Un réseau ancien... pour un ancien.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Merci Muscari pour ton fort sympathique message de bienvenue.

Content aussi d\'apprendre que tu éprouves du plaisir à découvrir sur ce forum les bricolages des uns et des autres... aussi, lorsque je posterai à nouveau, je m\'en souviendrai et comme ça, le plaisir sera partagé ! ;)

Compte tenu de l\'échelle et des moyens mis en œuvre pour la réaliser, la péniche est convenable en effet, enfin je veux dire qu\'à moi aussi elle me plait bien (même si j\'en connais les imperfections). Il lui manque encore quelques petites bricoles parmi lesquelles une petite barque retournée au dessus de la cale.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Un petit message pour vous faire part de l\'évolution des travaux et surtout pour répondre à la demande de Ditch, toujours très friand de photos! ;)

Le \"théâtre des opérations\" (excusez ce verbiage quelque peu guerrier, résultat sans doute du matraquage radiophonique du moment).
Il s\'agit de l\'ancienne chambre de notre fille. Reste encore quelques cartons à déménager.
Image

Les forces en présence :
Image

Les premiers modules commencent à envahir peu à peu l\'espace... de manière anarchique, mais nous allons y mettre rapidement bon ordre !
Image

Voilà, c\'est tout pour aujourd\'hui (désolé Ditch !) ;)
Fichiers joints
2013_01_les_1ers_modules_1_web.jpg
2013_01_les_1ers_modules_1_web.jpg (45.81 Kio) Vu 5338 fois
2013_01_CP_web.jpg
2013_01_CP_web.jpg (44.5 Kio) Vu 5338 fois
2013_01_Chambre_1_web.jpg
2013_01_Chambre_1_web.jpg (60.88 Kio) Vu 5338 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par rako25 »

Bonsoir Aldac,
C\'est un bon début........Ditch va être content. :laugh:

Roger
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

rako25 écrit:
Bonsoir Aldac,
C\'est un bon début........Ditch va être content. :laugh:
Roger
Oui j\'espère bien ! ;)

Par contre, je me rends compte que j\'ai peut-être été un peu "expéditif" dans mon précédent message, ne serait-ce qu\'en négligeant de fournir quelques explications sur la réalisation des modules.
Je me doute que pour les plus aguerris d\'entre-vous ce n\'est pas nécessaire, toutefois cela pourrait peut-être s\'avérer intéressant pour de nouvelles recrues.

Alors, ces modules (au nombre de huit) sont réalisés à partir de panneaux de contre-plaqué de 10mm d\'épaisseur. Là, je n\'ai rien inventé, je me suis tout simplement rendu compte en parcourant divers forums, que c\'est ce matériau qui est le plus couramment utilisé.
Le C.P. de 10mm permet en effet de former des caissons légers mais néanmoins suffisamment rigides.
Les assemblages constitués des panneaux (surface de roulement), de façades, de côtés et de quelques renforts se font principalement avec de la colle à bois (en utilisant quand c\'est nécessaires des serres-joints). Des vis et des pointes viennent assurer durablement ces différents montages.

Par la suite, les modules seront solidarisés les uns avec les autres au moyen de boulons de diamètre 6mm et rondelles.
Des trous ont été percés pour le passage des circuits électriques (voir photos).
Pour terminer, des pieds viendront s\'insérer en dessous de telle sorte que le plan de roulement soit situé à 1,30m de hauteur.

Ha ! j\'oubliais: comme vous pouvez le constater chaque caisson est déjà pourvu d\'un panneau vertical qui participe à la rigidité du caisson et qui fait office de fond de décor (soit une hauteur de 30 cm au dessus du niveau des voies). ce fond de décor sera peint ultérieurement.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Didier COUNASSE »

MERCI, MERCI, MERCI .....

oh que OUI je suis CONTENT ! J\'aime voir un travail du début à la fin ....... :woohoo:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trève de plaisanterie : B)

sur ton \"théatre ops\", quel sera ta tactique ? Assemblé le tout ? Faire un module à la fois avec à chaque fois, le suivant placé à côté ?

Ta \"Cie Génie\", s\'attaque au gros oeuvre avec une frappe stratégique sans plan préalablement établi ou suivant un plan ops bien défini ?

Quel sera ton timing ? ....

Bon faut que j\'arrête, je suis pas à mon E.M. (et oui, je suis un pt\' Adjudant de réserve toujours d\'active) Image

Je vois que la menuiserie est au top et longuement réfléchi. J\'en suis jaloux !

