Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

bruno421
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 21 janv. 2011 16:50

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par bruno421 »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce fil et je suis confronté aux mêmes questions. J\'envisage de réaliser un réseau type Chevermont qui devrait être en DCC sous RR&Co ou WindigiPet.
Cela m\'amène à quelques réflexions et je vais vous en faire part :
- pourquoi utiliser le code 100, en gare cachée cela permet d\'utiliser le stock existant, mais personnellement je vais utiliser du PECO code 75.
- Les aiguillages anciens avaient les moteurs apparents, il est possible de les araser sans abimer le travelage et si le moteur ne peut être récupéré, passer au moteur lent sous la table. Il est aussi possible d\'utiliser des servo avec un petit circuit à base de NE555 et quelques composants. Chez Conrad, on peut trouver des servo pour 6€, avec les composants on atteint les 8€, soit 2 à 3 fois moins cher qu’un moteur lent et un solénoïde.
- Pour mon réseau j’ai compté 45 aiguillages et moteurs de cde, à 50€ pièce, çà fait près de 2500€. Dernièrement, sur un site que je vais retrouver, la réalisation d’un aiguillage en partant de voie au mètre ne coute que le prix d’un coupon de cette voie. Bien évidemment, il faut un peu de temps et de minutie, mais le coût est dérisoire, 10 fois moins cher. L’autre avantage est que les aiguilles sont sur mesure, cela libère le tracé. Les vieilles aiguilles en trop peuvent toujours être revendues !
Je vous laisse sur ces quelques réflexions, la suite prochainement.
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Serge de Bollène »

bruno421 écrit:
Dernièrement, sur un site que je vais retrouver, la réalisation d’un aiguillage en partant de voie au mètre ne coute que le prix d’un coupon de cette voie..
Dans mes recherches à ce sujet, j\'avais trouvé deux sites ou fil qui en parlaient:

-http://www.biscatrain.fr/categorie-10604276.html
-http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... aiguillage

Avis aux courageux et/ou téméraires. ;)

Amicalement.

Serge
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Bonjour Serge,

Pourquoi le code 100? mon matériel roulant le plus ancien est de 1968 pour ne pas dire 1965...Même améliorés, je ne vais pas refaire les bandages de 21 locomotives à vapeur et environ 150 voitures et wagons...C\'est un choix. C\'est un compromis entre le passé et le présent en terme de modélisme. Le but c\'est l\'homogénéité générale qui ne choque pas et qui crée une illusion. J\'ai vu pour les aiguillages...C\'est du haut de gamme. Je me contenterais des miens en améliorant l\'aspect et mettre les moteurs sous table. Bien sûr ce sera du charcutage, car ils n\'ont pas été conçus pour. J\'ai retrouvé un dossier de mon réseau escamotable de1970 (réalisé en 1968) décrit au début de ce fil. Le tracé des voies autorise le jeu. Je vais le mettre en ligne pour ceux que cela intéresse.
bruno421
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 21 janv. 2011 16:50

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par bruno421 »

Bonsoir,

J’ai retrouvé les liens pour la réalisation d\'aiguillages :

http://www.rcfeb.be/ttech/aiguillage.htm (une autre approche de la réalisation).
http://www.biscatrain.fr/ (blog génial, une mine d’infos qui existe depuis 2008).
http://www.biscatrain.fr/1880-articles-blog.html (voir articles de Janvier & Février 2008, p383 & 384 du sommaire) je donne les pages car c’est assez difficile à trouver sur ce blog génial.

