Rayons de courbes.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Rayons de courbes.

Message par Zadig9559 »

Bonjour et...bonne année à tous !

Je suis débutant et transpire actuellement sur le CDM Rail :angry: pour tenter de créer un plan en HO (j\'ai d\'ailleurs du mal à jongler avec les différentes vues...enfin bref). Je souhaiterais deux niveaux (enfin ce n\'est paut être pas le terme approprié), l\'un visible et l\'autre caché sous le plateau.
Je dispose d\'une surface en L aux dimensions suivantes: __
au Nord 3000mm, à l\'Est 1800, avec 1200 de coté...ouai mon L a une drôle de g...plutôt comme ça en fait: I

Je suis donc obligé de virer séré et les courbes types du logiciel propose un angle de 65°...oups ! ça sort du plateau... donc je regarde dans le catalogue et choisis Roco, et là il n\'y a que du 30° maxi...très séré à mon avis. J\'opte donc arbitrairement pour du 45°, mais cela existe t il dans le commerce ? Je me pose la même question pour les droites, les aiguilles, les racords et déviatons en tous genres ?
Et la question subsidière est : quelle est l\'angle mini raisonnable pour faire tourner un train de 4 elts (1 motrice et trois wagons) sans être au pas et sans dérailler ?


Merci par avance de vos lumières....mais je vous préviens, je n\'ai certainement pas fini de vous em... :blush:
quinquin08
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 31 déc. 2012 16:27

Re: Rayons de courbes.

Message par quinquin08 »

Bonjour Zadig et bonne année.

Hélas,moi je ne peux pas encore t\'aider car justement je cherche comment installer mon circuit.

J\'aimerais le faire sur deux étages,un peu comme toi,mais je ne dispose pour le moment de 180 sur 250 et donc en forme de L.

Bonne journée
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Rayons de courbes.

Message par Serge de Bollène »

Bonjour à toi et tous mes voeux.
Il me semble qu\'il y a de petites erreurs dans ton message: tu parles de courbes types avec un angle de 65°. Ne serait-ce pas plutôt de 65 cm de rayon?
J\'utilise aussi CDM pour le dessin (pour l\'instant...).
Les coupons types sont ceux des catalogues des différentes marques, donc soit tu utilises ceux-ci, soit tu utilises de la voie flexible pour faire des courbes au rayon que tu veux.
Dans ce cas, tu as le choix entre: sélectionner \"ajouter un coupon de voie flexible\", coupon que tu ajoutes après avoir installer les coupons d\'entrée et sortie de courbe, ou sélectionner \" ajouter un coupon courbe\", et choisir dans l\'écran à gauche les caractéristiques de ce coupon (rayon, angle de déviation).

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Rayons de courbes.

Message par cc7001 »

Pour les rayons mini je conseillerai du 437mm chez trix ; chez roco je sais plus; mais pour donner une idée ; mon vieux réseau en 385 de rayon laisse passe quasiment toute le production industrielle actuelle.
Je deconseillerais de descendre plus bas; mais bon nombre de materiel acceptent le 360mm de rayon; à utiliser autant que possible pour des voies de garages des materiels courts ou une courte courbe inévitable.
Certains ne préconisent rien en dessous de 600mm. A chacun de voir selon ses possibilités. ;) Faites des tests en réel , c\'est le conseil que je donnerai ; rien ne vaut l\'expérience personnelle. :)
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Re: Rayons de courbes.

Message par Zadig9559 »

Merci de vos réponses à vous deux...et oui effectivement je voulais parler de rayon et non d\'angle. Je vais donc rester sur mes 45° en les augmentant un tout petit peu. Par contre pour le test grandeur neutre, il va falloir attendre, je n\'en suis qu\'à la \"dure\" découverte de ce logiciel et je m\'attache surtout pour le moment de créer un réseau grosso modo reproductible sur le terrain de jeu réel...dans quelques mois probablement.
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Rayons de courbes.

Message par Serge de Bollène »

45 cm, Zadig, 45 cm....
Et tu peux faire un tour, voire t\'inscrire, sur le site de CDM-RAIL:http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Répondre