A+, Ditch.
Fichiers joints
9813442_smiley_balle_comme_soldat.jpg
9813442_smiley_balle_comme_soldat.jpg (8.43 Kio) Vu 5338 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Bon, j’ai perfidement (mais tout provisoirement bien sûr) abandonné la menuiserie des modules pour m’offrir un petit intervalle récréatif en me lançant dans la réalisation de mes premiers immeubles dits «en construction intégrale» et devant prendre place sur le réseau.

Si pour la réalisation des murs et autres planchers je savais comment j’allais m’y prendre et quels matériaux utiliser, en faisant appel notamment à une technique très répandue et bon marché (carton épais de calendriers, rhodoïd, acétate, etc.), il en était tout autrement de la réalisation des toitures et plus particulièrement encore, de celles devant figurer à l’échelle Ho des tuiles canal (autrement appelées tiges-de-bottes) comme celle que l’on peut voir partout dans ma région.

Ne souhaitant pas utiliser les plaques du commerce pour plusieurs raisons (motifs trop réguliers, disponibilité, coût élevé…) il fallait trouver une astuce qui allait me permettre de produire at home les tuiles convoitées.
Je me suis donc confectionné un petit appareil tout bête avec deux roues dentées (récupération d’engrenages de modèles de voitures RC), d’une chute de plaque de plastique et quelques vis et rondelles. Voir les photos qui parleront mieux qu’un long et fastidieux descriptif…

Image

Image

Les bandes de bristol ont une largeur de 6mm. Je les fais passer dans la « moulinette » aller et retour de manière à ce que les ondes soient bien marquées. Ces bandes sont ensuite collées les unes sur les autres en opérant un léger recouvrement, en commençant par le bas et en finissant par le faîtage.
Le module des engrenages utilisés donne une largeur de tuile de 2mm environ, ce qui est proche d’une réduction au Ho, sachant que les dimensions des tuiles échelle 1/1 sont approximativement : 40 à 50 cm de long X 17 à 20 cm de large.

Voilà le résultat sur ce premier groupe de 3 immeubles en cour de construction, qu’en pensez-vous ?

Image
Fichiers joints
3_batiments_web.jpg
3_batiments_web.jpg (65.55 Kio) Vu 5338 fois
appareil_a_tuiles_3profil_web.jpg
appareil_a_tuiles_3profil_web.jpg (53.87 Kio) Vu 5338 fois
appareil_a_tuiles_1_web.jpg
appareil_a_tuiles_1_web.jpg (61.75 Kio) Vu 5338 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Didier COUNASSE »

Salut Aldac,

et bien que dire hormis que tu es un génie ! :ohmy: :whistle: :whistle:

D\'après la dernière photo, tes bandes sont nickels mais on ne sait pas distingués la division entre les tuiles.
Je me demandait si avant de découper tes bandes de bristol, il ne serait pas judicieux d\'essayer de donner tous les x mm un léger coup de trait (pointe ou lame de scalpel à l\'envers).

Ainsi lorsque tu patineras tes tuiles, les creux verticaux de séparation seront marqués.

En tout cas, moi je vais m\'orienter aussi vers un \"engin\" pareil et je pense que notre DS68 (Didier) va être tenté !

Si tu tentes le coup, une \"tchit photo\" ! :woohoo:

Ditch B)

PS : tu ne places pas tes bandes en décalé (principe du chevauchement) ?
Le modélisme est un art - :smilie:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Serge de Bollène »

Résultat intéressant, bien dans l\'esprit Mimo que j\'aime. :cheer:
J\'avais moi aussi pensé à une bidouille de ce genre pour reproduire les tuiles; seule différence, j\'avais envisagé l\'utilisation de bandes d\'alu un peu épais :dry: pour que les plis soient mieux marqués (plus nets).
Mais encore bravo pour ce résultat, et merci à toi de partager ton expérience avec des photos bien sympathiques. :)

Amicalement.
Amicalement,

Serge
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

à Ditch :

Oui, ton idée de marquer la séparation des tuiles est intéressante. Cela me chagrine aussi de ne pas les voir apparaître, mais je n\'ai pas trouvé le moyen de le réaliser.
La difficulté réside dans le fait de ne pas pouvoir procéder à cette opération après avoir passé la bande de bristol dans la \"moulinette\", car il y aurait à coup sûr une déformation (écrasement) des ondes.
Et si l\'on procède à cette opération avant d\'avoir passé la bande de bristol dans la \"moulinette\", je pense qu\'il y aurait alors de fortes probabilités qu\'ensuite, les marques se situent à côté de l\'endroit souhaité par rapport au bombé des tuiles, Hmmm ?...
Bon, après tout, ça ne coûte pas grand chose de tenter l\'aventure, je vais donc essayer et vous dirai ce qu\'il en est.

