Un réseau ancien... pour un ancien.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Serge de Bollène »

C\'est pô vrai, ce sont eux qui nous copient, les tricheurs! :P
Amicalement,

Serge
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Quelques nouvelles du projet qui commence à prendre corps.

Les 8 modules sont terminés en ce qui concerne la menuiserie.

Étape suivante \"pose des voies\" :
- commencée et même terminée sur un des grands côtés du réseau;
- commencée sur l\'autre grand côté;
En images:
Image
... la même avec un embryon de BV
Image
... et à présent vu de l\'autre côté
Image

Pour la pose des voies, il reste à faire : le module dépôt et les grandes courbes sur les deux modules qui ferment le tracé.

Bientôt le relief ! Et je me demande si je ne vais aussi commencer simultanément le décor... ça me démange!
Fichiers joints
2013__06_web_3.jpg
2013__06_web_3.jpg (97.91 Kio) Vu 5411 fois
2013__06_web_2.jpg
2013__06_web_2.jpg (105.84 Kio) Vu 5411 fois
2013__06_web_1.jpg
2013__06_web_1.jpg (101.93 Kio) Vu 5411 fois
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Hafrau »

Cela a bien avancer, et cela rend chouette.

Petite question construction.

Ta rampe, en forme de S (ou vague), que l\'on voit sur la première image.
Je suppose une découpe de ce S à la scie sauteuse (par exemple), mais en bout....

A l\'endroit où tu revient au niveau 0 de ton réseau, tu a couper pour faire la pente, ou, il n\'y a pas de découpe, mais un \"pli\" ou cintrage du CP...?
Car je n\'arrive pas à ce détail.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Didier COUNASSE »

..... waoum .... ça commence à avoir de la gueu.... ton réseau.
Courage, encore quelques petits détails et tu auras vite fini ( :lol: :lol: :lol: ).

Encore bravo.

Ditch.

PS : tu as des wagons panoramiques étranges B)
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Pour Hafrau
Pour la rampe (destinée aux véhicules qui monteront (ou descendrons) vers la halle à marchandises, il s\'agit simplement d\'un coup de scie sauteuse de part et d\'autre de ladite rampe.
Ensuite, le CP est \"forcé\" vers le bas (pour que cette rampe rejoigne un niveau inférieur, là où se situera prochainement une route). Le CP est ensuite simplement vissé sur la structure pour l\'y maintenir en place.
Il n\'y a donc pas de découpe du CP au sommet de la rampe, ni de cintrage, ni de pli.
Avec du CP de 10mm cela est tout à fait possible, en sachant que la rampe (mesurée en ligne droite) est d\'une longueur de 74cm.

C\'est vrai qu\'en regardant la photo, on aperçoit un trait au sommet de la rampe qui pourrait faire penser à une découpe ou à un pli, mais ce n\'est en fait qu\'un trait de crayon qui servait à déterminer l\'extrémité de la rampe lorsque je l\'ai tracée.

Pour Ditch
Oui, encore quelques \"petits détails\" ! ;)

Quant aux \"voitures panoramiques étranges\", en attendant de recevoir une refonte et une déco digne de ce nom, elles sont pour l\'heure affectées aux indispensables tests de passage des enchainements d\'aiguilles, ainsi qu\'à ceux des jonctions de modules.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Tibrus »

Belle longueur en tout cas bravo

Et la gare en courbe j\'adore
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Tibrus écrit:
Belle longueur en tout cas bravo
En réalité à peine plus de 5 mètres.
La photo est trompeuse, cela semble très long mais en fait, lorsqu\'on est à côté on se prend à rêver que ce serait formidable si cela pouvait faire le double... au moins ! :woohoo:

Tibrus écrit:
Et la gare en courbe j\'adore
Ah, un connaisseur! ;)
C\'est une modification/amélioration intéressante je crois par rapport au projet initial. Comme quoi, il est parfois utile de ne pas se précipiter et de réfléchir à nouveau.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Tibrus »

Ben sur 5m tu es fait déjà des choses
Moi dans mes 5m j\'avais idée de prendre 1,4m pour réaliser une rampe hélicoïdale. Mais cela fait un long moment que je n\'ai pas réfléchi dessus.

Oui autant la gare de ma ville me plait en ligne droite
Deux voies bien parallèle et un voie de service, plus avant la partie de l\'emprise ferrailleur
Autant j\'accroche sur les courbes en gare depuis quelques temps. Je ne sais plus sur quel réseau j\'avais vu la première mais tout de suite j\'ai aimé
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Non, non, ce réseau n’est pas mort !
Quelques nouvelles (presque) fraîches de son avancement… toutefois sans photos, désolé pour toi Ditch.

Après une longue et bien agréable pause estivale (enfin un véritable été !) pour s’adonner à des activités bucoliques et menus travaux extérieurs, retour cette fois à l’intérieur pour reprendre les opérations de câblage des huit modules… indispensable, mais pas amusant, vivement que ce soit terminé.

Au cours de l’été, je me suis accordé quelques petites récréations ferroviaires pour me pencher sur l’entretien du matériel roulant moteur, notamment sur l’amélioration de la prise de courant de certaines vieilles bécanes. Quelques bricolages et modifications aussi sur des châssis, toujours dans le même but (améliorer la prise de courant) dont je posterai quelques photos probablement sur un autre fil de discussion en temps opportun.

