Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

Ah oui, bien vue (et à retenir) l\'astuce descentes des gouttières pour masquer les joints.

Super également la \"piscine\" sur la pelouse derrière la maison (quoique l\'eau paraisse peu ragoutante). :laugh:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

aldac écrit:
Super également la "piscine" sur la pelouse derrière la maison (quoique l\'eau paraisse peu ragoutante). :laugh:
Mais non, la piscine c\'est le petit édicule à gauche de la photo ! :lol: Mais il faut une corde pour y descendre !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Tibrus »

Magnifique ce locotracteur, tu l\'as super bien patiné.
Et le nom de l\'entreprise est juste comme il faut je trouve.

Quand à la maison elle aussi au niveau des couleurs, elles se mélangent très bien entre elles

Vivement la suite
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Merci, c\'est sympa pour le locotracteur.
Pour le PN, j\'ai terminé la pose des gouttières horizontales ; voici comment j\'ai procédé : je me promenais un jour, et que vois-je au sol, un petit tube métallique, coupé dans le sens de la longueur. Il m\'a servi de \"moule\" : j\'y ai mis de la pâte \"Fimo\", creusé le centre de la pâte \"Fimo\" avec un petit tube en plastique pour donner une forme de gouttière, et passé le tout au four.
Le résultat fait un peu \"gouttière fatiguée\", mais le coût est absolument ridicule ! çà sèche, je vous montrerai cela demain.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

Voilà !... l\'histoire du \"petit tube métallique, coupé dans le sens de la longueur\"(sic), c\'est - à titre d\'exemple - ce que j\'apprécie particulièrement et qui, me semble-t-il, peut être considérée comme une excellente approche du modélisme: le détournement d\'objets et/ou de matériaux comme par ex. le \"Styrodur\" qui habituellement sert à tout autre chose qu\'à créer les mûrs d\'une maison de garde barrières au 1/43ème, etc., etc.

Nous sommes quelques-uns ici à considérer sans doute que le modélisme ça peut aussi se concevoir et se vivre autrement qu\'avec une carte de crédit perpétuellement à la main, notamment en faisant appel à l\'observation, à l\'inventivité, etc...
... bref, cdhv continue STP à nous faire profiter de toutes tes astuces et de l\'excellente qualité de tes réalisations. ;)
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Après un peu de mécanique :laugh: je me suis dit que j\'allais essayer les terres à décor sur mon petit PN ; j\'ai donc testé du \"noir de fumée\" de chez Valejo, sur la toiture en ardoises et le crépi. Je me suis bien amusé, aussi n\'ai je pas résisté à l\'idée de vous mettre des photos (un peu trahies par la lumière artificielle, je recommencerai à la lumière du jour)

Image

Image
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

aldac écrit:
Voilà !... l\'histoire du "petit tube métallique, coupé dans le sens de la longueur"(sic), c\'est - à titre d\'exemple - ce que j\'apprécie particulièrement et qui, me semble-t-il, peut être considérée comme une excellente approche du modélisme: le détournement d\'objets et/ou de matériaux comme par ex. le "Styrodur" qui habituellement sert à tout autre chose qu\'à créer les mûrs d\'une maison de garde barrières au 1/43ème, etc., etc.

Nous sommes quelques-uns ici à considérer sans doute que le modélisme ça peut aussi se concevoir et se vivre autrement qu\'avec une carte de crédit perpétuellement à la main, notamment en faisant appel à l\'observation, à l\'inventivité, etc...
... bref, cdhv continue STP à nous faire profiter de toutes tes astuces et de l\'excellente qualité de tes réalisations. ;)
exactement, çà ne veut pas dire qu\'il faut jeter l\'anathème sur ceux qui préfèrent la CB, mais en échange ils doivent accepter certaines de nos approximations au nom d\'un modélisme "populaire" au sens noble du terme !
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

Je sais que c\'est un coup d\'essai, voire une \"1ère\" pour toi dans l\'utilisation de terre à décor et qu\'il faut bien commencer un jour, n\'est-ce pas !?! ;)

Ceci dit, après ce préambule précautionneux, entrons dans le vif du sujet. D\'après ce que nous montrent les photos, il semble que la patine soit un peu trop appuyée et mériterait d\'être quelque peu estompée.

Une autre remarque dont tu ne devras pas tenir compte si la patine du bâtiment n\'est pas encore terminée: les mûrs sont passablement sales et cela contraste beaucoup avec le reste des autres éléments du bâtiment (pierres blanches entourages des huisseries, volets, etc. Il faudrait - il me semble - patiner (= salir) aussi ces divers éléments pour harmoniser le tout.

Pour les procédés d\'utilisation des terres à décor il existe une vidéo réalisée par de Renaud Hiver qui est très explicite, je te la conseille (pour le cas où tu ne la connaîtrais pas déjà):

http://www.youtube.com/watch?v=t8GLmPmwBrE
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Didier COUNASSE »

cdhv écrit:
Merci Aldac, venant de toi çà fait plaisir !

