Re: U85 un réseau du 20e siècle

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Bonjour.

Je vais vous decrire mon réseau depuis le temps que j\'en parle à mots couverts. Cà sera probablement de petits épisodes racontés comme ils me reviennent ; avec les problèmes rencontrés ; les joies ; les prise de tête et enfin l\'etat actuel.

Chapitre 1: La génèse :lol:

Nous sommes en 1983. Je suis au boulot et un nouveau collègue vient s\'installer en face de moi. Par la fenêtre on peut entrevoir les 4 voies du PLM; aux abords de feyzin. Un train passe et mon collègue me dit : tiens c\'est une BB 7200.
Et tout me revient. Mon réseau de 1977 démonté, et rangé dans une caisse . On discute et il me dit ; la 7200 roco , c\'est le top.
Roco? Connait pas ; mon parc se compose d\'une 141R1264 d\'une BB9288 d\'une CC7107(déjà ;)) d\'une BBb67001 (à 8 roues motrices) d\'une BB9201(idem) et d\'une BB belge serie 15.
Et on se met à parler de trains; moi qui avait oublié mon matos depuis tout ce temps.
Il est tellement persuasif que j\'accepte d\'acheter avec lui un coffret ; il prendra les voitures eurofima et moi la 7201.

La machine arrivée je monte un cercle de rails que j\'ai (en acier il me semble); je branche le transfo; et là c\'est le miracle. Cà roule doucement sans heurts ; sans a-coup; je suis scotché :blink:
Cà y est je suis cuit :lol: :)

A suivre ... si vous voulez ;)
Francomtois64
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 739
Enregistré le : 18 janv. 2011 11:07

Re: U85 un reseau du 20e siècle

Message par Francomtois64 »

Ah oui avec impatiente ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un reseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

Pareil +1

L ovale est il toujours present ?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Le cercle de voie en acier etait monté par terre dans la salle a manger salon de mon studio. Il a dû disparaitre avec la boule qui a pulverisé mon appart en fevrier 1985 :lol:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

bon ; on en était où?
Ah oui en 1983. L\'année suivante sera l\'année des rêves. Je vais refaire un réseau mais quand ; on verra. Mon collègue me fait decouvrir le RET de JOUEF.
J\'en achète un exemplaire. Deuxieme claque. Démarrage progressif ; bloc système , ralentissement; le train obeit aux feux ; c\'est décidé ; il équipera mon futur réseau ; mais comme c\'est pas donné ; je demonte les boitiers et (....) qui me permettent de prévoir plus sereinement la quantité de blocs qui seront nécessaires. On a pas encore d\'ordinateur donc c\'est dessin du CI sur calque et perchlorure etc... :S Mais çà marche :)

En parallèle, je me met à rêver des convois qui circuleront. Evidemment un capitole ; j\'ai déjà la loco; 4 voitures me semble raisonnable. Je trouve à pas trop cher un coffret qui comprend une 231k et 4 voitures CIWL.

Les premiers plans: je souhaite une gare terminus ; une rotonde; et une zone ou 4 voies seront côte à côte (tiens tiens ;)) Je mets la porte dans un coin ; et l\'achat du recueil de plans jouef de 84 est précieux pour donner des idées. Donc achat d\'une rotonde; du pont tournant; d\'une gare terminus et des quais qui vont bien. Les boites commencent à s\'entasser dans mon petit appart. La sortie plus tard du village francais de MKD permettra la création du village.
Decembre 1984: il gèle à pierre fendre; et comme on a prévu de déménager (heureux évènement en vue ;)) ma doudouce me fait le deuxieme cadeau le plus beau du monde:
l\'appart comportera une pièce ; rien que pour moi :woohoo: :P.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

Encore Encore Encore

Moi dans le début des années 80 en revenant des vacances en Meurthe et Moselle chez des amis qui tenaient un magasin de Jouet, j\'ai découvert involontairement dans le coffre de la Simca un magnifique coffret TGV Sud Est de Jouef.
TGV que je possède encore à l\'heure actuelle.
Tu ravives de bon souvenirs de mon coté de part ta prose :) Merci
Francomtois64
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 739
Enregistré le : 18 janv. 2011 11:07

