Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

ça y est. Après 4 mois d\'interruption j\'attaque la rampe hélicoïdale. J\'ai donc procédé à la découpe de la couronne.......Mauvaise surprise: le CP n\'a pas l\'air de bonne qualité.....la couronne obtenue s\'est séparée en deux (humidité?) sous les coups de boutoir de la scie sauteuse, donc une couronne épaisseur 8 et l\'autre 6...On va faire avec. Avec des tasseaux de 27x14, je fabrique les chandelles et des supports. Je ferais les photos avec un avancement relativement parlant. En attendant je mets en ligne un croquis d\'une chandelle type.
Image

La tranche de la couronne sera vissée /collée dans l\'encoche prévu à cet effet. Il y aura 2 chandelles en vis à vis. La pente de l\'axe de l\'hélicoïdale (r=640) de 20mm /m donne 1m de développé par 1/4 de cercle, donc mes chandelles seront espacées tous les 500mm. Les encoches seront faites ( deux traits de scie et un ciseau à bois de 6) avec 1cm de dénivellé supplémentaire par 8ème de cercle. Pour l\'ép.8, il n\'y a pas de flexion sous une charge importante, pour 6, il faut que je trouve des raidisseurs périphériques. Je pense de toute façon border l\'hélice avec une bande de h=40 mmm pour sécuriser les éventuels déraillements.Reste à trouver avec quoi.



A suivre...... ;)
Fichiers joints
Chandelle_support_hlico.jpg
Chandelle_support_hlico.jpg (216.75 Kio) Vu 7395 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Suite....les chandelles en bois c\'est assez laborieux. Mais les essais semblent concluants avec mon secteur qui me sert de gabarit. Je commence à avoir la main pour la rapidité d\'exécution. Pour que cela soit solide je vais doubler leur nombre soit un espace de 25cm afin d\'utiliser la couronne de CP ép 6. Je vais être obligé de passer à 2 tours de spirale 1/2 plus une partie droite. Cela fera 24 cm en deux niveaux de roulement. Il va falloir acheter de la voie, car c\'est 8m par tour (double voie) soit environ 24m. J\'ai vu les prix......... :S . Le délire sur i bêêê. J\'ai vu sur le site de FB system des prix pour de la voie au mètre (en fait 90cm) qui semblent intéressants. Il va me falloir 50m au moins en code 100 plus les éclisses. Pour la gare cachée, je vais équiper les 10 voies d\'enrailleurs placés après chaque déviation en pointe. Là aussi, cela faudrait la peine de les fabriquer.

A+ ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Voici les premières photos:

M..... :woohoo: .il faut que je réduise les pixels....

A+
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Voillààààààààààà


Image

bon je n\'arrive pas à mettre les autre photos en ligne malgré la réduction. Je vais voir ça en fin d\'après midi :(
Fichiers joints
DSC08762b.jpg
DSC08762b.jpg (83.78 Kio) Vu 7395 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Didier COUNASSE »

Joli ..... et bien réfléchi ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Reduire la taille de la photo est une bonne chose
Mais parfois le poids dépasse encore les 250ko max. C\'est a vérifier également
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Bon, je m\'étais fait encore piégé: la largeur était de 690 mais la hauteur 1031 au lieu de 1024 pixels.... :(

Donc voici la suite:

Image

Image

Image

On y voit le détail des chandelles en bois qui sont vissées à leur base et fixée sur la bande de roulement. Si le réglage en hauteur est fixé d\'avance (rappel 20mm/m), la mise en oeuvre est longue d\'autant plus que j\'ai dû doubler leur nombre (16 couples au lieu de 8) avec du CP de 8. Pour 1/8 de tour, soit 50cm de développé, il ne faut pas descendre en dessous de 14 ou 15 mm d\'épaisseur . Les chandelles intérieures ne sont pas fixées définitivement. Il faut terminer le premier niveau de l\'hélice équipé de ses voies avant d\'aller plus loin. Sinon pas d\'accès avec un espace de 8 cm. J\'ai posé avec des punaises un coupon de rail pour vérifier le gabarit avec une voiture longue type WL MU (27cm hors tampon). C\'est bon. De plus la pente est douce.

La pose du ballast en liège avec des bandes de 20mm est commencée. Je vais voir la solution pour poser la voie: collage simple ou fixation avec des pointes ou les deux.

Suite au prochain N° ;)
Fichiers joints
DSC08766b.jpg
DSC08766b.jpg (109.51 Kio) Vu 7395 fois
DSC08765b.jpg
DSC08765b.jpg (111.38 Kio) Vu 7395 fois
DSC08764b.jpg
DSC08764b.jpg (138.35 Kio) Vu 7395 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Et oui de tous les tests que j\'ai fait c\'est toujours la taille ou le poids qui pose problème
Une fois j\'ai galéré avec un membre car il uploadait un fichier JPEG ou lieu de JPG et la cela ne passait pas non plus

Sinon avant le prochaine épisode regarde sur le site de Biscatrain
Pour ces piliers, il a fait la rainure en biais. Au cas ou si ce n\'est pas trop tard pour toi et si tu désires faire de même en fonction de tes outils, peut-être que......
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Merci Tibrus

B) J\'avais déjà visité ce site et je m\'en suis inspiré. J\'ai donc simplifié les chandelles avec des rainures plus légères (profondeur de 3mm) et la faible pente permet de se satisfaire de rainures perpendiculaires à la hauteur avec un petit jeu. Les rainures sont obtenues avec deux traits de scie à la boite à onglet et la découpe au ciseau à bois de largeur 8 mm. En contre partie, il faut assembler avec des vis la plateforme de roulement.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Effectivement ta technique semble être plus \"facile\" pour réaliser les rainures.
Bonne idée que de faire des rainures plus large
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par aldac »

Mais c’eût été tellement plus simple à réaliser avec un jeu de tiges filetées et une poignée d’écrous. Sans compter avec les possibilités illimitées de réglages fins qu\'aurait offert cette solution.

Jolie réalisation de menuiserie quoiqu’il en soit.
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

J\'ai hésité avec la solution tiges filetées. Mais il me fallait un plan de roulement plus large (160 au leu de 150 mm). Le doublement du nombre de chandelles n\'était pas prévu. Le respect de la pente et sa la mise en œuvre est plus rapide si on a calculé le développé. J\'ai donc préféré la solution bois avec le moins de chute possible en CP car il y a 3 spirales, le disque restant étant découpé suivant un gabarit.. De toute façon, c\'est long à élaborer. Pour ma part, c\'est 24 m de voie à à poser pour chaque rampe. et 48 m de bande de liège de 2 cm de large... ;)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Patrick BARBIER »

je pense que pour utiliser le moins de bois la solution est ici ;) ;)

http://www.stayathome.ch/gleiswendel.htm

planche découpée en trapèze

Image

Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Merci Patrick

J\'avais déjà vu sur la toile. Je ferais le bilan :). Par contre le site montre la pose du liège qui n\'est pas économique.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Patrick BARBIER »

Christou

Rien ne t\'empêche de découper le liège à la forme de tes planches en trapèze en inversant les joints. ;) ;)
Répondre