Re: Mon projet de réseau époque III.

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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Et bien bon repos et repend des forces pour avancer lors de ton retour ;)
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Christou
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

De retour.............enfin. Il me reste encore deux voies à poser pour terminer mon faisceaux avant photo. Question: l\'équivalent des aiguillages enroulés R5/R6 cote 100 ROCO en PECO ?. Je n\'arrive pas à trouver les rayons correspondants. :( En fait il me faut une bretelle courbe pour r 670 et 610 mm :ohmy:
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Christou
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Ouf! le faisceaux de voie est posé. Il me reste à câbler les aiguillages. On voit tout de suite le boulot qui m\'attend pour rendre les aiguillages CASADIO de facture acceptable dans la partie visible. J\'ai du modifier le plan de voie pour conserver une longueur de garage d\'au moins 3m. En effet, la configuration type grill américain occupe trop de place.

Photos vite faites avec mon NOKIA:

Image

A l\'aiguille au premier plan, un coupon provisoire est posé pour les essais afin que la rame franchisse la totalité des aiguilles:
Image

En haut et en bas de l\'image les voies directes V1 et V2:

Image

La tête de faisceau coté hélicoïde. Les aiguillages sont précâblés:

Image

La rame d\'essais. La 030TB 145 avec 5 ty FT. Les bogies de ces voitures manquent de rigidité et le moindre défaut de pose provoque un déraillement. C\'est un excellent test mais qui prend du temps pour corriger ceci avec la rame tirée ou poussée en vitesse :

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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Juste un truc qui me plaît pas si je puis dire
C\'est cette courbe, contre courbe
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On parlait de déraillement possible dans mon hélicoïde mais la je me dis aussi que c\'est un endroit sensible.
Ne trouves-tu pas ?
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

YESSSSS. :laugh: j\'ai prévu le garage des rames avec vitesse réduite. C\'est plus prudent. Comme je l\'ai déjà exposé, mes essais se font avec du matériel connu pour sa sensibilité et à donf les manettes. De plus, le refoulement n\'est pas prévu dans l\'exploitation normale. La TB (améliorée) a un excellent comportement. Je l\'utilise pour son empattement de prise de courant réduit aux deux essieux de tête.

Image

Comme tu peux le constater, la voie directe longe le faisceaux alors que j\'avais prévu un éloignement avec une courbe allongée. La raison c\'est que je vais découper des trous d\'homme dans le plateau, l\'autre voie directe est au bord de la table de roulement. J\'aurai donc un espace entre les deux niveaux de 20cm pour intervenir par groupe de 5 voies de chaque coté.
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Je prévenais juste au cas ou :laugh:
Car après une fois que tout sera par dessus tu seras comme moi dans la difficulté :P
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Tibrus..........j\'ai 65 ans de train électrique derrière moi........(mon premier était à l\'âge de 3 ans...avec du HORNBY 00 tinplate). Donc les contre courbes serrée sont à éviter mais bon, le matériel doit être bien réglé. j\'ai découvert aux essais qu\'une Ty avait un boggie qui frottait sur un marche pied en courbe. Sur la photo il y a une géométrie encore plus raide même si les rayons sont de 500 mm. Je ne suis pas à l\'abri d\'une erreur. ;)

Un exemple de future bretelle, celle qui rejoint la voie 2 à la voie 1 en contre sens pour les trains au départ de la gare marchandise:

Image

Le moteur de l\'aiguillage à gauche est démonté. La partie déviée va être raccourcie pour conserver l\'entraxe des voies à 60 mm (chez CASADIO c\'est 70mm!. les aiguillages du faisceaux ont été traité) pour être raccordée à l\'aiguille enroulée à gauche. Au droit des moteurs qui seront sous la table de roulement, il va falloir rogner le surplus de plastique et refaire le travelage.
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Message par Tibrus »

Raaaa 20 ans d\'avance en expérience sur moi alors
Bon a va croiser les doigts pour un roulement sans pépin
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

J\'ai trouvé ça dans un forum LR:

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Cela m\'a l\'air pas dur à fabriquer. Idéal pour la gare cachée. Avec des rails en contre rail (voir plus haut) et de la carte plastique pour l\'extérieur + rail profilé...A voir...:P
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par aldac »

Joli !... qui plus est dans une courbe serrée, bravo !
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Vidéo avec mon NOKIA.....La rame d\'essais qui vérifie la conductivité électrique et la géométrie des voies et aiguillages.

A la traction en descente:

http://www.dailymotion.com/video/x34wco ... ais_webcam

Au refoulement:

http://www.dailymotion.com/video/x34wdl ... s-2_webcam


On voit le bon comportement de la rame en contrecourbe dans la zone d\'aiguillage. L\'alimentation est délivrée par un Disjonctia 1500 Jouef avec le curseur réglé à moins de la moitié dans les deux sens (4 ou 5 v cc). Le feeder n\'est pas encore installé et la prise de courant est en tête de l\'hélico. La TB se comporte bien, sa capacité de traction est de 7 voitures à bogie en rampe. ;)
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par rako25 »

C\'est super !
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Super le refoulement
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Il faut dire que le matériel réserve des surprises: Je n\'aurais jamais pensé qu\'un wagon pouvait perdre un essieux car je n\'ai jamais eu de pb avec les Ty FT sur mon réseau de 1970. Je pense revoir les bogies plus tard et en reliant les flancs avec des barres rigides Donc les essais sont satisfaisants. Avant d\'aller plu loin, j\'attaque le précâblage des aiguillages et la pose des feeders pour éliminer les pertes de charges. Comme on le voit dans la vidéo, le développé posé d\'une voie directe est d\'environ 30m. Environ 75m de voie sont présentes et 16 aiguillages; plus du double reste à poser ;)
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Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par aldac »

Christou écrit:
[...]Comme on le voit dans la vidéo, le développé posé d\'une voie directe est d\'environ 30m. Environ 75m de voie sont présentes et 16 aiguillages; plus du double reste à poser ;)
La construction d’un réseau ferroviaire --> " le bagne, vous dis-je ! "
Et là, le pire est encore à venir!... tu vas voir lorsque tu devras concasser les gros blocs de granit à grands coups de masse pour produire les tonnes de ballast au bon calibre dont tu auras besoin ! :laugh:
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