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Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 09:10
par Tibrus
Bon grâce au coup de main (enfin souris) d\'un ami, j\'ai une base pour la découpe des morceaux de contre plaqué de la rampe que je nommerais d\'hélïco-ovoïdale :P

Je ne vais donc pas tarder à engager le processus de construction du réseau (Enfin)
Même si tout n\'est pas finalisé et statué au moins cela devrait me motiver à avancer dans cette tâche

Question en passant, faut-il mettre un devers dans la rampe ?
Je ne parle pas pour le coté esthétique mais je pense au coté traction de la rame.
Les forces appliquées à plat ne sont-elles pas différentes si la rame et légèrement inclinée ?

Des avis ?

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 09:19
par Christou
A mon humble avis, le dévers ne sert à rien à cette échelle sinon l\'effet contraire entrainant le versement des rames longues et lourdes. Le dévers (faible) doit être prévu au ballastage. pour les longues courbes , c\'est évidemment esthétique. ;)

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 09:24
par cc7001
Dans une courbe la masse du train a naturellement envie de le coucher vers l\'intérieur. Si tu rajoutes du devers... :unsure:

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 10:22
par Tibrus
J\'ai pas dit dans qu\'elle sens le dévers :laugh: :laugh:

Bon ok pas de dévers a ces endroits

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 14:55
par Bob Pulluard
Tibrus écrit:
J\'ai pas dit dans qu\'elle sens le dévers :laugh: :laugh:

Bon ok pas de dévers a ces endroits
Sage décision.

Bob P. (qui a pratiqué le dévers en son temps, beaucoup moins à présent : trop de problèmes !)

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 15:54
par cc7001
Un des soucis du dévers c\'est le passage du plat à la partie inclinée , génératrice de déraillement selon la souplesse des bogies; la longueur du wagon; la hauteur des boudins; etc... et puis faut pas oublier que le bois çà bouge ; et qu\'une voie qui semble bien posée en avril ; va te faire des blagues en octobre. :dry:

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 18:31
par Tibrus
Du coup meme sur la partie visible d\'un réseau vous éviteriez ce dévers ?

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 19:05
par cc7001
J\'en ai pas mis sur le mien .Maintenant tu es prévenu , tu fais comme tu le sens ;)

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 19:06
par Christou
J\'ai trouvé ça:

http://www.morop.eu/fr/normes/nem114_f.pdf

Pour ma part, sur mon réseau en construction sans dévers, j\'ai fait un essais avec 18 OCEM FT et Jouef soit 2500g. Au dessus c\'est le versement avec la rampe de 20/000 et avec un rayon de 670mm. ;)

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 19:20
par cc7001
18 bagnoles :blink: :blink: :P :P ; çà doit en jeter un max quand la rame passe. B)

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 17 avr. 2015 19:52
par Tibrus
Mouais pas simple encore une fois
D\'un coté une norme éventuellement à suivre et de l\'autre l\'expérience d\'un utilisateur...... :huh:

Faudrait que je fasse un petit test pour me rendre compte

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 18 avr. 2015 08:23
par aldac
Tibrus écrit:
Faudrait que je fasse un petit test pour me rendre compte
C\'est ce qu\'il y a de mieux à faire si l\'on veut vraiment observer et comprendre.
Bien sûr, tenir également compte des retours d\'expérience des autres peut s\'avérer bien inutile, comme par ex. la liste (non exhaustive) fournie par "cc700" des causes possibles de déraillement dans ces cas de figure.

En ce qui me concerne, j\'avais à l\'origine prévu du dévers dans toutes les courbes, puis finalement le dévers n\'a été conservé que dans les courbes ayant un rayon important et suffisamment longues et fluides pour que les transitions entre le plat et la partie inclinée (déjà évoquées par "cc7001") ne posent pas de problème. Nous avons aussi pratiqué de cette façon sur le réseau de mon fils, justement après quelques déboires avec certaines courbes trop courtes entres deux zones de transition.

Attention aussi à ne pas exagérer la hauteur du ballast (par conséquent du dévers) sur la ligne extérieure de la courbe. De mémoire, il m\'a fallu personnellement diminuer un peu celle préconisée par la norme du MOROP pour ne plus être ennuyé.

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 18 avr. 2015 16:11
par Tibrus
Bon je crois que vous m\'avez convaincu
A terme mes rayons ne seront pas si grand que cela du coup je ne mettrais pas de dévers. Ou alors vraiment un truc tout petit. Juste histoire d\'avoir un sentiment de pencher minuscule.

Aller je vais aller me balader dehors un moment après avoir visiter Star Wars Identity à Lyon ce matin ;)

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 18 avr. 2015 18:51
par Christou
Star Wars ...tout une époque...J\'ai trouvé ça pour conclure:

En France, le dévers est en général pris égal au 7/10 du dévers théorique calculé pour la vitesse maximale pratiquée sur la ligne, tout en restant encadré dans certaines limites établies par l’expérience. Ce dévers théorique vaut d = 11,8 v²/r, d en mm, v étant la vitesse maximum en km/h et r le rayon de la courbe en mètres.

;)

Re: Le Réseau dont vous êtes le Héros

Posté : 21 avr. 2015 10:43
par Tibrus
Bon impression des plans au 1/25
Et l\'étude de mise en place des pieds, tiges filetées en cours