Cette fois c\'en est trop.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

Aujourd\'hui (enfin hier :lol: )passage d\'une rame de troncs d\'arbres pour ma scierie au pays imaginaire. Prise en pointe de mon aiguille la plus sollicitée ; et la 7118 se vautre lamentablement sur le bas côté. VDM : :woohoo: blush:
Demain je convoque l\'equipe voie et ballast pour le remplacement de ces deux appareils de voies qui ont fait leur temps. Les nouveaux etaient stockés depuis novembre mais tout le personnel freinait des deux pieds l\'intervention..
M\'en vais te les motiver ces feignasses :angry: et yaura pas d\'intempéries qui tienne; non mais :lol: Déjà qu\'il va falloir ressortir la grue :unsure:
Image

Le mécano n\'a rien semble t\'il ; d\'ailleurs personne ne la jamais vu dans la cabine :lol:
Heureusement c\'etait pas ma 7107 chérie qui tractait à ce moment là :P
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Didier COUNASSE »

Mon brave cc7001,

dans l\'édition du \"canard de mon monde imaginaire\" :

\"Grosse frayeur hier soir sur le rail.

Une locomotive électrique 7107 déraille après une courbe en passant sur une aiguille. L\'enquête en cours semble se tourner vers un probléme technique. La société gestionnaire se refuse à tout commentaire, mais cette portion de voie a déjà été plusieurs fois critiquée par son manque d\'entretien. Le personnel technique étant ce qu\'il ait (la moyenne d\'âge étant importante) et surtout l\'investissement temps et financier (crise) quasi rare.

La politique de la société gestionnaire voulant donner comme priorité, l\'achat de matériel roulant (son directeur étant trop sensible à certains nouveaux modèles)

Encore une histoire à la Fyra qui se déporte en France. Comme quoi, le rail n\'est plus ce qu\'il était
\"

Le concombre masqué.
06/02/03 Ed. \"tu te crois malin\"

Faudrait faire grève pour rassurer les passagers ou tout autres utlisateurs .... a-t-on penser aussi à faire souffler le conducteur introuvable au vu de l\'heure du poste de ce fil dans le forum ?

Bonne journée B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Tibrus »

L\'un appel d\'air de la porte semi ouverte qui a happé la CC7118 en sortie de courbe

Sympa la photo, on attend la suite du reportage photo avec l\'arrivée de la grue de relevage
La draisine et l\'équipe technique
Toutes les solutions qui seront misent en place pour le retrait du matériel de voie existant
Et bien entendu la mise en place du nouveau système flambant neuf
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

L\'intervention va se faire en deux temps (comme les mobylettes :lol: )
Une disqueuse proxxon a été louée à l\'atelier pour couper net les anciens appareils de voies et leurs raccordements. Le terrassement pour encastrer les nouveaux materiels est assuré par la société \"cutter tournevis and Co\"; des americains renommés pour leurs travaux de l\'extrême et qui ont à leur actif :

- Replacement de deux aiguilles courtes par des longues , en tunnel et dans des conditions d\'accès précaires, pour liaison à la voie unique.
- integration de deux capteurs de passage sans dépose de la voie.
- Integration de deux aiguiles en tunnel pour raccordement à la gare cachée en 2006.
- replacement d\'une tjd sur voie prinicipale suite à usure des tringleries mauvais verrouillages et fonctionnement erratique.
- Dépose de cette même tjd 10 ans plus tard pour mise en place (enfin) de deux aiguilles tête bêche dans le cadre de l\'automatisation de la gare terminus.
- Et enfin dépose complète des voies de la gare terminus pour replacement par de la voie trix C. Un litige est toujours en cours avec cette société qui soutient mordicus que le devis ne comprenait pas le reballastage.Un arrangement amiable semble être en bonne voie.