Plus récemment, une nouvelle motrice convoitée de longue date est venue renforcer le parc traction : une ancienne diesel 060-DB SNCF. Il s’agit d’un modèle Horby-acHO des années 65/70 sur lequel l’ancien propriétaire a greffé quelques super détails : grilles de toit et trompes de klaxon en laiton, essuies glaces et divers câbles et tuyauteries. Une acquisition qui me satisfait car obtenue à un prix raisonnable, contrairement à ce qui se pratique habituellement par les spéculateurs… comme sur e.bêêêê entre autres et où je n’ai jamais donné suite.
Allez, un p’tite photo pour Ditch ! ;)

Image

Ce week-end, j’ai aussi commencé la fabrication en CP de 10mm des quais (en courbes !...) des deux gares. Lorsque ceux-ci seront posés – ce qui ne saurait tarder – nous allons donc commencer peinture et ballastage des voies. Ballastage pour lequel j’ai confectionné avec quelques petites modifications, le petit appareil bien pratique déjà évoqué sur notre forum :
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... &start=152
… lien direct :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/aspirateur.html
… et pour les quelques modifs en vue de simplifier les assemblages :
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... &start=176

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Fichiers joints
060DB.jpg
060DB.jpg (42.34 Kio) Vu 5411 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Didier COUNASSE »

Déjà fini .... et une seule photo :angry:

Merci à toi aldac ...

PS : ... pour s’adonner à des activités bucoliques et menus travaux extérieurs = barbecue :P
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par rako25 »

Aldac,
5 mètres c\'est déjà pas mal mais c\'est vrai que cela parait beaucoup plus long.
En tout cas bravo et la gare en courbe j\'adore... :cheer:
Moi aussi j\'avais fait l\'acquisition d\'une 060 DB de même marque (en semi épave que j\'ai entièrement rénovée et digitalisée)
Image
La voici sur le banc d\' essai après digitalisation.
Je suis un fan de ces vielles locomotives.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Didier COUNASSE écrit:
PS : ... pour s’adonner à des activités bucoliques et menus travaux extérieurs = barbecue :P
Comment as-tu deviné ?...
Mais oui bien sûr tu as vu juste... avec les enfants (adultes aujourd\'hui) et/ou les copains et copines, c\'est ça aussi les plaisirs de la vie ! ;)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

rako25 écrit:
Moi aussi j\'avais fait l\'acquisition d\'une 060 DB de même marque (en semi épave que j\'ai entièrement rénovée et digitalisée).
Lorsque j\'ai reçu la mienne, elle était elle aussi équipée d\'un décodeur qu\'il m\'a fallu retirer, vu que mon réseau fonctionne en analogique (à cette occasion, j\'avais d\'ailleurs sollicité vos compétences en la matière sur un autre fil de discussion pour savoir comment procéder... tu t\'en souviens peut-être).

rako25 écrit:
Image
La voici sur le banc d\' essai après digitalisation.
Je suis un fan de ces vielles locomotives.
Moi également... et particulièrement de celle-ci.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par cc7001 »

Une machine digitalisée fonctionne sur un réseau analogique; normalement. Si ce n\'est pas le cas il faut demander à un pote en numérique de lire et surtout modifier le cv29 qui peut empêcher justement la machine de fonctionner en analogique selon sa valeur.
Une valeur de 6 doit:
- faire fonctionner la machine dans son sens \"normal\" en digital ; (comme en analogique)
- permettre de régler en 28 ou 128 crans d\'accélération la marche en digital.
- permettre de fonctionner en analogique.

Valable pour les machines codées en adresses courtes.

J\'ai testé avec des décodeurs lenz et esu récents; je ne connais pas la autres. :blush:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Bonjour cc7001,
Sur un autre fil... http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... deur-.html
... ouvert pour appeler à l\'aide et sur lequel j\'avais obtenu plusieurs réponses aux conclusions parfois opposées, voici ce que je décrivais alors du comportement de la loco dans mon dernier message.
Je me cite :

aldac écrit:
Bonjour à tous,

Bon, la 060-DB Hornby-acHO est enfin arrivée à bon port (ou dans la bonne gare, c\'est comme vous voulez)... avec son décodeur DCC.

Posée sur les rails et testée en l\'état (rappel: sur ce réseau analogique), la machine avançait très lentement, même poussant le transfo. au maxi, rien n\'y faisait. Conclusion avec CE décodeur DCC sur un réseau analogique: ça ne marche pas

N.B : remarque sans doute anecdotique, mais pour changer de sens de circulation, il était nécessaire de faire préalablement une pause sur la position intermédiaire du transfo. avant de changer de sens, sinon, la machine continuait à rouler dans le sens dans lequel elle se déplaçait précédemment (je ne sais pas si c\'est bien clair?
:unsure: ).

Bref ! Exit le décodeur et tous ses fils... on ressoude les fils d\'alimentation moteur et ceux des phares à leurs emplacements d\'origine et... la 060-DB a retrouvé ses allures d\'antan. Content le Monsieur ! :cheer:

Amateurs du digital qui avez participé à ce fil de discussion, si cela vous intéresse, je peux vous proposer de poster une photo de chaque face de ce décodeur.
Je n\'ai aucune idée ni du type, ni du fabricant concernant ce décodeur, pour lequel je ne possède ni notice, ni autre document.
Répondre