Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

@Ferro21000

Comme détaillé sur ce post, tout est en code 100. Mon matériel le plus ancien date de 1964 (131 TB Hornby)...et je ne veux pas m\'en séparer (voir mon parc machines dans le forum). Ce matériel traction et remorqué ( voir liste jointe pour le matériel voyageur) est amélioré et parfois repris après déjà des modifications/améliorations. Les roulements des locos vapeur Jouef anciennes est réajusté (réglage fin de l\'embiellage, écartement des roues sur leur axe) et en complément, un graissage de toutes les parties tournantes jusqu\'au moteur et parfois ajout de prises de courant et de lest font que le comportement en ligne est semblable aux modèles les plus récents (cf amélioration de la 030TB 135 Jouef) avec de bons ralentis. Je suis parfaitement au courant des normes en vigueur. Les aiguillages CASADIO sont hors normes, la largeur du patin des rails est de 2,4 mm au lieu de 2,2 (en code 100) mais la hauteur est de 2,5 ce qui est bon. Ils sont utilisés principalement en gare cachée pour leur fiabilité et leur robustesse . C\'est la taille du capot des moteurs qui gène en courbe selon la géométrie des voies.

Cliquer sur l\'image pour agrandir:

Image

Je reviendrais sur l\'amélioration du Ddq Jouef avec des bogie Est (ceux des ty), soufflets, marche pieds, tampons type Est, chanards...sur un autre post , celui de @rako25.

;)
Fichiers joints
liste_matriel_HO_Voyageur.jpg
liste_matriel_HO_Voyageur.jpg (189.14 Kio) Vu 4622 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Mon faisceau de la gare caché avance. Pas mal de problème avec les rails de récup\' . C\'est un peu la galère avec les aiguillages CASADIO. Compte tenu de la pose d\'une première voie en plaine suffisamment longue, je passe au essais de traction avec du matériel mauvais rouleur: les OCEM France Train. Les 5 voitures FL ont des bogies qui ne tolèrent aucun défaut de la voie. Le ponpon est au refoulement: ça passe mal avec les courbes en contre courbe sur les aiguilles. Le moindre dénivelé et éclisse \"mal ajustée\" fait dérailler le train et je ne parle pas des attelages. Essais de traction pour vérifier la tenue en rampe hélicoïdale: j\'ai choisi la 2P avec son 36P datant de sa sortie en 1971. Il faut changer les bandages car les 5 FT font 750g et je plante un choux dès l\'entrée de la rampe . Heureusement j\'en avais des neufs. Pas simple le démontage remontage. Mais l\'essai est concluant. Du coup je force la composition: 1 PAz, 1 PE, 2 OCEM RA, 1WR, 5 OCEM FL, 1 Ddq soit 11 pièces: nickel. Par contre, un essai avec la 232U1 est inquiétant: elle cale en rampe avec 4voitures. Je ne comprends pas, car la conception est plus récente. Je vais donc passer en revue tout mon parc traction. Comme c\'est une gare cachée, ce n\'est pas quand le deuxième niveau sera installé qu\'il faudra revenir sur des grosses interventions sur la voie ou les aiguilles.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

B) Mon faisceau est toujours en cours de construction. Comme c\'est de la voie de récup\', c\'est long mais à 4 euro les 924 mm neuf cela vaut le coup: le rajout /remplacement de traverses n\'est pas évident. J\'ai un court circuit au faisceau de la voie descendante. Comme quoi les rames d\'essais sont indispensables. Je pense que c\'est un aiguillage (tout est posé, collé) mais lequel? Y a t\'il un moyen de tester?
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par aldac »

... peut-être aussi une inversion de fils quelque part, pour une réalimentation par exemple ?!?

Je dis cela parce que ça m\'est arrivé. :blush:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

