Re: Mon projet de réseau époque III.

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

B) Oui, Pat....je ferai le bilan des surfaces. Pour le liège en bandes de 20mm, il n\'y a aucune chute. Des bandes de largeur inférieure peuvent être utilisées, la largeur du rouleau fait 51cm. L\'avantage des bandes est que celles-ci épousent les courbes sans effort ou déformation. De plus le centre des deux parties de ballast sert de guide pour la pose de la voie. Pour la découpe j\'utilise une bande en acier inox mince pour papier peint posé dessous la découpe et une règle de poseur de papier peint souple de 2m de même métal qui sert de guide au cutter. Mes bandes font 2 m de long. L\'encollage se fait à la Quelyd pour liège.
Pour la plateforme de roulement, la version trapèze est intéressante que si on achète des planches droites (ou les couper) et que le support est en structures.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Je suis en train de poser de la voie flexible ROCO en code 100 sur ma rampe (enfin!!!). Je dois m\'approvisionner en éclisses ROCO. Or, je constate qu\'elles n\'existent qu\'en code 83 sur les sites en ligne. Parmi vous qui avez monté vos réseaux, sont elles compatibles? :unsure:
Marcel59
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 29 juil. 2007 17:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Marcel59 »

Bjr
Je suis en train de reconstruire l\'ensemble de mon réseau et pour cela utilise mes anciennes voies PECO au code 100. Je me suis donc procuré de nouvelles éclisses de marque ROCO ref 42610 sans savoir si elles étaient au code 100 ou 83. Je peut vous dire qu\'elles conviennent très bien avec toute fois une certaine difficulté lors de la mise en place .Je pense qu\'elles assureront un meilleur contact électrique entre les deux coupons de voies du à un serrage plus fort.
Marcel59
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Merci du tuyau...Je dois faire une cde de 10 btes de 24... :P
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

@Marcel59

J\'ai mesuré au pied à coulisse. Les patins font 2.2mm en code 100. Pour le code 83, d\'après la norme, le patin ferait 1.8 mm soit un écart de 0,4 donc proche de 1/2 mm. Les éclisses ROCO en code 100 que je possède se montent déjà à force.... :S vu la forme de la section des éclisses j\'ai un doute d\'autant plus qu\'il, existe des éclisses ROCO de transition. Comment as tu fait? Peut être que ROCO a une fabrication universelle. Peux- tu mesurer la largeur d\'une éclisse? J\'en ai 240 à acheter....Et ce n\'est pas les distributeurs (dont le nombre s\'est réduit comme une peau de chagrin) de l\'Ile de France qui vont me répondre. Z\'ont pas en stock, sont plus chers que sur le ouaib y compris les frais de port et ne savent pas.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

B) Bon c\'est long, dire que j\'ai l\'autre rampe hélicoïdale qui m\'attend...2h pour poser 4 m de voie avec le liège. Je suis à la dernière boucle pour faire les photos. J\'ai encore 16 m à poser. Les éclisses ROCO sont OK. Leur conception permet un serrage et un assemblage qui tient bien l\'alignement des coupons de voie flexible. j\'ai fais un essais de marche avec la 030TB135 (qui se dandine, je vais voir ça) pour tester la continuité électrique. La pente de 2cm /m avec un rayon de 610 ou 670 a peu d\'influence sur la traction.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Voici l\'évolution de la première rampe hélicoïdale. Photos prises avec mon NOKIA 311 pour voir leur tailles afin de les introduire facilement dans ce forum. Pas de très bonne définition et je dois les réduire quand même...Bon, cela avance. J\'arrive au bout pour atteindre le niveau +24 après une ligne droite (en fait sinueuse) qui reste à faire. Au niveau 0, on voit les voies qui vont se diviser pour les garages.

Image

Arrivé au niveau +20 avant la partie sinueuse de 2m qui doit atteindre +24

Image

Et la 030TB 135 en essais accompagné d\'un wagon nettoyeur. Je suis d\'ailleurs intervenu sur cette machine pour éliminer son dandinement. J\'y reviendrai dans mon fil \"parc machines\"

Image

A+ ;)
Fichiers joints
photo0021.jpg
photo0021.jpg (113.64 Kio) Vu 7748 fois
photo0022.jpg
photo0022.jpg (112.32 Kio) Vu 7748 fois
photo0023.jpg
photo0023.jpg (151.55 Kio) Vu 7748 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Tibrus »

