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La mise au code 100 + 83 des anciens aiguillages PILZ

Posté : 04 août 2018 14:24
par Jean-Luc92
Bonjour
Maintenant que tout mes wagons et voitures sont équipés d’essieux fins, de 1 mm et 1,2 mm de hauteur de boudin, les roues ont la fâcheuse tendance à tomber dans la pointe de cœur de mes aiguillages PILZ.

Je suis équipé d’aiguillages PILZ des années 1980. Ils sont robustes et ont un cœur métallique, que j’alimente avec un contact de relais. Pour fiabiliser leurs fonctionnement, j’ai retiré les contacts entre la pointe de cœur et les aiguillages, pour alimenter celles-ci directement par des fils.

C’est du pur code 100, comme mes autres aiguillages Jouef.
J’ai limé la pointe de cœur pour que les roues remontent progressivement à la surface des rails.

Il faut limer en pente droite et ne pas faire d’arrondi, sauf quand on arrive en haut.
En limant une petite portion, c’est nickel. Les roues aux code 100 passent toujours de la même façon, et les roues au boudin plus fin ne sautent plus au passage de ces aiguillages.
On passe ensuite la gomme Roco pour polir le cœur, puis un coup de produit pour contact en bombe, pour protéger de l’oxydation.

J’avais attendu longtemps, avant de faire cette opération, car elle est irréversible, mais le résultat est très bon.
Je n’ai pratiquement plus de bruit au passage des trains sur ces aiguillages
A+

Re: La mise au code 100 + 83 des anciens aiguillages PILZ

Posté : 04 août 2018 16:36
par Christou
Tiens cela me donne une idée pour vérifier mes CASADIO que ma P28 digère mal... ;)

Re: La mise au code 100 + 83 des anciens aiguillages PILZ

Posté : 04 août 2018 17:38
par Jean-Luc92
Bonsoir, sur certains aiguillages le cœur, les rails ou les aiguilles ne sont pas toujours à la même hauteur.
Je passe sur le rail un petit relais rectangulaire, quand ça accroche, je lime en biais pour faire une mise à niveau sur une pente de 5 mm de long.
J’ai parfois du limer, soit le cœur, soit les rails, soit les aiguilles pour que le relais (ou autre objet rectangulaire) n’accroche plus.

Pour les problèmes de déraillement en position aiguillage dévié, sur les aiguillages Jouef, j’ai du limer l’encoche où se loge l’aiguille mobile. La cavité est trop rectangulaire, et les boudins fins accrochent dessus. Une fois arrondi, ça ne saute plus.

Sur ces mêmes Jouef, il faut parfois limer l’intérieur du rail qui suit l’aiguille (rail entre l’aiguille et le cœur) pour éviter que la roue accroche et monte sur le rail, quand elle quitte l’aiguille.
J’ai aussi ajouté une bande de contrefort sur les contre-rails (ici transparente).

Le mieux pour tester les aiguillages, ce sont les wagons Jouef porte container à deux essieux (https://www.pierredominique.com/art-489 ... -sncf.html) avec de nouveaux essieux, ou un bogie très court seul.

J’ai aussi du réduire la pointe de cœur sur un nombre très limité d’aiguillage, en limant des deux cotés.

Attention de bien analyser les problèmes de déraillement, les coups de lime en trop, ça se répare difficilement.

A+