J\'ai changé l\'aiguille d\'entrée sans résultat. Je na\' pas encore installé le feeder. Avant j\'ai testé l\'hélico. OK. A l\'installation après montage et essais, pas d\'anomalie. Puis j\'ai passé une rame nettoyeuse avec de l\'essence C. Vue la résistance de la rame (050B +2 citernes Jouef avec tampon sec et une Rivarossi avec percolateur + 130TB), il y a eu un déraillement sur les aiguilles (Comme quoi il faut éviter la pousse). Au début la disjonction n\'était pas immédiate mais une légère résistance. Elle est devenue totale après le changement d\'aiguille. (il est bon de prévoir des éclisses glissantes!). Je vais continuer ma recherche (avant démontage !). :dry:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Trouvé !...après démontage de la tête de faisceau soit trois aiguillages. Les rails et pointe de coeur CASADIO sont alimentés sous les traverses par des lamelles métalliques et les griffes qui fixent les rails. Il y avait un mauvais contact. Il n\'y a plus qu\'à reposer la voie.....Leçon: vérifier la continuité électrique avant la pose....il y a des mauvaises surprises. Je reviendrai sur ces aiguillages. les CASADIO visibles vont être charcutés pour les rendre plus réalistes avec moteur sous table ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Suite............ma carte graphique a planté donc je suis sous VGA...........J\'ai fais un séjour dans le sud donc mon réseau est en plan et je repars dimanche en Normandie pour deux semaines. J\'ai quand même posé une vingtaine de mètre de voie pour le faisceau. J\'ai eu quand même le nez de faire des essais de roulage avec du matériel déraillant facilement: les OCEM France Train. J\'ai donc passé pas mal de temps à résoudre le passage des aiguilles du faisceau de la voie montante. La géométrie du tracé a été modifié par rapport au plan pour cause de place comme on peut le voir sur une photo ancienne à gauche de celle -ci:
Image

et j\'ai donc des courbes et contre courbes qui se succèdent avec les aiguillages en voie déviée et je ne vous dis pas les déhanchements des OCEM à la traction et au refoulement avec des déraillements intempestifs malgré des rayons de 500mm. Il faut dire aussi que les attelages à boucles FT ne sont pas terribles et il faut bien les régler sous peine de les voir se coincer dans les tampons! Donc j\'ai résolu le pb en fabriquant des contre rails aux endroits dérailleurs des OCEM. Un coupon de rail avec un demi patin meulé et des pointes en laiton soudées fait l\'affaire. Efficacité garantie. Photos pas terribles prises avec mon téléphone...

Image

Image
Sur la photo ci-dessus on voit bien la pointe de coeur en laiton anté diluvien de l\'aiguillage CASADIO . Pour la partie visible,elle sera refaite avec des coupons de rail façonnés et soudés. Les essais sont toujours fait avec la 2 P. Il y a 4 essieux grand rayon à inscrire en courbe....

Image
Image

Comme c\'est en gare cachée, les pointes sont soudées sur le coté du rail. Pour une partie visible il faudra souder sous le patin, c\'est un peu plus délicat., ;)
Fichiers joints
photo0025-20150314.jpg
photo0025-20150314.jpg (120.88 Kio) Vu 4622 fois
photo0054.jpg
photo0054.jpg (105.92 Kio) Vu 4622 fois
photo0053.jpg
photo0053.jpg (62.26 Kio) Vu 4622 fois
photo0051.jpg
photo0051.jpg (129.78 Kio) Vu 4622 fois
photo0050.jpg
photo0050.jpg (185.03 Kio) Vu 4622 fois
photo0049.jpg
photo0049.jpg (182.18 Kio) Vu 4622 fois
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Ferro21000 »

Christou écrit:
essais de roulage avec du matériel déraillant facilement: les OCEM France Train. ...
et j\'ai donc des courbes et contre courbes qui se succèdent avec les aiguillages en voie déviée et je ne vous dis pas les déhanchements des OCEM à la traction et au refoulement avec des déraillements intempestifs malgré des rayons de 500mm. Il faut dire aussi que les attelages à boucles FT ne sont pas terribles et il faut bien les régler sous peine de les voir se coincer dans les tampons ! Donc j\'ai résolu le pb en fabriquant des contre rails aux endroits dérailleurs des OCEM. Un coupon de rail avec un demi patin meulé et des pointes en laiton soudées fait l\'affaire. Efficacité garantie.
Certes, mais il faut savoir que le matériel roulant voyageurs (ou marchandises) de conception et de fabrication ancienne (type RMA / France-Trains / Tram etc.), avec des attelages articulés sur le bogie, sont effectivement une source de déraillement intempestif, même si on fait des pieds et des mains derrière avec des solutions de fortune pour les exploiter correctement, sans compter les heures passés dessus et souvent sans résultat valable.
Un bon nombre d\'amateurs avisés exploitant encore ce matériel sur leurs réseaux personnels ou de club ont depuis longtemps virés les attelages articulés sur le bogie, pour les remplacer par des dispositifs d\'élongation qu\'on trouve chez Symoba, Roco, Ribu, Fleischmann... (on en parle sur d\'autres sujets)
Ainsi, le bogie et l\'attelage sont alors deux pièces indépendantes et le bogie n\'a plus la contrainte en plus de supporter la voiture d\'assurer à la fois le couplage avec l\'autre véhicule.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

