Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Christou écrit:
Là Tibrus tu fais fort: 4 voies en rampe.
Je vais honteusement copier/coller la réalisation d\'une connaissance visible ici :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=_SW7ToM_rR0[/video]


Christou écrit:
J\'ai expérimenté ma rampe hélicoïdale : Rayon de la plate-forme 715 et 565 soit une largeur de 150mm. Rayon de la voie extérieure 670 et intérieure 610 (entrevoie de 60mm). La pente de 2cm/m ouvre des sections de quart de cercle de 1m de développé pile poil pour un rayon moyen de 640mm. La pente de la voie extérieure fait 19,9/1000 et l\'intérieure 20,9/1000.Distance extérieure par rapport à l\'axe des voies: 45mm soit du rail au bord de la plateforme 45-(16,5/2)= 36,75. Soit 35mm environ en comptant l\'encombrement des chandelles. C\'est la place pour la piste. 25 mm c\'est un peu court, le ballast fait 45mm fini soit 22.5 mm par rapport à l\'axe de la voie. Pour le gabarit cela devrait être bon pour ton plus faible rayon.
Belles caractéristiques, j\'aurais les mêmes si je n\'avais pas les deux voies les plus à l\'intérieur. C\'est elle qui soumettront le plus à l\'effort les rames


Christou écrit:
Fait un essai à blanc avec une voie courbable fixée avec des punaises et des obstacles théoriques et une voiture ou autorail le plus long de ton parc. Essais de rester à 20/1000 pour ne pas avoir de surprise. (j\'ai des loco sans bandages d\'adhérence...) .
Ouais, faudrait que je teste cela mais je pense qu\'avec mon matériel cela devrait le faire. Les caractéristiques ne sont pas si hors normes. Dans l\'imagination, si j\'arrive à faire rouler 23 céréaliers derrières une ou deux 75000, cela ne devrait pas poser de problèmes je pense


Christou écrit:
Comme tu as pu le lire sur mon fil "projet de réseau..) mon dénivelé est de 240mmm. Mais 160 c\'est un minimum. C\'est plus de boulot (et de rails...) mais je ne regrette pas pour la suite, il faut de la place pour les mimines...
Alors je prévois dans les 500 de mon côté :D :D Comme j\'ai une rotonde Jouef que j\'aimerais tout de même voir installé, je pensais la mettre toute seule à l\'étage inférieur. Ainsi je pourrais garer des motrices dedans. Le niveau 0 étant plus campagnard si je puis dire


Christou écrit:
Je suis en train de construire mon faisceau de la gare cachée: 10 voies dont 2 directes c\'est impressionnant en vrai bien plus que sur le papier, j\'imagine quand cela va être couvert. ;)
Je veux bien le croire :laugh:


Le plan à un peu avancer hier au soir. Je continu quelques modif pour les niveaux -50 et -60.
J\'essaye de voir comment ajouter quelques voies pour stocker du matériel et les faire venir sur le réseau le plus facilement possible ;)
loco45
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2012 08:44

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par loco45 »

Bonjour,
Belle réalisation, il y a du boulot derrière tout ça ! :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par rako25 »

J\'en reste sans voix :woohoo:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par cc7001 »

4 voies en hélice , j\'imagine bien un déraillement en plein milieu :woohoo: avec les 4 trains qui se croisent à ce moment (si si çà va arriver, c\'est o-bli-gé :lol: ) . En tout cas un bel ouvrage à mettre en oeuvre. Respect.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

C\'est en étude mais bon cela me semble être la possibilité vers laquelle je m\'oriente.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Bon voila l\'idée de base

C\'est un ovale qui tourne et retourne

Etage 1
Non représenté sur le plan suivant
Divers ITE (Ferraille, Pétrolier, Minoterie, Container, ...)

Etage 0
Une gare somme toute classique, 4 ou 5 voies à quai, une voie pour un autorail avec butoir, 2 à 3 voies de marchandises dont une avec la hall Jouef. Et puis au centre un ITE avec le silo à céréales

Etage -1
Une gare \"cachée\" ou de marchandises pour stocker les rames
Je pensais également mettre la rotonde jouef car non adapté à l\'étage 0 contenu de la taille de la gare

Etage -2
Un bout du ovale pour le retour (en violet)

Image
Fichiers joints
Photo1Mini.jpg
Photo1Mini.jpg (143.49 Kio) Vu 3883 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Christou »

Là on voit mieux. Une belle réalisation en perspective. Vérifie quand même les sens de circulation...Je me suis fait des frayeurs afin que les trains roulent toujours à gauche...Prévoit aussi un grill de stockage de rames. Tu as la place.... ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Christou écrit:
Là on voit mieux. Une belle réalisation en perspective. Vérifie quand même les sens de circulation...Je me suis fait des frayeurs afin que les trains roulent toujours à gauche...Prévoit aussi un grill de stockage de rames. Tu as la place.... ;)
Alors pour la circulation vu que c\'est un ovale dans la logique pas de problème. A moins de volontairement mettre une rame au mauvais endroit
Quand au grill de stockage attend les premiers plans tout juste converti en fichier image :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Les traits en vert c\'est pour me fixer la limite des 80cm de profondeur

Voici donc le niveau le plus bas et tu vois Christou, quelques voies de stockage pour l\'un des coté du ovale
L\'intérieur de l\'hélicoïde sera creux donc juste une contorsion pour se mettre dedans mais pas le choix

Image
Fichiers joints
Plan1.jpg
Plan1.jpg (46.36 Kio) Vu 3883 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Puis le niveau du dessus sera en grande partie pour du stokage de rame.

