Un réseau ancien... pour un ancien.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà quelques temps à présent que je parcours ce sympathique forum m’enrichissant au passage de vos multiples expériences et en postant ça et là sur différents sujets, quelques commentaires et autres questions.
Aujourd’hui, je vous propose de présenter ici mon projet de réseau, afin de, si vous le voulez bien, en discuter avec vous et bénéficier ainsi de vos remarques, de votre expérience et de vos conseils avisés.

Le concept va sans doute vous paraître un peu particulier (pour ne pas dire has-been) au regard de ce qui se fait actuellement en matière de réseaux de train miniature, et cela du fait qu’au départ il est essentiellement basé sur du matériel Ho âgé de plusieurs décennies (matériel roulant, voie, alimentation, etc.) mais cependant toujours en état et opérationnel. Par contre, le réseau proprement dit sera lui construit à la manière de ce qui se pratique assez couramment de nos jours, c\'est-à-dire linéaire, relativement étroit (maxi 50cm) et démontable/transportable car constitué de plusieurs modules.

Ce matériel ancien est en fait le modeste reliquat d’un grand réseau ’’spaghetti’’ que nous avions réalisé, mon frère, un oncle passionné de trains et moi-même vers la fin des années 70. Il s’agissait alors d’un grand plateau d’environ 6,50mX5,50m. Les trains y circulaient sur plusieurs niveaux gérés par Bloc-système Jouef. Notre parc traction comportait une soixantaine de locomotives (charbon, fuel et électriques) et un nombre important de voitures et wagons. Mais ce réseau a dû être entièrement démonté et la plus grande partie de ce matériel resté stocké durant quelques années a finalement été cédé à un collectionneur.

Pour ce nouveau réseau, adieu les rails et les trains qui cannibalisent tout l’espace disponible ! Il s’agit cette fois d’un réseau beaucoup plus modeste. Toujours de type analogique, c’est un simple tour de pièce constitué de huit modules réalisés en CP de 10mm d’épaisseur. La priorité sera ici donnée au réalisme du décor et les trains ne circuleront que sur un seul niveau.
Il s’inscrit dans un rectangle dont les dimensions sont les suivantes :
• Longueur : 5,20m
• Largeur : 1,60
• Hauteur du plan de roulement : 1,30m
Sur chacun des deux grands côtés (longueur) :
• 1 module de 1,70m X 050m
• 2 modules de 1,25m X 0,40m
Enfin, deux modules de 1,60m X 0,50 boucleront le réseau aux deux extrémités (largeur).
Soit un développé de 13 mètres environ.

La voie est constituée d’éléments Roco code 100 en maillechort : aiguillages, autres éléments de voie et voie flexible (pour les courbes).
Transfos Fleischmann pour alimenter les voies et autres origines pour les accessoires (pont tournant, etc.).
Le matériel roulant : Fleischmann, Mistral, Rivarossi, Electrotren, Roco, Piko, Mabar, Hornby-acHO (l’ancien)... enfin, petite dérogation : Atlas et Athearn pour un peu de matériel US.

Époque III (1946/1970) quoique sans électrification, CàD pas de présence de caténaire. Seules les locos vapeurs et diesel auront droit de cité (les machines électriques resteront donc dans leurs boîtes… à moins que de temps en temps… un caprice !).
Réseau provincial français. Pas de région ou zone géographique clairement déterminée.
Saison choisie: l’été !

Un plan a été dessiné à l’échelle 1/5e ainsi que quelques croquis en perspective pour figurer la structure de chaque module. Enfin, la réalisation d’une maquette sommaire au 1/10e (carton plume et pâte à modeler) m’a semblée nécessaire pour appréhender plus facilement les différents niveaux et le thème de chaque module, ainsi que l’aspect général de l’ensemble du réseau (voir photos).

Image

Image

Les débits de panneaux de CP sont calculés… la découpe confiée à un magasin de bricolage est prévue pour la semaine prochaine… et j’attaquerai la menuiserie dans la foulée !

