les 20 cm de différence, il te faudrait:
- soit augmenter le taux de pente;
- soit rallonger les portions rectilignes;
- soit raccourcir les voies de ta gare cachée (qui me semblent trèèès longues, mais c\'est surement un souhait de ta part).
Cette deuxième option me semble préférable, car il faut penser à ce que la voie, en descendant, puisse passer sous le porte-container, et comme en l\'état actuel de ton plan il n\'y a, en gros, qu\'un demi tour de rampe entre la sortie de la gare et cet endroit, il risque de ne pas y avoir assez de différence de niveau pour que les trains puissent passer. :unsure:
Si tu choisis cette option, avec en données de base 20 cm de différence de niveau et un taux de 2%, la descente devra mesurer 1000 cm de long.
Les trois demi-tours mesurant:
65 x 3,14 x 3 = 612 cm
les deux portions rectilignes devraient donc faire:
(1000 - 612) / 2 = 388 / 2 = 194 cm (chacune)
Par ailleurs (et ne vois là qu\'une critique qui se veut constructive de ma part), il me semble que les voies de ton niveau supérieur vont franchement \"chercher\" les coins du plateau, ce qui diminue leurs rayons de courbure, ce qui, je crains, risque de donner un rendu peu harmonieux quand les trains passeront dans ces courbes (surtout en haut à gauche :S ).
Amicalement.
Serge
Et en regard des flèches rouges, il y a bien des portions de voies rectilignes, non? :dry:
Comme ta rampe fait 1,5 tour, le troisième demi-tour (dans l\'ordre de descente) va bien passer sous le premier.
Ou alors il y a quelque chose que je n\'ai pas compris (auquel cas, si tu veux bien m\'expliquer, merci à toi par avance ).
Avec 148 cm de large à cet endroit, tu peux donc tabler sur des rayons de 65 et 71 cm (environ) pour avoir une marge à l\'extérieur.
Si les portions rectilignes mesurent 40 cm, un tour aura donc une longueur de:
(71 x 3,14 x 2) + (40 x 2) = 439 + 80 = 525 cm pour la voie extérieure;
(65 x 3,14 x 2) + (40 x 2) = 408 + 80 = 488 cm pour la voie intérieure.
Ce qui te ménage, pour un taux de rampe de 2% sur la voie intérieure (qui est en montée, sur tous les demi-tours :side: )(sauf si tu roules à droite), une différence de niveau de 9,764 cm entre deux tours, à une louche près.
Et la voie extérieure aura un taux de pente de: 9,764 / 5,25 = 1,86% (je me suis permis un arrondi).
Avec trois demi-tours + 2 portions rectilignes de 40 cm, la voie intérieure aura (entre la gare et la gare cachée) une longueur de:
488 + (65 x 3,14) = 488 + 204 = 692 cm
Ce qui, avec un taux de pente de 2%, donne une différence de niveau entre le début et la fin de:
692 x 2 = 13,8 cm
Pour obtenir les 20 cm de différence, il te faudrait:
- soit augmenter le taux de pente;
- soit rallonger les portions rectilignes;
- soit raccourcir les voies de ta gare cachée (qui me semblent trèèès longues, mais c\'est surement un souhait de ta part).
Cette deuxième option me semble préférable, car il faut penser à ce que la voie, en descendant, puisse passer sous le porte-container, et comme en l\'état actuel de ton plan il n\'y a, en gros, qu\'un demi tour de rampe entre la sortie de la gare et cet endroit, il risque de ne pas y avoir assez de différence de niveau pour que les trains puissent passer. :unsure:
Si tu choisis cette option, avec en données de base 20 cm de différence de niveau et un taux de 2%, la descente devra mesurer 1000 cm de long.