Les deux aiguilles trix seront amenées à pied d\'oeuvre par helitreuillage puis mises en place selon les règles \"delard\" bien connue des professionnels. :unsure: .(comme la tête du même nom :lol: ). Un helicoptère de la marine schuco serait pressenti pour cette action. :P
Après raccordements des moteurs; il sera nécessaire d\'intervenir dans l\'armoire electrique car la modification du plan de voie va entrainer la suppression de deux capteurs de passage. Heureusement un troisieme capteur ajouté il y a quelques années pourra prendre en charge les fonctions assurées precedemment.
A ce sujet l\'exploitant se demande si le BE ne marche pas à côté de ses pompes à certains moments. :huh:
Enfin essais à petites puis grandes vitesses des machines les plus sensibles sur les nouveaux appareils flambants neufs.
Notre équipe de reportage ne manquera pas de vous faire vivre au jour le jour l\'avancement des travaux. ;)
A vous les studios , ici cognac , j\'ai. :P
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Bob Pulluard »

cc7001 écrit:
A vous les studios , ici cognac , j\'ai. :P
Là tu révèles ton âge ! :laugh:

Autrement j\'adore cet esprit. C\'est d\'ailleurs celui que j\'essaie de cultiver en "jouant au train" sur mon réseau et le moindre incident fait l\'objet d\'un rapport... :ohmy: En fait juste une ou deux lignes dans une liste classée en fonction du type d\'incident (déraillement, dételage accidentel, accrochage de caténaire, alimentation, voie, etc.) en notant surtout l\'endroit sur le réseau et le matériel concerné. Cela permet de distinguer facilement l\'incident aléatoire qui ne se reproduira jamais de celui récurrent sur lequel il convient d\'intervenir (sur mon réseau c\'est alors dans 99 % des cas le matériel roulant qui est concerné et bien souvent une incompatibilité inattendue entre une loco et une voiture voyageurs données).

Bref, ça occupe... Mais allez faire comprendre ça à Anne Byland, la jolie laborantine qui travaille à la pharmacie de Grenanger, mon terminus, et qui ne peut pas rentrer chez elle à Lomfjell le soir parce qu\'un déraillement bloque la voie et son train a été annulé. Elle pourra toujours se consoler dans les bras d\'Odd Adamsen qui habite à Grenanger, juste à côté de la Gare, et qui n\'hésitera pas à \'héberger... [Figurines Noch XX pur confirmer !]

Bob P
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour Patrick

L\'état des voies est impressionnant !!! :(

Et quelle tenue de rail ! ;)

http://player.vimeo.com/video/2578284

Avant de te lancer dans de gros travaux :laugh: :laugh: :laugh:

@+
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par rako25 »

Bonjour,

Incroyable, on s\'attend à tout moment de voir la locomotive basculer mais rien.....

Roger
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

Alors là respect, je suis battu à plate couture. :woohoo: Merci pour ce lien très sympa :P
Cà serait super une petite voie étroite en hoe ou le train brinqueballe comme sur la vidéo :lol:
A croire qu\'ils ont posé les rails à coup de masse.


En fait sur le réseau seule l\'aiguille est HS; coeur de pointe usiné en profondeur par le passage des convois. Mais les rails alentours profiteront du RVB local ;)
Comme on va passer du code 100 au code 83(trix C) puis au code 100; pourvu que les wagons ne decollent pas trop aux jointures :lol: (je plaisante ; j\'ai les éclisses qui vont bien B)

bon c\'est pas tout çà mais j\'ai une piko d\'un copain à tester en digital et analogique; le réseau le permet aussi; que du bonheur je vous dis :P et une fois changées ces vieilles aiguilles; c\'est reparti pour 20 ans B) . (il a déjà 28 ans au compteur le bougre :blink:)

Bon ; l\'équipe voies a déjà amené le matos à pied d\'oeuvre; le chef de chantier couine car une remise neuve est à installer dans la gare terminus; et les exploitants en ont profité pour demander des modifs de plan de voie :S. Cà sent les heures supplémentaires pour les compagnons :unsure:
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Didier COUNASSE »

Mon brave cc7001,

que de phrases depuis mon édition matinale .... je vois que tu as beaucoup de travail en perpective et je n\'ose imaginer le temps que tu vas devoir prendre pour gérer l\'ensemble de tes équipes.

