Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par CFE »

Merci pour tous ces détails, belle cavalerie. :)
Bonne continuation dans ton projet, je fais comme les copains je suis attentivement.
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Et pour parler de Gmeinder, en voici un bien mignon et vivant ! Gare de Jardres (86), Ep des silos à grain, Août 2012.
Image

Le Gmeinder de Lima lui, me semble un peu surdimensionné, mais comment savoir avec tous les modèles de cette entreprise ? Et j\'aimerais bien trouver une photo de l\'intérieur de la cabine pour faire l\'aménagement.

Sur cette photo de mon Gmeinder Lima, j\'ai commencé à araser les mains-montoirs venues de moulage, mais depuis je n\'ai pas fait grand chose, par manque de documentation, essentiellement. :(
Image
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par rako25 »

Bonjour,
Super belle réalisation et travail soigné, félicitations.
Je ne connais pas cette échelle mais ça a l\'avantage que les détails sont plus visible et peut être plus facile à réaliser qu\'en HO surtout à mon âge et mon problème de vue (je travaille à la loupe pour tout en plus de mes lunettes).
Bonne continuation et je suis avec attention la suite de ton projet.

Roger
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Merci, non seulement c\'est mieux pour les détails, mais en plus la \"présence\" des éléments est vraiment différente !
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

L\'échelle \"O\" ou \"Zero\" est de mon point de vue l\'échelle reine.

Si en effet elle ne peut prétendre à porter la distinction que je (et d\'autres) lui accorrde(nt) parce qu\'elle est moins répandue que sa petite soeur Ho, tant chez des fabricants d\'ailleurs que chez les modélistes, au moins le mérite-t-elle en ce qui concerne - comme cela vient d\'être dit - le niveau des détails et celui du réalisme en général. Pour s\'en convaincre, voir ce que l\'on peut faire par ex. pour les aménagements intérieurs des voitures de voyageurs, la finesse des embiellages et autres super-détails. Même chose pour les personnages, les autos et camions ainsi que les autres éléments de décors, etc.

Mais voilà, le hic, c\'est la place... et c\'est pour cela - comme pour beaucoup je pense - que je n\'ai jamais opté pour cette échelle pourtant si attirante. :(

edit: ... et également à cause du prix dissuasif de la plupart des modèles.
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Oui, mais ici le prix dissuasif des modèles, on oublie : matériel roulant et voie Lima+voies diverses achetées d\'occasion sur Ebay ou LBC (j\'ai un bel aiguillage Peco, mais je constate que les rails Lima sont beaucoup plus fins, un comble) ; à ce sujet, Aldac, bravo pour ta démarche \"mimo\" sur ton propre projet, je suis content de voir que cela semble être une vision qui intéresse les membres de ce forum ! :P Pour les détails, on va essayer de faire du mieux possible au fur et à mesure de la construction.
J\'ai \"planté\" mon ballastage (couleur inadéquate, ambiance ratée) ; j\'ai cependant un peu avancé sur la rivière :
- donc, comme déjà indiqué, méthode Jacques le Plat, c\'est à dire que l\'eau est simulée en mixant un fond de couleurs en dégradé (clair vers les berges, sombre au milieu) + couche(s) médium brillant (Lefranc & Bourjois).
- j\'ai passé ma première couche de médium, et inclus avant séchage des éléments de flocage (pour simuler des herbes aquatiques, des galets) de petits cailloux pour les berges, j\'ai complété les rochers par du Turf (flocage Woodlands Scenics qui a une quinzaine d\'années :lol: ).
- sur les berges, j\'ai simulé des roseaux (humm ... vraiment ? ) avec de la ficelle agricole légèrement teinte.
- quelques herbes sèches en \"filasse de plombier\".
- des arbres morts en branches de Thym.

Image

Et on continuera la végétation selon l\'inspiration, et avec le retour du printemps (dans un mois) on verra mieux ce qu\'il faut faire.

PS : mon \"médium\" a fait des bulles, j\'espère que je pourrai corriger cela avec les futures couches que je vais superposer :unsure:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Salut !
J\'ai bien avancé sur le petit pont lui-même (il restera à fignoler les retouches de peinture, mais je poste pour faire vivre un peu le sujet).

Comme vous vous en souvenez, le pont est construit en Depron. Mon problème était de trouver des rembardes à un prix raisonnable, c\'est le cas : 14 euros le mètre, auprès d\'un vendeur français.
Mais il faut les assembler pour faire la longueur du pont (24 cm) :

Image

Puis, mise en peinture (Humbrol 33 - noir mat) et mise en place, sur le pont du chemin piétonnier (enfin ce qui sert aux cantonniers !), toujours en Depron gravé et peint (base Humbrol puis brossage acrylique).

Image

Ensuite, après séchage du noir des rembardes, collage en douceur à la colle à bois, car le Depron n\'aime que çà !

Image

et notre sympathique petit mannequin peut maintenant profiter du pont !

Image

A+
B)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

Très bon tout ça cdhv !
Ces rambardes et leur traitement qu\'elles ont reçu par tes soins collent parfaitement à la situation.
Bravo et merci au commerçant (ou artisan peut-être ?) français pour le prix en effet raisonnable. À ce propos, quel est-il ?... Trouve-t-on également chez lui des produits destinés au 1/87e ?
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Merci à toi ; je n\'ai pas osé mettre de lien vers le site, ce n\'est pas un artisan, mais un mini-importateur, AMHA, il a bien sûr du HO.
Je mets donc le lien, si les modos n\'y voient pas d\'inconvénient (je l\'avais trouvé, indirectement, en cherchant sur la baie du flocage !)
Ici : http://www.decorsminiatures.fr/
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par CFE »

C\'est bigrement beau, félicitation et les rambarde sont superbes.
Et merci pour le lien, il y à tout un tas de choses sympas pas chères. :)
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

merci, content de vous rendre service ! :)
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

J\'ai commencé le superdétaillage de mon petit locotracteur Gmeinder produit par Lima, que l\'on trouve à bas prix ;

Rappel, d\'origine, il est comme çà, pas de vitrages, détails non rapportés, etc ...
Image

J\'ai commencé par araser les mains montoirs, puis j\'ai mastiqué, percé les trous nécessaires et mis en place des mains-montoirs en maillechort

Image

J\'ai foré/creusé les \"faux phares\" Lima pour les améliorer.

Image

et monté des attelages Kadee, court malheureusement
Image

J\'en suis déjà plus loin, mais j\'attends que ce soit convenable pour poster d\'autres photos ... B)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Didier COUNASSE »

Et bien mon grand, .... super prometeur ta Lima... vivement la suite !
@ Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Tibrus »

Sacré différence d\'attelage entre les deux photos
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par rako25 »

Bonjour,

C\'est un bon début très prometteur mais dans tes faux phares est-ce que tu prévois d\'y mettre de la lumière ?

Roger
Répondre