Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Perso pour mon Diot Rama, j\'avais tout simplement tamiser les graviers qui étaient dans le caniveau derrière chez moi.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Merci Tibrus....J\'ai au moins 50m de voie à ballaster. D\'après les fabricants il faut 240g pour 2m de voie, soit pour moi 12 kg de ballast....Je n\'ai pas de caniveau :laugh: :laugh: :laugh: Quoi que....en trouvant les 2 tamis (un pour éliminer les gros et un pour éliminer les petits).. et un tas de sable (pas de mer : trop fin) :side: :side: :side:
Bon, vous avez compris que je vais me fournir par petites quantités. J\'ai regarder le site communiqué par Bonbec. Photos séduisantes mais le descriptif donne des graviers de 1mm x 0.65mm. C\'est justement la taille du ballast BUSCH: trop gros. J\'ai mesuré des cailloux tombés de le voie lors d\'une opération de ballastage. La taille maximum est 65 mm soit 0.7mm au 87ème. Je ne vais pas jouer du pied à coulisse mai l\'allure générale est la taille du ballast gris sur la photo de mon réseau. On utilise généralement de la pierre concassée, de granulométrie variant entre 31,5 mm et 50 mm pour le ballast de voie ferrée.
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Bonbec »

A voir la photo du ballast Busch, il a l\'air 2 fois plus gros que sur ARA.
Si tu me files ton adresse postale en privé, je peux t\'envoyer un échantillon pour voir ;-)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par aldac »

Bonsoir Christou,
Certains modélistes utilisent avec succès pour leur voie au 1/87e du ballast initialement prévu pour l\'échelle \"N\". Mais il y a en effet bien d\'autres possibilités, en utilisant notamment des matériaux prélevés ici ou là (graviers, sables divers), ou encore de la quartzite pour l\'aquariophilie, etc.
En les tamisant si nécessaire, ces matériaux offrent l\'avantage d\'être peu onéreux, voire ne coûtent rien, ce qui est bien commode lorsque l\'on a besoin, comme dans ton cas, d\'une quantité non négligeable de ballast.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

@ Aldac

Je suis en train de voir avec des matériaux pas chers: l\'inconvénient c\'est que l\'aspect des grains sont ronds et ne comportent pas d\'angles. Enfin il faut voir. Pour le sable de plage il faut dessaler... J\'ai pris un risque avec mes pistes... :unsure:

@ Bonbec

Je t\'envoies un message en MP. Le problème, c\'est que certains fournisseurs ne précisent pas la granulométrie. Il y des conditionnement intéressants en pot d\'un litre.
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par DS68 »

Je te mets des photos de ce que donne le ballast Ara :

Image

Image

Pour la dimension des grains, je trouve que le résultat n\'est pas trop mal. Par contre, tu seras obligé de patiner un peu.
Fichiers joints
DSC08722a.JPG
DSC08722a.JPG (113.79 Kio) Vu 4382 fois
DSC08717a.JPG
DSC08717a.JPG (135.04 Kio) Vu 4382 fois
Didier
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par rako25 »

Chez ARA le conditionnement est en sachet de 240 grammes pour 2,95€, n\'existe-t-il pas de conditionnement plus gros ?
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par DS68 »

J\'avais posé la question à l\'époque. Ara m\'avait répondu :
- que le ballast était conditionné en sachets et qu\'il n\'y avait pas de conditionnement plus important.
- l\'avantage c\'est moins volumineux pour les expéditions et le stockage car plus plat.
- c\'est plus pratique à l\'usage car on n\'entame que ce dont on a besoin.


Une solution pour faire des économies serait de trouver une carrière (idéalement qui produit du ballast), de récupérer les cailloux les plus petits, de les tamiser et de les mélanger au ballast Ara ou produit par d\'autres marques.

Il existe des conditionnements plus importants ici (anciens produits GPP) :
http://www.ledecorprincipalement.com/
Didier
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par aldac »

rako25 écrit:
Chez ARA le conditionnement est en sachet de 240 grammes pour 2,95€, n\'existe-t-il pas de conditionnement plus gros ?
Soit un peu plus de 12€ le kg !... un minéral "de luxe" à n\'en pas douter !

Sachant que Christou a besoin d\'environ 12kg de ballast, s\'il opte pour ce type de produit il lui faudra alors envisager une dépense d\'environ 150€, sans compter les frais de port !
... 150€ qui pourraient être consacrés à autre chose de plus sympa que de la caillasse (du moins est-ce mon point de vue sur ce sujet).
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par rako25 »

Je suis d\'accord avec toi !
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Je vais faire certainement du mixte. Les premiers plans seront traités avec du \"luxe\". Les solutions naturelles ont l\'inconvénient d\'avoir des particules rondes sauf si je trouve la solution...J\'ai du sable de rivière....un sceau :woohoo:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

En attendant, j\'attaque la menuiserie du plateau supérieur..........et la rotonde........photos quand cela aura avancé. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Comme dit précédemment, je vais taminser de mon coté
Et avec un peu de peinture et patine ce passera inaperçu je pense. Faut juste pas tamiser trop gros c\'est tout.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Stand by pour le ballast. Quand j\'aurai l\'échantillon de Bonbec, je verrai ce que je peux faire. J\'ai commencé la construction de la rotonde. D\'abord, j\'ai utilisé du vernis mat en bombe sur toutes les pièces sauf les hottes. L\'aspect béton est bien rendu. L\'intérieur est terminé avec du gris béton mat. L\'assemblage des entrées et des faces arrières est faite avant la pose sur le socle (pas encore collé). J\'ai essayé la cyano gel et liquide. Pas facile. En fin de compte, je vais laisser les façades d\'extrémité en béton mais je vais équiper mes bas de mur avec des feuilles de briques autocollantes Noch.

L\'édifice est imposant:

Image
Les vitrages reste à poser:
Image

J\'attaque le plateau supérieur coté dépôt. La pièce ci-dessous reste au niveau +16, cette section de voie étant en talus. Elle n\'est pas encore posée.

Image

Le plateau devant supporter le parc à combustible et tout le complexe d\'aiguillages sera au niveau +24.

Image

Je cogite un système de charnières provisoires pour équiper facilement le dessous des plateaux supérieurs. ;)
Fichiers joints
IMG_0275b.jpg
IMG_0275b.jpg (107.31 Kio) Vu 4382 fois
IMG_0274b.jpg
IMG_0274b.jpg (94.15 Kio) Vu 4382 fois
IMG_0271b.jpg
IMG_0271b.jpg (110.38 Kio) Vu 4382 fois
IMG_0273b-20160714.jpg
IMG_0273b-20160714.jpg (101.9 Kio) Vu 4382 fois
IMG_0273b.jpg
IMG_0273b.jpg (101.9 Kio) Vu 4382 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

C\'est sure qu\'elle prend de la place cette rotonde Jouef
Répondre