Viaduc en courbe: comment faire ?...

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Viaduc en courbe: comment faire ?...

Message par Didier COUNASSE »

Salut Aldac,

pointu tes questions ! On sent que tu veux être proche de la réalité :)

Pour ma part, sans vraiment répondre à ta question, j\'aurais mis un léger dévers n\'ayant pas de viaduc en courbe par chez moi ;)

Pour la vitesse, je ne sias pas vraiment, au vu de différent reportage (tv surtout), je n\'ai jamais vu un TGV ralentir.
Je pense que tu dois prendre ne coompte ce qu\'il y a au bout de ton viaduc : une gare, ....

Au plaisir de te voir (photo) dansla suite de ton projet :woohoo:

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Viaduc en courbe: comment faire ?...

Message par aldac »

Bonsoir Ditch,

Merci pour ton point de vue et ta remarque (ou plutôt ton exemple \"TGV\") pour illustrer la question sur la vitesse.

Proche de la réalité, oui bien sûr, mais je ne suis pas un puriste enragé non plus. Non, ce que je recherche c\'est plutôt le côté esthétique, par ex.: j\'aime bien lorsque les convois s\'inscrivent dans les courbes en penchant légèrement à cause du dévers.

La question reste donc posée pour un viaduc en courbe !?!
J\'ai cherché sur le Net (pas bien sans doute, quoique...) mais je n\'ai pas trouvé LA réponse.

Des photos, oui Didier c\'est prévu. En ce moment je suis en plein dans la menuiserie (celle des modules) et ce n\'est peut-être pas très photogénique.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Viaduc en courbe: comment faire ?...

Message par Didier COUNASSE »

Peut-être mais cela permet de s\'imaginer les dessous ..... et l\'ampleur d\'un travail de A à Z.

;)
Le modélisme est un art - :smilie:
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Viaduc en courbe: comment faire ?...

Message par hippo »

Si les vitesses et la courbe le nécessite, la voie aura du dévers sur un viaduc comme pour une voie en plate-forme.
Ci-dessous un exemple, dans le milieu de la page (Saint Chamas) :
http://www.trainsfrancais.com/forum/vie ... 0&start=90

Pour les techniques de construction, il y a un grand classique, c’est le livre Ponts et viaducs en modélisme de Henri Simoni : http://www.cultura.com/livre/sports/spo ... 119511.prd .
Si tu peux te le procurer, je suis sur que tu ne le regrettera pas (pour ta question, il propose deux méthodes de construction différentes).
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Viaduc en courbe: comment faire ?...

Message par aldac »

Excellent ! Merci hippo !

Donc si j\'ai bien compris, les deux cas de figure peuvent se présenter (avec ou sans dévers) et cela en fonction de la conjonction des paramètres : \"type de courbe/vitesse\".

En ce qui concerne le livre de H.Simoni (une cinquantaine d\'euros), j\'hésite encore à faire l\'acquisition d\'un ouvrage qui ne me servira certainement qu\'une seule fois.
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Viaduc en courbe: comment faire ?...

Message par Muscari »

Bonjour Aldac,

Si éventuellement tu désires faire du dévers, tu peux t\'inspirer de la norme NEM114 téléchargeable ici sur le site du MOROP

Sur beaucoup de photos de \"réel\", on constate qu\'il y a quasiment tout le temps un dévers de la voie sur les viaducs en courbe.

Concernant le livre, c\'est un très bel ouvrage, bien documenté et fort intéressant, le chapitre consacré aux viaducs en courbe fait 16 pages à lui seul.

On peut encore le trouver à prix raisonnable, voir cette recherche G.... avant qu\'il ne devienne \"rare\".

Pour faire concurrence à \"La folie douce sur E-Bay\", certains ne se \"mouchent pas du pied\" comme l\'on dit, vu à l\'instant sur le Net à 150€ :ohmy: , je n\'indiquerai pas de lien, pas de pub gratos pour ces spéculateurs, d\'ailleurs avec la recherche G.... indiquée on tombe dessus de toutes manières.... ;)

Il est actuellement à 49€ chez l\'éditeur d\'origine, je ne connais pas les frais de port éventuellement en sus.

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Viaduc en courbe: comment faire ?...

Message par aldac »

Merci Muscari pour ces précisions.

Oui, j\'ai déjà consulté et archivé la NEM 114 (et bien d\'autres), notamment au moment de lancer une discussion concernant la/les méthode(s) pour réaliser le dévers en courbe au 1/87ème :
http://rmf.rmf-boutique.com/forum-rmf/D ... tml#180276

Pour l\'ouvrage de référence auquel plusieurs membres du forum font référence, je ne doute pas un instant qu\'il soit très intéressant mais je ne dispose malheureusement pas d\'un budget extensible :( , aussi ais-je d\'autres priorités d\'achats indispensables pour le réseau actuellement.
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Viaduc en courbe: comment faire ?...

Message par Muscari »

Bonjour Aldac,

Ok, je comprends bien celà. ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Répondre