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Francomtois64 »

Ah oui dencore :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

1985 On a trouvé un appart. il etait temps car le gel fait eclater le compteur de mon clapier pendant le week end.
J\'avais dessiné un plan avec la porte dans un coin; une des pièces de l\'appart a la porte dans l\'axe; face à la fenêtre. Tres mal foutu pour une chambre mais parfait pour faire un réseau en U.
Evidemment les deux boucles du U seront serrées cachées et ce choix s\'avère encore aujourd\'hui le meilleur. Je voulais par refaire un ovale; donc pas de grand rayon possibles dans ces deux branches. Je peux faire ma gare terminus ; mettre la rotonde (avec 10 voies svp :P ) mettre mes 4 voies devant la fenêtre; et comme y reste de la gâche ; je prévois une gare de passage et un village de l\'autre côté ; avec une voie surelevée qui reliera les deux montagnes. Le reste sera caché (60% du trajet) et le maximum de courbes serrées sera masqué.
1985 est aussi l\'année où je découvre RMF. Je m\'abonne et en cadeau: troisième claque: TMT qui explique tout ce qu\'il faut savoir pour faire un réseau qui fonctionne.
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer...
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

2e episode: du bois, des rails; premieres boulettes :S
Alors quelques chiffres: la pièce 3.50*2.60. Voie de circulation de 36m. Espace central de passage de 0.80; 0.80 d\'un côté 0.90 de l\'autre. (Je ne verifierais d\'ailleurs que bien plus tard cette valeur de 36m grâce à mon logiciel de dao).
La gare terminus doit pouvoir accueillir une rame de 5 voitures et de sa loco sur la voie la plus courte. Je prévois 5 voies à quai ; plus une voie de stockage pour arrêt de 4 locos à réviser; une voie d\'evitement parallèle; une voie pour ravitailler mes diesels; et deux voies de garages. Plus evidemment la voie d\'accès à la rotonde. Au debut il était même prévu un triangle de retournement ; mais au premier essai ; il apparaitra que la rampe d\'accès à la rotonde est totalement déraisonnable ; donc abandon du triangle :unsure: . :blush:(de toute facon les locos passent pas :lol:)
Rayons serrés j\'ai dit; donc 385 et 445 pour les parties cachées de retournement et du rail souple pour le reste. B) Evidemment des aiguilles de la marque nationale; je vois même pas que les moteurs sont apparents ; que les traverses sont noires et qu\'il n\'y a pas de ballast.
Mais pour réaliser tout çà il faut du bois. ikea avec ses montants STEN fournissent des pieds costauds.
Premiere erreur : le choix des tasseaux ; en bois tendre qui va vite se mettre à partir en vrille. Deuxieme ; la planche pas assez épaisse et qui va onduler entre été et hiver comme un serpent de mer (j\'exagere un peu mais c\'est très sensible quand même malgré des tasseaux de rigidification) . Et une erreur de débutant sur la pose des premiers tasseaux ; rectifiée partiellement par la suite.
Apres avoir détapissé la pièce (4 couches dont une peinte :blink: pas prêt de l\'oublier celle là :angry: ) tournée de blanc pour tout le monde apres bouchage du champ de tir apparu au detapissage :woohoo: :S .
Mi fevrier ; les premiers rails apparaissent dans la prairie sur le niveau gauche -1 de la premiere boucle de retournement. Et mes petits RET maison sont raccordés ; en fil telephonique et posés à proximité de la voie. Encore deux erreurs: pas de connecteur pour débrocher et dépanner les bestiaux et le fil rigide telephonique qui me nique une partie de la tension. :blush: :blush:
2 cantons de 4 m de posés et çà marche. B)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

cette portion est particulièrement pentue , c\'est ma fameuse pente de maurienne. :lol: .J\'attaque aussitot l\'etage superieur (le niveau 0) qui sera lui en partie caché. il comprend une tjd et deux aiguilles pour rejoindre la future gare terminus; et je prevois a tout hasard une gare cachée d\'une voie.
Cette partie comprend elle aussi deux cantons de 4m; un des deux utilisera mon RET d\'origine avec les deux cabanes qui vont bien. la voie cachée est elle aussi équipée d\'un RET. l\'arret du train n\'en sera que plus doux. :P.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