@ Ferro21000,

Je connais bien ce phénomène et les solutions....J\'ai connu tout les types d\'attelage depuis 1950 (eh oui! j\'ai eu mon premier train à 3 ans). Vu ma quantité de matériel, je fais avec. En attendant, si ce palliatif peut servir... ;) .
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Ce principe de contre rail pourrait aussi tout simplement servir pour de la déco sur un pont
L\'idée est là, il n\'y a plus qu\'à :D

Et comme pour tout c\'est pas simple avec cette multitude de matériel pour arriver à tout faire circuler de partout

Bonne continuation pour la suite et j\'aime bien cette rampe hélicoïdale ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Oui Tibrus, pour des contre rails qui servent de contre rail :P :P la méthode a l\'avantage d\'être réglable à la pince pour l\'écartement entre deux rails pour le passage des roues et à n\'importe quel endroit de la voie. Par ailleurs, comme tu le dis, on peut équiper aussi les passages à niveau et les passages planchéiers. Dans la réalité en pleine voie en courbe serrée l\'ajout d\'un rail (rarement deux) était fait pour contrer le ripage dû aux efforts latéraux des trains en vitesse .Le meulage du patin est rapide au touret. Une finition à la lime et le tour est joué. ;) . Au retour, je ferai des photos il n\'y a que la moitié du faisceau en longueur de réalisé. La remise en état de coupons de voie d\'occase me prends plus de temps qu\'escompté. Je n\'ai pas calculé, mais j\'ai au moins 100m de voie à poser au premier niveau, les 2 rampes font déjà 50m de développé dont une de faite et j\'en ai encore une à faire... :side: :side: Faut dire aussi, que cela faisait long temps que je n\'avais pas fait rouler un train et que je n\'avais pas eut l\'occasion d\'expérimenter les rampes: de 2,5 pour mille je suis passé à 2 et j\'ai eu raison même si c\'est au détriment de l\'esthétique de la sortie en courbe et contre courbes serrée (r: 670 et 610) au lieu d\'une ligne droite. On le voit sur la photo. J\'ai des machines sans bandages d\'adhérence (5-050B, 1-131TB, 2-130TB... ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

De retour, je n\'ai pas beaucoup avancé.

J\'ai fais néanmoins quelques photos avec les rames d\'essais (traction et refoulement). J\'ai eu pas mal de soucis avec ces aiguillages de conception anciennes.


Image

Image

Les connections en bleu sont les coupures des voies de garages. Comme c\'est la gare cachée, tout est visible...

Image

Image

Avant d\'aller plus loin, je vais monter mes feeders. Il y a vraiment de la perte du haut de la spirale à l\'extrémité actuelle du faisceau.

A suivre... ;)
Fichiers joints
DSC09527b.jpg
DSC09527b.jpg (78.85 Kio) Vu 4622 fois
DSC09526b.jpg
DSC09526b.jpg (94.73 Kio) Vu 4622 fois
DSC09525b.jpg
DSC09525b.jpg (102.73 Kio) Vu 4622 fois
DSC09524b.jpg
DSC09524b.jpg (83.67 Kio) Vu 4622 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Le faisceau de la voie 1 est terminé. Il a fallu revoir le tracé des aiguilles. L\'autre faisceau est en cours. Là aussi le tracé a été modifié pour conserver les longueurs de voie de garage. je ferais des photos une fois achevé. J\'ai l\'intention de câbler les aiguillages deux à deux (sortie entrée de faisceau). De même, il faut que je réfléchisse comment voir les positions d\'aiguille sur TCO. ;)
Avatar du membre
papybricolo
Iroquois
Iroquois
Messages : 134
Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
Localisation : Picardie & Ile de France
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par papybricolo »

Je découvre ce sujet qui laisse entrevoir un réseau bien pensé avec une belle surface de roulements...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Pause forcée...Je suis en Normandie pour 5 semaines.... :(
Répondre