Comment utilisez vous votre réseau?

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Comment utilisez vous votre réseau?

Message par Bob Pulluard »

Que tu aies tout compris à mes explications m\'auraient énormément surpris parce qu\'elles étaient du genre \"fragmentaires\" et \"superficielles\". S\'il me fallait décrire de manière complète et surtout compréhensible le système d\'exploitation que j\'utilise il faudrait tout un bouquin : c\'est le résultat de 40 ans d\'essais, de tentatives, d\'expérimentations et autres explorations théoriques sans parler des innombrables lectures d\'articles et de livres (essentiellement anglais et américains, parce que sur le sujet, en France...)

Le mieux, pour bien comprendre le fonctionnement du système, serait que tu viennes faire un petit tour à Annecy B)

Ceci dit, s\'il est (ou paraît) bien compliqué à mettre en oeuvre, une fois au point ça marche comme sur des roulettes et l\'exploitation du réseau, avec ses diverses facettes, est alors un vrai plaisir. Du moins pour celui qui, comme moi, est allergique aux automatismes. Parce que je pilote tout \"à la main\" (mais en DCC tout de même). Il serait toutefois possible, dans une certaine mesure, d\'automatiser le scénario et de le piloter en grande partie par ordinateur. En grande partie seulement parce qu\'il y a de nombreuses manoeuvres et là, avec tous les aléas que cela comporte, l\'ordi (ou tout autre automatisme) devient vite impuissant.

Pour répondre tout de même de manière un peu plus précise à ta question je dirai que les ingrédients sont :
- le chronométrage exhaustif des différents trains sur les différents trajets à parcourir. Fastidieux mais à bien faire au moins une fois. Après, il suffit de faire un petit chronométrage de contrôle une fois l\'an environ, juste pour vérifier qu\'il n\'y a pas eu de dérive.
- choisir une échelle de temps qui peut aller de 5 ou 6 à 10 ou 12 fois plus vite que le temps réel. Convertir les divers chronométrages en temps de parcours à l\'échelle. Rassembler tous les résultats sur un schéma ou dans un tableau, et à partir de là...
- créer un horaire graphique, soit en se basant sur l\'horaire réel d\'une ligne reproduite, soit en inventant un horaire de toutes pièces pour une ligne imaginaire. C\'est la partie fondamentale et sans doute la plus complexe du boulot. Elle doit tenir compte, non seulement des temps de parcours si laborieusement calculés, mais aussi de la disponibilité du matériel en divers endroits du réseau (donc mise au point des roulements), de la place (c\'est-à-dire des voies) disponible dans chaque gare, et bien sûr de la crédibilité des mouvements (ne pas arrêter l\'express dans une gare que l\'omnibus passe sans même ralentir - mais là aussi il y a des exceptions et des cas particuliers...) Bref toute une cuisine savamment dosée. Mais ce n\'est pas aussi cauchemardesque que je le laisse entendre : on peut progresser par touches et additions successives, commençant par un ou deux trains avec lesquels on expérimente. Puis petit à petit on ajoutera un (ou plutôt deux à la fois pour équilibrer les allers-retours) nouveaux trains, en modifiant ou adaptant éventuellement l\'horaire de trains déjà présents pour des questions de sillons disponibles, de croisements sur voie unique, de correspondance à la bifurcation, etc. Pas toujours évident ni facile, mais moins casse-tête qu\'on pourrait le croire à la lecture de mon blabla.
- Une fois l\'horaire établi, rédiger un scénario, par exemple sous forme de tableau (on devrait plutôt parler de \"story-board\" ou de script) détaillant sous forme séquentielle les différentes opérations à effectuer, dans l\'ordre. Par exemple :
1. Express 356 de A à B
2. Autorail 2729 de C à D
3. Gare A : déplacer loco X du dépôt à la tête du train 938 sur voie 4
etc. etc.