Les trois demi-tours mesurant:
65 x 3,14 x 3 = 612 cm
les deux portions rectilignes devraient donc faire:
(1000 - 612) / 2 = 388 / 2 = 194 cm (chacune)
Par ailleurs (et ne vois là qu\'une critique qui se veut constructive de ma part), il me semble que les voies de ton niveau supérieur vont franchement \"chercher\" les coins du plateau, ce qui diminue leurs rayons de courbure, ce qui, je crains, risque de donner un rendu peu harmonieux quand les trains passeront dans ces courbes (surtout en haut à gauche :S ).
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Serge de Bollène écrit:
Je l\'ai peut-être pas écrit en faîtes
Mais merci pour tous ces calculs
Je suis que tu les ais fait pour rien au final
A oui, faut faire un reset du plan et repartir de 0 :laugh: :laugh:JOu alors il y a quelque chose que je n\'ai pas compris (auquel cas, si tu veux bien m\'expliquer, merci à toi par avance ).
Je l\'ai peut-être pas écrit en faîtes
Mais merci pour tous ces calculs
Je suis que tu les ais fait pour rien au final
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Bah, c\'est pô grave, ça servira bien à quelqu\'un un jour ou l\"autre.
Les cotes peuvent changer, la démarche restera la même.
Amicalement.
Serge
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
La grosse différence dans le plan que j\'essaye en ce moment par rapport à l\'image c\'est 4 voies au lieu de deux dans la rampe
Donc les calculs restent les mêmes avec un rayon pour l\'axe de la voie intérieur de 51,9cm d\'après mes calculs
En gros je copie l’hélicoïde d\'un réseau grenoblois que toi et moi avons eu la chance de visiter Celui de Renaud38. J\'ai oublié pour le moment l\'idée d\'une vraie double voie de partout pour repartir sur un réseau ovale que je vais tourner et retourner
Pour la gare cachée c\'est normale, la longueur. Je voudrais y stocker le plus de rame possible afin d\'éviter de retirer et mettre du matériel souvent.
Enfin pour les coins des pièces, je sais que les virages sont pas harmonieux mais pour commencer, il faut les mettre en place et ensuite on adapte
Donc les calculs restent les mêmes avec un rayon pour l\'axe de la voie intérieur de 51,9cm d\'après mes calculs
En gros je copie l’hélicoïde d\'un réseau grenoblois que toi et moi avons eu la chance de visiter Celui de Renaud38. J\'ai oublié pour le moment l\'idée d\'une vraie double voie de partout pour repartir sur un réseau ovale que je vais tourner et retourner
Pour la gare cachée c\'est normale, la longueur. Je voudrais y stocker le plus de rame possible afin d\'éviter de retirer et mettre du matériel souvent.
Enfin pour les coins des pièces, je sais que les virages sont pas harmonieux mais pour commencer, il faut les mettre en place et ensuite on adapte
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Tibrus écrit:
Et pis c\'est pas bô de recopier sur les voisins! :P
Mais comme Renaud a un diamètre d\'environ 2 mètres, tu vas devoir "tricher" en ovalisant la rampe, et éventuellement en faisant plusieurs tours.En gros je copie l’hélicoïde d\'un réseau grenoblois que toi et moi avons eu la chance de visiter Celui de Renaud38. J\'ai oublié pour le moment l\'idée d\'une vraie double voie de partout pour repartir sur un réseau ovale que je vais tourner et retourner
Et pis c\'est pas bô de recopier sur les voisins! :P
En mettant deux rames (sur deux cantons), ou plus, par voies? :huh:Pour la gare cachée c\'est normale, la longueur. Je voudrais y stocker le plus de rame possible afin d\'éviter de retirer et mettre du matériel souvent.