Hé bien voilà ! Tiens, je me rends compte que c’est peut-être un peu long comme présentation, aussi par la suite, j’essaierai d’être moins bavard dans mes explications… mais ce n’est pas gagné !
Fichiers joints
perspective_2.JPG
perspective_2.JPG (67.1 Kio) Vu 5651 fois
montage_lgendes.jpg
montage_lgendes.jpg (61.85 Kio) Vu 5651 fois
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Bob Pulluard »

Oh non ! ce n\'est pas trop long comme présentation, surtout quand elle est si bien faite et si bien illustrée !

Et on voit que ton projet a été longuement et minutieusement mûri ! Il paraît excellent.
Donc il ne nous reste plus qu\'une chose à faire : te souhaiter la bienvenue sur ce forum B)

Bob P.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par rako25 »

Bonjour,
Très beau projet mûrement réfléchit et très bien expliqué. Moi aussi mon premier réseau (j\'avais 12 ans en 1962) était fait sur une grande planche qui prenait toute la place dans la cave (a peu près les mêmes dimensions) et avec du matériel Hornby Acho.
Je n\'ai pas trouvé ton explication trop longue car cela m\'a beaucoup intéressé et va me donner des idées sur mon futur réseau.
Continu comme ça et donne nous des nouvelles de son avancement
Amicalement

Roger
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Serge de Bollène »

Je n\'ai pas non plus noté de longueur dans ce texte clair et bien écrit décrivant un projet apparemment mûrement réfléchi.
A ton service pour éventuellement partager mes archives d\'électricité analogique.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Tibrus »

Et bien je rejoins mes collègues en n\'ayant pas eu l\'impression que le texte soir trop long
Le réseau paraît simple mais les détails sur le décor puisque tu axes ta réalisations la dessus seront de toute beauté

Courage à toi dans cette aventure et je suivrais avec grand plaisir son évolution
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par CFE »

Ha non tu n\'as pas été trop long et en plus c\'est très bien décrit, je suivrai ton fil avec attention pour plusieurs raisons.

La première c\'est qu\'il est toujours passionnant d\'assister à la naissance d\'un réseau et à son évolution, de le regarder pousser.
Ensuite parce que ton projet est bien réfléchi et que j\'en suis moi aussi quasiment au même point sur la réalisation de mon réseau (avec deux mois de retard sur toi, l\'isolation/préparation mise en place de l\'électricité de la pièce qui va accueillir mon réseau va enfin toucher à sa fin, ouf :dry: j\'exécute en parallèle les plans). Il est toujours très intéressant de suivre les bons exemples.

Donc, vivement la suite de ton projet et son reportage :)
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Ferro21000 »

Le projet est intéressant, le tracé l\'est tout autant, et il est plus judicieux effectivement de travailler en modules plutôt que de tout déposer sur une seule et même planche.
On attend la suite ! Image
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Didier COUNASSE »

Salut !

Bravo et comme l\'on dit presque tous : \"super bien réfléchi.\"

je ne peux que que te conseiller de nous abreuver de photos au fur à mesure, commentaire sur tel ou tel probléme rencontré et résolu, ....

Je vais surveiller attentivement (comme d\'autre sujet) ton avancée.



Ditch B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par cc7001 »

un beau projet qui permettra de faire circuler des rames sympatiques autour de soi :P
Je ferais juste une remarque: l\'aiguille vers la voie en impasse contre la grande gare (côté droit) est deviée à gauche. Je mettrais plutôt une aiguille déviée à droite pour éviter les zig zag qui en découlent pour aller sur cette impasse. ;)

Amicalement

patrick
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Merci à tous pour vos messages sympathiques et motivants.
Et bien évidemment, je ne manquerai pas de revenir sur ce fil pour y présenter l\'évolution des travaux.

cc7001 écrit:
un beau projet qui permettra de faire circuler des rames sympatiques autour de soi :P
Je ferais juste une remarque: l\'aiguille vers la voie en impasse contre la grande gare (côté droit) est deviée à gauche. Je mettrais plutôt une aiguille déviée à droite pour éviter les zig zag qui en découlent pour aller sur cette impasse. ;)