En tout cas, bravo d\'avance pour le suivi (que nous nous réjouissons de voir)

Ditch B)

PS : \"A ce sujet l\'exploitant se demande si le BE ne marche pas à côté de ses pompes à certains moments. \" Si le message est bien pour moi, je décompresse de mes journées (ou nuit) de folies tout en restant dans mes pompes (la gauche à droite et la droite à gauche / ça tient éveillé) :P

(vous pouvez le dre tout haut : \"il est fou le BE\")
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

le message n\'est absolument pas pour toi mais pour moi , car je m\'apercois que j\'ai rajouté à l\'epoque un rail de commande qui n\'etait pas utile à ce moment là. Mais comme les deux autres vont gicler , il est finalement indispensable. J\'ai dit çà car dans une autre vie j\'ai travaillé dans un BE d\'électricité ;) et effectivement on touchait pas terre. :silly: :unsure: ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

B) Chers auditeurs c\'est avec plaisir que nous reprenons notre reportage; \"un train ; des rails\"


Image
L\'hélicoptère marine prévu étant indisponible; c\'est le nôtre qui a apporté les matériaux et l\'équipe voie à jugé bon de superposer les nouveaux appareils sur les anciens histoire de voir ce que çà va donner :)



Image
La decision a été prise de repousser l\'installation de la remise; le manque de personnel qualifié aurait compromis sa construction. Par contre l\'ancienne a été toutefois déposée et les voies de garages de la zone sont en cours de ripage pour s\'adapter aux nouveaux entraxes des portes du futur bâtiment.



Image
Une voie de stockage non alimentée est elle aussi préposée pour remisage de machines en attente d\'entretien. (Au milieu entre les deux existantes ;))
L\'exploitant à fait remarquer que cette voie non raccordée au réseau pourrait servir de test pour le matériel digital. :)
Etude de faisabilité (pas si bête) en cours. (comme catherine :lol: )

et pour finir une petite blague:
logarithme et exponentielle vont au resto : qui est ce qui paie?
exponentielle car logarithme ne paie rien. :lol:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Muscari »

Ahhh, merci Patrick,

Je me régale avec cette mise en scène \"média-théâtrale\" (non péjoratif bien au contraire ;) ) de la chose.

C\'est excellent et bien meilleur que ce que nous propose cette daube de télévision....

:kiss: :kiss: :kiss:

Amicalement

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par Tibrus »

Superbe mise en scène, j\'adore
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par CFE »

Tout à fait génial, ha ce qu\'il est bon de jouer au petit train :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Cette fois c\'en est trop.

Message par cc7001 »

bon ben çà commence à prendre forme.
l\'équipe voie a fini de ripper les voies de garages la voie de stockage est fixée en place et le chantier des deux aiguilles a commencé. Voilà quelques photos prises au fur et à mesure.
Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous avez pu le constater le poste d\'aiguillage a dû être déplacé pendant les travaux :lol:

Il reste la modification electrique dûe à la suppression des rails de commande; les électriciens en ont profité pour recâbler complètement le relayage de dépassement automatique en voie cachée d\'évitement (connecteurs qui se dessoudaient).

L\'equipe devrait revenir demain pour les essais et la libération de la voie au trafic , en vitesse réduite d\'abord, le reballastage final est prévu pour plus tard. :side:

Une premiere loco a pu quand même emprunter la zone , tout semble correct B) . Les moteurs d\'aiguilles trix C ont bien sûr été recâblés et testés avant la pose définitive. Comme sur tous les chantiers de ce genre les pelles mécaniques ont découverts des câbles; portés sur aucuns plans :angry: ..
Ces câbles ont été reconnectés à l\'identique sur les nouvelles voies. :unsure:

Cette fois c\'est bientôt fini; et ce dernier point délicat ne sera plus à deplorer sur le réseau. (pour le moment :unsure: )

On devrait moins voir de cc 7100 couchée dans le sable à l\'avenir. :lol: ;)

Merci pour votre attention; et au plaisir de se retrouver (bientôt?) pour notre futur reportage:
Automatisation de la gare de passage via un module programmable schneider.

Cette automatisation devrait supprimer 80% des relais et permettre des arrets en gare selon des horaires préetablis,
gérer les dépassements des trains marchandises par comptage d\'essieux et aussi ne permettre l\'arrêt en gare qu\'aux seuls trains courts. (sauf forçage manuel).
Et tout çà avec un seul \"petit\" automate qui attend sagement son tour dans sa boite. :lol:
Répondre