Oui, ceci sera la dernière étape avant la réalisation physique de ce réseau, il y a le tempsEnfin pour les coins des pièces, je sais que les virages sont pas harmonieux mais pour commencer, il faut les mettre en place et ensuite on adapte
Amicalement,
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Serge de Bollène écrit:
Je recopie mais mais je le fais à une échelle plus petite :P
Serge de Bollène écrit:
Serge de Bollène écrit:
Oui c\'est vrai que c\'est super grand son diamètreTibrus écrit:Mais comme Renaud a un diamètre d\'environ 2 mètres, tu vas devoir "tricher" en ovalisant la rampe, et éventuellement en faisant plusieurs tours.En gros je copie l’hélicoïde d\'un réseau grenoblois que toi et moi avons eu la chance de visiter Celui de Renaud38. J\'ai oublié pour le moment l\'idée d\'une vraie double voie de partout pour repartir sur un réseau ovale que je vais tourner et retourner
Et pis c\'est pas bô de recopier sur les voisins! :P
Je recopie mais mais je le fais à une échelle plus petite :P
Serge de Bollène écrit:
C\'est pas faux non plusEn mettant deux rames (sur deux cantons), ou plus, par voies? :huh:Pour la gare cachée c\'est normale, la longueur. Je voudrais y stocker le plus de rame possible afin d\'éviter de retirer et mettre du matériel souvent.
Serge de Bollène écrit:
Oui j\'espère, enfin je sais pas cela risque de changer aussi en cours de routeOui, ceci sera la dernière étape avant la réalisation physique de ce réseau, il y a le tempsEnfin pour les coins des pièces, je sais que les virages sont pas harmonieux mais pour commencer, il faut les mettre en place et ensuite on adapte
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Et petite page web calculant pour nous les valeurs
Il suffit de changer le 80 dans l\'exemple ci dessous en mettant la hauteur que l\'on désire
http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Rampe_ ... hp?Hmin=80
Il suffit de changer le 80 dans l\'exemple ci dessous en mettant la hauteur que l\'on désire
http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Rampe_ ... hp?Hmin=80
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
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Je viens de retrouver ceci, qui peut être une indication pour les rampes.
http://users.telenet.be/h-consult/model ... piraal.htm
@+
Je viens de retrouver ceci, qui peut être une indication pour les rampes.
http://users.telenet.be/h-consult/model ... piraal.htm
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Merci Patrick, j\'avais trouvé aussi ce site en cherchant
Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Je vois que je suis sur le même problème. En fait plus la pente est faible plus les courbes sont larges et encore plus larges pour le gabarit de passage. Pour ma part je vais passer juste pour un dénivelé de 16 cm. Le tableau xls est intéressant. Je converti ma partie droite en contre courbe légère pour gagner de la longueur. A suivre...
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Hier soir tard j\'ai repris l\'étude de mon hélicoïde ovale, j\'ai repris quelques mesures et voici ou j\'en suis arrivé
La largeur 1480, je retire 25 puis 15 pour avoir l\'axe de la voir le plus en extérieur
Donc l\'axe de la voie extérieur est à 720
Je retire 60 entre chaque entraxe pour arriver à 540 sur la voie intérieur
J\'ajoute deux rails droits de 700 et je boucle a nouveau
La longueur de la voie intérieur faisant donc 4791
Si je pars sur une hauteur de 100 par tour la pente de la voie intérieur serait dont de 2%
Elle devrait de plus être dans le sens de la descente dont nickel
Je pensais mettre des tiges filetées de 8 pour régler tout cela mais ........
Si pour les ronds bleus du dessins ci dessous, ce ne pose pas trop de problème, je me demande si le passage d\'une rame vers la tige matérialisée en rouge à droite ne sera pas trop gênante
Je vais faire un tour sur le site du morop dans la journée pour voir le gabarit
Je pensais percer à 12 du bord, ce qui avec la tige de 8 laisserais 4 entre le mur et la tige
Et de l\'autre coté 9 entre la tige et le bord de la traverse
Vos avis donc.......
