Cette fois c\'en est trop.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Tibrus »

Je vois que cela avance vite et très très vite même.

Du coup demain soir le trafic voyageur aura repris son rythme ?

Et faudra peut être dire au futur mécano d\'aborder la courbe moins vite avec les aiguillages.
Ceci pour éviter que la force centrifuge ne bascule de nouveau les motrices.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par rako25 »

Bonjour,
Hé ben les travaux ont avancés très vite.........à quand la remise en service du trafic

Roger
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Bob Pulluard »

Merci pour ce reportage \"en direct\". Distrayant et instructif à la fois !

Je bave déjà en songeant à l\'installation de l\'automate pour ta gare cachée et à la description dont, j\'espère, tu ne nous priveras pas.

Bob
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

pour bob, c\'est la gare de passage qui sera automatisée; elle est juste derriere les deux aiguilles sujet de ce reportage ;)

Pour tibrus ;ces aiguilles; enfin surtout la premiere a droite ; est prévue pour laisser passer des tgv à fond de ballon; pas de limitation donc :lol: et puis c\'est pas la force centrifuge qui était en cause :unsure: c\'est l\'usure de la pointe de coeur boulottée par des années de passage.
Je ferai une photo chez le ferrailleur avant que l\'aiguille ne soit recyclée ;)
Cette aiguille a quand même fonctionné sans faille pendant près de 27 ans sans lâcher. Pas mal pour une jouef ; et tout passait dessus même la 141r HJ.
La seule petite modif , donnée par clive lamming ; etait de coller une languette sur le contre rail ; et depuis ce jour là plus aucun problème.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Tibrus »

cc7001 écrit:
ces aiguilles; enfin surtout la premiere a droite ; est prévue pour laisser passer des tgv à fond de ballon; pas de limitation donc
A oui c\'est vrai que tu as la main lourde sur la rotation du transfo :) :)


cc7001 écrit:
puis c\'est pas la force centrifuge qui était en cause
La c\'était pour la boutade au vu de la position de la motrice l\'autre jour :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

Je pars du principe qu\'un tgv roule comme un tgv , et une 130tb roule comme un patachon. Le réseau sert aussi de banc test; aussi les voies doivent être capable de tout supporter :lol:
En digital c\'est différent on peut (on va) regler (cv5) toutes les bestioles à une vitesse moyenne, et roule ma poule. Pas de risque d\'emballement si on met la manette au taquet :woohoo:

pas de soucis pour la boutade(mmmm celle de dijon :P ) ; j\'avions rien entravé; mais çà aurait pu être le cas. Et en plus il neige maintenant. Heureusement l\'intervention dans le local electrique est abritée.
L\'electricien semble circonspect par rapport au schémas de 86; ya des fils dans le coffret qui devraient pas y être :huh: :blink: . et les plans(dessinés au rotring à la main s\'il vous plait) ressemblent de plus en plus à des parchemins.
Va falloir appeler le BE pour qu\'il remette tout çà à jour en DAO. ;) Cà va coûter un bras ; à tous les coups. :angry:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Bob Pulluard »

cc7001 écrit:
Cette aiguille a quand même fonctionné sans faille pendant près de 27 ans sans lâcher. Pas mal pour une jouef ; et tout passait dessus même la 141r HJ.
La seule petite modif , donnée par clive lamming ; etait de coller une languette sur le contre rail ; et depuis ce jour là plus aucun problème.
Oui, il est de bon ton de descendre en flèche les rails Jouef mais sur mon ancien réseau (démonté en 2005), si une grande partie des voies avait été rénovée et remplacée au fil des ans, à la fin il restait encore 5 aiguilles Jouef d\'origine, installées 32 ans plus tôt et qui ont correctement fonctionné jusqu\'au dernier jour !

Comme toi (et beaucoup d\'autres sans doute) j\'avais assez tôt relevé la hauteur des contre-rails avec une petite languette collée dessus : plus aucun problème par la suite (même avec du matériel américain à roues RP25 - j\'avais envisagé une conversion US à un moment donné... J\'ai d\'ailleurs conservé le matériel dans un bac, sous mon réseau actuel).

Bob
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

Et oui... ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

La remise en service s\'est \"plutôt\" bien passé . Il a fallu envoyer une 9284 en révision pour des problèmes de positions de roues bandagées ; une 22000 a un cardan qui a laché en sortie de gare cachée bref la routine :lol: ; murphy était à l\'affût on dirait. :angry:

Pour le moment on peut pas dire que les aiguilles chauffent :unsure: chaque fois que je lance une machine elle arrive pas jusqu\'au chantier :angry: :lol: :S
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Tibrus »

C\'est peut être bien le moment de toutes les tester afin de savoir celles qui fonctionnent ou non :)
Bon continu les essais que l\'on sache si malgré la neige demain, le trafic pourra quand même être assuré suite aux travaux sur la voie
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Muscari »

cc7001 a écrit:

La remise en service s\'est "plutôt" bien passé .

.....chaque fois que je lance une machine elle arrive pas jusqu\'au chantier :angry: :lol: :S
Non :woohoo: Encore une grève, mais ils ont la vis dans l\'appeau ma parole.... :laugh: :laugh: :laugh:
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

Ce qui est amusant avec les trains ; c\'est qu\'on ne sais jamais vraiment si la loc va fonctionner correctement (95% des cas) ou qu\'elle va vous faire les pires misères sans prévenir ; et de préférence le jour de démo ou d\'essais.
M\'enfin c\'est les joies et les peines d\'un exploitant :lol: :lol: :lol: et je préfère çà à regarder mes locos en vitrine ou en boite car pas de possibilité de réseau.
Je suis un privilégié; faut bien qu\'il y ait des inconvénients et puis çà serait pas drôle si tout marchait trop bien tout le temps. ;)

l\'idée de faire une revue génerale est bonne ; m\'en vais te leur derrouiller les pignons ; aux marmottes du tiroir :lol:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

Et l\'autopsie prouvera que le BE avait raison. Il fallait bien les rails de commande :unsure:
Le chef de chantier va s\'en prendre une ; car c\'est lui qui a décidé de déposer les bestiaux . L\'exploitant est furax (c\'est signé) et il exige une solution dans les plus bref delais. :woohoo:
La société viessmann , bien connue de nos services ; pourrait être en mesure de livrer un module de detection qui remplacerait les pédales de commande. Comme il est hors de question de redéposer les voies; le BE planche sur une intervention sur le vif. Mais les délais de livraison et le surcoût non planifiés vont certainement provoquer des grincements de dents du contrôleur de gestion. :angry:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

Le BE comme à son habitude a trouvé une solution pas chère; et qui semble convenir temporairement. Un simple bouton poussoir va remplacer les rails de commande ; l\'arrêt des trains en gare de passage sera donc géré par le poste d\'aiguillage (réalisé par la société \"242 Transport Conteneurs\" ;) )
Cette décision transitoire est la moins onéreuse et comme un revamping des installations electriques de ce poste est prévu dans l\'avenir (le fameux automate qui fait plein de choses :P ) La programmation sera modifiée pour prendre en compte la disparition de ces rails de commande. :huh:
Va falloir se gratter un peu la tête mais j\'aime bien ;)
A part çà les trains reroulent ; le service maintenance touche plus terre; la routine quoi ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Tibrus »

Aucune perturbation pour cause de neige dans le 69
Punaise trop balaise, chez nous c\'est un grand manteau blanc qui a tout recouvert depuis deux jours

Sinon un bouton poussoir ?
Une petite photo du mécanisme qui l\'actionne, la j\'ai du mal à visualiser la chose
Répondre