Quelle longueur de quai..

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Pour les pentes, je pense même pouvoir les faire moins \"raides\" par endroit, cela ne sera pas plus mal.
Pour le dessin de la gare, n\'ayant lu aucune remarque de correction éventuelle à apporter, je le valide donc.
Ayant lu (en face) que les convois ne doivent pas dépasser 40 % de la longueur du plateau pour ne pas choquer esthétiquement, 6 m x 0,40 = 2,40 m, avec 2,70 m pour mes plus longs convois envisagés, je ne triche pas beaucoup.
Je me posais surtout des questions quant à la longueur des convois pour la période envisagée; 8 voitures, est-ce correct pour un train \"long\"?

Amicalement.
Amicalement,

Serge
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Quelle longueur de quai..

Message par hippo »

Voir ici par exemple : http://www.rmb.asso.fr/RMB-composition_ ... LIGNES.pdf
Tu peux aussi consulter les compositions de trains encartées dans un certain nombre de RMF parus récemment.
Un train de 8 voitures en réel, ça reste un train \"moyen\".
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Hippo, merci pour le lien.
Donc, je ferais circuler des trains moyens ou courts, de 6 ou 8 voitures, ce qui, je pense, sera assez joli à regarder sur mon (futur) réseau HO.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: Quelle longueur de quai..

Message par jplaurent »

A vos 2,70 m de quai on rajoute 1-1,30 d\'aiguilles, une courbe d\'entrée et de sortie et on a 6 m ! :huh:
Le rédacteur en chef ;)
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Ce qu\'indique mon plan, qui démontre qu\'on peut même arriver à 5,60 m :P ...avec des longueurs de voies à quai droites de 2,80 m et avec des rayons de courbure d\'environ 1 m :) en entrée et sortie de gare, plan qui est le douze ou treizième de la série :whistle: , réalisé sur une bibliothèque de voie Peco code 100.

Amicalement, le rêveur en chef. ;)
Amicalement,

Serge
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: Quelle longueur de quai..

Message par jplaurent »

vous avez donc une belle pièce à votre disposition ! :) :P ;)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Bob Pulluard »

Huit voitures, c\'est un long train.

De toute façon l\'être humain ne sait compter que jusqu\'à 5 (le poulpe est bien plus doué que lui car il sait compter jusqu\'à 8...)

Et pour les dubitatifs, non, je ne raconte pas des c....eries. Faites donc l\'expérience : alignez un certain nombre d\'objets identiques (ou similaires) sur une table, par exemple des fourchettes ou des allumettes, et demandez à un copain cobaye de vous dire combien il y en a. Jusqu\'à 4, en général, la plupart des gens vous répondront directement, donnant la bonne réponse. A partir de 5 ou 6, ils devront réellement compter les objets un à un. CQFD

Vous pouvez inversement demander au copain de faire le test sur vous. Vous serez surpris.
Donc le visiteur moyen comptemplant votre train ne verra que 1, 2, 3, 4 ou beaucoup de voitures. S\'il y en a 7 ou 8, il ne fera pas la différence.

Bob P (qui, en grande partie pour cette raison, a limité ses rames à 7 voitures)
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Bob, merci pour ces précisions, d\'autant que j\'envisage de JOUER au train électrique, sans être pointilleux outre mesure et vouloir à tout prix faire circuler des rames ayant réellement existé; donc, éventuellement 7 voitures me donneront davantage de marge par rapport à la longueur des quais.
JP, comment dire, il me semble que tu (je suis certes un peu cavalier en m\'autorisant le tutoiement, mais nous sommes sensiblement du même âge!) n\'as pas lu tout :P ce fil, en particulier en page 2 où je précise que j\'aurais ;) à ma disposition environ 4 x 6 m environ dans 2 à 5 ans. :)
Ce qui me laisse le temps de prévoir et d\'éviter le maximum d\'erreurs dans la conception de ce projet/rêve de grand gamin bricoleur, :silly: en me renseignant auprès de modélistes expérimentés, démarche qui me semble la plus logique. :unsure:
Merci ;) en tout cas à tous d\'avoir bien voulu parcourir ce fil et donner votre avis, en toute sympathie, envers le néophyte que je suis.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Didier COUNASSE »

A te lire, je te signale qu\'il n\'est pas encore clôturer :)

Pour les Tangys de la maison, veux tu expédition avec deux jolies filles pour qu\'ils quittent rapidement ton futur \"atelier\" :) :)
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Didier, il me semble que j\'ai eu tous les éclaircissements que je souhaitais quant à la longueur de mes quais, des lecteurs de ce fil pouvant même trouver de précieuses indications pour leur projet personnel. :whistle:
Je les avais cherché en vain ici ou là, sans rien trouver de probant.

Quant à mes Tanguys, pas touche, le papa poule et déconneur que je suis pourrait montrer les crocs... :evil:

Pour la suite de l\'élaboration de mon réseau, j\'instruirais éventuellement un nouveau fil si je ne trouve pas tous les renseignements que je cherche sur ce forum (ou [strike]un[/strike] d\'autres :unsure: ).

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Muscari »

Didier COUNASSE à écrit:

A te lire, je te signale qu\'il n\'est pas encore clôturé :)

Qui a parlé de fermer le sujet.... ? :huh:

Serge de Bollène à écrit:

Didier, il me semble que j\'ai eu tous les éclaircissements que je souhaitais ..........

Pour la suite de l\'élaboration de mon réseau, j\'instruirais éventuellement un nouveau fil ......
Ce serait dommage que ce sujet soit clos, il peut perdurer même si certaines réponses ont été données sachant qu\'une question en amène une autre, qu\'autres questions/réponses peuvent arriver et interresser du monde et moi le premier ! ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Tibrus »

Et des amateurs de petites gares avec de petits quais peuvent également intervenir :)

Pourquoi effectivement clôturé. Ou alors il voulait peut être clôturé le quai pour des questions de sécurité :laugh:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Mais je ne ferme rien du tout, même pas ma [strike]gu....[/strike] plume :angry: , je dis simplement merci à vous :) , j\'ai eu les réponses à mes questions B) , ne me faîtes pas dire ce que je n\'ai pas écrit, non mais!
Bien sûr que chacun est libre de poser ici toute question relative à son problème de longueur de quai, c\'est même là tout l\'intérêt d\'un forum. ;)

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Didier COUNASSE »

On est tous FOU.... de se prendre la tête pour un fil qui risque d\'amener encore beaucoup [strike]d\'encre[/strike] de frappe sur le clavier. :laugh:

J\'adore titiller Serge (personne n\'a deux filles à caser ?) :silly:

A bientôt, Ditch

Serge, rien que pour toi : :kiss:
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Quelle longueur de quai..

Message par Serge de Bollène »

Petite précision: mon précédent message est à prendre en mode humour, bien sûr! :P

Didier, quand je parle de \"Tanguys\", je pense en terme générique, ne mêlant pas trop les détails de ma famille à ce forum, aussi ta solution ne serait qu\'à moitié correcte :side: , bien que j\'ai une grande ouverture d\'esprit et que je prône la tolérance, le respect et le droit à la différence!

Ceci dit, je ne me prends pas la tête le moins du monde... ;)

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Répondre