Re: U85 un réseau du 20e siècle

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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

Manquerais quelques plans ou photos pour comme d\'hab repérer ou l\'on se trouve sur le réseau avec tes explications ;)

Mais je me régale à te lire et a me dire que je ne suis pas le seul à avoir galéré sur le premier réseau.
Nous avons donc tous bien eu les mêmes problématiques de rampes, rayons, tjd et autres

La suite, la suite, la suite
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Et le pire c\'est que c\'est pas le premier : :lol: Mais au niveau rampe ; mon reseau précedent avait seulement le pont surelevé jouef et des rames de trois voitures maximum. Dès qu\'on veut des rames plus conséquentes ; c\'est soit des 4*4 en tête soit des rampes de 1% maxi.
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

1986 sera aussi l\'arrivée d\'une bb8100 arzens ; petite soeur de la verte.
1987 sera une année \"decor\" en plus des automatismes ; après de nombreux essais avec le cheptel. Les corails jouef donnent le ton pour les entrées de tunnel en courbe; la 141r jouef est le modele testeur de pose de la voie; si elle passe ; tout passe :). Grillage et bande plâtrée donne une allure hivernale au côté droit du réseau. Peinture en marron ; colle à bois et flocage vert mélangé finissent mes collines ; je plante royalement 3 douzaines de sapins ; autant dire qu\'ils sont bien seuls sur la partie qui leur est dévolue. il faut d\'ailleurs rapidement prévoir des trappes de visite car mes trains qui ne déraillaient jamais sans decor prennent un malin plaisir à prendre les postures les plus acrobatiques sous les tunnels. :angry: .
Le village francais s\'installe gentiment autour de la gare de villeneuve; une superbe église pola vient prendre sa place sur une zone surélevée et quelques arbres poussent sur la deuxieme montagne. Un manège d\'auto scotters peut venir s\'installer sur la place du village , les enfants sont ravis car c\'est l\'école qui dégage pendant cette période. :lol: Moulte petites voitures arrivent et squattent les trottoirs du village. Les trains s\'arrêtent gentiment à la gare; bref çà marche pas trop mal.
Par contre la gare terminus me gave un peu avec déraillements aléatoires lors des manoeuvres.
Bon ; si on ballastait?
Fort de ce que j\'ai pu lire; colle a bois plus eau de vaisselle plus gravier. résultat :blink: :angry: ; trois aiguillages ballastés bloqués par des micro pierres qui se faufilent dans le mécanisme. Marche arrière toute ; merkur vient de sortir un ballast préformé; démontage des voies visibles et pose du ballast à gravier \"souple\". Aucun risque pour les transmissions ni les aiguillages. ; je suis content :) prochaine étape; peinture des rails et des traverses. Et à partir de ce jour là; le réseau ne sera plus jamais le même :woohoo: :blink: :P :P :P
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