Pour tes autres questions :
- l\'épaisseur est de 6 mm, ce n\'est pas du Styrodur, c\'est l\'autre, le cousin, plus souple, dont le nom m\'échappe, Didier Counasse saura te dire s\'il passe par là. On en trouve en 3 mm, çà serait mieux pour le HO.
Merci à Luc pour ma perte de mémoire .... c\'est du dépron (En france) !
Pour les p\'t belge : la marque "Nomaplan" ou "Climaplan (Merci à Eric Sainte de l\'ALAF) B)

@+
Le modélisme est un art - :smilie:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

aldac écrit:
Je sais que c\'est un coup d\'essai, voire une "1ère" pour toi dans l\'utilisation de terre à décor et qu\'il faut bien commencer un jour, n\'est-ce pas !?! ;)

Ceci dit, après ce préambule précautionneux, entrons dans le vif du sujet. D\'après ce que nous montrent les photos, il semble que la patine soit un peu trop appuyée et mériterait d\'être quelque peu estompée.
Oui, c\'est juste, et je pense que j\'aurais dû utiliser une terre à décor moins sombre. Je vais donc, je pense, estomper quelque peu le noir de fumée avec une terre style marron clair, ou bien carrément faire un "brossé" avec la teinte de base.
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Didier COUNASSE écrit:
cdhv écrit:
Merci Aldac, venant de toi çà fait plaisir !

Pour tes autres questions :
- l\'épaisseur est de 6 mm, ce n\'est pas du Styrodur, c\'est l\'autre, le cousin, plus souple, dont le nom m\'échappe, Didier Counasse saura te dire s\'il passe par là. On en trouve en 3 mm, çà serait mieux pour le HO.
Merci à Luc pour ma perte de mémoire .... c\'est du dépron (En france) !
Pour les p\'t belge : la marque "Nomaplan" ou "Climaplan (Merci à Eric Sainte de l\'ALAF) B)

@+
mais non, c\'est moi qui perd la mémoire !
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

Voici une photo à la lumière naturelle, lâchez-vous et dites-moi ce que je dois rectifier (j\'ai vu qu\'il faut que je recolle la gouttière :lol: ) ;
- \"couleur\" de la patine ?
- \"surface\" de la patine ?
- \"forme\" de la patine ?

Image
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par aldac »

Bizarrement la gouttière qui pendouille ne me dérange pas, cela aurait d’ailleurs pu être fait exprès, car c’est le genre de chose qui arrive de temps en temps, comme dernièrement à côté de chez moi.

Pour la patine des mûrs : oui c’est sans doute un peu trop sombre et trop soutenu.
Ceci dit, c’est surtout dû au fait que les ’’bandes’’ de salissures sont beaucoup trop larges. Les salissures, il ne devrait y en avoir uniquement bien localisées que dans les angles et sur une très faible largeur ainsi que sous les appuis de fenêtres (celles du haut et celles du bas).
Et puis il faut estomper (en dégradé) en ’’tirant’’ les pigments sur l’extérieur (pour cela, je préconise une nouvelle fois de suivre les instructions de la vidéo de Renaud Yver) [je m’excuse au passage pour avoir écorché l’orthographe de son nom dans un précédent message].

Idem pour les interstices entre les pierres de parement et d’encadrement.
D’ailleurs la peinture blanche de ces pierres s’avère à mon sens bien trop blanche : la patine (salissures) à elle seule ne peut prétendre figurer le ternissement et les dégradation dus au temps qui passe. Idem pour les poutres.
En clair, soit la maison est quasiment neuve (ou juste ravalée et repeinte il y a peu de temps), dès lors la patine doit être très légère, voire inexistante ; soit les saisons, les années se sont succédées laissant derrières elles les altérations habituelles sur tous les éléments qui constituent le bâtiment (quoique qu’entre temps, porte et volets auront pu bénéficier d’un petit coup de peinture d’entretien).

Pour les soubassements, perso., je n’aurais pas fait remonter les salissures aussi haut, la hauteur de l’assemblage de pierres en soubassement m’apparaissant comme amplement suffisant + un petit liseré de crasse sur le dessus du décrochement… ou à peine plus haut.

Un dernier mot : peut-être la peinture du crépi est-elle aussi un peu trop uniforme. On ne sent pas bien les inévitables traces laissées par le temps qui passe.

La prochaine version sera la bonne, j’en suis sûr ! ;)
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par cdhv »

je t\'ai lu attentivement, et je travaille ! Pour le moment, reprises de peinture de base pour réduire la surface des salissures ; en plus, cela casse l\'uniformité, car la terre à d\'accord fait une sorte d\'ombrage par transparence.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Prolozéro - mon projet en zéro avec peu de zeuros

Message par Tibrus »

Pour moi je trouve pas que c\'est trop appuyé au niveau patine

C\'est sale en bas comme pourrait l\'être une vrai maison
Et le long des murs c\'est moins sale tout cela d\'après la photo bien entendu

Quand à la gouttière qui pend, je dois dire que c\'est comme en vrai parfois sur les batisses

A titre perso j\'aime bien le résultat, plus qu\'a mettre des rideaux, une loupiotte au dessus de la porte, un lierre ou un rosier grimpant et voila plus qu\'a la mettre ne place
Répondre