P.S. Sachant que je vais peut être diminuer et passer à 710 l\'axe de la voie extérieur ou 700
La largeur 1480, je retire 25 puis 15 pour avoir l\'axe de la voir le plus en extérieur
Donc l\'axe de la voie extérieur est à 720
Je retire 60 entre chaque entraxe pour arriver à 540 sur la voie intérieur
J\'ajoute deux rails droits de 700 et je boucle a nouveau
La longueur de la voie intérieur faisant donc 4791
Si je pars sur une hauteur de 100 par tour la pente de la voie intérieur serait dont de 2%
Elle devrait de plus être dans le sens de la descente dont nickel
Je pensais mettre des tiges filetées de 8 pour régler tout cela mais ........
Si pour les ronds bleus du dessins ci dessous, ce ne pose pas trop de problème, je me demande si le passage d\'une rame vers la tige matérialisée en rouge à droite ne sera pas trop gênante
Je vais faire un tour sur le site du morop dans la journée pour voir le gabarit
Je pensais percer à 12 du bord, ce qui avec la tige de 8 laisserais 4 entre le mur et la tige
Et de l\'autre coté 9 entre la tige et le bord de la traverse
Vos avis donc.......
P.S. Sachant que je vais peut être diminuer et passer à 710 l\'axe de la voie extérieur ou 700
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Bon et ben complètement à la masse moi ce matin.
J\'ai pas compté en double l\'espace à droite et à gauche :laugh: :laugh:
Du coup en reprenant mes 25mm de chaque coté, j\'arrive à ceci
Et la visuellement j\'aurais tout de même plus de place que lors de test précédent
La voie intérieur de 525 fera donc en longueur avec les deux lignes droites de 700 : 4699
Du coup pour une élévation de 10cm la pente sera de : 2,12%
Voir si j\'augmente à 11cm l\'élévation, la pente sera de 2,3%
Mieux non ?
J\'ai pas compté en double l\'espace à droite et à gauche :laugh: :laugh:
Du coup en reprenant mes 25mm de chaque coté, j\'arrive à ceci
Et la visuellement j\'aurais tout de même plus de place que lors de test précédent
La voie intérieur de 525 fera donc en longueur avec les deux lignes droites de 700 : 4699
Du coup pour une élévation de 10cm la pente sera de : 2,12%
Voir si j\'augmente à 11cm l\'élévation, la pente sera de 2,3%
Mieux non ?
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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros
Là Tibrus tu fais fort: 4 voies en rampe. J\'ai expérimenté ma rampe hélicoïdale : Rayon de la plate-forme 715 et 565 soit une largeur de 150mm. Rayon de la voie extérieure 670 et intérieure 610 (entrevoie de 60mm). La pente de 2cm/m ouvre des sections de quart de cercle de 1m de développé pile poil pour un rayon moyen de 640mm. La pente de la voie extérieure fait 19,9/1000 et l\'intérieure 20,9/1000.Distance extérieure par rapport à l\'axe des voies: 45mm soit du rail au bord de la plateforme 45-(16,5/2)= 36,75. Soit 35mm environ en comptant l\'encombrement des chandelles. C\'est la place pour la piste. 25 mm c\'est un peu court, le ballast fait 45mm fini soit 22.5 mm par raport à l\'axe de la voie. Pour le gabarit cela devrait être bon pour ton plus faible rayon. Fait un essais à blanc avec une voie courbable fixée avec des punaises et des obstacles théoriques et une voiture ou autorail le plus long de ton parc. Essais de rester à 20/1000 pour ne pas avoir de surprise. (j\'ai des loco sans bandages d\'adhérence...) . Comme tu as pu le lire sur mon fil \"projet de réseau..) mon dénivellé est de 240mmm. Mais 160 c\'est un minimum. C\'est plus de boulot (et de rails...) mais je ne regrette pas pour la suite, il faut de la place pour les mimines...Je suis en train de construire mon faisceau de la gare cachée: 10 voies dont 2 directes c\'est impressionnant en vrai bien plus que sur le papier, j\'imagine quand cela va être couvert.