Mes propres scripts sont beaucoup plus détaillés et plus précis que ça, avec leurs propres conventions. Mais ceci est l\'idée générale qui peut être adaptée à toute sauce personnelle. Passer de l\'horaire au scénario/script n\'est pas toujours aussi évident qu\'on pourrait le croire, surtout si on veut absolument respecter la bonne séquence des trains se rencontrant en diverses gares et il m\'est arrivé de commettre quelques erreurs. Mais on s\'en aperçoit très vite lors de l\'exploitation pratique du réseau (par exemple si deux trains n\'arrivent pas dans le bon ordre à la bifurcation) et on corrige alors pour la prochaine fois.

J\'espère que ces nouvelles explications seront plus claires. Mais elles ne sont toujours pas complètes et en sont même très loin : il faudrait donner des exemples plus précis, mentionner divers cas particuliers et bien d\'autres coses encore. Bref, de quoi faire un bon petit bouquiin... pour celui qui en aurait l\'envie et le courage.

Bob P.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comment utilisez vous votre réseau?

Message par Tibrus »

Je dirais que pour l\'achever tu aurais du poster un diagramme de tes horaires.
J\'en ai un souvenir mémorable :) :) :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comment utilisez vous votre réseau?

Message par cc7001 »

Bob Pulluard écrit:
Le mieux, pour bien comprendre le fonctionnement du système, serait que tu viennes faire un petit tour à Annecy B)
Bob P.
Et bien si tu peux me consacrer un peu de temps je vais venir, :P déjà pour le plaisir de se revoir :) et de voir un nouveau réseau ;)

Amicalement

Patrick
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: Comment utilisez vous votre réseau?

Message par gg.n »

50 ans de train ça n’est pas rien et ça ne me rajeunit pas… J’ai construit une dizaine de réseaux que j’ai dû démolir à chaque fois pour cause de déménagement. Maintenant je suis en retraite depuis une dizaine d’années et je me suis construit un bâtiment pour le train. 10 M sur 4 dans les grandes largeurs. J’ai commencé en numérique avec la souris Rocco mais très vite je me suis mis au logiciel. J’exploite donc comme en réalité avec table horaire. J’avoue que je n’avais jamais eu autant de plaisir. Prendre la place du régulateur (j’espère que c’est le terme exact) et surveiller les circulations : tel train arrivant du nord avec une CC à telle heure en même temps un autre venant du Sud, une manœuvre en gare avec accrochage d’une rame, etc.… Je fais ce que je veux mais l’établissement de la table horaire demande beaucoup d’attention car un horaire incompatible bloque la circulation et si les wagons ne sont pas conducteurs, ça risque d’être la catastrophe !...Je me suis réservé une partie du dépôt totalement manuelle. Je modifie tj un peu. J’ai le temps :… encore pour quelques années j’espère !.... Enfin voilà une autre façon de jouer au train mais je crois qu’actuellement passer à côté du numérique c’est se priver d’un grand plaisir. Le matériel mis en œuvre : logiciel Windigipet – détecteurs de rétro. CDF – décodeurs d’aiguillages : CDF et Switchpilot – voie et app. De voie Peco pour le visible et Rocco pour les gares cachées (12 au total) Gare de passage 5 voies plus voies marchandises. Cordialement
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Comment utilisez vous votre réseau?

Message par Bob Pulluard »

cc7001 écrit:
Bob Pulluard écrit:
Le mieux, pour bien comprendre le fonctionnement du système, serait que tu viennes faire un petit tour à Annecy B)
Bob P.
Et bien si tu peux me consacrer un peu de temps je vais venir, :P déjà pour le plaisir de se revoir :) et de voir un nouveau réseau ;)

Amicalement

Patrick
C\'est quand tu veux !... sauf la période du 10 au 28 (ou 29) juillet. En dehors de cette période je suis en principe chez moi tout l\'été.
Tu as mon adresse mail perso, on peut donc organiser çà quand ça t\'arrange, éventuellement avec Tibrus (bien sûr puisque c\'est un voisin) et les autres de la bande s\'il y en a qui sont intéressés.

Bob P.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comment utilisez vous votre réseau?

Message par Tibrus »

Si je peux me rendre disponible c\'est avec plaisir que j\'accepte l\'invitation.

On pourra faire quelques vidéos pour agrémenter cette discussion avec gestion des horaires ;)
Répondre