1988 :année mitigée. la 9135 jouef fait un aller retour chez moi magasin; elle patine dès l\'amorce d\'une pente de part sa conception.
Rmf trouve une solution ; du coup je rachète la machine ; modification ; prise de courants par les deux bissels; ajout de feux rouges; mais elle restera dans mon classement tout juste bonne à pas rester en rade quelque part. :unsure: Toujours le 5 pôles de la marque...
Et puis arrive la premiere BB jacquemin. La 9329 ROCO :P :P :P .
Posée sur la voie ; elle glisse litteralement sans aucun bruit. C\'est époustouflant. Par contre sa vitesse de pointe est vraiment limitée. Je rempacerai plus tard son chassis moteur par un \"up to date\". On peut dire qu\'en cette année 1988 ; l\'automatisme de circulation de mes trains fonctionne (enfin) correctement. En gros je peux faire circuler 8 convois sur le bloc avec trois autres convois arrêtés qui echangent leur place avec ceux de passage. Mais pour avoir une bonne fluidité je pense qu\'il faut le double de cantons que de trains ; sinon çà fait la chenille.
1989 amène une deuxieme BB:9312 grise; aussi lente voire plus que la verte. Elle aussi aura une greffe moteur boite de derniere génération ; mais ce sera ... bien plus tard.
Difficile de dire quand le manque de poteaux de caténaires est devenu insupportable. Mais çà doit être dans ces eaux là.(1991 ndlr) JV me plait bien. Les prix sont pas trop exorbitants( mon oeil :blink: 2500frs à l\'époque ndlr) J\'investis pour equiper les voies visibles principales ; avec les caténaires. Finalement les caténaires posent plus de problème qu\'elle n\'apportent de plaisir. Acces difficile aux voies; relevage de materiel delicat et mes fils qui veulent jouer sur le reseau; çà va pas ; je deposerai les catenaires qui du coup dorment encore dans une boite à ce jour. Evidemment j\'ai mis des poteaux 1500V; vu le cheptel et ma région ;). Eux sont restés
Une BB300 rejoint la troupe de traction ; les 8100 n\'ont qu\'a bien se tenir ; elle fonctionne parfaitement.
1992: le retour de jouef avec sa BB26023 le tgv atlantique (qui a dit blanc) et la 72080.
La 26000 prend mal le jus; mauvais ralenti; vitesse de dragster; mais bon ; faut donner une chance a jouef. Un truc donné par le defunt expertrain ; les diodes en serie avec le moteur calmeront les ardeurs de la bête jusqu\'a son opération (on l\'appelera roco ensuite :lol: )
Le tgv est bruyant; rapide et pas si mal (bien meilleur que le orange en tout cas ; mais c\'etait pas difficile). A part les roues motrices qui se dessertissent ; evidemment :unsure: :S :unsure:
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

1993 : rien de particulier pour le réseau ; mais arrivée d\'un 63000 arzens ; qui s\'ébroue au démarrage :lol: et fonctionne parfaitement. B)
Ah si j\'oubliais éclairage du decor d\'abord avec des inters tout bêtes puis ajout d\'un moto réducteur qui actionne des contacts.
Il tourne tout doucement et donc le village s\'allume et s\'eteint progressivement grâce aux 8 fins de course. D\'abord l\'école; puis la mairie; puis la bibliotheque; la poste; le magasin de jouef :P ; le garage; l\'épicerie; et enfin le restaurant. Et tout çà avec un vulgaire motoréducteur à 15 francs ;) et en feuilletant mon cahier de projets ; je retrouve celui de l\'eclairage permanent de la rame; avec des attelages conducteurs (que viessmann commercialise au 21e siecle) le tout alimenté par la machine.
Car j\'ai testé les wagons alimentés par leurs propres roues: 3 inconvenients qui m\'on fait abandonner le principe:
Seules 4 roues sur 8 alimentent la voiture.
Encrassement rapide des roues (ce qui me confirme que ce sont les roues qui nettoient les voies. :angry: )
avec mon bloc systeme ; dès que la loco quitte le canton ; le jus est coupé derrière et donc tout le monde au lit dans les voitures voyageurs. :lol: :unsure:

Bref ; çà va changer en 2011: un accu de 9v dans le fourgon + attelages conducteurs + bande lumineuse à leds qui consomme trois figues et deux dattes + une chtiotte résistance pour calmer l\'effet versailles tellement çà éclaire bien = une rame de 4 voitures est éclairée pendant 24H :woohoo: :P :P :P
Et tout çà sans clignotements; sans prise de courant sur les roues; donc sans freinage; le bonheur :P :P :P la messe est dite. Et la rame reste eclairée loco à l\'arrêt. :P
Je redessine le RET en schéma electronique (je l\'avais seulement (biiiip) auparavant et je comprends son fonctionnement. Il en découlera un nouveau circuit imprimé plus grand et qui permet dépannage et réalisation plus faciles.
Mais on est en 1994; je craque pour une 232U1 si belle et si peu puissante :( (je remplacerai le moteur par un roco qui donnera enfin une vraie coursiere) et je trouve une 72001 jouef aux puces pour 30 francs. :P
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par varenne »

BONJOUR TU AI TOUJOURS SUR LYON
MOI DE ST CHAMOND NOUS POURRIONS NOUS RENCONTRER
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

pas de problèmes ;)
Patrice
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Patrice »

Hello Varenne, tous...