J\"ai oublié de préciser que cette portion est elle aussi une boucle de retournement dans la branche gauche du U. Après essais ; j\'\'enchaine sur le troisième niveau côté gauche qui est le niveau de la gare terminus. Pose des voies ; des quais et des accessoires.
L\'alim de la gare est prévue soit par la voie principale ; soit par un transfo dédié. apres abandon du triangle de retournement impossible à monter ; je pose la rotonde. J\'ai etudié un automatisme avec deux relais bistables et des mini relais. Pose du poste de contrôle avec donc les 4 transfos prevus pour la voie principale; un transfo pour alimenter un systeme de protection des RET et le dernier pour la gare terminus (le fameux dédié). j\'ai la tres mauvaise idée d\'integrer mes relais dans le tco (trouvé a mammouth et de la marque lima) Je trouve aussi une 040ta et un picasso en boite cristal; du train dans un supermarché ; c\'etait le bon temps :P :P :P. Le picasso hoquete comme un malheureux ; apres resserage des vis qui fixent les lames de prise de courant ; tout rentre dans l\'ordre. Bref on peut dire que le côté gauche du U est terminé. Eidemment rien ne peut faire le tour mais on peut manoeuvrer dans la gare terminus et c\'est déjà pas mal pour la fin de l\'année 1985. B)
Francomtois64
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 739
Enregistré le : 18 janv. 2011 11:07

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Francomtois64 »

Passionnant :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

J\'ai oublié de preciser que j\'ai aussi craqué pour un tgv sud est jouef. Grosse deception en cette année 85 ; il fait un raffut du diable et capte le coco aussi mal que ma premiere 030 lima :angry: J\'ai aussi acheté sur un coup de coeur une 21004; bof bof.
Tome 3: en 86 on bouclera le tour.
Le côté droit est plutôt plat avec une gare de passage et un projet vite abandonné de triage en pente. Soit les wagons vont pas au bout ; soit il rebondissent contre les heurtoirs du fond ; donc retour à une zone EP avec des grands rayons deux voies en impasse et un tiroir de manoeuvre.
La liaison entre les deux branches du U me permet de mettre mes fameuses 4 voies côte à côte. :P
Et l\'idée me vient de mettre une voie unique qui surplombera mon village et sera à double sens: le premier train qui arrive est prioritaire ; l\'autre attend bien sagement puis passe à son tour. Je double cette voie unique d\'une voie cachée qui permettra une meilleur fluidité du trafic.
Il faut savoir qu\'un arret en plein ligne devant un semaphore ; c\'est minimum 10/15 s avant de retrouver sa vitesse ; avec la rampe d\'acceleration du bloc ; et derriere çà fait vite départ en vacances au tunnel de fourviere :lol: bref je branche mes voies en provisoire et je lance mes premiers trains. Il y a une belle rampe pour accéder à cette voie surelevée et j\'avais prevu un superbe viaduc pour le passage de la VU.
Et là catastrophe. Aucune de mes jouef n\'est capable de monter la rampe avec 4 voitures. Je suis anéanti. :S
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Bon ; ya 3 solutions:
1 - je supprime la pente (pas possible un train doit passer sous la voie surelevée)
2 - je met une cremaillere :lol:
3 - je rabaisse la voie.
Adieu mon beau viaduc (je l\'ai toujours dans un carton :P ) Il culminait a +13cm heureusement ;TMT parle des tiges filetées , un saut à casto et tout le monde descend de 5 cm. Cà passe juste sous la planche.On arrive à une rampe de 3.5% en courbe de 385. Mes jouef montent en patinant mais çà passe. Je deleste les voitures et c\'est bon. :P
Evidemment la seule qui rigole c\'est la 7200 roco qui passe sans même voir que çà monte; quelquesoit la charge que j\'ai prévu (dans la limites des longueurs de voies de garage evidemment ;). J\'ai evidemment mis du rail souple partout ; je le paierai dans 10 ans quand tout sera bien fini et que les tire fonds finiront par casser à la jointure. :blush:.
Roco annonce une bb8100, c\'est un bijou au pieds (euh marchepieds ) fragiles :lol: mecanic train pourvoira au remplacement ; au 21e siecle ;)
Mais c\'est un boeuf qui roule à la vitesse à l\'échelle; elle fout la honte à toutes les autres; excepté la 7200 evidemment. Je cable mon coffret de cde a relais (relais achetés aux puces 5Fr piece avec le socle :woohoo: ) avec en plus quelques relais bistables jouef qui seront remplacés par des roco plus fiable.
Encore un mot sur le coffret ; prevoyez large il sera jamais assez grand et les goulottes seront toujours trop petites. Sinon comme moi vous le remplacerez dans les années suivantes.
L\'automatisme de passage sur la voie unique fonctionne parfaitement ; çà c\'est vraiment très gratifiant. J\'installe un Pn avec un moto reducteur et deux tiges qui tirent les barrières. Des aleas de fonctionnement (toujours pas réglés à ce jour :dry: ) ; laissent parfois les barrieres ouvertes alors que le train demarre; mais au niveau mecanique j\'y ai jamais retouché depuis 86. Alim du moteur par deux accus de 1.2v ; on recharge tous les 6 mois ; le bonheur quoi. :P :P
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

bref çà roule ; mais l\'acces à la gare terminus pose l\'equation:
aiguille courte + tjd courte + courbe contre courbe+ debut de rampe = deraillement un coup sur deux de voitures longues.
Pas d\'autre solution ; je deplace l\'acces à la gare ; supprime la courbe contre courbe ; passe les aiguilles courtes en aiguilles à 14°; tjd pareil ; et çà passe . ;) :P

L\'arrivée à la gare terminus pose elle aussi quelques soucis en refoulement; lors des manoeuvres pour degager la loco . J\'avais prevu un systeme manuel de decrochage de la loco; las ; çà marche mal et finalement la loc debroussera(faudra couper l\'herbe trop haute) le convoi avec une autre loco qui le tire ; le detelage se fait par le personnel quand le conducteur peut isoler electriquement la machine.

Automatisme toujours ; je modifie un boitier de commande jouef pour tracer automatiquement l\'itineraire quand le train rentre en gare. l\'appui sur un rail de commande valide l\'itinéraire. Chaque voie de garage comprend deux zones ; il faut que la zone près du heurtoir soit coupée sinon un feu rouge (par un RET encore) empeche le train de s\'engager sur le grill d\'acces. Cet automatisme sera maintenu jusqu\'a 2011 remplacé par un automate programmable qui lui empeche carrément le train d\'accéder à la gare terminus si les conditions ; itinéraire ; voie isolée ; pas deux itineraires simultanés sont réunis. et l\'acces près du heurtoir se fait en maintenant un bouton appuyé; sécurité toujours. Un voyant vert clignotant (pour le spectacle) signale cette commande.

Le pont tournant est semi automatisé lui aussi ; il faudra refaire un coffret à part (souvenez vous j\'avais mis les relais dans le tco; super pratique en cas de problèmes :S :unsure: :( :angry: . Et çà refonctionne (en simplifiant le schéma au passage) . Un automate est lui aussi en projet pour remplacer le relayage , mais tant que çà marche. :side:

De l\'autre côté j\'automatise les arrêts à la gare de passage avec les possibilités suivantes:
arrets alternés
arrets maintenus ; les autres trains doublent;
démarrage sur ordre; le train qui arrive s\'arrete sur la voie contigüe et attend.

Là aussi un automate(2012) est prévu et va régler mes problemes de fermeture de PN; en ajoutant l\'arret selectif des trains (on va compter les essieux) et l\'arret en suivant un horaire.Et il y aura enfin la sonnerie du pn. ;)
Tous ces automatismes sont mis au point petit a petit durant les années 87/88/89/90. :lol:

Une deuxieme voie cachée est installée sous la gare terminus; avec un automatisme à base de programmateur faller (devoyé; il est prevu pour de l\'eclairage) mais comme c\'est un disque qui fournit les contacts je refais le circuit imprimé pour avoir des arrêts \"aleatoires\".
Répondre