à Serge : Ah oui avec des feuilles d\'alu (pas trop épaisses toutefois) ce serait sans doute plus fin et aussi plus solide, mais alors dans ce cas de figure il faudrait des roues dentées en métal, l\'idéal étant même de disposer d\'engrenages en acier.
J\'ai, à défaut d\'avoir autre chose sous la main, utilisé des engrenages en matière plastique et je ne suis pas sûr que les dents de ces derniers auraient apprécié une petite bande d\'alu, même la plus fine possible.
D\'ailleurs, je pense qu\'à la longue ces engrenages en plastique finiront bien par s\'abîmer, même avec le bristol. Je vais donc me mettre en quête d\'engrenages métalliques.
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Serge de Bollène »

Pour l\'alu, je pensais à celui des barquettes (de viande par exemple), ou à défaut de l\'alu d\'emballage replié sur lui-même en trois ou quatre épaisseurs (ou plus), le jeu entre les engrenages permettant le passage de ce matériau et sa souplesse (malléabilité) le marquage des ondulations, avec si tu veux un petit coup de trait avec une pointe émoussée (ou le dos d\'une lame de cutter) pour marquer la séparation entre les tuiles.;)

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par DS68 »

J\'ai cherché ma chaise et je m\'installe pour suivre l\'avancée de tes travaux. C\'est vrai Aldac, tu as des doigts de fée. J\'adore ton approche mimo du modélisme. Pour les tuiles, tu peux partir de carton ondulé pelé sur une face. Mais pour visualiser les séparation entre les tuiles je ne vois que la pose à l\'unité. C\'est un travail de bénédictin mais le résultat sera là. C\'est ce que j\'ai fait avec les tuiles queue de castor.

Image

Bonne continuation

Didier
Fichiers joints
011-20130218.JPG
011-20130218.JPG (157.46 Kio) Vu 5338 fois
Didier
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Bonjour Didier et merci pour le compliment que je te retourne bien volontiers, car si j\'ai \"doigts de fée\"(sic), à l\'évidence, tu n\'est pas manchot non plus...si je puis me permettre ! ;)

Ta toiture réalisée avec tuiles en queue de castor est absolument magnifique. Et voilà une belle démonstration de la mise en pratique d\'une position à laquelle je suis attaché : ne pas utiliser (ou alors avec parcimonie) les éléments des maquettes plastique du commerce qui sont trop réguliers, trop \"parfaits\" pour valider une approche de restitution réaliste, surtout lorsqu\'on aligne un nombre relativement important de bâtiments. Pour s\'en convaincre il suffit de jeter un œil dehors et il est alors aisé de constater que les toitures sont très irrégulières (excepté ça ou là quelques toitures neuves). Même remarque pour les charpentes aussi d\'ailleurs, qui sont souvent loin d\'être bien planes et/ou bien rectilignes.

La pose de tuiles à l\'unité n\'est pas envisagée dans l\'immédiat, beaucoup de temps à consacrer encore à des travaux \"lourds\" : terminer la constructions des modules, pose des voies et construction d\'infrastructures périphériques (pont, viaduc, etc.). Par contre, à l\'occasion d\'une autre \"pause récréation\" je crois bien que je me laisserai tenter pour un ou deux bâtiments de premier plan, car le résultat est vraiment magnifique.

Bonne continuation à toi aussi Didier.

PS: pouvez-vous m\'expliquer ce que signifie cette expression que vous êtes ici plusieurs à utiliser : \"approche mimo\"
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Serge de Bollène »

Mimo: contraction de l\'expression \"miséra-modélisme\", modélisme fait avec des bouts de chandelles pour un résultat d\'un coup minime (misère).
Pour ma part, j\'utilise parfois: systèmes CMQLF et GPPC (C\'est Moi Qui L\'ai Fait et Gé Pas Payé Cher), mais mimo remplace les deux, tant que l\'on ne parle que de modélisme. ;)

Amicalement.
Amicalement,

Serge
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Ah, super ! Merci Serge !
\"On\" en apprend tous les jours.
J\'aime beaucoup aussi \"systèmes CMQLF et GPPC (C\'est Moi Qui L\'ai Fait et Gé Pas Payé Cher)\", nous sommes assurément sur la même longueur d\'ondes ! ;)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Didier COUNASSE »

Messieurs

Dire que vous les moins jeunes, vous commencez à parler comme les eux ....


Où on va !

:laugh:
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre