Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Malheureusement, j\'ai dû y renoncer, car le support des phares fait, à certains endroits, à peine 0,3 mm
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Merci pour vos remarques :)
en ce moment, j\'essaye de faire de jolis phares transparents, on va bien voir le résultat d\'ici deux jours !

J\'ai également commencé un aménagement intérieur, mais je n\'ai pas de photos de la cabine du Gmeinder réel, alors ce sera \"au mieux\" ...

Les essuie-glace ont déjà leur emplacement percé, et j\'ai fait des vitrages avec des emballages de récup\'

Image
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Didier COUNASSE »

cdhv écrit:
Malheureusement, j\'ai dû y renoncer, car le support des phares fait, à certains endroits, à peine 0,3 mm
Ce qui n\'est pas mal, c\'est de mettre des "lentilles * "autocollantes que l\'on peut trouver à différents diamètre dans les magasins de bijoux fantaisistes ...
De plus, j\'ai vu le truc sur un site mais ..... lequel ?

(* je ne sais pas comment on appelle cela ...)
Le modélisme est un art - :smilie:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

j\'irai faire un tour dans un magasin d\'arts graphiques, merci de l\'information, de plus en détournant ces lentilles de leur usage 1er, peut-être peut-on envisager d\'un faire des cerclages de phares ?
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Donc, pour simuler ces feux, j\'ai utilisé le truc suivant : déposer goutte à goutte du \"médium\" acrylique brillant dans la cavité des phares. La photo n\'est pas bonne, mais vous permet de voir à quoi va ressembler le locotracteur, avec ses couleurs de base, ses feux, ses balais d\'essuie-glace en maillechort.
Restera à faire un aménagement, mettre un mécanicien, et patiner, rectifier les démarcations de peinture, faire des câblots, inventer des marquages ( à priori une coopérative agro-industielle) ...
Image
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Didier COUNASSE »

Et bien, elle à une belle gueu.... cette machine !
Je me vois bien avec la même sur un embranchement le long de ma voie principale ... :cheer:
Vivement la fin de de ton détaillage .... en tout cas, superbe rélaisation en rapport au modèle de base.

@+

Edit :

j\'aime bien ce logo .... :
Image
Fichiers joints
agrosud.jpg
agrosud.jpg (2.73 Kio) Vu 4187 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Merci pour elle !
En plus, avec les locotracteurs, on peut se faire plaisir, il en existe une incroyable variété, souvent bien fatigués, et donc avec des bouilles sympathiques.

EDIT : oui, joli logo, mais trop moderne pour moi (mon réseau se passera en 1972, année \"spéciale\" pour la SNCF) ; je vais donc sans doute mettre un marquage plus classique, fait de lettres.
En plus, Agrosud çà n\'ira pas pour moi, ce devrait être AgroCentreOuest ou AgroLim (tiens, pas mal le dernier !)
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

et voili, voilà, un petit logo/plaque à mettre sur le côté de la cabine
Image
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Didier COUNASSE »

Avis perso : pas mal du tout ton logo.
@+
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

Bravo cdhv, belle conversion.
Comme quoi, à partir de quelque chose de très basique (type jouet) et pas cher, il y a possibilité d\'obtenir un modèle intéressant, voire très satisfaisant comme ce qui est en bonne voie de finalisation avec ce sympathique locotracteur.
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Oui, c\'est bien le but du jeu, se faire plaisir avec cette échelle élitiste avec du matériel \"jouet\" !
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Un peu de travail pour terminer mon Gmeinder.
Tout d\'abord, à l\'aide de rares photos trouvées sur le net, je me suis amusé à faire un aménagement - pour rire - de la cabine : la console est en styrodur découpé au cutter, collée à la colle à bois ; les \"cadrans\" sont en letraset. Lucien, le conducteur, a été associé à la définition de l\'ergonomie !
Image

Ensuite, je n\'ai pas voulu claquer de cartouche d\'encre ni une très dispendieuse feuille de \"décalques pour imprimante jet d\'encre\", alors, j\'ai de nouveau pioché dans mes réserves de Letraset (caractères+filet décoratif)
Voici ce que cela donne en situation, avec Lucien aux commandes :
Image
Ne vous inquiétez pas pour la peinture brillante, qui a été reprise !

Et là, j\'ai une question : je voudrais faire la patine à la terre à décor, pour changer, mais une question me taraude : si je passe par dessus la terre à décor du vernis mat, cela ne risque-t-il pas de la diluer, de l\'étaler comme de la vulgaire peinture ? :(
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Didier COUNASSE »

Salut cdhv ,
perso la terre à décor, je la placerais après le vernis, sinon ..... :S
Ce qui serait pas mal pour vieillir ta loco, c\'est par endroit une petite couche de couleur légèrement différente en teinte, comme si tu avais du retravailler la carrosserie (rouille).

Ditch.
Le modélisme est un art - :smilie:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

D\'accord, mais la terre à décor va \"tenir\" si je la mets après ? Certains conseillent de le faire lorsque le vernis n\'est pas tout à fait sec, également ...
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

Terre à décor et ensuite vernis (mat de préférence/couche fine ).

Le vernis sert à fixer les pigments, sinon à l\'usage (manipulations, traces de doigts) et avec le temps (dépoussiérage, etc.) la jolie patine va disparaître ou s\'abîmer.

Les terres à décor ne coulent pas si elles ne sont pas mélangées à un liquide quelconque, mais leur \"tenue\" pourra éventuellement fluctuer quelque peu en fonction du pouvoir d\'accroche du support. Ceci dit, il suffit d\'insister un peu avec les supports un peu trop lisses.

Dans tous les cas, lorsqu\'on débute, il est impératif de procéder à quelques tests pour se faire la main, avant de s\'attaquer à l\'objet que l\'on souhaite patiner.
Répondre