S\'il te plait, essaye d\'écrire en minuscule, car sur les forums, c\'est la règle générale. Quand ON ECRIT COMME CA, ça veut dire qu\'on crie...
Sans rancune!
A+
B)
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par varenne »

je descend a la mulatiere ce samedi au club tu connais
si oui nous pourrions nous voir la bas
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Bon voilà le réseau à l\'origine. (en 1985)
C\'est un fichier normalement(.tci) qui permet d\'exploiter le réseau grâce au logiciel gratuit catrain. (ver 2.24 maintenant.)

Image

Il faut savoir que les voies en dessous de la gare terminus sont en réalité sous la gare terminus. (et sur deux niveaux en plus).
De même la 3e voie en partant du haut passe sous la 1ere voie en réalité. On peut s\'en douter en voyant les entrées de tunnel. ;).
La voie toute en bas est donc la fameuse rampe de maurienne qui a été fatale à deux machines déjà :S
On voie donc les 4 voies parallelesà gauche; la gare de passage avec le Pn et la voie unique à double sens au dessus entrecoupée de tunnels qui est donc surelevée et aurait dû être sur mon viaduc. La voie toute en haut est completement cachée et permet soit de garer une rame soit de fluidifier le trafic et laissant le viaduc en passage droite gauche.
Les trains roulent à gauche sur le réseau et si vous suivez bien le tracé (partez de la voie complètement à gauche en montant; passez sur la voie du haut et rejoingnez la gare de passage et son PN puis passage en bas remontée; passage sur le viaduc qu\'on aborde alors par la droite; redescente à gauche et retour au point de départ après le boucle souterraine et la rampe de maurienne :unsure: ) vous allez comprendre que ce n\'est finalement qu\'un ovale de 36m de long :lol: ;) Je ferai d\'autre captures pour les 3 évolutions qui ont marqué le réseau.
Ce logiciel m\'a permis de longuement tester des automatismes avant de les installer vraiment sur le réseau notamment la derniere gare cachée mais elle ne viendra qu\'au 21e siecle. :P
Image

Le même mais avec les parties cachées en tunnel.
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

voilà une version plus \"realiste\" on comprend un peu mieux l\'effet lasagne du réseau :lol:
Mais vu de dessus on voir rien et çà c\'etait le but ;) B) :P

Image

evidemment ç\'est beaucoup moins clair :blink:
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

cc7001 écrit:
evidemment ç\'est beaucoup moins clair :blink:
Ben pas forcément car tout de suite en noir perso je me dis c\'est dans le tunnel en dessous
Et ce qui est en marron c\'est le visible.
Alors que le tout premier plan ou tout est en marron et malgré les entrées de tunnels j\'avais rien compris :)
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Et encore vous avez sous les yeux la version light 85 :lol: quand je mettrais la version 2011 là vous verrez le casino :lol:
CFE
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par CFE »

C\'est déjà une belle usina à gaz :blink: , l\'exploitation doit en être terrible. Dire que je me creuse la tête en faisant le tracé du mien qui va être bien plus simple... J\'image les études et plans qui à fallu pour réaliser ton réseau.
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Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Et bien justement faut pas fier au plan de voie qui a l\'air totalement incomprehensible ; si on le deplie , c\'est un simple ovale avec 10 cantons à la queue leu leu. :) La seule difficulté a été la sortie de la gare terminus car il faut s\'inserer dans le trafic; mais deux feux rouges imposés au bloc et en avant la musique. L\'entrée dans la gare terminus est toute simple par contre. voili voilà le secret ;)
Trop d\'automatismes auraient entrainé une usine a gaz de relais et son lot d\'aléas insolubles . Là on a juste un bloc système sur une voie \"unique\"; c\'est tout ;) et 10 cantons; c\'est 5 à 9 trains qui roulent en toute securité. :P
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