Ce n’est pas du haut de gamme, mais simplement une solution pour baisser les coûts et ainsi avoir un aiguillage sur mesure pour 3€ maximum, ça vaut la peine de sortir les outils même au code 100.
Sur les forums et discussions, tous ceux qui étaient septiques avant et ont tenté l’expérience, ont été convaincus après. Etre capable de réaliser un réseau de cette taille, et ne pas tenter l’expérience, à mon avis c’est dommage. C’est sans risque si on utilise des coupons de rail de fonds de tiroirs pour se faire la main.
Pour terminer, je suis très intéressé par ton tracé de voies.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Bruno,

Honneur à toi pour la fabrication d\'aiguillage. J\'ai vu les réalisations séduisantes. J\'ai en stock 47 appareils et je compte bien m\'en servir. Il me manque 7 appareils pour mon projet de réseau. J\'ai l\'intention de me les procurer d\'occasion... pas facile car la spéculation va bon train. Pour le projet de CHEVERMONT - séduisant- attention à trois aspects que j\'ai voulu éviter:
- Il n\'y a qu\'un train qui circule en voie principale sauf si on installe un cantonnement pour des trains qui se suivent.
- l\'espace entre les niveaux supérieurs et inférieurs est limite pour les interventions de maintenance (ou de construction).
- les pentes sont raides

J\'ai échangé avec Vinent COURTOIS qui est très sympatrique et m\'a éclairé sur ce projet.

A moins que je puisse t\'envoyer le plan de voie perso du réseau des années 70, j\'ai comme je l\'ai annoncé sur ce fil, j\'ai l\'intention d\'en créer un autre pour faire partager à ceux qui n\'ont pas beaucoup de place pour l\'aspect trafic : deux trains dans chaque sens, gare marchandise et dépôt commandés séparément. (Cf les photos au début de ce fil.)
bruno421
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 21 janv. 2011 16:50

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par bruno421 »

Christou,

Je ne sais pas si c’est un avantage, mais je pars de zéro, sauf en matériel roulant. Pour moi le choix est plus simple. Tes remarques concernant le projet Chevermont sont très pertinentes.
-La pièce fera 30 m² et le réseau devrait s’inscrire dans un espace de 4.50 m au carré, alors j’ai un peu de place et j’avais envisagé d’augmenter un peu les rayons et les dimensions du réseau. Avec une gestion DCC + PC, il y aura un cantonnement du réseau, j’envisage même une future extension par la Voie 16. Une petite ligne en voie unique empreintée par des autorails, avec une gare de passage et une raquette.
-Effectivement, le plafond du niveau 1 est un peu bas, avec le niveau 2 à +20 ald +16 ce serait plus confortable. Il va falloir allonger la descente pour gagner ces 4 à 5 cm en augmentant les rayons de courbure. C’était mon souhait.
-Il faut garder à l’esprit que cette gare est à proximité de fortes pentes, la double traction devrait être à l’honneur, avec le DCC ce devrait être un jeu d’enfant.
-Les embranchements particuliers avec locotracteurs seront à l’honneur.
J’ai commencé à faire une évaluation des budgets nécessaires.
Cela devient conséquent, mais quand on aime !!
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Il semble que ce projet de Chevremont à attirer quelques personnes, c\'est vrai qu\'il est sympa tout de même

Attention par rapport à ce que tu dis pour les rampes et le DCC. Oui l\'électronique devrait compenser la monter et permettre une montée régulière. Mais c\'est les pignons qui risquent d\'en prendre un coup

Christou à force de patience tu vas les trouver à un prix qui te conviendra les 7 qu\'ils te manquent
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Tiens j\'avais la même idée avec la voie 16....avec une seconde gare et un PT. Pour les pentes j\'ai choisis l\'hélicoïdal. J\'ai donc gardé le principe de ce projet avec les voies cachées. Comme je serai en analogique, je vais acquérir le transfo pour deux voies chez FB système qui régule automatiquement les efforts des moteurs:
FB MARK IV + TRANSFO
Alimentations 2 Circuits
Entrée : 220/240 V.
Sortie :
2 x 12 V.Cont. @ 1 Amp. Traction
1 x 12 V. Cont. Non Régulés
1 x 16 V.Alt. Accessoires
Dim : 115 x 90 x 150 mm
Poids : 1.6 Kg
bruno421
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 21 janv. 2011 16:50

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par bruno421 »