Amicalement

patrick
Bien vu Patrick et merci !
En effet, car ce donne à voir la maquette au 1/10e, révèle que je n\'ai pas apporté le plus grand soin à la représentation des voies, (ça n\'était pas le but non plus). D\'ailleurs, sur ladite maquette il y manque aussi le quai le long de cette voie destinée à recevoir un autorail. Une configuration inspirée de celle existant en gare de Niort (et sans doute dans d\'autres gares également).
Mais ta remarque m\'a mis la puce à l\'oreille... et en regardant de plus près le plan dessiné au 1/5e (qui est beaucoup plus précis, lui), je me suis dit qu\'il serait quand même bon de placer cette aiguille plus tôt, tout en conservant la déviation à gauche.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Puisque la livraison de la commande des panneaux de CP a pris du retard (pas fichus dans une grande surface de bricolage bien connue d\'avoir en stock 3 ou 4 panneaux de Cp de 10mm ! :whistle: )...
... je me suis donc lancé dans la réalisation de divers éléments/objets prévus pour figurer dans le décor du réseau.
Pour un module qui comportera un pont à piles enjambant un fleuve, je me suis dit que la présence d\'une péniche agrémenterait sans doute le sujet.
Voici la péniche réalisée à partir d\'un morceau de tasseau de bois, de carton, plastique, rodoïd, etc., + quelques menus accessoires Ho (le vélo par ex.) et divers objets détournés récupérés sur des restes de maquettes d\'automobiles.
Peintures acryliques et Tamiya.

Image

Image

Image
Fichiers joints
PENICHE_AVt_web.jpg
PENICHE_AVt_web.jpg (39.61 Kio) Vu 5651 fois
PENICHE_AR_web.jpg
PENICHE_AR_web.jpg (39.94 Kio) Vu 5651 fois
PENICHE_1_web.jpg
PENICHE_1_web.jpg (67.45 Kio) Vu 5651 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Didier COUNASSE »

Nom de Dieu .....

mais il a des mains en or cet ALDAC :woohoo: ...... que va-t-il nous sortir la prochaine fois. :blink:

Messieurs, faut le tenir à l\'oeil celui là ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

Didier COUNASSE écrit:
Nom de Dieu .....
Hi, Hi !... c\'est le cas de le dire ! :P

Image

Ces "Filles de la charité" appelées également "Soeurs de st-Vincent de Paul" apporteront un peu de présence humaine aux abords d\'un bâtiment (prévu mais qui n\'existe pas encore), qui sera soit une maternité, soit hôpital ou hospice, quelque chose comme ça, on verra le moment venu.

réalisées (pas facile au 1/87 !) en pâte à modeler (et à cuire) "Fimo" et peintures Tamiya.
Fichiers joints
SOEURS_web.jpg
SOEURS_web.jpg (30.07 Kio) Vu 5651 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par Didier COUNASSE »

Mon brave,

tu es un artiste ........ tu fais quoi dans la vie ????? (pour rire)

Faudrait penser à déménager vers mon petit pays .... se serait bien de te fréquenter dans tes projets ( B) ).

A+

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Un réseau ancien... pour un ancien.

Message par aldac »

D\'autres petits bricolages à l\'échelle Ho de ces derniers jours qui trouveront eux aussi leur place sur le réseau :

Un petit camion ancien, marque et modèle indéfinis(*) réalisé à partir de tôle fine d\'aluminium, de balsa, d\'acétate, etc.
Les roues récupérées sur je ne sais plus quoi.
Les gardes-boue/ailes avant radiateur et banquette récupérés quant à eux sur une épave de jouet évoquant une Rolls-Royce des années 1900 (hé oui, on ne se refuse rien ! ).
Les sacs vides et ceux pleins de véritable charbon concassé sont en pâte \"Fimo\".

Image

Image

Image

(*) - Ne me situant pas dans une démarche de reconstitution \"pure et dure\", je m\'autorise - et m\'autoriserait encore ça ou là - quelques écarts ou libertés fantaisistes par rapport à la réalité.
Fichiers joints
Bougnat_face_web.jpg
Bougnat_face_web.jpg (38.18 Kio) Vu 5651 fois
camion_ancien_Ho_web-20130110.jpg
camion_ancien_Ho_web-20130110.jpg (35.93 Kio) Vu 5651 fois
Bougnat_AR_web.jpg
Bougnat_AR_web.jpg (44.19 Kio) Vu 5651 fois
camion_ancien_Ho_web.jpg
camion_ancien_Ho_web.jpg (35.93 Kio) Vu 5651 fois
Répondre