Il te manque quelques tours :D
Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Ouaahhhhhhh!!!!!!!!!!!! Il y en a pour un siècle............. :laugh: :laugh: :laugh:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Patrick BARBIER »

Tibrus

Il y a des siècles, les Italiens ont construit la tour de Pise, ça lui ressemble :laugh: :laugh: :laugh:

Attention ça risque de pencher si la base n\'est pas solide :S :S
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Si le train déraille en partie haute, il n\'y a plus que la pelle et le balai pour ramasser de la poudre de train... :laugh: :laugh: :laugh:

J\'ai l\'intention de mettre des bordures de protection avec des bandes de 30mmm de je ne sais pas quoi encore. On ne sais jamais.. :side: :side:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

On avance, on avance....

La première rampe hélicoïdale est terminée. La rame d\'essais est tractée par la 2-130TB9 (Gutzold) à la place de la 3-030TB135 en maintenance: les bandages d\'adhérence des roues sont HS. Le faisceau des voies de garage est amorcé encadré par les voies directes montantes et descendantes. Le câblage des aiguillages restera visible au niveau 0. Seules les voies sont collées sur le liège. Les aiguillages sont fixés avec des pointes en laiton pour éviter tout décollement intempestif et dégager la traverse mobile des aiguilles. Je verrai pour le niveau supérieur.

Sur la droite on aperçoit le plateau du niveau supérieur en attente:
Image
Les aiguillages de la voie montante ne sont pas fixés.
Image
J\'ai du revoir la géométrie des voies, de plus la règle que je me suis imposée est que les voies directes de comportent pas de déviation en courbe. Les aiguillages CASADIO me donnent un entraxe de voie de 70mm que j\'ai du réduire à 60. Comme ils sont invisibles ils ne seront pas modifiés à part le raccourcissement des parties droites. Pour ceux qui seront visibles, il y a du boulot: moteur sous table, compléter les traverses qui manqueront, reprises de la pointe de coeur pour la rendre plus conforme, câblage....Mais c\'est robuste. Les moteurs ont l\'air costauds.Les pointes de coeur sont alimentées. Les contacts coté moteur sont mécaniques.
Image
L\'accès au niveau +24 est en attente.
Image

A+ ;)
Fichiers joints
photo0028.jpg
photo0028.jpg (109.73 Kio) Vu 7748 fois
photo0027.jpg
photo0027.jpg (123.08 Kio) Vu 7748 fois
photo0026.jpg
photo0026.jpg (123.04 Kio) Vu 7748 fois
photo0025.jpg
photo0025.jpg (120.88 Kio) Vu 7748 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Didier COUNASSE »

Ca bouge ça bouge :woohoo:
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Christou »

Il y a toujours des surprises...Heureusement que je n\'avais pas encore fixé les aiguillages de la voie montante. Comme j\'ai laissé les moteurs apparents, même si la partie déviée est une courbe de plus de 500 mm de rayon environ, il est impératif de faire rouler une voiture voyageur longue avec les dessous de caisses bien garnies ( coffres électriques, etc..- voiture lit type P Rivarossi), ça frottait sec avec un risque de déraillement. Bon évidemment, ce ne sont pas des ROCO. J\'ai donc remplacé par un aiguillage non modifié avec une partie droite directe non raccourcie. Le précablage des aiguilles est terminé à cet endroit. J\'attaque maintenant le faisceau des garages et les voies rapides . Prochaines photos quand le faisceau sera terminé ;)
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Mon projet de réseau époque III.

Message par Ferro21000 »

Christou écrit:
il est impératif de faire rouler une voiture voyageur longue avec les dessous de caisses bien garnies ( coffres électriques, etc..- voiture lit type P Rivarossi), ça frottait sec avec un risque de déraillement. Bon évidemment, ce ne sont pas des ROCO
Ce n\'est pas la question que ca soit des Roco ou une autre marque, ce sont aussi les normes de roulement, il faut savoir que les Type P Rivarossi ont une conception assez ancienne (avec une échelle de réduction au 1/80ème) et équipées d\'essieux pas du tout aux normes NEM (table de roulement large et boudins qui comptent les tirefonds sur de la Peco code 75 par exemple)
Même chose pour le matériel remorqué Jouef avec les essieux avec un écartement variable qui provoquent des déraillements intempestifs sur les appareils de voies comme je souligne sur ce sujet

Dans ton matériel roulant voyageurs, que possèdes-tu en général ?
Répondre