Tu peux voir de nouveau Christou, un immense grill dans l\'autre partie du ovale
Je risque de retravailler un peu les courbes et autres mais au moins cela me donne déjà une base
Les deux traits vers à 45° dans les deux coins supérieurs c\'est la aussi pour me limiter et toujours avec un accès \"facile\" de face

La rotonde est présente avec une petite section d\'accès pour les machines ou je mettrais surement de citerne de carburant, sablière pour le matériel Diesel. Rien pour de la vapeur car les infrastructures ont été détruite pendant la guerre :P Et que surtout je n\'ai pas de vapeur :whistle:

Une passerelle sera installée sur la droite de l\'hélicoïde

Image
Fichiers joints
Plan2.jpg
Plan2.jpg (102.36 Kio) Vu 3883 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Puis on monte dans l\'hélicoïde.
La hauteur dépendra mais au minimum c\'est pour être supérieur au toit de la roton de Jouef

Image
Fichiers joints
Plan3.jpg
Plan3.jpg (41.65 Kio) Vu 3883 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Et un premier jet de la partie gare
Mais je ne suis pas vraiment satisfait concernant les voies de stockage de wagon sur le devant
Je vais surement décaler les aiguilles d\'entrées et refaire l\'entrée dans la partie supérieur

Image
Fichiers joints
Plan4.jpg
Plan4.jpg (56.9 Kio) Vu 3883 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Et bien dans l\'attente de vos commentaires maintenant ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Christou »

Beau Projet.... :P . KOLOSSAL . Je trouve que les voies de la partie gare semblent courtes. Il faut bien prévoir 7/8 voitures pour que cela le fasse (2.50m environ). Comme tu es en double voie, il manque une voie à quai. Tu peux supprimer une voie de débord à droite (du plan) de la gare marchandise, une d\'entre elles est inaccessible au chargement déchargement. Cela te permettra de mettre la voie manquante: tu pourras avoir des trains qui se doublent en gare avec un à l\'arrêt et l\'autre direct ceci dans les deux sens. La gare marchandise est accessible par le sud au prix d\'un cisaillement des voies paires et impaires. Attention à la TGD que tu vas utiliser. C\'est fragile ces petites bêtes là et c\'est la source de déraillement . Quand au dépôt, il est fort éloigné de la gare, mais tu as certainement une explication. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Message par Tibrus »

Merci à toi d\'avoir pris du temps pour commenter

Christou écrit:
Beau Projet.... :P . KOLOSSAL .
Merci, c\'est celui de la dernière vie on va dire du coup je vais essayer de voir grand :D :D

Christou écrit:
Je trouve que les voies de la partie gare semblent courtes. Il faut bien prévoir 7/8 voitures pour que cela le fasse (2.50m environ).
Je sais mais bon si déjà je peux faire ces longueurs la cela sera pas si mal. Et après je ne dois pas en être si loin que cela. La longueur dépasse les 5m, j\'enlève 2m40 d\'hélicoïde, comme je déborde au nord, les 3 principales voies doivent presque avoir cette longueur.

Christou écrit:
Comme tu es en double voie, il manque une voie à quai. Tu peux supprimer une voie de débord à droite (du plan) de la gare marchandise, une d\'entre elles est inaccessible au chargement déchargement. Cela te permettra de mettre la voie manquante: tu pourras avoir des trains qui se doublent en gare avec un à l\'arrêt et l\'autre direct ceci dans les deux sens.
J\'ai mis 4 voies à quai si je puis dire. Deux bleues et deux vertes et les quais en hachurés violet. Concernant les voies marchandises. L\'une sert pour la hall avec stockage des wagons sur les deux autres. Ou alors c\'est du stockage de céréaliers (Au premier plan) qui seront acheminés ensuite au silo (non représenté). Il y avait ce type de voie de stockage à l\'arrière de la gare d\'Annecy en son temps. La ou le Fret était roi.
Image

Christou écrit:
La gare marchandise est accessible par le sud au prix d\'un cisaillement des voies paires et impaires. Attention à la TGD que tu vas utiliser. C\'est fragile ces petites bêtes là et c\'est la source de déraillement .
Oui je sais mais si je la remplace par deux aiguilles, cela me fait réduire les voies ou alors me fait reculer sur le début du l\'hélicoïdale. Torture de méninge en perspective :woohoo:

Christou écrit:
Quand au dépôt, il est fort éloigné de la gare, mais tu as certainement une explication. ;)
Oui Exact il est loin. Mais je dirais que vu la taille de la rotonde, la gare est trop petite. Du coup c\'est illogique pour moi de l\'associer à cette petite gare. Du coup il faut le voir comme un dépôt ailleurs mais pas trop. :P
Fichiers joints
Plan5.jpg
Plan5.jpg (56.5 Kio) Vu 3883 fois
Verrouillé