Bonjour,

Pour que l’effort soit réparti j’ai pensé à la mise en UM des locomotives, sans compensation de charge, car pas très réaliste sur une vapeur.
Pour l’extension par la voie 16, je vois que les grands esprits se rencontrent. Pour allonger les rampes j’envisage de passer les 4 parties de 1300 à 1500 mm. Cela aurait pour 2ème effet d’augmenter les rayons. Je ne suis pas pour l’hélicoïdal dans ce projet car il en faut 2, et pour gagner 4 ou 5 cm !
Je me pose une question, une de plus, la signalisation est un point important. Les prix du matériel atteint des sommets chez les rares artisans qui en font. Pégase reste le seul mais ils sont déjà montés. J’envisage donc la réalisation en laiton, comme pour les aiguillages. Je cherche des plans de signaux électriques. Je n’ai rien trouvé sur internet qui corresponde au niveau de précision escompté. Avez-vous une idée du média où trouver ces plans, site, revue… ?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Bonjour Bruno,

Il y a des réponses sur le net mais il faut chercher. Il me manque un carré d\'arrêt fonctionnel. Je pense électrifier un modèle de MKD. Pas de la tarte... J\'avais trouvé un fou de la dentelle en laiton: il y a des plans. http://www.3rails-forum.org/t5174p45-po ... 1955-en-ho. Il y a des ouvrages édités par la Vie du Rail (3 tomes) mais je ne sais pas s\'il y a des plans. Quand je sors le matériel stocké depuis 30 ans , je m\'aperçois que j\'en ai pour une fortune...Sans compter les aiguillages, j\'ai 6 signaux mécaniques Disque Rouge fonctionnels avec cible 2 ou 3 feux. Aujourd\'hui c\'est 55€ pièce...

J\'ai compris que tu avais 30m2....mois c\'est 20 donc ce sera l\'hélicoïdal pour moi. De toute façon, j\'aurais la DT sur certaines machines un peu faiblardes en rampe (140C Jouef, 040D PIKO...) qui tractent 15 wagons en plaine.

Pour le moment, je prépare la transformation de mes aiguillages CASADIO: séparation des moteurs,compléter les extremités de travelage, voir modifier les pointes de coeur pas très jolies surtout avec les 20° et peinture des rails avant pose.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Bonjour à tous,

Cela y est. Je vais taper dans le dur. Le bois du premier niveau est livré. Voici la présentation au sol avant montage des pieds. J\'ai changé la conception. Le premier niveau est en contre plaqué de 15 avec un cadre en caisson de 100x25. Les éléments seront assemblés entre eux avec des vis avec écrous à oreilles. Les pieds sont en bastin de 80x80 de hauteur 650, 4 ou 6 par module et vissé. Le deuxième niveau sera environ 20 cm au dessus. J\'ai baissé le plan de roulement. J\'envisage d\'être parfois assis...

Image

Image

Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Sacré coup de collier d\'un coup la

Courage pour la suite en tout cas
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Bon, j\'attaque la pose des pieds mais...

Pour faire la suite il faut vérifier l\'implantation future de la rotonde. Elle détermine le tracé des voies de l a partie supérieure et à la définition de la rampe hélicoïdale. J\'ai donc monté le pont tournant Jouef avec ses secteurs fosses pour le présenter et pour aussi faire des essais de fonctionnement. Après nettoyage des contacts (c\'est le montage combiné d\'un PT manuel Jouef neuf et d\'un PT électrifié d\'occase avec des pièces manquantes) j\'ai branché avec un transfo Jouef réf 889 délivrant 14v alternatif. Moteur OK, réglage des lamelles qui font contact dessous les coupons de rail - le dégrippant 3 en 1 fait parfaitement l\'affaire pour le nettoyage. Essais avec la 5- 050TA 22 Fleschmann (neuve): le courant est trop faible, il faut la pousser du doigt. Est-ce le boitier de cde ou le transfo qui délivre un courant trop faible?
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Patrick BARBIER »

Ce qui me parait bizarre c\'est que tu alimentes les rails avec du 14V alternatif ;) ;)
Si le moteur du pont tourne bien , il me semble que le problème vient du captage au niveau du rail :( :(
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Patrick BARBIER »

Effectivement je viens de consulter la doc du pont il est prévu de l\'alimenter en alternatif de 14 à 20v B)

http://letraindejp.free.fr/documentatio ... tation.htm

Image
Répondre