Conseil alimentation réseau analogique

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Conseil alimentation réseau analogique

Message par jcr31 »

Bonjour à tous,
De retour sur ce forum après une longue absence je désire avoir vôtre avis sur la conception de mon réseau HO rails type Hornby/Jouef avec un pont tournant Fleischmann 6052C que je viens de réaliser avec le logiciel Anyrail. ( je joins une image en option supplémentaire )
Je voudrais l\'alimenter en analogique dans un premier temps.
La question que je vous pose en alimentant ce circuit par le biais de l\'alimentation du pont tournant avec son transfo Fleischmann 6730 est-ce une bonne idée de branchement,n\'y aura-t-il pas de court-circuit par rapport à mon tracé ( car je n\'ai pas de voie de retournement )juste cette question avant de me lancer ????.
Est-ce un bon tracé.
Si je met 2 locos sur ce tracé je pense qu\'elles vont se mettre en marche en même temps,donc comment faire pour que je commande soit l\'une ou l\'autre loco.
Merci pour vôtre réponse
jc
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Conseil alimentation réseau analogique

Message par Didier COUNASSE »

Bonjour et bon retour parmis nous .....

si j\'ai bien compris, tu alimentes donc tout ton réseau avec un seul transfo, qui alimente aussi la voie de ton pont tournant. Effectivement dès que tu tourneras la mollette de ton transfo, toutes les locomotives se mettront en marche :(

En analogique, il faut soit avoir plusieurs alimentations différentes pour piloter des locomotives, soit installer des cantons qui au fur à mesure régulera ton trafic sur une même voie. (le principe de convoi à la suite l\'un de l\'autre).

Sinon, par voie (sens de marche ou zone définie), il te faut un transfo différent. (ne pas oublier d\'isoler les secteurs, sinon court jus :S )

Par contre en digital, un seul peu suffir (il faut bien entendu voir la grandeur de ton réseau et le nombre de loco qui tourne).
Le modélisme est un art - :smilie:
jcr31
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2013 20:39

Re: Conseil alimentation réseau analogique

Message par jcr31 »

Merci à toi pour ta réponse rapide
Mais en faisant 2 secteurs alimentés chacun par un transfo ,Comment faire pour passer d\'un secteur vers l\'autre si ces secteurs sont isolés.
Quel materiel me faut il à la jonction de ces 2 secteurs pour qu\'une loco passe d\'un secteur à l\'autre.
Je suis un débutant donc il me faut beaucoup d\'explications.
Merci à toi
jc
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Conseil alimentation réseau analogique

Message par Didier COUNASSE »

Si tu comptes effectivement passer d\'un circuit d\'alimentation à un autre, il faut le principe de ce que j\'appelle la tirette !
Tu dois entre les deux secteurs, permettre une voie de dégagement isolée des deux secteurs avec laquelle, à l\'aide d\'un interrupteur, tu puisses passer d\'une alimentation à l\'autre !

l\'idéal est de mettre en place 2x ce procédé. Un exemple tout bête :

Image

En vert la ligne isolée entre les deux circuits

Sinon, mettre dans le même sens de roulement les transfos et \"lancer\" ta machine pour qu\'elle prenne le courant de l\'\'autre circuit (pas l\'idéal du tout :S ) lorsqu\'elle change d\'alimentation.
Fichiers joints
Sans_titre_1-20140318.jpg
Sans_titre_1-20140318.jpg (5.78 Kio) Vu 3296 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre